Pêche promenade, dériveur, QR avec 6CV sur cannaux

Bonjour à tous,
Dans mais éternelles méditations sur le choix du bateau, je commence à voir plus clair.
Reste que je ne peux toujours pas passer le pas pour raisons financières à court terme (sauf don :heu: :-p )

Pour autant, je sais désormais que mon épouse loin d'être attirée pour l'heure par des grandes nav, serait prête à voguer sur les cannaux (voire passer une ou deux nuit à bord) et lacs.
Mois, je naviguerais en mer seul entre amis, et/ou avec les enfants.

J'ai donc arrêté mon choix sur un transportable, soit dériveur, soit QR, et ce que je rejettais mais fini par me faire à l'idée, pourquoi pas un pêche promenade de plus de 5 mètres.

D'où ma question: Est-il envisageable de naviguer sur les cannaux avec 6CV (bruit, confort, conso ...)

Merci pour vos avis :pouce: :pouce: :pouce:

L'équipage
18 août 2011
18 août 2011
0

C'est tout à fait envisageable.
Je vois ça à longueur de journée devant chez moi.

18 août 2011
0

Super :pouce:
Merci pour ta réponse qui me permet de rêver un peu plus, et de voir se rapprocher la faisabilité du projet.
Un 6CV n'est-il pas trop bruyant ?

18 août 2011
0

Si mais ça existe en 4 temps gaz oil.
Mais là d'autres plus qualifiés pourront te conseiller.

18 août 2011
0

Bien. Merci à toi.
D'autre avis, des expériences vécues ? des précautions? des photos ?

18 août 2011
0

J'ajoute une question de novice: Existe-t-il une "carte" des cannaux, à l'instar des cartes routières ?

18 août 2011
0

voir le site de VNF (voies navigables de France)

18 août 2011
0

les cartes , c'est par ici :

www.guide-fluvial.fr[...]fluvial

il y en a d'autres (Navicarte ........)

18 août 2011
0

Merci beaucoup :pouce:

18 août 2011
0

Je continue les questions de novice!
Est-il possible (et intéressant, judicieux ...) de naviguer à la voile sur les cannaux ? (avec de bonnes conditions, il va de soi

18 août 2011
0

Entre deux ponts... :heu:

18 août 2011
0

N'est-ce pas possible dans certaines régions ? (comme je crois, en Hollande par exemple)

18 août 201118 août 2011
0

Bonjour Sylvain,
D'abord bravo, tu as complété ta fiche, ce qui est de plus en plus rare. Tu habites la région parisienne et pour la Hollande, ça fait plus de 500 km. Donc à envisager surtout pour les vacances. La Zélande, au S-O des Pays-Bas est le paradis de la navigation semi-intérieure, semi-maritime. Tu peux naviguer sur les canaux au moteur (et même à la voile sur les plus grands) et sur les "mers" intérieures qui font plusieurs dizaines de km de long, tout ça sans démâter. J'y ai eu mon bateau pendant 19 ans. je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Quant à acclimater l'Amirauté (Mme), je ne veux pas te décourager, mais ... Moi j'ai essayé pendant 40 ans :heu: :heu:

18 août 2011
0

c'est la "route des mats debouts "

mais je ne sais pas comment on dit en batave ?

19 août 2011
0

Tu parles de la "Stand Mast Route " qui part de Zélande et permet de gagner le nord des Pays-Bas et notamment l'Ijsselmeer sans démâter, mais ça c'est déjà une "expédition". Moi, je parlais uniquement des plans d'eau zélandais et des canaux environnants.

19 août 201119 août 2011
0

Tu parles de la "Stand Mast Route " qui part de Zélande et permet de gagner le nord des Pays-Bas et notamment l'Ijsselmeer sans démâter, mais ça c'est déjà une "expédition". Moi, je parlais uniquement des plans d'eau zélandais et des canaux environnants.

18 août 2011
0

Merci à vous deux pour vos précieux renseignements et votre expérience kit à me rendre lucide sur le côté familiale :aurevoirdame:
Pour le profil, normal ;-)

19 août 2011
0

Bizarre ... plusieurs posts ont disparu ????? et mon dernier a fait des p'tits :doc: :doc: :famille:

19 août 2011
0

Effectivement :reflechi:
Domage, vos inters étaient intéressantes, en plus :litjournal:

19 août 2011
0

Bonjour Sylvain,
J'ai alerté l'équipage. Ils pourront peut-être récupérer les posts perdus. Il doit y en avoir au moins 3 : un où tu parles de la Hollande, ma réponse où j'explique la nav en Zélande et celui de Stp2 qui parle de la "route mât dressé" ...
Tu peux aussi consulter l'excellent article d'Ecumeur "Notes septentrionales" qui trite beaucoup de la Zélande

19 août 2011
0

Merci Perelandra, ces infos seront peut-être aussi utiles à d'autre rêveurs, autant partager...

Ca fait plaisir :pouce: Même sans canôt, on peut partager une passion. le moment viendra, j'en suis sûr...

19 août 2011
0

Bonjour. J'ai un petit peche promenade de - de 5m,(menhir) ça le fait bien.
Installer des jumelles de mat,voire les nbrs postes a ce sujet, un petit 4cv pour ma part suffisant,voire de bonnes rames bien longues, ce que je fais de plus en plus souvent..Il me semble qu'a partir de 5cv, le permis fluvial est obligatoire(a confirmer).
Confort spartiate, mais par beaux temps pas de souci. Quitte a planter la tente sur des berges desertes,feu de camp et casse croute, faible tirant d'eau obligatoire pour ce type de randonnée.Ce qui n'empeche le petit cabotage en mer,quand les conditions sont réunies.
Pour les dames, enfin pour la mienne, dur dur de faire avaler le "concept".Manque de confort. Pas grave, il y a les sorties a la journée...En revanche pour les enfants, même grands , c'est tout schuss..
A+

19 août 2011
0

je vais dans le sens de Sergio. Vouloir "dormir" sur un tout petit voilier ne me semble pas être une bonne solution ... ca risque de dégoûter les moins passionné(e)s ! Quand je dis "dormir", c'est aussi manger, se laver etc ...

Ce qui est très intéressant en revanche, avec un petit canot transportable, c'est de combiner navigation et camping côtier (mais il faut embarquer le matos) ou ... ce que nous pratiquons avec un grand bonheur : navigation + chambre d'hôtes. Cela peut aussi s'appliquer avec des hôtels. Que des avantages (sauf financier) : quand tu arrives à ton escale, une fois le bateau rangé, c'est l'accueil de la chambre d'hôte, la bonne douche, le bon lit, le repas "maison" ou le petit resto conseillé pas ses hôtes etc ...

La contrainte est de trouver des hôtels/chambres d'hôtes accessibles à pieds depuis le lieu de mouillage ou ponton ... mais il y en a !

C'est ma modeste contribution !

hervé

19 août 201119 août 2011
0

Merci pour ces témoignages :pouce:
Sergio, Tu as essayé de l'aménager un peu ?
Vous montez à combien dessus ?
En mer, ça donne quoi, par rapport à un dériveur ou un quille relevable ? moins gitard et moins rapide ?

Hervé, tu navigues aussi sur un "petit" ? Ton concept est très tentant aussi, mais ... plus coûteux. Il plairait plus à mon épouse !!!!

19 août 2011
0

Très beau ton canot !

19 août 201116 juin 2020
0

oui, je navique sur un tout petit voilier de 4,5m, coque ouverte. A l'origine, ce bateau (Flétan Beneteau) a existé avec une cabine. Je l'ai restauré comme un dayboat, pour avoir le max de place dans le cockpit et ne pas avoir une cabine petite, basse, humide etc ... Nous sommes 4 (couple + 2 filles de 10 et 12 ans). parfois je navigue seul, parfois nous sommes tous les 4, parfois avec les 2 filles seulement ma femme n'étant pas une "mordue" de la voile. Avoir une chambre d'hôte dans le coin ou on va, permet a chacun de trouver son bonheur ... sur l'eau ou à terre.

Un exemple : Cela fait deux fois que je vais à La Semaine du Golfe dans le Morbihan. Pour la nav, c'est fabuleux pour ceux qui aiment être sur le cabot 5 à 6h/jour. Pour celles et ceux qui veulent rester à terre, ils ont plein de choses à faire et tout le monde se raconte sa journée le soir devant une galette/cidre (ou autre ... le menu n'est pas obligatoire !). D'un point de vue familial, ca convient à tout le mode !

le canot, vu d'en haut

19 août 201116 juin 2020
0

Bonjour!
Pour naviguer sur les canaux, la puissance ne sert pas à grand chose. La vitesse est limitée, le maxi possible est souvent de 12 km/h voire moins. En revanche, sur les rivières et fleuves, il n'est pas inutile d'avoir un peu de chevaux pour contrer les courants (Rhône, Seine, etc).
Je me suis un peu baladé sur les canaux et rivières de France lorsque je n'étais pas en mer. C'est très sympa, une approche différente où il faut privilégier le calme, le tourisme et, surtout, ne pas être pressé. Les amateurs de fluvial prônent "l'éloge de la lenteur"!
Le plus gros problème sur les canaux est le carburant: essence quasiment inexistante à quai et gas oil très rare. J'avais pris un diable pour transporter des bidons remplis aux stations routières, évidemment repérées avant le départ...
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Pierre

19 août 2011
0

Bien, je note! Du coup, pas de permis E ?

19 août 2011
0

Le menhir est un deriveur lesté,30cm de TE derive haute.C'est parfait.
La puissance de 4cv est suffisante pour contrer les courants en general, cause le poids du bateau de 400 kgs. A voir au delà pour le permis fluvial.J'etale bien sauf les coeff vraiment forts de plus de 100, mais ça le fait quand meme.Pour ce qui est des amenagements, ce n'est pas du yachting, mais du camping nautique.Manger a bord tu oublies, meme si je l'ai deja fait par fortes pluies, l'assiette dans les genoux, les miettes de pain partout et la bonne bouteille entre les pieds.Se laver a l'interieur non plus.En revanche le dodo, c'est cocoon.
En mer il est tres stable, sur des rails, securisant. Je suis seul en general voire a deux avec mon fils de 18ans, je ne veux pas aller a plus de quatre, et encore pour du fleuve uniquement.
Pour plus, regarde l'oceanix, il est "parfait" pour ce genre de progr je trouve.

En fait, c'est l'esprit conges payés de 36, et ma foi, c'est formidable
A+

19 août 2011
0

Cool,des photos!
Tu dormais dans le Zodiac ?
Bon, il faut que je trouve une coque sur une remorque à deux sous !!!!

19 août 201116 juin 2020
0

Oui, nous avons passé dix jours à trois (2 adultes et un enfant de 10 ans) + un labrador sur le Zodiac, un Medline 1 de 5 mètres avec un 75 ch deux temps. Nous sommes partis de Corre (Petite saône) et nous sommes descendus jusqu'à Chalon, puis retour. Le rythme est très lent, il y a un paquet d'écluses mais c'est très sympa. Le Medline était aménagé avec une table à l'avant qui s'abaisse pour faire un couchage double. Le dossier rabattable de la banquette de pilotage faisait le deuxième lit. J'ai bricolé une tente fermée que l'on posait sur le bimini pour la nuit. Nous avions emporté tout ce qu'il fallait pour faire la cuisine, une douchette, réserve d'eau, des cubis de rosés... En revanche, nous n'avions pas de WC, il fallait aller dans la nature. Nous profitions des campings au bord des rives pour prendre des douches. Nous achetions le ravitaillement dans les villages traversés. Seul problème, l'essence quasiment inexistante. Mais on s'en sort avec un diable et un jerrycan.
Ce bateau m'a permis de faire la Saône, la traversée de Paris sur la Seine, mais aussi le tour de Corse, de nombreuses balades aux Sept Iles, Houat, Hoedic, Belle Ile, etc...
Il en jette moins qu'un voilier de trente pieds mais possède beaucoup d'avantages, même si les Seychelles ne sont pas envisageables...
Aujourd'hui, j'ai un Flyer 701 qui offre plus de confort mais aussi plus de contraintes. Quant à la voile, je n'ai malheureusement pas le temps!
Pierre

19 août 2011
0

Bien sur, le principal c'est l'"esprit" ..Ne pas en demander plus que ta monture ne peut donner, et c'est deja bcp.
Le tout est de bien cerner ce que tu cherches..

19 août 2011
0

Excellent! Comme quoi, bateau à moteur peut aussi rimer avec randonnées, "plaisance", escapades...

19 août 2011
0

Je crois y voir plus clair, aussi bien dans ce que je cherche, mais aussi dans ce que je peux partager en famille ou pas.
Je n'ai pas besoins d'un bateau récent, et ça tombe bien, car je n'ai pas le budget, mais je souhaite un voilier avec cabine, transportable pour répondre aux navigations en famille sur rivères cannaux ou lac, et à des cabotage en mer sans madame.
Jepeux bricoler un peu dessus si nécéssaire; la cahier des charges se précise!!!!

19 août 2011
0

Combien d'enfants et quel age?

19 août 201119 août 2011
0

Ayant eu une 15e de bateaux très différents, et, dans les années 80, un ponton à Paris au pont de Suresnes, si je choisissais un bateau pour faire du petit cabotage, les canaux et les fleuves, avec un tout petit budget, je choisirais un KIRIE Fifty 21 avec un moteur inboard Diesel. Par contre il faut impérativement le choisir avec une nable de remplissage du fuel à l'extérieur car avec un remplissage de réservoir en cabine, l'odeur de fuel à l'intérieur c'était intolérable !
Parmi les fifty, c'est certainement le moins cher. Cabine dans laquelle on est vraiment debout, timonerie intérieure (pratique quand il pleut) et extérieure pour le plaisir quand on est à la voile. Consommation ridicule (0.3 litres à l'heure !). Tirant d'eau de moins d'un mètre (idéal pour les canaux). Couchage double dans la partie avant et 2 couchettes cercueuil latérales. Cuisinette avec réchaud 2 feux et évier.
Voir des photos de celui que j'avais retapé :
picasaweb.google.com[...]Fifty21
Il y a plus grand mais c'est tout de suite beaucoup plus cher !

19 août 201119 août 2011
0

Espace 6,20 m jeanneau, seulement très difficile à trouver car construit à 30 exemplaires, la mise à l'eau demande une petite grue pour prendre de la remorque.

www.allboats.com[...]ace-620

19 août 2011
0

dis moi Wingen, comment ça marche a la voile le KIrié 21?
Merci

19 août 2011
0

Comme tous les Fifty, on tire des bords carrés :mdr: :mdr:
Je plaisante ! J'ai même été surpris par sa facilité à manoeuvrer en solo avec un foc à enrouleur. Il remonte honnêtement au près. Le seul reproche à lui faire, possible à aménager en sacrifiant une couchette latérale, des WC séparés.
J'ai vendu le mien 3000 euros !
Un concentré de fifty réussi, c'est l'espace 620 mais à mon avis, il faut un budget beaucoup plus important. Autrement ce serait l'idéal !

19 août 2011
0

Bien sympa en effet, ce petit bateau. bonne geule à l'eau.
Maintenant, il faut la grue, et j'imagine le permi E ?

19 août 2011
0

Si tu parle du Kirié 21, il faut effectivement le permis E car, si il est transportable, il est lourd. Les caractéristiques :
Chantier Kirié
Architecte Joubert
Longueur 6.04 m
Flottaison 5.15 m
Largeur 2.43 m
Tirant d'eau 0.85

Poids 1800 kg
Lest 450 kg
Jauge : 4,16 Tx
Voilure 24.5 m2
Grand-voile 10 m2
Génois 14.5 m2
Catégorie 4
Moteur std IB 12 à 16 Cv
Matériau Polyester
Couchettes 4
Hauteur sous barrot 1.75 m
Nombre 150
Fabrication 1977 à 1980

Par contre il est très marin et pardonne. Beaucoup de pêcheurs l'utilisent, le cockpit est très profond. En fin de saison, il doit être possible d'en trouver à des prix très bas

19 août 2011
0

Merci pour ces infos.
L'hiver approche, et on trouve effectivement de prix très bas!

19 août 2011
0

Qu'entendez-vous par "bords carrés"? tirer plus de bord par le travers, plutôt que remonter plus au vent ?

19 août 2011
0

Ah oui !!! D'accord, merci pour l'explication :heu:

19 août 2011
0

Tirer des bords carrés : quand tu a tiré 4 bords, tu a dessiné un beau carré et tu te retrouve au même endroit qu'au départ !

19 août 2011
0

En revanche pour passer de lacs a diff canaux ça sera par la route je suppose.Et 1800kgs a vide y faut déja une bonne infrastructure.
Idem pour passer sous les ponts avec mat rabattu, déja gros modele !!
Tout est affaire de compromis.
Sur le site nauticaltrek, tu devrais trouver ton bonheur.
En ce moment sur leboncoin, tu as des Alizées jeanneau, oceanix,biquille super dorade, tous avec du boulot aux env de 1000euros.Bateaux aux environs de 800kgs,ni trop ni trop peu pour ton prog mixte. entre autres bien sur..
A+

19 août 2011
0

Alors, le bi quille m'attire!
Mais pour la mise à l'eau, ça se fait bien ?

Le super Dorade me paraît très bas. fausse idée ?

19 août 2011
0

Dans les bateaux vraiment transportables, il n'y a réellement que les dériveurs intégraux sans partie de quille fixe. L'océanix en fait partie, il a aussi l'avantage d'avoir deux cabines, un moteur hors bords en puit dans le cockpit central. Faire très attention à la dérive et son système de remontée. L'Alizé est un Day Boat, en plus très bas sur l'eau. Un biquille s'échoue très bien. Par contre plus difficile à mettre à l'eau sans gruttage.

19 août 2011
0

Ah, l'océanix, façon T7, un peu. Et on trouve ça pas cher ?

19 août 2011
0

Compte tenu de mon expérience sur les canaux, une quille te posera de sacrés problèmes! A moins de sonder systématiquement devant toi, tu risque fort de rester coincé dans la vase ou les herbes... Il te faut absolument une quille totalement escamotable. Les rivières et canaux de France souffrent d'un cruel déficit d'entretien. Jamais dragués, ils réservent des surprises. Combien de fois, avec mon semi rigide, ai-je du remonter le moteur pour nettoyer l'hélice recouverte d'une gangue d'herbes emberlificotées! Et je n'ai qu'un tirant d'eau de 70 centimètres...
Alors avec une quille, imagine!
Pierre

19 août 201119 août 2011
0

J'étais en train de jeter un oeil à l'Océanix, et j'avoue qu'il correspond assez bien §
Quille rétractable (tirant d'eau 0.35 dans ce cas), cockpit central rassurant pour tout le monde, une cabine spéciale petits.
petit-voilier.voila.net[...]dex.htm
Je regarderai les annonces pour une idée de prix. Sinon, Jaba, je prends note de ta remarque.

19 août 2011
0

L'Oceanix est peut être le père (ou le grand-père ?) du Dufour T7. Le Dufour T7 est bien sûr plus cher. Mais il est beaucoup plus grand et nécessite le permis E. Ce qui me sidère d'ailleurs pour ces unités soi-disant transportables c'est le manque de réflexion et de conception des architectes : Le Dufour T7, contremoulage intérieur, finition excellente, lest extérieur sous la coque, véritable blindage pour échouer, dérive pivotante intégrale. Mais safran coulissant verticalement et pas de jumelles pour démater facilement. Cherchez l'erreur !
Voir par exemple : www.leboncoin.fr[...]407.htm
ou www.leboncoin.fr[...]370.htm
ou www.leboncoin.fr[...]940.htm
etc..., etc...
Tout dépend de ton budget :litjournal:

19 août 201119 août 2011
0

excellent, le premier, je pourrais faire un effort de budget! Reste le soucis de la remorque, mais le temps des travaux...
Le message ci dessous a été écrit avant de visualiser les annonces!

19 août 2011
0

Mon budget est aujourd'hui inéxistant à cause d'une construction qui tourne mal ...Mais ici n'est pas l'endroit!
Donc, sauf sauvetage "pour rendre service" :pecheur:,ou échange, je ne peux que rêver.
Ce qui reste très utile, puisque j'affine mes choix ...
En revanche, si tout rentre dans l'ordre rapidement, j'espère à horizon un an à 18 mous avoir à consacrer entre 2 et 3Ke

19 août 2011
0

Ne confonds pas Ber roulant et remorque. Une remorque c'est fait pour aller sur la route et elle est obligatoirement homologuée par le service des mines . son PTAC (F3 sur carte grise) ne doit pas dépasser le poids à vide de ton véhicule. De plus le PTRAC (F3 véhicule + F3 remorque) ne doit pas dépasser 3500 Kg.
Mon conseil si je puis me le permettre, Finit d'abord ta maison (ta femme sera contente) et profite de ce laps de temps pour passer ton permis E. Ce qui te sera toujours utile. Le mètre de plus nous attends toujours au coin d'un chantier ou d'un ponton.

19 août 2011
0

Effectivement, je vois régulièrement des bateaux à 1000 euro voire moins, mais reste le problème du transport, car sans remorque.
Avec remorque, il faut plus compter 2/3 ke

D'ailleurs, y a-t-il moyen d'homologuer route, une remorque de mise à l'eau ? En quoi tiennent les différences?

20 août 2011
0

Sûrement la voix de la raison! Mais le temps est long!!! Merci pour ton conseil ;-)

19 août 2011
0

Est-il possible de faire une déclaration de perte pour la CG d'une remorque ?
Il y a même une remorque
www.leboncoin.fr[...]774.htm

19 août 2011
0

Bien sûr. C'est la même chose qu'une voiture pour l'administration.
Pour transporter un bateau, il faut être très circonspect et se méfier des annonces de... ferrailleur. On ne peut plus construire aussi facilement que dans le temps une remorque qui doit, et c'est le cas pour un Oceanix, être freinée (+de 750 Kg). Une solution simple : louer la remorque pour transporter le bateau le temps de le remettre tranquilement en état.

19 août 201116 juin 2020
0

Pour débuter sans prise de tête il existe des petits bateau faciles à mater et à mettre sur remorque par un personne seule: (à prix raisonnable)
Bahia 6,20m, moteur sur chaise (start6)
First 18 peut être plus petit mais moteur sur tableau arrière
eclair 19
Kelt 620
Jouet 680
EDEL2
Flirt
sun way 21

Que des bateau simples sans prétention mais faible cout d'entretien (attention compter 1500€ pour des voiles neuves) autant pour moteur 6cv neuf

Il est alors facile d'aller mettre à l'eau sur un canal et faire quelques jours de nav au moteur. Canal du midi ou autre et de faire du côtier.

19 août 2011
0

Salut Guy! Chipie est actuellement en Bretagne. Elle a été équipée de deux jambettes pour échouer droit sur la grève

[URL=]

Caliméro attends son retour pour quelque balades de conserve sur l'Estuaire

20 août 2011
0

Merci pour tous vos points de vues, et vos conseils qui finalement se regroupent assez

20 août 201120 août 2011
0

bonjour,

quelle belle idée la balade sur les canaux, je suis en phase de conception d'un mini voilier mixte mer/canaux et voile/moteur :
voilierfluvial.blogspot.com[...]/

20 août 201120 août 2011
0

Contacte Manimal31, qui a une expérience toute neuve de la croisière sur un petit voilier.

20 août 2011
0

Projet rigolo! quelle autonomie le moteur ?

20 août 2011
0

bah ça dépendra du poids des batteries... on va dire que 4 heures serait bien ! soit entre 15 et 20 km d'après mes prévisions optimistes avec 2 batteries...

20 août 2011
0

Un projet et surtout une recherche intéressante. Loin des sentiers battus. :pouce: :bravo: :bravo:
Comme tous les péquins moyens, j'ai un voilier avec un moteur HB 4tps 6cv. Il se trouve que pour aller en mer, j'ai une bonne heure de rivière. Comme j'ai peur de la panne de moteur, j'emmène avec moi le moteur électrique de mon annexe (36 Lbs) et pour éviter la panne d'électricité, j'ai un petit générateur de 20Kg ! Peut être moins de poids et plus d'autonomie qu'une série de batteries ?

20 août 201120 août 2011
0

Et ça correspond à quoi comme puissance "cheval"?

20 août 2011
0

Pas simple en théorie...la puissance d'un moteur thermique étant perdue en (grande) partie en chaleur, frottement, il faudrait comparer la poussée à l'hélice. Ayant énormément collecter de donnée et d'avis d'utilisateurs, je dirais qu'en pratique 1cv doit être équivalent à 45/50Lbs, donc c'est pas pour faire du ski nautique... plutôt randonnée à la vitesse d'un marcheur.

21 août 2011
0

C'est juste, un peu moins d'un cheval. Suffisant en rivière pour rentrer ou finir la balade. Certainement trop faible en mer, mais normalement, on est à la voile, n'est-il pas ?
Et comme je ne fait rien comme tout le monde, j'utilise aussi une godille chinoise. La semaine dernière, on a bien rigolé à donner des cours de godille à tout l'équipage. Mais il faut dire qu'une des équipières qui n'était jamais montée sur un bateau, savait godiller comme nous tous au bout de 5 minutes !

21 août 2011
0

Bonjour a tous.
C'est sympa cette emulation sur des minis pouvant croiser mixte riviere canaux mer lacs, a voile a moteur ,a rame.
Voire le tout frais Bigornick,ou sur youtube la video d"'arrandir"..tres minimaliste mais bon qui peut le plus peut le moins.
Peut etre une alternative a l'engorgement des ports, de la surfrequentation de certains endroits selon la saison, ou tout simplement a la sauvegarde du porte monnaie, tout en naviguant quand meme.. Non ?

21 août 2011
0

mais c'est pas mal du tout le Bigornick...exactement ma philosophie, enfin chacun invente le bateau à son image !
oui c'est vraiment ça l'idée, un truc qui flotte pour pouvoir aller sur de multiples plans d'eaux.

21 août 2011
0

va faire un tour sur arrandir.se, tu seras bluffé aussi.
Au retour de l'atlantique il est passé par les voies d'eau interieures americaines. Mer et fleuve tt y est..
Sans etre aussi extreme ça donne des idées, y compris pour captain jo, voile a livarde(pour passer ss les ponts) donc petit mat, faible largeur, petit poids...

21 août 2011
0

Tout à fait d'accord. Et encore plus vrai selon la localisation!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021