Peinture alimentaire pour intérieur de réservoir d'eau en polyester

peinture alimentaire pour intérieur de réservoir (en polyester) d'eau potable
tout est dans le titre.

En inspectant mon réservoir une fois démonté, je me rend compte que la peinture blanche intérieure n'est que sur le fond du réservoir ... et que les autres surfaces sont pigmentées de tâches noires (champignons ?) je ne sais même pas si cette peinture est alimentaire.

Je vais donc tout reprendre.

Pour cela, j'envisage ceci :

plus ceci :

Cela vous semble t il bien compatible pour de l'eau potable ?

Merci ;-)

L'équipage
29 oct. 2025
29 oct. 2025

Pour l’epoxy oui pour le colorant pas certain, les colorants pour epoxy je n’ai jamais entendu qu’ils soient approuvées alimentaires.
Personnellement je préfère me fier à des boutiques existantes, connues.
polyestershoppen.fr[...]19.html

Aucune action dans la société.
Puisqu’il est en polyester il y a forte possibilité que ce soit du gelcoat, il est brillant donc pour assurer l’accrochage de quoi que ce soit il faut le poncer, casser le brillant.
Avant toute manipulation remplissez le réservoir avec de l’eau javellisée et laissez tremper ( si vous i parvenez à passer la main partout avec une éponge douce, faite-le ) avant de rincer vider et rincer abondamment. Si tout a disparu ne changez rien mais appliquez régulièrement cette procédure.


29 oct. 2025

bonsoir et merci!

oui je partage ce doute avec les pigments ... resion j'avais vu aussi, c'est intéressant mais la résine est aussi transparente. C'est mieux avec de la couleur ca permet de voir les salissures.

J'ai accès presque partout (il y a 3 trappes), javel c'est une bonne idée, j'ai pensé aussi au kasher mais cela ne sera que pour le fond (peut-être je vais pouvoir décoller le fond blanc...) et le reste à la main !


Pourkoa:Si vous utilisez un carcher faite le à puissance minimale et tête non rotative, si non vous risquez le délaminage du polyester et une longue attente pour qu’il sèche avant d’appliquer quoique ce soit. Le talk est souvent utilisé avec les résines MAIS selon la provenance il peut contenir naturellement de l’amiante !!! Le colorant blanc de mon enfance était du « zingweis » (oxyde de zinc) mais s’était pour les plafonds, toiles de peinture…·le 29 oct. 23:45
Pourkoa:Posez la question pour les colorants à la boutique, je suppose qu’ils ne vont pas ce permettre de donner une réponse fantaisiste par crainte de poursuites.·le 29 oct. 23:54
30 oct. 2025

Le pigment choisi n'est pas un colorant , mais de la poudre de mica qui ne colore pas au sens propre du terme mais réfracte la lumière différemment , il a cependant une qualité fondamentale , il va renforcer l'étanchéité du film par le placement en " tuiles " des particules , parfait pour un revêtement d'etancheification .
Les micas ont en effet une forme de particule plate propice à ce type de besoins .


Pourkoa:Merci safioran pour l’éclaircissement.·le 30 oct. 08:21
TITIMARIN:Merci! info trés précieuse ! Et selon toi c'est K pour un contact avec l'eau potable ? la chimie et moi ... ca fait plus que deux... ·le 30 oct. 09:07
30 oct. 2025

www.techniplast-sas.com[...]/
une solution valable
alain


TITIMARIN:Merci ! mais ils ne vendent rien ? :-)·le 30 oct. 20:21

j'ai commencé le nettoyage.

Voici l'état avant, en glissant le téléphone par les trappes .

Évidemment j'ai plein d'endroits d’accès impossible. Et il n'y a que la brosse qui soit efficace.

Pour le moment ca trempe dans la javel ...

MAis même si j'arrive à tout nettoyer, je ne vois pas comment je vais pouvoir appliquer la resine correctement à l'intérieur. C'est d'ailleurs le problème qu'a eu le précédent proprio .

La photo de l'intérieur montre comment il a été construit. je me demande si je ne vais pas l'ouvrir.


tikipat:Ouvre le , tu en profites pour faire 3 cloisons anti roulis ·le 31 oct. 01:58
TITIMARIN:Elles y sont déjà ! C'est bien elles qui me gênent d'ailleurs pour l'accès et le nettoyage !·le 31 oct. 13:27
tikipat:Elle s sont reliés au couvercle ? ·le 31 oct. 13:39

L'eau de Javel n'est pas d'une efficacité redoutable pour tuer les algues et autres bactéries , je te conseille l'eau oxygénée légèrement diluée , et un peu d'acide oxalique très dilué . Le dégagement d'oxygène actif va blanchir tout ça . A faire en laissant bien les bouchons ouverts . Ce ne sera que de l'oxygène qui se dégagera .


Carrément refaire un neuf, à part le coût du matériel, le temps de refaire un neuf pourrait être plus court que de reprendre l’ancien.


TITIMARIN:ho quand même, je ne pense pas. Celui-ci s'emboite parfaitement . Je vais déjà essayer de finir avec javel, puis eau oxygene et acide . Ca ca prend pas d'énergie. Je ferai un point aprés ;-)·le 30 oct. 21:39

La nuit porte conseil.

1) je découpe le dessus, qui n'est pas stratifié aux cloisons internes.nettoyage facile voire ponçage
2) je tapisse l'intérieur avec époxy classique + colorant ci-dessus
3) une couche époxy alimentaire supplémentaire partout avec certitude et là facile à faire. Résine transparente.

4) je recolle le dessus avec époxy alimentaire
5) je stratifié la liaison de l'extérieur.

C'est ce qui me semble le plus simple finalement .


safioran:Bien vu . Bon courage .·le 31 oct. 14:48

Pourquoi ne pas inserer une ou plusieurs vaches à eau à l'intérieur du réservoir?


@Titimarin :Vécu : les taches noires... ce sont des cloques d'osmose! il faut sécher, percer les cloque pour les vider, rincer, sécher suffisamment longtemps, éventuellement passer un coup de rabot électrique (ce que j'avais fait) enfin nettoyer, rincer, sécher puis appliquer une couche d'époxy alimentaire... Bon courage!


Jolly.rodjer:😱De l’osmose t’es sur …..Bon va falloir que je m’y colle aussi et ça ne me surprend pas : il y a peu je me disais justement qu’il n’y avait pas de raison pour que les réservoirs en polyester n’en souffre pas . Du coup je vide le réservoir à chaque hivernage . Merci pour l’info·le 02 nov. 11:17

Bon... merdum... raison de plus pour ouvrir donc .

Cela devrait sécher plus vite que le safran ... j'espere....


TITIMARIN:Boatallo : merci pour le partage de l'info 😉·le 01 nov. 20:30

c'est ouvert, découpé à la scie vibreuse ca fait une découpe propre.

Après nettoyage et javel ca donne ce que vous voyez en photo (intérieur) : C'est globalement propre sauf le revêtement des cloison qui part en plaques. Je n'ai pas essayé l'eau oxygénée mais ce sera la suite car :

humidité mesurée au GMK 210 (qui m'avait énormément servit pour le safran) j'ai pu constater que les parois ne sont pas osmosées (dessus, dessous, cotés) par contre les cloisons .... la totale!!! autant humide que l’était le bas de mon safran imbibé ...

J'ai fait un essai au décapeur thermique + ciseau à bois (voir photo), le revêtement part assez facilement, et découvre bien des cloisons en polyester + fibres. Donc ma mesure est bonne (c'est le bon matériau) et c'est bien humide.

Les parois sont fines, une fois tout décapé cela devrait déjà être en partie sec ... mais c'est clair que mettre de la résine epoxy dessus sera contreproductif tant que ce n'est pas sec !!!

A+


c'est super long à décaper, mine de rien il y a de la surface et toujours avec des endroits pas évident à gratter avec un ciseau . Je vais consommer un max de courant, et au chalumeau je me brule les mains vu que c'est semi-fermé... et ca chauffe trop... et c'est trop osmosée, les raccords de liaison se délaminent tout seul au passage du ciseau.

Alors me vient une idée : Je vire les cloisons !

L'idée étant de les remplacer par des cloisons amovibles depuis les trappes d’accès. Ainsi les nettoyages ultérieurs seront faciles.

Mais comment faire ?

J'imagine des cloisons en textile décrochables de l'intérieur... mais le textile dans l'eau je n'aime pas. Et puis quel textile ?

Donc cloison rigides démontables, mais pas facile à réaliser.

Alors si vous avez des idées, je suis preneur ! ;-)


Des cloisons en polyéthylène , comme des couvercles de bidons de 25 l .


TITIMARIN:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excellente idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI !·le 05 nov. 19:41

Moi c’est le côté amovible qui me pose problème, quand c’est scellé ça résiste à toute épreuve ( force 6 et réservoir à moitié, sans chercher plus ) pour que l’amovible résiste autant il faut sur les parois des glissières avec un sacré recouvrement et les recoins créés retiendront toute pourriture… Déjà il n’a jamais été travaillé de la sorte , si vous vous appliquez avec cinq couches d’epoxy plus une alimentaire mouillé sur mouillé je pense qu’il ce passera des années avant une nouvelle détérioration. Quand au contamination de l’eau comme c’est du plastique, installez une lampe UV pour réservoir et de temps en temps vous la faites marcher une heure, plongez au fond une tresse en cuivre et laissez la. C’est comme cela que j’ai résolu le problème pour mon réservoir en plastique alimentaire.


Patrick81:es tu sur que la lampe UV fontionne bien avec les cloisons, c'ets ce que je voulais faire, l'idée est séduisante, mais cela ne va traiter qu'une petite partie du réservoir avec les cloisons.·le 05 nov. 21:38
Pourkoa:Chez moi ça fonctionne. Mais je suppose en général aussi vu que les cloisons n’empêchent pas l’eau de circuler à la moindre secousse ils la ralentissent seulement et pour une exposition d’une heure forcément toute l’eau a vu les UV.·le 05 nov. 21:50
TITIMARIN:L'idée que j'ai c'est de stratifier des nervures et de boulonner les cloisons dessus. Cloisons en PEHD comme suggéré plus haut, je pense que c'est pas mal. Si besoin de nettoyer, je déboulonne, et je sort le PEHD flexible par les trappes. ·le 05 nov. 22:19

Es-tu sûr que les cloisons ne sont pas utiles aussi pour rigidifier les parois extérieures ?


TITIMARIN:C'est forcément utile pour ça. Est-ce nécessaire ? je ne le pense pas. La section n'est pas plus grande que celle de mon réservoir à carburant et ce dernier n'est pas cloisonné. Bon il est en inox... C'est une bonne question. Je vais rajouter de la stratification quoi qu'il en soit. ·le 05 nov. 22:16

Cloisons fixes, fixées avec des joints congés à grand rayon, bonne rigidité et pas de difficulté de nettoyage.


TITIMARIN:tu as probablement un réservoir plus grand. Le mien fait à peu prés 200l ... de mémoire... de je ne sais plus où... je vais mesurer ;-) mais surtout la cloison longitudinale traverse les 3 ouvertures de trappe d’accès... Dés que tu veux tourner l'avant bras cette cloison vient te le couper... ·le 05 nov. 22:14
FredericL:Tu profites que tu as démonté le dessus pour modifier les trappes d'accès. ·le 05 nov. 23:00

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022