Peinture ?

Bonjour à tous.
Aujourd'hui je change de sujet (Sondeur) En effet il s'agit de peinture. Ce bateau que j'ai acheté récemment n'a seulement que 33 ans, que voulez-vous, je suis retraité et ma petite retraite ne me permet pas de gros moyens financiers. Donc ce bateau a subit, en trente ans, de nombreux coups et éraflures dans le cockpit, la peinture est ternie et "crayeuse". J'envisage donc de le repeindre avec une peinture adaptée à 2 composants couleur et durcisseur. Ma question (enfin) comment déglacer la vielle peinture pour que la nouvelle accroche, oui, je sais huile de coude et papier de verre, d'accord, mais j'ai les mains abimées et douloureuses, je cherche donc un procédé plus ...
facile, moins douloureux d'autant que le sol du cockpit n'est pas lisse. Que pensez-vous de l'acétone ?
Merci de votre contribution.

L'équipage
10 avr. 2011
11 avr. 2011
0

Si la peinture est bien polymérisée
...je crains que seul un moyen mécanique (brosse...) soit efficace.
Peut-être le trichloréthylène, mais pas facile à trouver.

Si tu complétais ta fiche, ce serait sympa pour tous !!! Nous ne savons toujours pas où tu es...

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

11 avr. 2011
0

Il faut suivre
exactement les consignes sur la boite de peinture polyurethane bi-composant. Celle-ci va indiquer qu'il faut poncer d'abord, et ensuite utiliser l'acetone pour nettoyer les surfaces de toute salissure. (Même l'huile de coude pourrait gâcher la surface: il faudrait l'essuyer!) L'acetone tout seul ne va pas suffir pour que la peinture tienne. Ça risque de peler comme la couche de plastique autour d'un CD. Si l'ancienne peinture est crayeuse, il faudrait la poncer jusqu'au gelcoat. Ceci est vite fait, cependant, parce que le papier à poncer désigné est assez gras. Il faut aspirer, nettoyer à l'acetone, et mettre la couche primaire. La peinture primaire couvre toutes les engratinures. Ensuite il faut poncer encore (avec un papier plus fin), re-aspirer, et re-nettoyer avec l'acetone. La préparation pour mono-composant est d'autant dire pareil, et le mono ne dure pas aussi longtemps. Donc ce n'est pas la peine d'essayer un autre chemin. Un masque avec au moins les filtres à charbon serait avisé contre la poussière et les vapeurs nocifs de la peinture et de l'acetone. Désolé pour les mains; tu pourrais peut-être louer ou emprunter une grande ponceuse qui ferait plus vite le travail.

11 avr. 2011
0

Ponçage et profil.
Voila, j'ai mis à jour mon profil, du moins je crois.
Pour ce qui est du ponçage, dur-dur pour moi, ça me donne d'horribles crampe dans les mains et ça réveille ma rhizarthrose. C'est pour cette raison que je cherchais une autre méthode, moins douloureuse. Je vais donc me résoudre. Ou bien peut-être que je vais demander à mon petit neveu de me donner un coup de main.
Je remercie tout le monde de ces conseils avisés.
A bientôt sur ce formidable forum et bon vent à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

un éléphant ça trombe

mars 2021