PEINTURE ALIMENTAIRE pour RESERVOIRS EAU EN ALU

Dans le cadre de notre construction, nous avons les réservoirs d'eau (QUE NOUS SOUHAITONS POTABLE) réalisés directement dans la structure de notre coque, c'est à dire en alu !
Les réservoirs sont conçus de telle sorte que la surface supérieure est totalement démontable pour permettre justement un stablage de l'intérieur.
La question est LE CHOIX de LA PEINTURE ALIMENTAIRE ???
Aujourd'hui, je n'ai trouvé que l'INTERLINE 850 d'INTERNATIONNAL ... en conditionnement de 20 litres ... largement trop pour mes 2 réservoirs représentant 8m².
=&gt qqn aurait-il d'autres idées ???

L'équipage
10 déc. 2008
10 déc. 2008
0

Recherche
Il y a déjà eu un fil sur le sujet.
-&gt menu rechercher
et hop !

G.

PS si ça ne fonctionne pas je dois avoir la référence qq part mais où ?

10 déc. 2008
0

la majorité de grands fabricants de peinture
font aussi de l'alimentaire...
Il y a 2 grandes tendances:
-le haut de gamme, peinture pour réservoirs et chateaux d'eau, application complexe à 3 couches de nature différente, texture finale souple antichocs (il y a eu un article dans un ancien loisirs nautiques).

-les peintures époxy alimentaires

Dans tous les cas se sont des peintures techniques: respecter très scrupuleusement les conditions d'application...

10 déc. 2008
0

là ?
www.deproma.com[...]/
voir stockage alimentaire

10 déc. 2008
0

Jvais ptet dire une bétise
mais si c'est de l'alu pourquoi veux tu peindre tes reservoirs?

16 déc. 2008
0

et z*t
j'ai bu et mangé dans des récipients en alu à chaque partie de camping... je vous parle pas de la gourde ;-)

Allez si vraiment ça pose problème l'alu, je pencherais pour une vache à eau placé dans le reservoir.

10 déc. 2008
0

Y parait que c'est pas bon de boire l'eau stockée dans l'alu ...
... voir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

10 déc. 2008
0

époxy alimentaire de chez résoltech
Pour que tu es une réponse objective. J'ai réalisé un réservoir d'eau sur mon boat en cp époxy. Je l'ai straté et recouvert de
4070
Revêtement époxy alimentaire à très haut brillant - ROUGE 110
il vous permettra d’effectuer un revêtement très résistant avec une finition parfaitement tendue et brillante.

Voilà

10 déc. 2008
0

époxy alimentaire de chez résoltech
Pour que tu es une réponse objective. J'ai réalisé un réservoir d'eau sur mon boat en cp époxy. Je l'ai straté et recouvert de
4070
Revêtement époxy alimentaire à très haut brillant - ROUGE 110
il vous permettra d’effectuer un revêtement très résistant avec une finition parfaitement tendue et brillante.

Voilà

10 déc. 2008
0

le pour et le contre ....
Peindre les réservoirs alu est controversé.

Le pour:

Ce que j'ai lu: le problème c'est le chlore contenu dans l'eau, qui produit avec l'aluminium des composés dont on soupçonne qu'ils ne sont pas bon pour la santé. Mais il faut en boire longtemps pour prendre un risque.

Le contre:

La question n'est pas de savoir si la peinture va peler, c'est certain qu'elle pèlera, mais quand va-t-elle peler. Cela peut aller vite s'il y a la moindre imperfection au moment de la pose. Et alors c'est pire que de revenir à la case départ, car re-sabler et re-peindre les réservoirs quand le bateau est terminé (voire habité), c'est pas le pied :oups:

Solution intermédiaire: l'eau consommée alimentaire représente 10 à 20% de l'eau globalement utilisée. Donc le plus simple est d'avoir un réservoir supplémentaire de 10 à 20% en polyéthylène, servant uniquement à l'eau alimentaire et branché sur le dessal ... c'est ce que j'ai fait : 300 litres de réservoir alu et 35 litres de réservoir en polyéthylène :heu:

Si on a un dessal, le réservoir alimentaire peut-être petit. Si on n'a pas de dessa, il sera plus grand, mais en cas de manque, on peut tout de même boire l'eau du réservoir alu un certain temps, surtout s'il y a un filtrage charbon ou autre à la sortie.

10 déc. 2008
0

100% OK ... et 100% comme je l'ai prévu ...
... j'ai 2 rés. de coque en alu intégrés (300l environ), et 1 rés. en plastoc, en charge, dans lequel le dessal est prévu (POWER SURVIVOR, petit débit, petite conso ... mais TRES CHER !).
Et ma question visait donc la période (peut-être longue) où les finances et le programme ne permettait pas encore la mise en service du déssal ... donc boire l'eau des rés. de fond ...

10 déc. 2008
0

pour les reservoirs
on peut aussi si le couvercle est démontable
faire faire deux vaches à eau exactement aux dimensions ce qui neutralisera l'electrolyse et les fuites possibles et surtout empechera la carene liquide à l'interieur si il n'y a pas de cloison .
si le reservoir n'est pas ralisé avec la coque comme paroi du fond je ne pense pas qu'il y ai un probleme pour consommer l'eau en passant par un filtre au charbon actif .
cordial
alain :-)

10 déc. 2008
0

par précaution ...
j'opterai pour un mixte des deux dernières solutions et je doublerai mon réservoire alu par des feuilles de polyéthylène (soudées bien sûr) comme ça plus de question à se poser sur la qualité de l'eau avant une cinquantaine d'années (à partir de là on découvrira que le polyéthylène est mauvais pour la santé ... mais on a le temps de voir)

10 déc. 2008
0

Surtout s'il y a un filtre
à charbon à la sortie....
Les filtres à charbons sous réserve qu'il soit changés trés fréquemment ont une action sur:
Les composés à l’origine des goûts et des odeurs,
Les pesticides et sous-produits de pesticides,
La couleur,
Les trihalométhanes et autres sous-produits de désinfection,
Les toxines algales,
Les hydrocarbures chlorés .
Rien sur les sels de métaux, ni les microbes, ni les bactéries!
D'autre part en milieu chaud les microbes et les bactéries se développent et prolifèrent en milieu humide dans le filtre à charbon le transformant peu à peu en foyer microbien.
AMHA, le danger de boire de l'eau qui a été au contact direct de l'alu est trés faible, s'il s'agit d'eau de bonne qualité.
Les risques sont sans commune mesure en regard de la piètre qualité de l'eau avec laquelle nous remplissons nos réservoirs dans certains pays exotiques!
:alavotre:

10 déc. 2008
0

j ai une question
qui n a pas grand chose a voir mais je la pose qui possède un désalinisateur a bord et quel est sont cout merci et efficacités de vos réponse

11 déc. 2008
0

dessal
quand on a un dessal il faut s'en servir au moins tous les quatre jours autrement il faut le steriliser avec des biocides ,mais pas avec l'eau du quai avec de l'eau produite par le dessal qui ne contient pas de chlore autrement on tue la resine ,il faut regulierement nettoyer les filtres ,mesurer le ph et ajouter de l'eau de mer
dans le reservoir pour "casser" l'eau si elle est totalement pure elle attaque tout et bonjour les soudures des reservoirs ,une goute d'eau pure sur du verre le tache.Il y a des dessal qui font ça très bien avec de l'electronique mais ça tombe en panne ,combien de boites ont fermé depuis que c'est la mode .quand on a 300l d'eau à bord
si on prevoit une transat on en embarque 150 de plus dans des bidons et on est tranquille ou alors c'est l'usine à gaz .il faut savoir aussi combien il faut de G.O pour fabriquer un litre d'eau soit avec le groupe soit avec le moteur principal si la pompe est en 12v
enfin le jour ou ils en ferons un qui soit vraiement fiable je m'équiperais peu étre
alain :alavotre:

11 déc. 2008
0

alu et eau
Ce n'est pas que l'on "soupçonne" que l'alu dans la nourriture c'est mauvais, c'est qu'on en est sûr! Il a des effets neurotoxiques (c'est bien connu depuis plus de 30ans!!!), donc éviter casserolles en alu surtout pour des produits acides (sauce tomate par ex.), et naturellement aussi les réservoirs en alu non protégés (l'eau peut aussi être acide et je ne parle même pas des réactions chimiques avec des produits chlorés...).c'est pour celà que les réservoirs de grande taille contenant des denrées alimentaires sont toujours en acier inox (plus rarement en polyéthylène jusqu'à 1m3)...
L'époxy dans les réservoirs ne pèle pas, à la rigueur il peut s'écailler s'il est mal appliqué (il faut un après spécifique alu pour assurer l'adhérence), s'il a subi un choc violent ou si le réservoir a subi une importante déformation (l'époxy c'est très dur)...

11 déc. 2008
0

remarque
je pense que la solution que robert amene me semble la plus appropriée

11 déc. 2008
0

pourtant nos parents et arriere grand p
en avaient des casseroles en alu, et ............
enfin perso jamais malade de ce que maman faisait a manger ;-)
me rappele meme que a la vaisselle l'eau etait fort noire car fallais nettoyer tout ça a la paille
bien sur les casseroles alu se nettoyaient en dernier hein :-D

11 déc. 2008
0

bien sur ponton
je voulais par là dire simplement que je vois pas pourquoi tu ne pourais pas laisser de l'eau dans un bac alu.
mais bon ce n'est q'un avis comme un autre ;-)

11 déc. 2008
0

casseroles
les casseroles n'on rien a voir avec le stocage de l'eau,j'intervient surtout pour la question peinture d'ou je ne trouve pas l'idée tres bonne,pour les raisons citées ci dessus,effectivement il y a risque de la voir s'écailler,puis pour le nétoyage de la cuve resistera telle dans le temps?
sincèrement je pense que la solution de robert me semble la meilleure ;-)

11 déc. 2008
0

pour info

Dans la "marchande" les soutes alu (bateaux en alu) destiné à l'eau douce doivent etre obligatoirement peint en France.

Au Etat-Unis c'est interdit les soutes doivent etre en inox.

josé

11 déc. 2008
0

Toutes les canettes sont en alu!!!
Et la plupart des sodas contiennent de l'acide citrique entre autre....
Il nous faudrait bien plus que nos courtes vies pour s'empoisonner avec l'infime quantité de sels d'alu pouvant se diluer dans l'eau!!!
Nous fumons, nous buvons, nous respirons un air de plus en plus pollué et nous craignons un empoisonnement par les sels d'alu! Ou va se nicher la peur!
:doc:

11 déc. 2008
0

Canettes
Elles sont vernies à l'intérieur pour éviter le contact avec le liquide

11 déc. 2008
0

Contente
C'est ma mère qui va être contente d'apprendre que de faire la cuisine dans ses casseroles en alu est dangereux pour la santé !
Petite précision : elle vient d'avoir 90 ans...

Oui, je sais , vous allez me dire que ce n'est pas une preuve ; je vous l'accorde.
Mais faut arrêter avec la culpabilité à outrance.
Je bouffe gras, salé, de trop, je bois des coups
mais j'aime ça et qu'est-ce que c'est bon !
En plus j'ai des réservoirs en alu !!!

Crever 3 ans plus tôt ? rien à foutre et en plus personne ne peut me le prouver ...

G.

11 déc. 2008
0

justan
le fait d'avoir 90 balaies ne prouve rien,
cependant la chose ou je te rejoint est le fait que nous nous mettons dans une situation de surprotection,de sur consommation ,de sur ceci de sur cela etc,je pense que le vrai secret ou la vraie véritée est celle ou l'on se sent bien :-)

11 déc. 2008
0

désolé mais je peu pas m'empecher
peut on croire, ou ne pas croire ?
cela change t'il le gout du pastis?
:reflechi:

11 déc. 2008
0

alors là!!!
ça me fait plaisir,donc je n'hésiterais pas a venir en boire un chez toi :-)

11 déc. 2008
0

ouais
le sirop c'est pour me rendre sérieux,mais ne le dit a personne :-D

11 déc. 2008
0

suis pas spécialiste
cependant apres reflection,l'analyse de robert,n'exclut pas le probleme d'electrolysme,mais resout les autres problemes ,donc tres important,je pense de la meme maniere qe lui a savoir 2 reservoirs ,dont un plus petit en plastoc pour l'alimantaire
bien entendu apres chacuns ces idées et ses besoins ;-)

11 déc. 2008
0

dubitatif ...
j'ai lu dans le fil un intervenant qui disait que la peinture sur alu dans l'eau ne se déglingue pas ... un vrai miracle, faudra breveter le procédé qui permet cela :heu:

Pour l'électrolyse de l'alu des réservoirs, les miens, non peints, ont 3 mm d'épaisseur environ, 20 ans d'âge pleins d'eau, et toujours pas percés et apparemment loin de l'être .... donc concluez vous-même ;-)

Par contre, mes fonds qui ont été peints ont été dans un état visuel lamentable (mais pas grave) 5 ans après, car quand ça pèle, c'est pire que non peint, à cause des effets chimiques différentiels à la frontière du peint-pas-peint.

11 déc. 2008
0

moi je me demande quand vous allez
faire vos pleins d'eau en nav chez vous ou dans d'autres pays, vous testez l'eau??

11 déc. 2008
0

Je suis formel...
...:alavotre: l'eau de mes soutes en alu n'altèrent pas le gôut du Pastis

11 déc. 2008
0

ps
jaoul tu peut venir chez moi la cuve est en plastoc et ca ne donne pas de gout non plus au pastis,venez pas tous en meme temps je serai embeté,mais qui veut venir peut :-)

11 déc. 2008
0

Regardes-y en deux fois...
... ça va te faire cher le coup de Pastaga. Il y a dfe la route pour te rendre à bord de Jaoul.
Bon, viens quand-même mais sans ton sirop de menthe verte, alors!:topla:

Amitiés,
Régis

11 déc. 2008
0

Les données du jour ... aprés enquête ...
... j'ai lancé ce fil car je me pose la question ... et que je vais devoir faire un choix sous peu ... !
Pour chacun, voici ce que j'ai pu obtenir comme infos aujourd'hui :
- 1 - le stockage de l'eau potable dans un réservoir alu pose 2 pb. :
a - la potablilité de l'eau en contact de l'alu
b - l'électrolyse de l'alu au contact du chlore
Pour a, c'est chacun son choix ...
Pour b, il conviendrait d'éviter tout produit de type javel ou autre ... mais même l'eau traitée de nos robilets semble attaquer l'alu avec piqures habituelles dans les fonds (dixit chantier VOISIN).
Enfin, voici l'expérience des chantiers que j'ai contactés :
- GARCIA - "on traite systématiquement les réservoirs d'eau (qui sont chez eux intégrés à la coque), mais on est conscient qu'il faut resabler et repeindre aprés 5 ans ... si le proprio est OK et s'il nous le demande ... car démontage aménagements, etc, etc ...
Certains client viennent aprés 10 ans en nous disant qu'il y a des piqures de 1 mm dans les fonds de réservoirs ... la tôle faisant 10, on leurs explique qu'il reste de la marge, où qu'il faut repeindre ..."
- VOISIN - "on traite car même si on néglige les pb. de potabilité, l'eau attaque l'alu des fonds, et crée des petit ... champignons blancs et des piqures ... Peinture = primaire + peinture alimentaire"
A coté de çà, l'expérience perso de ROBERT est un bel exemple pratique et concrêt ... mais, si on utilise un rés. annexe pour l'eau potable, reste le pb. de l'électrolyse ....
Décision non prise ... et pas simple !!!

11 déc. 2008
0

il est claire
que cela soit un reservoir,ou autre,une peinture
a une durée de vie plus limitée que le suport lui meme,d'autant plus que nos reservoires bateaux ne sont pas des réservoires de tankers,
donc pas évident de repeindre,donc par logique,je feraisla meme chose que toi a savoir deux réservoires

11 déc. 2008
0

les marchands d'articles pour caves à vin
vendent des peintures alimentaires pour cuves à vin en conditionnement de 1 l

amicalement

11 déc. 2008
0

jp
c'est bien quand on peut rentrer dans la cuve,la jedis pas de problemes mais nos cuves a nous?

11 déc. 2008
0

90ans...
"C'est ma mère qui va être contente d'apprendre que de faire la cuisine dans ses casseroles en alu est dangereux pour la santé !
Petite précision : elle vient d'avoir 90 ans... "


Oui, et mon arrière grand mère faisait sa cuisine dans des casseroles en cuivre (si ça s'oxyde c'est toxique), et les Romains buvaient de l'eau qui circulait dans des tuyaux en plomb et utilisaient de la vaisselle en alliage de plomb, et l'ex doyenne (Calment) a fumé toute sa vie ...

Si ça vous suffit pour faire n'importe quoi, faites...

11 déc. 2008
0

c'est vrais
cela fait aussi des siecles que la race humaine fait des conneries

11 déc. 2008
0

Revenons sur terre ...
cabestan, c'est indispensable qu'il y ait des normes militaires, sanitaires pour les collectivités, pour l'agroalimentaire, etc ... Mais qui, dans son bateau, fait à la main la vaisselle dans des conditions bactériologiques qui s'imposent à la restauration collective ou à l'agroalimentaire :heu:

Donc soyons un peu sérieux cabestan:

  • Tant qu'on est en Europe, aux US, etc ..., on est à moins d'une semaine d'un port à eau potable, donc 300 litres en réservoir alu non peint et 50 litres potable en réservoir PEHD (pas de dessal) fait parfaitement l'affaire à 4 sur un bateau.

  • Quand on est dans des pays chauds et douteux pour les aspects sanitaires, au-delà d'une semaine d'autonomie vaut mieux avoir un dessal. Si on ne l'a pas, si après 1 semaine on boit quelques jours de l'eau des réservoirs alu (pourvu qu'elle soit bactériologiquement propre) le risque est plutôt nul de chez nul comparé aux risques bactériologiques encourus ... et à tous les autres risques sanitaires dans ces pays.

Mon pote a fait super gaffe à son eau, et est rentré avec le palu .... alors ...

12 déc. 2008
0

risque de corrosion ?
Le risque de corrosion de l'alu dans l'eau est surtout élevé si l'eau est salée, si elle est stagnante, acide ou basique, etc ... Avec de l'eau potable (donc contenant peu de sels ni d'acides ou autre), il semble bien que le risque de corrosion soit faible.

Mais évidemment personne ne donnera de garantie à ce sujet.

12 déc. 2008
0

Tout à fait juste ...
... dans ma tête, les aspects potabilité sont réglés et ton approche me semble la plus pratique.
reste le pb. de corrosion.
Ton expérience est tout à fait acceptable de par les conséquences de non traitement ... faut arriver à voir si c'est un cas particulier ou que çà peut être considéré comme général ... auquel cas les propos de VOISIN (voir plus haut) sont "exagérés" ...
Pas facile ...

12 déc. 2008
0

Cabestan...
Quand on cite, on ne tronque pas ! Ce n'est pas très honnête !
je complète :
"Oui, je sais , vous allez me dire que ce n'est pas une preuve ; je vous l'accorde. "

ce qui effectivement t'ôte toute critique d'où l'omission...
C'était tellement tentant, et à moindre coup ... mais pas très régulier

G.

12 déc. 2008
0

je ne sais mais

Il ne me semble pas tres judicieux d'avoir des reservoirs intergré à la coque .pourquoi?

-En cas d'incident ,inevitable dans la vie d'un bateau il est pratiquement impossible d'inspecter l'état de la coque dans les reservoirs .Un choc sur un quai,un échoument,une soudure defecteuse ,et c'est le decoupage du reservoir obligatoire .
-Impossible d'inspecté la coque à l'interieur du reservoir pour verifier la presence d'électrolyse et avec l'eau douce javelisé de nos robinets le risque est grand.

et ma fois il est tout simple de fabriquer ses reservoirs .

josé

12 déc. 2008
0

autre piege

Question: Dans ce reservoir integré si vous avez une lisse qui traverse le reservoir comment faites vous pour que le reservoir soit étanche ?

josé

12 déc. 2008
0

600 litres...
... d'eau au dessus du lest dans ma coque alu non peinte. Coque agée de 27 années. Bilan un peu de corrosion mais pas plus qu'ailleurs dans les fonds (quelques criques d'1mm environ pour une épaisseur de 10mm). 7 plaques vissées permettent d'accéder au réservoir et de le nettoyer chaque année avec une éponge mouillée à l'eau de Javel. Nous buvons cette eau sans additif. Elle est sans goût. Le propriétaire d'avant, a bu cette eau pendant dix-huit ans sans problèmes particuliers.
Les dilutions de sels d'alu dans l'eau doivent être à doses homéopathiques, donc pas dangereuses
Amicalement,
Régis

13 déc. 2008
0

Encore un complément ...
... le but des réservoirs intégrés, AMHA, est la capacité !
Dans mon cas (36') et avec l'objectif de laisser les banquettes du carré et les couchette libres pour le rangement divers, j'avais le choix entre :
- 380l en rés. intégrés
- 20l en réservoirs rapportés
Vu le programme du bateau, j'ai choisi intégré.

Par ailleurs, et pour partager les infos chantiers que j'ai glannées (en + de VOISIN et GARCIA cités plus haut) :
- DUJARDIN : "pour éviter ces soucis, on ne fait que des rés. inox rapportés. Ceci dit, la durée de vie de la peinture est limitée. Laisser l'eau dans l'alu ne pose pas de soucis de corrosion, puisque les concentration d'additifs divers sont trés faibles. Le seul pb. est en cas de contamination du réservoir ... et le nettoyage chimique impossible du fait de l'alu. Faut alors des trappes correctes."
- ALLIAGE : "pas d'avis tranché. On fait un peu ce que le client demande ...".

... ma décision n'est pas encore prise, mais je tends doucement vers des rés. bruts d'alu ... avec mon rés. eau potable en plastoc à coté (déjà prévu).

13 déc. 2008
0

lire 200 et pas 20 ...
... bien zur !

14 déc. 2008
0

Effectivement ...
... j'ai prévu le rés; en plastique, fixé sous le banc tribord du cockpit, de façon à ce qu'il soit remplissage par son nable dédié, et que ke robinet soit placé dans la SdB ... avec écoulement par gravité.
Pas de pb. ... en théorie ... on verra au montage !
Au final, à la lecture de ce fil et face aux réactions que j'ai pu avoir des chantiers, je pense laisser brut d'alu ... le mieux étant l'ennemi du bien !

13 déc. 2008
0

entre 380l et 20l

ça fait une sacré difference non ?

josé

13 déc. 2008
0

robinet ...
yaghan, c'est une évidence, mais mieux vaut le dire: il faut une tuyauterie complètement indépendante sur l'entrée et la sortie du bidon PEHD d'eau potable, et un robinet indépendant, pour éviter tout risque de contamination bactérienne le cas échéant. Et un filtre à charbon avant le robinet pour ôter tout goût à l'eau.

Cela fait donc 2 ou 3 robinets sur l'évier selon qu'on a un robinet eau de mer :heu:

Pour le filtre à charbon, avec le charbon en vrac par 5 litres, et un filtre vide à remplir, ça coûte 1/10ème des filtres cartouches habituels.

13 déc. 2008
0

charbon ...
ici 10€ les 2 litres, soit l'équivalent de 4 filtres standards à 25€ chacun !

existe aussi en sac de 50 kg !!!

www.gdaa-clairodouce.com[...]x1.html

13 déc. 2008
0

filtre
on peut utiliser de la "zeolite" qui est utilisée en dialise c'est de la lave pulverisée
qui filtre à 20 microns c'est vendu par sac de 25kg et le transport est plus cher que le produit
alain :-)

14 déc. 2008
0

Zeolite...
Détails intéressants : fr.wikipedia.org[...]A9olite ;-)

_/)

14 déc. 2008
0

zeolite ...
heuuu ... la zeolite est un sel d'aluminium, précisément ce qu'on veut éviter de boire quand l'eau est conservée en réservoir alu non peint :oups:

On sait que la dialyse crée à long terme des effets secondaires graves, je ne sais pas si c'est du à la zeolite, mais en tout cas l'usage en dialyse ne permet pas de conclure que c'est un produit à usage alimentaire.

Peut-être que l'usage alimentaire de la zeolite est reconnu, mais ce serait bien dans ce cas de donner une référence indiscutable pour justifier son usage comme filtre à eau :heu:

14 déc. 2008
0

Nettoyage réservoir
Régis quand nous avons acheté Nuage, le réservoir d'eau était peint avec de l'époxi depuis 1995, je pense. Il commence à y avoir du sulfate sur les entretoises mais ce n'est pas grave. Par contre, je m'abstiendrais de nettoyer avec une éponge et de l'hypochlorite de soude (javel) En fin de saison, nous vidons le réservoir, nous laissons une trape ou deux ouverte et avant le remplissage du printemps, nous le nettoyons avec du permenganate. A chaque plein, nous en mettons un peu. Parfois l'eau devient un peu rosé si la dose est dépassée (3g/600 l) mais pas de gout et l'eau se conserve bien.
J'ai rencontré peu d'adeptes du permanganate qui pourtant est bien connu pour ses capacités désinfectantes
Bon vent à tous
Albert

14 déc. 2008
0

vous savez

Que pour votre santé il est tres simple d'effectuer une analyse de votre eau .Il suffit pour celà de passer dans un laboratoire medicale et de leur demander un flacon que vous leur raporté plein de votre eau.

josé

14 déc. 2008
0

Pour Robert ...
... merci de ton conseil ci-dessus ...
Je rentre complètement dans la cas du tout indépendant car mon réservoir d'eau en plastique est placé sous le banc de cockpit tribord.
On peut le remplir par un nable indépendant, et le robinet donnera dans la SdB ... par gravité pour remplir des bouteilles d'eau potable justement.
Je pense donc vraiment tendre vers cette solution.
Merci et @+

14 déc. 2008
0

Configuration ...
c'est exactement ma configuration, sous le banc de cockpit et robinet dans la cuisine.

Mais la gravité est un peu faiblarde (1 litre = 10 minutes !) à cause des 10m de tuyau de 10 mm. Donc j'ai ajouté au point le plus bas sous le robinet une petite pompe en ligne à 40€ et comme robinet un modèle à microswitch intégré pour 16€.

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

14 déc. 2008
0

oubli ...
Après la pompe, le filtre à charbon, d'où pompe indispensable.

Tuyauterie 10 mm en Pehd pour batiment (bleu ou rouge), plutôt que Tricoclair en PVC qui donne un goût à l'eau.

14 déc. 2008
0

la zeolithe
on ne la met pas dans le reservoir c'est des filtres pour purifier l'eau et enlever toutes les odeurs en meme temps cela la stérilise
voir le lien dans le paragraphe "usage domestique"
en dialise on l'utilise pour purifier l'eau qui lave le sang pendant le traitement
alain ;-)

14 déc. 2008
0

vérification zéolite ...
En cherchant un peu, on la retrouve bien dans la filtration de l'eau pour les gros volumes chlorés (industrie, piscines) et comme échangeur d'ions dans les adoucisseurs d'eau domestique sur la conduite d'arrivée principale.

Bizarrement on ne la trouve pas dans les filtres à petit débits d'eau à boire, ou c'est le charbon actif qui est utilisé.

Le prix de la zéolite est d'environ 100€ le sac de 25 litre, et pour le charbon actif de 100€ les 50 litres. Le charbon actif est donc en gros 2 fois moins cher. Ceci explique peut-être cela ....

14 déc. 2008
0

charbon versus zeolite
on trouvera des indications d'efficacité ici:

zeolite: www.euro-zeolithe.com[...]ine.htm
www.lenntech.com[...]val.htm

charbon actif www.lenntech.com[...]ion.htm en bas de page, la liste des polluants absorbé est impressionnante.

16 déc. 2008
0

voici une adresse
bonjour tu cherche sur internet la societe
PAM dans la zone industriel de la route de lorient a rennes 35.
il fonds du sur mesure........quantite .petit ou grand!.........
et sont tres raisonable en prix .

bon courage.............. wag35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021