Peindre à la main, encore et toujours

Bonjour à tous.

La peinture au pistolet s'est donc trés bien passée, même si je n'ai toujours pas récupérer les photos à vous montrer.

Après, cela se corse.

Je dois peindre le pont. Le pistolet n'est plus utilisable (formes trop compliquées, trop d'accastillage et de trucs à masquer).

J'ai essayé le week end dernier, et, franchement, ce n'est pas terrible :

Rouleaux mousses conseillés par Map Yatching, le vendeur de la peinture : pas terrible. Ils font plein de bulles, qu'il faut lisser au spalder.

Rouleaux mohair conseillés ici : un peu mieux, mais quand même plein de bulles, et donc spalder aussi.

Pinceau et spalder : encore un peu mieux, mais beaucoup de "cordes", marque du pinceau.

spalder tout seul : a peu prés pareil, peut être un chouia mieux.

Il faisait un peu trop froid (autour de 15-16°, soit la limite basse d'usage de la peinture, et nous étions probablement aussi au taquet pour l'humidité.

Je continue ce we. Erendil est toujours sous hangar. Il ne fera donc jamais trés chaud, mais j'espère viser les 20° et il est possible qu'il fasse aussi moins humide.

Quelle est la bonne technique ? Comment utiliser le diluant (je mettais environ 10%). Est ce qu'il en faut plus ?

Merci aux pros de la peinture à la main...

Jacques

L'équipage
22 avr. 2009
22 avr. 2009
0

10°/ me parait beaucoup
pour peindre au pinceau, mais je peux me tromper.

22 avr. 2009
0

Tu mets quoi comme peinture,
je viens de refaire toute ma peinture de pont avec de la bi-composants au rouleau poils ras mohair et le résultat est tout à fait correct, ce n'est évidemment pas aussi lisse qu'au pistolet mais je suis content du résultat. C'est vrai que je suis dans un bâtiment entièrement clos et qu'en ce moment il fait très beau en Bretagne! Maintenant je passe du temps à découper les arrondis du masquage pour pouvoir appliquer le Nautixgrip proprement. Si le temps s'améliore en Med ça devrait être mieux réussi.

22 avr. 2009
0

J'oubliais,
la première couche je l'ai diluée à 10% et la deuxième à 5%.

22 avr. 2009
0

Laisser débuller le mélange...
Bonjour,
Quand j'ai peint ma coque, il y a 10jours, après mélange des 2 composants (2 minutes), j'ai laissé la mélange débuller 20 min (lu sur le site d'international) et effectivement cela doit contribuer, car avec le rouleau mohair poil court (voir très court pour moi), et bien aucune bulle à aucun moment.
Cdlt.
jiminy.heoblog.com[...]/

22 avr. 2009
0

Peinture
Pour ma part je viens de terminer la peinture de la coque de mon bateau et une bonne partie du pont aujourd'hui (au rouleau) moins bien qu'au pistolet mais mieux que je ne pensais. j'ai eu aussi le problème des petites bulles. Après discussion avec mon fournisseur il s'agit sans doute d'un pot qui à dû trainer un peu longtemps sur les rayons (plus d'un an) il me l'a remplacé et en effet plus de bulle. J'ai utilisé de la peinture internationale perfection bi composant B000 plus 5% de diluant adhoc. Un pot portait le même nom de couleur et pas la même référence...Il ne faut pas utiliser de rouleau en mousse car il laisse de part et d'autre de celui ci une trainée. j'ai utilisé des rouleaux patte de lapin aux poils courts. Pour la peinture au pinceau en ce qui me concerne surtout sur le pont ou on risque moins de coulure qu'en parties verticales, je beurre un peu plus et je lisse sans appuyer quelle que soit la largeur du pinceau. je fais aussi très attention de ne pas peindre en plein soleil sinon la peinture ne brille pas, pire elle devient mat! ( mon bateau est à l'extérieur) Bonne continuation. G

22 avr. 2009
0

si la peinture
fait des bulles c'est qu'elle est sans doute trop diluée et qu'il ne fait pas très chaud .
Elle doit se tendre mais pas pas trop vite (sinon le rouleau reste collé)
On commence par faire les bordures avec une brosse à rechampir .
(brosse ronde, pointue, pure soie et virole cuivre . On commence par la faire tremper dans l'eau pour gonfler les soies . Puis on la rode sur une surface un peu abrasive pour qu'elle perde les poils qu'elle doit perdre et pour affiner la pointe .)
Le rouleau mohair se rôde de la même façon .
Il ne sert qu'à appliquer la peinture en croisant les passes . On la travaille ensuite avec avec une brosse queue de morue (plate et épaisse de 80mm mini) faut être rapide et avoir des poignets costauds .
Mais pour un pont dont la finition (hors super-structures) sera plutôt mate, l'important est de couvrir car ça va s'user .

22 avr. 200916 juin 2020
0

je me garderais bien de donner un conseil
et même si la photo ça semble reussi, je suis bien déçu du resultat obtenu avant-hier sur mes coques :-(
Nous nous sommes pourtant donnés du mal, longue préparation de la surface (surement insufisante), peinture de qualitée, sous-couche de qualitée, jours choisis avec soins, temperature et hydrometrie parfaite, fin d'application de la peinture relativement tôt, à deux dans les rêgles de de l'art, un qui passe au rouleau (de tres mauvaise qualités par contre) et l'autre qui lisse en douceur au gros pinceau et bien c'est pas mieux que ce que j'avais obtenu à l'arrache avec une mono-composante :-( :-( :-(

effet peau d'orange, ça brille mouais mais certainement au point d'une realisation pro/carrossier type effet miroir.

bref super déçu, je pense que je payerais à Moluva les services d'un pro dans un an ou deux.

22 avr. 2009
0

pour alien exacte
c'est le bon procédé,en effet en principe les pinceaux virole cuivre sont meilleurs,
normalement avec un bon matériel a laquer ,si on croise bien la peinture,et on la lisse bien,elle doit se tendre,elle se tend et s'arondie bien ,mais suivant les marques.
pinceau et rouleau comme je l'ai indiqué sur un autre fil,avec image
le pinceau a réchampir ,quand il est un peut usé,est dit(pinceau en bite de chien)
en raison de sa forme,quand a la dilution 10% me semble un maximum.
En fait je préconise tout de meme du bon matériel ,on ne peu faire du bon travail avec du matériel a 4 sous,meme le scotch,il est préférable de prendre le rouge ,plutot que le papier
on ne peut pas tirer sur tout

22 avr. 2009
0

Salut les peintres
Je ne sais pas si ça peut faire avancer le truc mais il y a des années quand je repeignais des mobilettes, je faisais chauffer un peu les bombes au bain marie (avec moderation). Peut etre faudrait il faire chauffer un peu la peinture, elle se tendrait peut etre un peu plus. A essayer, ça coute rien d'en faire chauffer un peu.
Bonne continuation.

23 avr. 2009
0

Merci à tous
Bon, je retiens de tous vos bons conseils qu'effectivement, la solution rouleau mousse apparaît à écarter, et que cela doit se faire au rouleau mohair + pinceau.

Sur le murissement, j'ai bien respecté les consignes (j'ai préparé le mélange et je l'ai laissé au repos 1 heure avant de commencer, et j'ai continué avec le lendemain).

Sur la dilution, la fiche technique indique une dilution de "10 à 40%. J'ai utilisé un diluant "brush spécial summer" de la marque de la peinture. C'est peut être là la connerie, spécial summer alors qu'il faisait 15°, c'est pas forcément malin.

Et je n'ai dilué qu'à 10%.

Je pense que le problème vient bien de la température. Les quelques fois où cela marchait bien, où l'on voyait la peinture tirer, c'était effectivement quand il faisait un rayon de soleil...

Moluva, rassure toi, les choses s'améliorent toujours dans le temps. Dans pas bien longtemps, tout sera brillant et lisse.

La suite ce week end. Merci encore.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021