Peinture alu : JOTUN, HEMPEL, INTERNATIONAL, etc ...

la question est simple ... voire simpliste !
Les réponses sont trés trés nombreuses, mais je lance de nouveau ce sujet car je vais devoir peindre mon bato aprés sablage dans quelques mois !
Je ne cherche à peindre que les oeuvres vives, et le pont.
J'envisage le process qui semble avoir fait ses preuves :
- 1 - primaire
- 2 - 5 couches peinture epoxy
- 3 - antifooling pour les oeuvres vives
- 4 - peinture polyurethane bi pour le pont
Il parait que pour une bonne protection, il faut arriver à 400 Microns sec à la fin de l'étape 2.
La clé étant l'accroche aprés sablage ... pour le choix du primaire c'est pas simple :
- JOTUN serait tourné vers les pros
- INTERNATIONAL inonde le marché
- HEMPEL et son LIGHT PRIMER a de trés bons résultats apparement ...
... et j'en oublis surement !

L'équipage
31 juil. 2008
31 juil. 2008

Les critères
ne sont même plus les marques : celles qui sont citées se valent, à condition de bien suivre les procédures, les températures, les intervalles entre couches etc.

En partant de ce principe, le choix sera plutôt le prix et la disponibilité des produits dans des conditionnements qui correspondent à la taille du bateau.

_/)

01 août 2008

ideal
ces de les appliquer a l airless tous de suite après le sablage car alumine arrive très vite et ca te donne des épaisseur au tour des 400 micron en 1 passe mais il faut savoir peindre a l airless

01 août 2008

Airless
Sûr que c'est l'idéal : un copain m'a appliqué mes peintures avec ça, vingt minutes par pot de vingt litres, mais une demie heure pour nettoyer le matériel ! Alors pour un petit bateau... :reflechi:

_/)

01 août 2008

C'est quoi AIRLESS ?
... un pistolet à peinture ?

01 août 2008

cabestan
je te reprend l airless n est pas que pour les clôture comme tu marque beaucoup de grand yacht sont peint avec ce systèmes déplus avec l airless qui est moins volatile qu un pneumatique et ces plus rapide wagner n est pas le meilleur en airless .tous les paquebot a st naz sont peint de la sorte les avantage ces la rapidités un bon tendu de la peinture et pas de dilution de peinture .
pour plus info aller sur le site de graco qui a mon avis est le meilleur du marche mais a mon avis ayant utiliser leur pompe pendant pas mal de temps ca marche pas mal

01 août 2008

Faux
Il ne faut absolument pas se fier aux "on dit" pour peindre de l'aluminium, mais suivre très précisément le protocole du fabriquant.

LE primaire d'accrochage d'International (EtchPrimer) doit être appliqué avec une épaisseur la plus faible possible au pistolet classique à air, car il n'a aucune tenue mécanique, et sa seule fonction est la modification chimique de la surface de l'alu. En plus il change de couleur quand sa réaction chimique a été convenable, ce qui ne se verra pas si la couche est épaisse.

01 août 2008

faux
nous sur des coques acier on conservait environ 15 jours notre sablage jose de le diras aussi on le conservait avec de l air sec et la premiere couche est mise a airless aussi pour l alu pas moyen de conserver plus de 3 heures car alumine revient si tu veut le faire a l airless idéal ces d être a 2 1 qui sable l autre qui dépoussière et peint avec l airless tu n est pas obliger de tous sablée d un coup tu peut faire une demi coque peindre puis refaire la même chose de l autre bord .pour ce qui conserve l épaisseur avec une airless ca mets arriver de taper a 800 micron pour avoir 400 sec sans aucune coulure il suffit d avoir le coup car l airless ces plus dure de prendre la main qu un pneumatique

01 août 2008

desoler robert cetait pas pour toi le faux
j avais pas vue ton com pour unique raison que j etait en train de l ecrire pour ma part je fait confiance a inter car sur les coques acier on mettais que du inter .

01 août 2008

d accort avec toi
mais tu le fait une fois et fini

01 août 2008

airless
L'airless est un procédé de pulvérisation par pompe haute pression intégrée au pistolet, pour les grosse quantités, on aspire la peinture avec un tuyau directement dans les gros pots, c'est la spécialité du fabricant Wagner (attention les pistolets bas de gamme de ce type ça va à la rigueur pour repeindre une clôture, mais sans plus...)
Ils font aussi des pistolets à air basse pression (pas besoin de compresseur) qui permettent d'obtenir un résultat encore meilleur.Dans les 2 cas, il faut être très attentif à la viscosité et l'homogénéité de la peinture pour un résultat quasi équivalent à une peinture au pistolet pneumatique "normal": j'ai vu une voiture peinte avec un wagner, ben c'était tout à fait correct...

01 août 2008

AIRLESS ... oui peut-être, mais même sur 1ère couche ?
J'ai entendu ou lu que quoiqu'il en soit, la 1ère couche de primaire, celle passée desuite aprés sablage, se devait d'être passée au rouleau : çà rentrerait mieux dans les aspérités, et çà serait plus épais aprés séchage ... vrai / faux ???

01 août 2008

Ah bon ...
douarhamor, c'est exactement ce que je voulais dire: personnellement je ne me fierais qu'aux préconisation du fabriquant de la peinture (ici Etchprimer) et pas à un utilisateur qui dit le contraire. La raison essentielle est un problème de garantie donnée par le fabriquant ... et on peut aussi penser que le fabriquant est celui qui connait le mieux son produit.

Donc pour Etchprimer, c'est ultra fin qu'il faut mettre la première couche, du moins c'était le cas il y a 10 ans (quand j'ai fait les oeuvres vives) et encore il y a 4 ans quand j'ai fait le pont.

Donc , à mon avis, unique conseil à Yagan, relire les protocoles du fabriquant et s'y tenir :heu:

01 août 2008

OK pour le Etch Primer ... mais
... ce que j'ai eu comme infi de la part d'HEMPEL et son LIGHT PRIMER, c'est qu'il fallait le passer au rouleau ... comme quoi il y a en fait de grosses différences entre marques :
- INTER possède un primaire fluide dont le principe d'accroche serait une "attaque" chimique, avec une trés faible épaisseur sec.
- HEMPEL serait plus basé sur une couche de primaire qui atteind déjà 60 Microns ... avec instruction de ne pas passer au pistolet la 1ère couche
... d'où ma question sur le choix des marques ... et sur l'expérience de chacun sur HEO ...

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022