peinture

je voudrai mettre une peinture mono composante a mon gibsea20 le mieux c'est le pistolet ou rouleau et brosse??merci

L'équipage
22 mar. 2013
22 mar. 2013
0

dans le moteur de recherche d HEO , beaucoup de sujet la dessus

22 mar. 201322 mar. 2013
0

Bonsoir Navigateur

Ne mets pas de la mono !!!!!!!!!!!!!

Tu y perdras en temps, en argent et en rendu esthétique !
Car la bi ("International" par exemple qui est excellente) ne coûte pas beaucoup plus chère que la mono. Par contre, au bout de 6 mois, la mono ne brille déjà plus vraiment, et au bout d'un an, avec le sel et le soleil, elle est quasiment mat.
Donc, avec de la mono, tu peux repasser 2 couches tous les ans. En plus, la mono déteint sur tout ce qui s'y frotte (pare-battages, cordages, mains...etc).
Avec la bi, tu es tranquille pendant des années, en plus, elle brille mieux et est beaucoup plus résistante aux chocs et frottements.

Pour avoir un beau résultat à la brosse :
- Bien diluer la peinture, au moins à 25 % de diluant no 9 ("International"), pour la liquéfier.
- Peindre verticalement. La peinture s'étale parfaitement en coulant dans les traces laissées par les poils. Raison pour laquelle elle doit être très liquide.
Résultat : un miroir !

Le pistolet et très difficile d'emploi. D'abord il faut en avoir un, et puis il fait savoir quel dilution avec quel gicleur selon quelle marque de peinture... et puis il faut savoir le faire...

J'en suis à mon 6ème bateau, je parle en connaissance de cause.

23 mar. 2013
1

Bonjour,
Une petite remarque.
On ne va pas reprendre le vaste débat,mono/bi-composant, mais si la peinture mono déteint sur les mains c'est qu'elle est de très mauvaise qualité ou qu'elle a été très mal appliquée. Par contre je suis d'accord avec toi quand tu parles de la longévité de la peinture.J'ai passé de la bonne peinture mono (Starlac de chez Nautix) et je m'attends à devoir en repasser une couche dans trois ans. D'ici là elle méritera un peu plus de soin et d'attention qu'une bi- composante. Quelque fois , on a pas trop le choix, bateau en extérieur, temps normand, très fort taux d'humidité, saison pourrie.
Alors on se rabat sur la mono qui est plus tolérante.

23 mar. 2013
0

Mono utilisée "Toplac International". Sur mon bateau précédent, j'avais opté pour cette peinture (pour voir...) . J'ai du repeindre 3 années d'affilée... Chaque fois c'était devenu mat...

22 mar. 2013
0

Rouleau+ spalter sans hésitation, à moins d'avoir du talent (rare) ou une très bonne expérience du pistolet.

23 mar. 2013
0

j'aurais tendance à approuver la recommandation de la bi-composants. Tant qu'à avoir de la mise en œuvre à faire, au moins que ça dure longtemps.

D'accord avec Baboujoli sur la technique. Le secret, c'est le diluant. Normalement on peut obtenir au rouleau, avec de l'application, un effet tout à fait satisfaisant.

Témoignage personnel d'une remise en peinture sur mon bateau : peinture Jotun, application de primer + trois couches de bi-composant. Dureté, aspect et maintien dans le temps excellents, puisque fait voici 9 ans, en 2004 !

23 mar. 2013
0

Bonjour c'est Emma,

Puis-je demander quelles références pour les produits Jotun ?

Merci d'avance.

23 mar. 201323 mar. 2013
0

ça fait presque 10 ans maintenant ! J'ai la mémoire qui flanche.. Il me semble que c'était du Jotacoat et Jotamastic. Primer expoxy + polyuréthane bi-composant.

23 mar. 2013
0

Rouleau = économie ça c'est sur...
bonne journée

23 mar. 201323 mar. 2013
0

Pour bien réussir une peinture au rouleau, surtout avec une bicomposante, c'est la vitesse.
la peinture sèche très vite en surface finalement : les raccords ne se verront pas si vous ne trainez pas, et le film se tendra d'autant mieux que vous n'y repassez pas trente six fois !


C'est surtout le facteur financier qui joue dans le choix mono/bi.
car la bicomposante est tout de même plus cher, n'en déplaise à Baboujoli.
Ex Internationale HEO (tarif club)
-Toplac 0,750ml : 27,38€
-Perfection bi : 41,03€
Si vous trouvez que la différence est faible c'est que votre porte-feuille est bien mieux garni que bon nombre de plaisanciers…

Qui plus est une bonne mono tient bien mieux que ce que ne dit Babajouli, il ne s'agirait pas non plus de déformer le trait à ce point.

23 mar. 2013
0

autre point négatif du pistolet, le hangar est quasi obligatoire.
Dehors, au moindre coup de vent, tu pourris tout ce qu'il y a autour...

23 mar. 2013
0

Ok, la bi est 30 % plus chère que la mono.
Mais on ne parle pas QUE du prix, on parle aussi qualité de résultat. 13 euros de plus par litre, c'est une économie, vu que la bi dure bien plus longtemps.

Mon Grand Père disait : "Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher..."

A chacun de faire son choix...

23 mar. 2013
0

Je n'espère pas pourrir ce post...le titre, c'est surtout l'utilisation du matériel (brosse ou rouleau...). Je le lis d'ailleurs avec beaucoup d'attention. J'envisage, moi aussi de repeindre, le pont de mon boat...Mais j'ai vu que certains utilisent depuis un certain temps des peintures pour piscine ! Leur conception oblige...Elle sont mono, acryliques, souples, antidérapantes et parait-il résistantes ! (UV et sel...). Plutôt satinée ou mat...Pas de brillant apparemment...Le support polyester est idéal (comme pour les cuves de piscine...). Le prix semble attractif. Sans doute un apprêt est nécessaire pour cette application. Auriez-vous des retours ? Merci !

Hervé.

24 mar. 201324 mar. 2013
0

je crois pas que les peinture de piscine donne un fini prsentable, je pense meme que ca doit etre tres moche..mais il faut essayer pour l'affirmer..

Pour ce qui est du pistolet, je parle en connaissance de cause puisque je l'ai fait sans aucune formation prealable...c'est tres facile , tres rapide, le fini est quasi pro si on a la bonne dilution et le geste leger..pas besoin de hangar non plus , une couche est si fine qu'elle seche presque instantanement donc quelques heures sans vent ni pluie suffit ( temp > 15c°).
Le seul ennui c'est de ne pas peindre les voisins, si c'est un port a sec ou un lieu de carenage encombré il faut obligatoirement baché pour ne pas "eclabouser" tout le
monde..
Ah et en plus ca consomme moins que le rouleau ou le pinceau, ..evidemment il faut prendre de la bicomposant sinon on n'a pas tout ces avantages. c'est plus cher , ca polue, mais ca dure 10 ans au moins pour une coque.... pour le pont la simplicité ( masquage) impose presque le pinceau , comme c'est horizontal , le fini est tout de meme bon..

un secret de polichinelle; au pistolet il faut diluer d'au monis 20-25% , mais c'est pareil au pinceau et au rouleau ( moins diluer au rouleau) sinon c'est archi moche..ET surtout le plus long c'est pas de peindre c'est l'apret et le poncage..
coque de 43':
poncage deux ou trois semaines
peinture 1 jour

24 mar. 2013
0

Oui, "bâcher pour ne pas éclabousser tout le monde", et protéger les parties et pièces du bateau que l'on ne veut pas peindre... ça fait beaucoup de temps passé à la préparation...

24 mar. 2013
0

pour une cque onmet juste un film le long des filiere pour que ca monte pas sur le pont.
pour les voisins on bache un coté= un genre de paravent avec des vieilles toiles bonne a rien des plastoc recuperes etc...c'est chiant mais pour juste le prix de la peinture et du boulot on a un bateau neuf

24 mar. 2013
0

on peut peindre en PU bi à l'airless ?
( ça fait vraiment moins de brouillard)

24 mar. 2013
0

oui ca marche tres bien aussi, certain airless donne des resultats bluffants, il faut faire des essaie pour le dilution , le bon mouvement les raccords, la distance etc....c'est plus aleatoire d'un vrazi pistolet basse pression mais c'est 15 fois mieux que le rouleau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021