Peindre son bateau: Primaire ET Sous couche obligatoire ?

Bonjour à tous,

Récent propriétaire d'un Sea Ray Sorrento 24 de 1988 en état correct, j'entreprend de le repeindre.

Pensez vous que je sois obligé de faire Primaire + Sous couche + Finition (en bi composant sur gel coat d'origine) ? C'est ce que préconise Inter..tional. Je pensais faire Sous couche + finition mais je ne sais pas si le primaire est obligatoire.

La coque n'a a priori pas d'osmose.

Merci par avance :)

L'équipage
07 août 2018
08 août 201808 août 2018
0

Pour un bateau acier, oui. Il faut bien proteger.

Mais la, il n'est pas en acier. Chez le vendeur, tu auras peut etre des conseils ou alors, regarde les notices PDF des produits, pour avoir la marche a suivre.

Je suis pas trop polyester.... ;-)

J'aime bien, ton bateau.....

08 août 2018
0

Merci pour ta réponse =)

Le problème c'est que le vendeur me répondra certainement en fonction de ce qu'il veut vendre. J'aurais voulu avoir le retour d'expérience de personne avec les primaires et/ou sous couche international :)

Quelqu'un de plus "polyester" ? :P

08 août 201808 août 2018
0

primaire uniquement sur les zone oule gel coat aurait ete endommagé

la sous couche c'est surtout pour avoir un bon fini car ca se ponce facilement, mais il faut apres poncage orbitale 120 , poncer a l'eau a la main grain 280 par ex puis 600 mini pour que ce vaille la peine d'avoir fait cet effort
apres la finition dans cette optique sera faite au pistolet ( traditionnel ou basse pression )
certains disent que l'on peut avoir un bonne finition au pinceau , je n'en doute pas mais c'est beaucoup plus pointu et technique qu'au pistolet
proscrire le rouleau =>peau d'orange tres moche

pour un resultat acceptable on peut juste poncer le gel coat leger au grain 400 environ et passer deux couche au pinceau ( en peignant par des passages verticaux), mais c'est un peu dommage

utiliser obligatoirement un peinture bicomposant sinon ca ne durera pas

ne pas acheter chez les ship a prix d'or, voir carosserie auto 2 composants ou sur internet il y a plein de sites qui vendent des peintures dites industrielles qui sont bien sur aussi des PU
notre specialiste forum de la peinture dira que l'on a pas la meme qualité selon les fabriquants = il y a beaucoup de subtilité dans la compositions. Alors oui international c'est tres bien mais anormalement cher chez le ship.
Si tu veux agir en connaissance de cause passes du temps a te documenter sur les points que je viens de soulever et fais toi ta propre idée
Ensuite fait un test sur une petite surface ou sur autre chose que ton bateau , car la belle peinture carrosserie /bateau , c'est presque un art

www.hisse-et-oh.com[...]istolet

08 août 201808 août 2018
0

Bonjour, utilisateur des produits International et autres sur polyester, je n'ai jamais mis de primaire.
Application de la sous couche après préparation et dégraissage.
Jamais eu le moindre problème.
Tu penses à quel primaire ?
Si la coque est à terre depuis plusieurs années ou ne passe que très peu de temps dans l'eau et donc pas humide, tu peux éventuellement traiter au VC Tar2 en préventif osmose uniquement si la coque est exempte de micro bulles et sur la partie sous marine. Sur ce point les avis divergent mais c'est le mien.
Jac

08 août 2018
0

as-tu pensé au "covering" / "wrapping" ou encore "filmage" en bon français?
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

08 août 2018
0

comme je le disait le primaire n'apporte rien de plus qu'une facilité de preparation et de poncage, ca permet aussi de rajouter de l'epaisseur a moindre cout

08 août 2018
1

D'accord merci pour vos réponse,

Pour le covering je ne suis pas fan et bien plus a l'aise avec la peinture.

Jac pour répondre à ta question, je pense au primaire Interprotect de chez Inter.

Mon Gel coat est griffé à certains endroits, je vais remettre sa propre avec un enduit epoxy (Watertite) ensuite sous couche (Perfection Undercoat) puis finition (Perfection).

Avec bien entendu tout le travail nécessaire pour avoir un bon rendu comme la décrit Mayko.

Qu'en pensez vous ?

08 août 2018
1

Le primaire permet de séparer le complexe de peinture du support et facilite l'accroche du système de protection.
La sous-couche, ou plutôt la couche intermédiaire, permet de donner les performances attendues. La couche de finition porte bien son nom, il faut que ce soit beau et pérenne.

Les systèmes de peinture sont des ensembles mûrement réfléchis par leurs fabricants.
Il n'est vraiment pas conseillé de panacher les marques pour les différentes couches.

Enfin bien lire les notices et procédure d'application pour ne pas être déçu.

08 août 2018
0

Merci Polmar pour cette réponse, ta remarque m'intéresse,

Je ne veux ni panacher les marques ni les couches, je veux juste savoir si la sous couche (perfection undercoat) peut etre appliqué directement sur le gelcoat poncé si ce dernier est en bon état sans devoir utiliser un primaire avant la sous couche (Interprotect).

08 août 2018
0

Si le gelcoat est en bon état, tu peux passer directement la sous couche perfection, après ponçage selon les recommandation d'International.

08 août 201808 août 2018
0

Un surf sur le site d'international m'a donné cette information:
s3-eu-west-1.amazonaws.com[...]504.pdf

Cela m'interpelle car il n'est pas spécifié que c'est un produit adapté pour les supports CVR (Composé verres-résine); alors que la page d'accueil indique le contraire.
Je fais plus confiance à la fiche technique.

Mais il y a peut-être un autre "Interprotect"!

08 août 2018
0

La fiche technique de la sous couche Perfection : s3-eu-west-1.amazonaws.com[...]215.pdf
Si le gelcoat est en bon état : Polyester, sinon : Gelcoats vieillis.

08 août 2018
0

Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment cool de prendre le temps !

Au vu de vos remarques, je vais y aller avec juste la sous couche Perfection. Mon Gel Coat étant en bon état il n'y a pas de raison ! J'ai 2 ou 3 endroits a mastiquer (Watertite d'International) ensuite sous couche, ponçage, re sous couche, re ponçage et 2 couches de finition.

Je mettrais des photos dans ce post :)

08 août 2018
0

Sur la photo, ton bateau à l'air vraiment propre, une peinture est-elle vraiment nécessaire ? Les griffes et rayures se réparent facilement si tu trouve la référence de ton gelcoat et un polissage bien fait donne de bons résultats. A la revente, un bateau "dans son jus" est toujours plus rassurant qu'un bateau repeint...

08 août 2018
0

C'est clairement orienté commercial, mais intéressant quand même:

08 août 2018
0

Mon bateau est propre mais je veux vainement le refaire comme neuf. Je ne vais pas changer la disposition des couleurs sur la coque.

Pour la revente ta remarque est judicieuse, je l'ai acheté a un couple de jeune retraité voulant acheter plus gros. J'ai l'historique depuis qu'il est sorti d'usine en 1988 a Miami. Et je l'ai payé une misère donc la revente ne m'inquiètes pas trop, sachant que mon but n'est pas de m'enrichir :)

05 avr. 2021
0

Bonjour
J ai un voilier de couleur noir qui a ternie avec le temps.j aimerai refaire une peinture noir dessus brillant.
Dois je obligatoirement reponser jusqu au gelcote puis sous couche et laque, ou un pontage en 150 ou 250 suffit puis laque?

05 avr. 2021
2

il faut poncer jusqu'a ce que la surface soit homogene et parfaitement lisse..par endroit ce nesera que l'ancienne peintuere a d'autre ca ira plus loin....il faut faire un premier ponce a l'arrache a la ponceuse ( grain 180 c'es bien) qui permet de degrossir et aussi de voir les irregularités ou chocs a mastiquer....on mastique donc puis on reponce ces endroits la pour les mettre niveau.
Ensuite commence le poncage proprement dit , on ponce a l'eau ( comme les carrossiers) grain 250 puis 400 au minimum...600 c'est encore mieux mais a force on en a marre.
on lave,on enleve toutes les poussieres, puis un ou deux couches de sous couche, que l'on reponce a l'eau 250 puis 400-600..

Apres la partie facile et sympa => on peint :

bien sur on peut faire aussi comme tu dis , c'est plus vite fait , ca coute a peine moins moins cher et c'est moche!!

05 avr. 2021
0

Si tu connais le type de peinture appliqué et que celle que tu veux mettre est compatible, tu peux simplement dégraisser, puis poncer avec un grain plus fin (320-400) pour dépolir la surface avant de d'appliquer deux couches de finition.

05 avr. 2021
0

compatible c'est pour des peinturse recentes, si l'ancienne a 10 ans par ex on s'en fout ...compatible ca veux dire en theorie pas de bi sur de la mono , mais l'experience montre que ca depend uniquement de l'age de la premiere et de son etat de decomposition.
et encore je vous deconseille , poncage sans sous couche , c'est gaspiller son fric e son temps
mais bon comme il y a des mois que j'ai pas mis mon nez ici , mon avis est facultatifs, les temps changent
philippe

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022