Pêche à la traine au large pour les nuls

J'ai en projet de traversée l'Atlantique l'année prochaine. Si coté voile et navigation, la préparation avance bien, coté pêche je suis très novice. quels conseils en équipement ou autre pouvez vous me donner ?
Merci à tous

L'équipage
05 juil. 2018
05 juil. 2018
0

Bonjour nous avions une tresse de 50 m, un fil métallique et des appâts genre calmar orange, à laisser en surface et ça a très bien fonctionné...
Eric

05 juil. 2018
0

Assassins!!!

05 juil. 2018
3

Pour moi la peche reste un mystère insondable: en trois ans de voyage, trois poissons (bon peut-être quatre); on repart pendant un an avec exactement le même matériel, pratiquement un poisson par jour. :tesur:

05 juil. 201816 juin 2020
0

Faire gaffe avec les poulpes, une des mes filles voulait essayer ceux de la photo (environ 30cm de long), c'est un truc à prendre des bêtes qui arrachent tout; 10-15cm c'est bon. On les a achetés et là elle les utilise comme doudous.

06 juil. 2018
0

Très mignon(ne)

06 juil. 2018
0

c'est clair gros leurre gros poisson! ça sélectionne!

05 juil. 2018
1

Moi, j'ai surtout pris des Fou-de-Bassan avec ces trucs là...

06 juil. 2018
8

En Atlantique, je sais pas! mais en Méditerranée, j'attrape rien. 10 h de traine avec deux cannes...pas une touche. :non:

06 juil. 2018
0

Ah ! Alors je dois aller trop vite.
Rien depuis l’année dernière. :-(

07 juil. 2018
0

Quasi pareil.....30 a X 2 mois=55/60 mois en mes
Baléares corse sardine(non Sardaigne!)
Sicile malté d’herbage ioniennes Croatie ....
Rapalla/flottant plongeant/
poulpe rouge vert jaune bleu noir...
3 thons...10 /15 maquereaux
On ferme!!

06 juil. 2018
1

utilisez des hameçons en acier forgé plus solides que l'inox
et si le fil casse le poisson n'aura pas un piercing à vie ,il se désagrègera rapidement .
en med il n'y a plus rien ,près des côtes le poisson est chassé par le bruit et les polluant et au large les seyneurs sont là pour les traquer .
il reste un peu de poissons de fond qui ne sont pas mangés par les barracudas
alain

06 juil. 2018
1

Salutatous,
+1
C'est effectivement la misère en Med !
Voila bientot 40 ans que j'y traité mes guêtres , et d'annee en annee , les péchés se font misérables , dans les années 90 , une sortie entre la sorcière et Béar , nous permettait d'assurer le repas de ponton avec du joli maquereau , et encore , on arrêtait de Pecheur quand la dose était suffisante !
Pas plus tard que la semaine dernière , avec un copain , 6 Cannes , au large entre Leucate et Barcares , pas une touche !!!!!! Un coup à vendre le rafiot !!!!

06 juil. 2018
0

pas mal de choses dites ici:

www.hisse-et-oh.com[...]transat

06 juil. 2018
3

Salut à tous, je ne sais plus où j'ai lu ça mais il semble que le fait de mettre plusieurs lignes (3 ou 4) améliore le rendement, le seul ennui est qu'elles peuvent s'emmêler.

30 déc. 2018
0

exact, même avec 2 lignes ( 1 traine et un lancé espacées de + 3 metres on s'emmêlait tous les 1/4 d'heures, je sais que sur certain poisson nageur on peut regler pour qu'il s'écarte du sillage…..LECELTE

06 juil. 2018
0

:reflechi:

06 juil. 2018
3

pour pêcher les thons ,pas besoin de rolex ni de décapotable
jean, baskets swatch ....
(bigar)
alain

12 juil. 2018
2

Moi pour les thons, j’appâte au tube de mayo ou à la vieille carte bancaire :langue2:

06 juil. 2018
0

Ils sont arrivés ! :pouce:
Sur la plage....c'est ballot! :mdr:

07 juil. 2018
1

Salut, pas d'accord, ce sont les cuisses et le trognon

07 juil. 2018
1

Traine en Atlantique, c'est simple: fil nylon ou tressé de gros calibre sur bobine, bas de ligne impérativement métallique, appât genre calmar avec hameçon inox qui brille bien, la ligne est tenue légèrement en latéral avec le système de la pince à linge chère à Moitessier, c'est très efficace pour prévenir l'équipage en cas de prise. Le probleme une fois dans les eaux proches de l'arc Antillais, ce sont les sargasses....Ne pas oublier une bouteille de rhum, une bonne rasade dans les ouïes, c'est très efficace pour calmer la bête!!

07 juil. 201816 juin 2020
8

Après avoir perdu deux leurres à 12 € en une journée, en voilà un "home made" fait avec de la garcette multicolore effilochée et des liens de sacs poubelle (j'ai même sacrifié les boutons de mon polo pour les yeux)...
6 coryphènes à son actif pendant notre transat cette année !

07 juil. 2018
0

Il y a un vieux post, je ne sais plus si c'est ici ou dans un autre bistrot qui précisait utiliser uniquement des paquets de chips ou truc à apéro faits de sacs plastiques métallisés à l’intérieur. Avantage, coût nul et efficacité redoutable (lorsqu'il y a du poisson). Et hameçon en ferraille qui rouille pour éviter les piercing, comme dit Alain.

07 juil. 2018
0

Enfin, c'est bon quand tu es sur la piaule ou qu'ils ne sont pas trop traqués.

07 juil. 2018
1

Avoir des triples hameçons et ce qu'il faut pour clamper (Anneaux brisés etc.)
quand on n'a plus rien on fait des ondulantes avec des queues de cuillers et fourchettes que l'on leste. Excellent pour le cabillaud à la Dandinette au fond pour le cabillaud en mer du Nord.
Le classique stylo-bille enroulé d'alu avec un triple au cul.
On leste une brasse devant.
Quand c'est la grosse M.. Plus de bouffe mais des oiseaux on enlève le leste et on pêche la mouette. ça s'épiaute comme le galopeux.
On peux sculpter des leurres dans du manche à balai, intergrer des billes bruyantes, petits plombs (rattle). Peindre et vernir, comme ça traine pas vite c'est bien de prendre de l'odorant en tube avec paillettes.
Quand on traine au fond c'est bien aussi de monter un cassant, en cas de croche on remonte par le haut du triple. ex. de traine lente pour les gros à l'entrée des fjords.
Pour les Eaux chaudes c'est pélagique donc les franges et les classiques Rapalas, Youzouri, gros leurres souples etc.
Avoir un petit lancer et faire du leurre souple au mouillage.
De l'avis des spécialistes le leurre souple bien manié avec de l'odorant est encore meilleur que l'appât vivant. Pour cette pêche ça pique un peu au niveau prix pour les collections complètes avec les têtes plombées.

07 juil. 2018
1

bjr ,
lors d'une de mes traversé, m'étant retrouvé plusieurs jours par calme pla , tres plat meme , des coryphenes s'abritaient sous le bateau a 40cms de la surface , j'en ai attrapé une au harpon depuis le pont du bateau ,une fois sur le pont apres la bataille pour la remonter , je me retrouve avec un poisson de 70 cms de long , comme un con , ne sachant quoi en faire , j'ai appelé ma femme a l'iridium pour lui demander comment cuisiner le monstre , (je suis nul en cuisine )résultat :
une catastrophe , trop cuit ou pas assez je sais pas ce que j'ai fait , , bref pas a mon gout pourtant j'adore le poisson (je ne mange que ça et des légumes mais c'est pas moi qui cuisine!!)), et un monticule de vaisselle !!
donc la peche pour moi c'est niet !! en plus ça freine et ça dégueulasse le pont,!
vive l'ouvre boite !, les haricots a T ambiante a meme la boite , ça ne me gène pas !
cdlt

07 juil. 2018
3

Quel manque de goût.... :heu:
Deuxième degré hein.... :mdr:

08 juil. 2018
2

Une référence intéressante (ISSN 0377-9955), le manuel nr 28 (1993) de la Commission du Pacifique Sud intitulé : ‘’La Pèche à la Traine dans les Iles du Pacifique – Un manuel à l’attention de pêcheurs’’

08 juil. 2018
0

+1
je ne me souviens plus si c'est dans le même texte ou un autre du même groupe mais il y a aussi les instructions pour saigner le poisson: finalement on l'attache par la queue, deux entailles à coté de l'aileron, puis deux entailles derrière les nageoires latérales. Un carnage total mais bon...

08 juil. 2018
1

Document de 2005, M. Blanc, A. Desurmont et S. Beverly
On a les mêmes lectures ...
:topla:

08 juil. 2018
1

On t'attrappe avec un crochet planté dans la gorge, on te tire sous l'eau, on te donne un coup de massue, on te perce le front avec un emporte pièce puis on passe un fil en acier dans la moelle épiniere, on te coupe la carotide et la fémorale, on t'ouvre le ventre pour sortir les boyaux, puis bien empaquéte dans la gaze hop dans le congélo. Mort de poisson..

14 juil. 2018
2

@Le-relou, je te comprends bien. Mais hélas, on vient de se rendre compte que même les plantes arrivaient à penser et communiquer entre elles, alors, que faire, manger des cailloux?
:-)

14 juil. 2018
1

J'ai lu tout le PDF je comprend vraiment pourquoi je ne pêche plus...
un jour peut être les gens admettrons que les poissons aussi ont une conscience...

15 juil. 2018
0

Je sais bien c'est tout un dilemme... pour le moment je consomme toujours des animaux et laisse le soin aux autres de les tuer pour moi mais jusqu a quand ma conscience tiendra...

08 juil. 2018
1

garcettes effilochée
lien sac poubelle
sachet de chips
sacs plastique métallisé
ça fait pas beaucoup de cochonneries dans l eau
vous pensez pas qu il y en as assé comme ça

08 juil. 2018
2

@ Roberto: Ce que l'on appelle l' Ikejime Voir sur le tube.
utilité finale: Le cerveau ignore la mort, le poisson va rassir un peu comme une viande, se garde mieux et meilleur goût.
+ 1 revedemer: Effectivement on peut partir avec du bon matosse pour pas trop cher.

08 juil. 2018
0

merci Darwin
tout en étant bon consommateur de poisson cru 1-2 fois par semaine, je ne connaissais pas. Une amie japonaise m'avais montré par contre le poisson mangé presque vivant, servi encore tremblotant dans l'assiette, là ma témérité culinaire s'est arretée :mdr:

08 juil. 2018
1

Xact Darwin, je ne me rappelais plus le nom et ça m'est revenu, le blog d'Elizabeth Scotto.
elisabethscotto.com[...]kejime/
Il y avait eu des tests de dégustation en aveugle si je me rappelle bien.

08 juil. 2018
0

je ne savais pas que je les tuais à la japonaise....

09 juil. 2018
0

Ils sont quelques marins à le faire au Conquet pour le bar.
Ils sont maintenus vivants dans un vivier, l'opération se passe au port.
Se pratique aussi pour le thon en Corse.
Une méthode par espèce.
L'avantage pour les pros est bien sur le prix de vente.
Pour faire des filets penser à une bonne coutellerie, une lame fine, pointue et souple qui suivra bien l'arrête. Pour les gros on préfère 3 coupes . 1) 2 Milieu de chaque flanc, jusqu'à l'arrête.
2) 1 Le dos.
Pour ceux qui se plaignent du manque de poisson notamment en med' je recommande la revue (trimestrielle) Cote&pêche. Avec l'abonnement vous retrouverez sur votre tablette pleins de trucs et astuces.
Passer une bonne journée ou deux avec un bon guide de pêche avant de partir peut être une bonne solution, notamment dans le choix du matériel.
L'art de la pêche...
Ça commence avec 4 Noeuds de base et ce termine avec le Bimini twist (Les deux mains et le genou) Le seul Noeud qui rend le bas de ligne (Shock leader) plus fort que la ligne et qui évite les bas de lignes acier ou kevlar. En démo sur le tube.

09 juil. 2018
2

HéO
"le Conquet pour le bar." il n'y a qu'un seul bistrot ? :mdr:

:pecheur: :scie:
merci

et les 4 noeuds de base ?

nous ANTILLES, on a les sargasses comme saloperies en plus des autres
pourtant y'a du monde en dessous et DES GROS !

09 juil. 201809 juil. 2018
1

stw.fr[...]nter-le

le résumé de mon expérience ! sur la traversée aller, c'est super bon pour pêcher ! le retour, c'est beaucoup plus alétoire...

Jean

09 juil. 2018
0

Merci très instructif

10 juil. 2018
0

Très bon! Si tu passes au Pays Basque, fait toi expliquer comment ils remontaient les thons en coudées.
Pour les noeuds d'ajus sur les lignes privilégier les sortie au milieu (Principe des potences) laisser au moins 6mm à la coupe (Evite de se chibrer les pognes et de niquer les anneaux) Basé sur le long casting où les tambours tournent jusqu'à 40 000 T/mn (Paul Kerry, Terry Crarol). L'avant et l'arrière du nœud forment un fuseau.
Jouer sur l'odeur est aussi très bon, trainer un sac de strouille (jute ou autre) avec des abats de poisson bien pillés.

12 juil. 2018
1

les abats de poissons ?
c'est les pattes ,le cou et la tête sans parler du gésier ..
alain :mdr: :mdr:

10 juil. 2018
0

Ce fameux nœud de potence permet de monter un teaser une brasse en amont du leurre. Rester sur le même grade de fil car souvent le poisson attaque le teaser (bouffer le repas de l'autre). ex. le Tarpon.
Le teaser peut être une mouche de mer ou petit anguillon non lesté.
5 à 10 cm de fil.
Des montages classiques tels que la cuiller (SnackBar) ou autre derrière une mitraillette est très bon en Manche et Mer du Nord l'été.
Le nœud en haut à gauche:
www.google.fr[...]/search

Pour l'ajus de deux lignes,on fait un demi nœud avec les deux bouts avant pour plus de confort, demi nœud qui disparait à la coupe.

12 juil. 201816 juin 2020
0

a lire !!! bon debut pour dégrossir et une mine d'info ...
;)))

12 juil. 2018
1

Mouais ... j'ai ce bouquin qu'on m'avait offert et je ne le trouve pas très utile pour la pêche en traversée (sujet du fil ). C'est classé par poisson, et certains poissons que l'on rencontre en traversée, comme le thazard, n'y sont pas. Plutôt pour la pêche côtière amha.

13 juil. 2018
0

ce n'est pas une réponse pour toi ;) mais pour volubilis qui apparement n'a aucune notion et quoi que tu en dise il y'a des infos sur le montage des lignes, type de leurre, etc
et puis comme en traversée on a le temps de bouquiner ;))))

12 juil. 2018
0

pour faire un leurre à tazar
on prend un poulpe en plastique et sur l'hameçon on met un morceau de peau du poisson précédent avec un peu de chair coupé en lanière .
on fait ça aussi avec de la peau de cochon .
alain

12 juil. 2018
0

Ca ... ou autre chose !
Celui-ci je l'ai attrapé le mois dernier avec un leurre Yo-Zuri ( de toute façon je n'utilise que ça ).

13 juil. 2018
0

Les meilleurs avec Mastushita!
Rapala ne fait quasiment plus de R&d. Avait été racheté par Ragot.
Dommage aussi de se priver des bonnes turluttes (toutaines) de Yo-zuri.
Très bon les poulpes, calamars, margates.

12 juil. 2018
0

il n' pas l'air content ,je trouve qu'il a de la haine dans le regard ..
alain :-(

12 juil. 2018
0

C'est vrai ça ... En tout cas il a fait tous mes repas pendant six jours, mais je n'ai rien gaspillé. Un poisson de 12 kg c'est limite quand on est en solo.

12 juil. 2018
0

Tu as mangé 2 kilos de poisson par jour !!

12 juil. 2018
0

Oui mais ce sont des kilos bruts, il y a pas mal de déchet sur un tel poisson. Je le saigne tout de suite, pour le goût et la conservation, je le coupe en grosses darnes, dans des tupperwares et au frigo.
Après les six jours je n'ai pas repris la pêche tout de suite ... histoire de varier mon régime alimentaire.

12 juil. 2018
0

Non ça c'était avant ... et c'était la course pour consommer avant que ça ne périsse. Y compris les 32 kg de noix de coco vertes ( durée avant péremption une semaine ).

12 juil. 2018
0

Ah bon t'as péché des tomates, salades, cornichons etc...
Tiens! Je n'aurais pas dû parler de ces derniers..... :mdr:

12 juil. 2018
0

Dur, dur, la croisière... :lavache:

13 juil. 201813 juil. 2018
0

Pour ceux qui aiment vraiment la pêche, pourquoi se priver de la mouche de mer dans la pétole ou au mouillage. (Salt Fly Fishing).
Entre 200 ET 300 Euros pour débuter: Grade 9.
Ardent Pêche et autres.

13 juil. 2018
0

... oups ! Ne connaissant pas ce type de mouche, je tape "Salt Fly Fishing" sur le gogol de service et en première ligne, "ça" !


Sûr que le poisson doit mordre !
Le prix fait réfléchir, je n'ose pas demander pour la journée.
:whaou:

13 juil. 2018
0

la jeune dame me fait grande impression!
Quoique ? Le gant pour la main gauche ne serait pas un luxe en cas de départ avec un bœuf. Car on est bien d'accord qu'il faut étaler dessus au départ. + Le petit panier spécial à la ceinture pour éviter que la soie se prenne dans quelque chose, pourquoi pas un tour mort sur le pied d'un équipier. Donc comme pour tout le tube avec modération et en complément. Et ça ne vaudra jamais un bon instructeur.
J'ai appris les bases avec Patrick Lebreton sur l'étang de Feins (Combourg)un excellent qui avait un magasin de pêche à Rennes et qui à pris des lodges en Alaska pour le saumon King.
Muté en Hollande j'ai continué à apprendre avec Tony Van Dermollen à Luxembourg.
Notre référence était Billy Pate 2000 Tarpons 20 Records du monde.
Savoir que l'on peut faire tous les pélagiques à la mouche même bars et maquereaux.
L'inconvénient, on le devine c'est le vent.
L'attaque sur le streamer est foudroyante.
1 CANNE (9 Une main), (Moulinet mer,Backing, soie mer WF9) X 2 + Les mouches.
Le bas de ligne (Shock leader) Bimini twist (Sud Africain meilleur que le texan, voir sur le tube) le plus difficile au début c'est de les faire de 50 à 60 Cm de long. Si on va sur des dents coupantes on prend de la tresse kevlar. (Que je n'aime pas car parfois phénomène de "collage" de la mouche au lancer sur ce bas de ligne.
1 Kit de montage des mouches c'est bien et ces mouches sont bien plus faciles à monter que les mouches eau douce.
Attention au poids des mouches car le lest c'est la soie.
En bûchant bien le sujet 20 heures pour arriver à la double traction et sortir 25 à 30 m.
On peut essayer tout ce bordel avant de partir en étang sur les brochets.

13 juil. 2018
4

J'ai rarement vu une video de pêche aussi chiante... Par contre, c'est une jolie video de bikini !

13 juil. 201813 juil. 2018
0

les meilleurs films sur le sujet ont été tournés par la fille de B. Pate comme filmeuse y compris les prises de vues sous marines.
Je crois que ça se trouve toujours à la vente.


Pour ceux que çà intéresse l'abonnement 1° à L'IGFA (International Game Fishing Association) n'est pas trop cher. Parution des bulletins des records et conseils.
De mon temps c'était Pierre Shoendorfer qui était représentant pour la France .
Savoir que ce n'est pas que pour les poissons géants.
Les Moulinets Tibor B. Pate représentent un must pour cette pêche.

13 juil. 2018
0

Pas confondre non plus bataille de polochon et free fight!
Le big game à la mouche c'est ce qu'il y a de plus dangereux, il y en a quelques uns qui se sont fait défoncer par des rostres.

14 juil. 2018
0

Moi-même, hier, je traînais au large.

Au large de St Etienne Cantalès, tout petit bourg d'Auvergne qui borde le lac éponyme. 35 ans que j'avais renoncé à pêcher, sinon à pécher.
Pas de traîne sophistiqués, juste une canne à lancer léger à 30 euros, un moulinet garni de tresse , un bas de ligne "invisible" et un poisson nageur plombé en tête avec hameçon simple.

Le vent pas fripon pour un rond nous bougeait à moins d'un nœud et j'animais un peu le faux poisson. Et boum ! Belle attaque.

Et Crac ! bas de ligne coupé net ! Il y a donc aussi du brochet dans ce lac ! Cette première attaque de carnassier ressentie dans mon poignet depuis si longtemps m'a causé un plaisir immense, sans le souci de chercher une recette.

Peut-être mettrai-je un bas de ligne acier, mais ça réduira la déjà faible probabilité de prendre un sandre en traînant ...

14 juil. 201816 juin 2020
0

Il y a juste des endroits propices pour pêcher en tout les cas dans mon coin.
Il y a comme on dit des zones blanches et des zones où on capte bien!!

14 juil. 2018
1

@tonyv, le maquereau, quand ça mort, ça mort et je n'ai jamais compris pourquoi.

Je ne pêche plus, mais quand je le faisais, je relâchais. Hameçons prévus en conséquence. De toute façon, du poisson vraiment sauvage en eau douce, je parle de la truite, il n'y en a plus yauque. En mer, on pêche quasi les alevins ou du moins beaucoup trop de jeunes qui ne peuvent se reproduire, je parle des industriels.
A quand un moratoire de 5 ans, global et respecté? Après, il y aura du poisson, comme juste après guerre, et pourtant, avec les mines et autres pétards, ils ont dégustés !

15 juil. 2018
0

Ça a été pondu, beaucoup d'espèces. Lu, 28 Pages.
Quasiment impossible pour un jeune de démarrer à son compte à la pêche au Large.
Maintenant des kilomètres de filets maillants devant la côte n'arrangent pas les choses.
Pour le bar c'est interdit à partir du 48° Nord.

14 juil. 2018
0

Je suis d accord avec toi quand ça mort ça mort !!! Mais il y a quand même des zones propices !!! Il y a quand même une interdiction de la pêche au bar de saint Malo et de mémoire jusqu à Brest à l île de sein pour les pêcheurs de loisirs et pour les pros il y a 2 mois de pêche et un tonnage à respecter !!! Bon c'est quand même pris en considération pour renouveler !!! Il faudrait aujourd'hui prendre l exemple
Du Canada avec leur homards ils ont une ressource importante de homards
Du au respect de leur pêche et leurs techniques de sélection !!! Ce que l Europe ne sais pas faire !!!! Malheureusement Europe n est pas la même pour tous !!!
Mais en Atlantique à la traîne ça marche quand même par rapport à la Méditerranée.
Il faut savoir on prend l exemple du merou qui était un poisson de roche !!
En Algérie on le pêche sur 2 m d eau !!! en Med ce poisson a appris à vivre à 30 m
Du a une certaine époque une sur pêche !!!
En pêche le vent , le courant , la température de l eau est important !!!
Pour la Med il vaut mieux pêcher très tôt ou très tard !!!
Je suis chasseur en Med en Italie exactement en journée c est le désert mais en fin journée vers 19h ou le matin vers 6h il y a des choses !!!

15 juil. 2018
0

Pour le maquereau, j'ai été jusqu'à affirmer qu'il était plus khon que moi, et pourtant, je suis un cas... :jelaferme: J'étais sur Crozon.
Pour le Canada et sa façon de protéger, respecter les zones de pêche et la ressource, c'est UN pays, UN état, alors que pour l'Europe, ce sont une foultitude de pays avec chacun un intérêt national sans penser aux autres sauf quand il s'agit de récupérer des aides et subsides...
J'ai toujours rêvé d'une Europe construite comme les E-U. Chaque état ayant ses règles propres, ses législations, mais un intérêt commun, ce qui n'est hélas pas le cas.
Mais bon, je suis légèrement HS et HC par rapport au fil démarré par volubilis.

15 juil. 2018
4

spécial pour le maquereau
d'un très bon rapport à l'arrivée ,ne pas éteindre le feu de babord
difficile à garder en vie à bord sans les boutiques de luxe ,donc à pécher plutôt en fin de traversée ..
alain

15 juil. 2018
0

Belles prises! :heu:

29 déc. 201816 juin 2020
0

merci beaucoup à @Darwin pour avoir indiqué l'ikejime, après un paquet de vidéo youtube en langues totalement incompréhensibles je me suis lancé et j'ai acheté un outil ikejime pour débutants, en directe au Japon.
Mode d'emploi un tantinet cryptique, on comprend que c'est long 80cm et c'est tout. :mdr:
.
Vivement la nouvelle saison pour reprendre la peche.

30 déc. 2018
1

Nan-nan, j'étais là aussi puisque je donnais le lien de madame Scotto :
elisabethscotto.com[...]kejime/
:cheri:
Pour l'utilisation, j'ai encore vu dernièrement, soit sur la 5, soit sur la 7, mais certainement disponible en Replay sur l'une des chaines publiques (celle ou on paie des impots et ou on a de bonnes émissions) un PECHEUR professionnel qui faisait ça directement à bord en remontant les poissons péchés à la ligne.
Mais tu pourras certainement trouver des vidéos sur le tube.

29 déc. 2018
0

Bonjour Roberto, bien joué!
Se souvenir que l'ike jime n'est pas le même pour tous les poissons, voir l'assommoir.
Tu trouveras sur le tube l'ike jime en Ouest Bretagne et en Corse (Un peu moins précis).

Tu trouveras des infos intéressantes en tapant sur google Japan fishing tackle & Japan using Ike jime, normalement tu as le traducteur automatique ou alors Copier Coller dans Deepl traduction.

Maintenant si tu es vraiment passionné, No limit! Tu peux en parler avec le Super Chef Thierry Marx.

Je ne doute pas que tu y arrives rapidement.

Quel poisson pêches tu ?

Il sera bon que tu fasses le test sur la même pêche sur deux poissons de même taille avec ou sans Ike jime.

La différence seras plus visible sur les gros normalement.

Pour info, avant de connaitre l'Ike jime une excellente cuisinière m'avait conseillé pour les pièces de plus de 8 Livres de laisser une nuit rassir au cellier, Impeccable.

Bonne Suite et tous mes meilleurs voeux.

PS/ Si tu peux nous mettre le lien pour ton achat nous devrions être plusieurs ici à être interressés , merci par avance.

30 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour Darwin et Philippe (avec mes excuses pour l'oubli),
le truc acheté est celui-ci: deux morceaux, une pique creuse pour le premier coup, et une deuxième pièce un fil assez rigide genre corde piano de 1.2mm, aiguisé d'un coté et azvec une poignée de l'autre; le fil a des encoches tout au long de sa longueur qui le rendent un peu plus abrasif par rapport à un fil normal. On utilise la pique, puis on enfile le fil à l'intérieur.


Bon il y a des vidéo où ils utilisent une pique à glace, un opinel, un tournevis... suivi de fil de fer ou gros nylon de peche.
Acheté ici, au japon il coûte 12-13e, puis il y en a 20 de livraison..
www.ebay.fr[...]ng-Tool
Vendeur très sympa et gentil dans le meilleur style oriental, il avait peur pour la livraison car au bureau de poste au Japon on lui avait dit que en France il y avait des émeutes.
.
Darwin, mes poissons sont les suicidaires :mdr:
Trucs classiques de traine rapide bonites, coryphènes, quelques autres poissons que je n'ai pas reconnu (tout long et brillant, comme un barracuda mais sans les dents devant).
Cella là la daurade plus grosse remontée

30 déc. 2018
0

Merci, Il te sera facile de trouver la morphologie exacte de ces différents poissons sur le Web afin de bien pratiquer.

30 déc. 2018
0

Yapad'koa, je te taquinais en passant, Roberto ! ;-)
J'espère que tu as rassuré ton vendeur nippon, ils sont assez à cheval sur ce genre de politesse.
Tu as, plus haut dans ce fil un PDF officiel que j'avais mis et qui explique comment faire un ike jime.
www.hisse-et-oh.com[...]es-nuls

29 déc. 2018
0

c'est du jp sartre ???
alain :jelaferme:

29 déc. 2018
0

Pas vu de la semaine ton JP ???
:acheval:

29 déc. 2018
1

Alain; ne veux tu pas parler de Mimile Zola ?

30 déc. 2018
0

Cet été j'ai péché a la traine avec les enfants, et au lancer avec un copain de ponton, résultat quelques maquereaux, un bar remis a l'eau...mais surtout cassé x fois ( poisson nageur plomb hameçons etc... perdu tous le matos….la cause ? des dizaines de casiers peu ou pas indiqués par des bouées….. ça m'a un peu dégouté, mais bon pour faire passer le temps aux enfant (et a nous) c'est une bonne occupation….faut pas attendre la pèche pour diner le soir…...LECELTE

30 déc. 2018
0

Cet été j'ai péché a la traine avec les enfants, et au lancer avec un copain de ponton, résultat quelques maquereaux, un bar remis a l'eau...mais surtout cassé x fois ( poisson nageur plomb hameçons etc... perdu tous le matos….la cause ? des dizaines de casiers peu ou pas indiqués par des bouées….. ça m'a un peu dégouté, mais bon pour faire passer le temps aux enfant (et a nous) c'est une bonne occupation….faut pas attendre la pèche pour diner le soir…...LECELTE

30 déc. 2018
0

LECELTE:
Regarde les montages Texans sur leurres souples.
Sur les petits leurres il a aussi les montages ''poil de balai '' à l'avant du leurre.
Quand on peut (dépendant de la nage du leurre) on installe un cassant ainsi on remonte le leurre à l'envers (par le bas du triple).
Pour les croches de roches tu peux acheter ou faire un "décroche leurre" c'est un lest qui englobe le fil et qui va faire un choc vers le bas et décrocher le leurre, ne convient pas à tout les montages car la ligne doit être libre jusqu'au leurre, pas de montages dérivés.

30 déc. 2018
0

Cet été , cet etai, j'ai péché une planche a voile. Et une Bonite.
Donc, sur la PAV, une jolie fille....qui est partie vers la côte et la Bonite qui a fini dans mon assiette. Une petite saison en somme.... :heu:

30 déc. 2018
0

@Julirosien, la bonite, tu la manges ou la congèle, mais la fille, tu ne la congèles surtout pas !
;-)
OK, vas-y, grise !!!

30 déc. 2018
0

@ PhilippeG......la Bonite a été très appréciée par mon Amirauté. Elle m'as dit, on peut la déguster, au prix qu'elle a coûté.... :heu:
Il faut dire que le rendement est très faible... :mdr:
Quand a la navigatrice en PAV...j'ai très vite coupé le fil....un hameçon 2 zéro dans une cheville....
Elles était trois a s'entraîner au large, en planche de série voiles "open" marquées FFV...
Pas des manches a les voir foncer!
Ah, jeunesse.....impossible de les rattraper.... :mdr: :mdr: :acheval:

30 déc. 2018
0

Belle sardine! On ne joue pas dans la même catégorie...
D'ailleurs, y'a une barre à roue sur ce bateau....tricheur! :mdr:

30 déc. 2018
0

Je suis nul à la pêche....Il y a même un PA.....
Mais en transat, on y arrive.(quand il n'y a pas d'algues..).

31 déc. 2018
0

Enfin, quelques sorties avec un bon guide de pêche améliorent les choses, je suis surpris que ce ne soit pas coutume ici.
Ne serait-ce que le choix du matériel. Vu passer un stage vraiment intéressant sur la pêche en Kayak avec Patrick Lebreton. Pêche qui peut être pratiquée avec l'annexe.

31 déc. 2018
0

J’ai beau vous lire, si dans ma vie j’ai péché, je l’avoue, ça n’a jamais coûté la vie d’un seul poisson.

Je les fais mourir de rire malgré tous mes efforts.

Par contre casiers et autres lignes perdues m’ont bien ennuyés!!

07 jan. 2019
1

Bonsoir Steph' comme je l'ai écris la pêche ça s"apprend et pour bien pêcher je te jure que c'est aussi chiadé que la technique voile ou moteurs.
Exemple de la psyco des poissons, je sais je vais me faire tuer:
Placer un tout petit leurre (teaser) entre un mètre et une brasse en amont du leurre de queue, ce qui à la traine représente une chasse, et bien tu verras que pour le tarpon et autres rapides carnassiers l'attaque se fera le plus souvent sur le teaser. Normal! Le castard veut bouffer la chasse de l'autre.
ATTENTION Avec le tube 9/10 Des nœuds ne conviennent pas.
J'ai fait le guide pour le long cast et le bateau méthodes IGFA Pour débuter grosso merdo connaitre 5 Noeuds ça suffit.
Observer les oiseaux, ils chassent de concert avec les carnassiers. Le soir taper avec des leurres sombres.
Le coup du soir, avec l'annexe quand on est au mouillage c'est top aussi.
Petite canne à leurre et moulinet 2500 ça le fait super bien. Notamment pour le saumon sauvage à l'entrée des fjords.
Comme je l'ai dit sur un autre fil, la mouche de mer à partir de l'annexe c'est top, pour moins de 300 Euros chez ''Ardent" ou autre ça le fait:
Canne 9'(pieds) Moulinet pour dito, soie WF9 Mer + Backing + Petits assortiments de teasers , mouches et streamers+ Queues de rat.
Si tu es un bon avec tes doigts tu as des kits de montage, les mouches de mer sont plus facile à monter que les mouches d'eau douce .
Franchement taper le carnassier marin à la mouche c'est JOUISSIF!
Bonne bourre!

07 jan. 2019
0

C'est du chinois, pour moi, ce que tu écris, Darwin. Moulinet 2500, tube 9/10, soie WF9, hé bé !!
:-)

07 jan. 2019
0

Philippe pour moi je dirais plutôt consonance birman ou sanskrit
:-)

08 jan. 2019
0

Les soies: ça parle de pêche à la mouche... Pêche impossible ou presque à aborder seul. Darwin tu leur parlerais chinois ce serait kifkif :-)

08 jan. 2019
0

Darwin, j'ai pas dit qu'on ne pouvais pas pêcher ALM en kayak :-) ... Ni en annexe.
je dis que la pêche à la mouche est inaccessible pour le débutant seul sauf pêcheur au leurre déjà connaisseur.
Darwin tu dois connaitre feu le forum PAB (pêche au bar) dont je m'occupais pas mal... et PEK (pêche en kayak) ... Puis RODHOUSE ? Si tu ne les connais pas vas jeter un oeil ;-)

08 jan. 2019
0

Darwin je ne partage pas cette opinion. Pas un pays de grands pêcheurs... Peut être.
Mais avec juste pour l'eau douce 1 500 000 cartes de pêche vendues en 2018 on peut dire que ça pêche.

Ca fait de la fedé de pêche la seconde fédé sportive de France après .... la fédé foot!

Ajoutes à cela ceux qui ne fréquentent que la mer ... Donc pas de carte ni de déclaration.

:-)

08 jan. 201908 jan. 2019
0

@Cowboy, Bien sur que si, à bord de l'annexe, en Kayak, du bord, dans l'eau etc.
Le seul souci c'est le vent. En moyenne on tire 30 m soit toute la soie, j"ai vu des démos en stage où le prof tirait jusqu'a 70 m. C'est juste une question d'organisation , faut pas être bordélique, des gamins y arrivent très bien.
Pour info en pêche sportive il y a beaucoup, beaucoup, plus dificile,et dangereux à partir de la plage le pendulaire (Interdit en hollande du printemps à la fin de l'été) là on tire fréquemment de 150 à 180 m (voir pendulum) sur le tube.
Le record était de 185 m. Pour le coût d'un tel sport c'est CASINO!
Quand j'ai commencé pour pouvoir acheter une canne , il nous fallait acheter 2 moulinets, cannes à répartition fabriquées à la main par notre regretté Terry Caroll (Voir Zziples rods) . les cannes étaient numérotées de 1 à 10 à la dixième il prenait des vacances. Quelle époque! Et les beaux chignons sur les moulinets à tambour tournants.

08 jan. 201908 jan. 2019
0

A mon retour forcé en France, j'ai voulu fréquenter des clubs de pêche , ce qui m'a plutôt dégouté et j'ai mis un gros frein.
La France comparée à bien des pays n'est pas un pays de pêcheur.
À ma sortie de gros carénage (santé) je retournerai faire des parcours embarqué avec des pointures. Mon vice c'est la pêche le plus léger possible, la chance au poisson, une seule prise, casse-croûte le reste à l'eau, pour les tous gros tout le monde à l'eau sauf en Afrique deux poissons maximum pour l'équipage, les choses sont dites au départ.
STP Peux tu mettre les liens, c'est du culturel.

08 jan. 2019
1

Tu as raison! Pour l'eau douce , que j'ai pratiquée d'ailleurs, les bon pêcheurs d'eau douce quand ils vont à la mer font des vrais cartons.
Je voulais "parler" de ce que je vois par chez moi et un peu sur le littoral quoique! en Bretagne Sud et dans les landes j'ai vu de sacrées épées.
J'ai encore tort en dérivant quelque peu sur la pêche sportive alors que le sujet est plutôt sur la pêche de subsistance que je respecte (Uniquement) pour la grande croisière.
comme quoi on peu être d'avis contraires et rester courtois, merci Cowboy.

07 jan. 201907 jan. 2019
0

Vous êtes méchants! pourtant je vous aime bien!
Moulinet 2500, il suffit de regarder par exemple le catalogue Daiwa en ligne pour se faire une idée.
9/10 Neuf fois sur Dix.
C"est très facile pour les soies etc. pour vous donner une idée regardez des catalogues en ligne comme Ardent pêche par exemple.
tout ça pour vous donner les codes de départ.
en revanche très mal venu d'acheter sur le Web pour le début.
On a encore la chance d'avoir de supers spécialistes en magasin, des gars et des filles qui font de supers parcours en pêche.
que ce soit en med, atlantique , manche des supers guides de pêche.
Une chose, si votre gamine veut faire de la musique, vous lui présentez d'abord le prof avant d'acheter l'instrument.
Ce que j'ai vu: La différence entre un Français et un anglo saxon ou américain qui débute : Le français va acheter un max de douteux en grande surface et par la même, garnira le fond de son garage.
les autres iront avec maman et les gamins s'offrir quelques heures avec un guide de pêche. Ce que j'ai fait, à mes débuts, en France, en Ecosse, et au Luxembourg .

De mon côté aussi, certains fils ICI sont pour moi un peut chinois, mais tellement bien parfois que je trouve là dedans comme une forme de poésie, la passion qu'ils transportent...
Un exemple ce monsieur m'a formé à la mouche en 1990, un excellent.
guidedepecheenkayak.fr[...]/
ce n'est pas de la pub c'est du culturel!

Bien cordialement.

08 jan. 2019
0

Il est super sympa Patrick.... son fils guide en irlande. ... ....Mais le guidage en France, ça coûte une petite fortune! :-)

08 jan. 2019
0

Peu de gens peuvent mettre plusieurs centaines d'euros pour une journée de pêche :-) ... et c'est le tarif.

08 jan. 2019
0

Pas tant que ça et si c'est pour transformer les bredouilles en panier plein ?
J'ai plus regretté au niveau des expéditions hasardeuses que mes stages de pêche.
Les cours particuliers coûtent moins cher au final.
Je dispense des cours gracieux à des jeunes par chez moi et je peux te dire que l'assistance est assidue et que les résultats sont là.

07 jan. 2019
2

T'inquiète, j'avais deviné tes codes et descriptions secrètes, je te taquinais un peu. Mais il est vrai que la pèche est tout sauf simple et je regrette l'époque, dans ma jeunesse ou j'attrapais les truites à la main au retour de l'école.

07 jan. 2019
0

Fabuleux, les vacances dans le bocage Normand chez tonton Jean , un braco de première, dés mes onze ans il m'achetait des boyard papier Maïs, on emmenait la chèvre au bouc, putain de patrimoine, les grosses têtes de brochets séchés dans la ferme.

07 jan. 2019
0

moi je pense que la peche a la traine c'est quand tu peche le dernier, et que tu chope le pescado qui a échappé a tout les autres!

07 jan. 201907 jan. 2019
0

C'est surtout bien quand tu le fais venir sur la ligne ou que tu le traques jusque sur l'accord.
Ou que tu fais ton appât à l'épervier.

08 jan. 2019
0

Soyons sérieux, tout le monde sera d'accord le poisson se fait de plus en plus rare; et pourtant il continue à s'en pêcher.
Conseiller d'aller en pêche en mer avec des bouts de viandes , fromages c'est un peu comme conseiller de faire un tourmentin avec 10 Sacs à patates.
Donc entre trouver une astuce de montage et refaire tout le bouzin ou même vanter les bambous refendus de grand papa il y a un monde.
Pourquoi aller pêcher avec des leurres de 15 à plus de Trente Euros et risquer de les perdre, et passer des heures à les fabriquer ou les améliorer ce qui revient souvent à plus cher?

Avez vous par exemple l'idée d'un budget pêche d'un carpiste, qui remettra toutes ces prises à l'eau et qui se gèlera les meules 48 Heures dans sa guitoune, et pourtant si vous regardez les voitures au bord de l'eau, très peu de Ferrari.

Des boîtes comme Yo-Zuri, Matsushita and co ne sont pas des tanches au vu de leurs capitalisations boursières.

Et pourtant on peut faire de bonnes prises avec un budget raisonnable mais certainement pas en débutant avec le web.

Partout ou j'allais pêcher en mer ou du bord j'allais en premier chez le marchand d'articles de pêche pour les conseils et m'inspirais des locaux ce qui n'empêchait pas les bredouilles parfois mais ce qui donnait plus de chance. N'oublions pas l'adage des vendeurs: "Le premier poisson c'est le pêcheur" hé, hé

Pour le large c'est encore plus facile encore faut il avoir au départ les notions minimum de vitesse et profondeurs pour la traîne.

08 jan. 2019
1

si tu savais comment je pêche...
et j'en mange du poisson!
un jour, un papy m'a dit "hey gamin, ne te triture pas le cerveau avec tes conneries, le meilleur appât, c'est celui qui reste sur l'hameçon!"
je crois que ce jour là, j'ai tout compris et je me suis mis a pêcher autrement, je ne cherchais plus a lancer hyper loin mais proprement quitte a attendre le bon moment de marrée, j'ai simplifié mes lignes etc...
et surtout, le bon endroit...
ce qui forcément implique comme tu le dis la bonne profondeur seulon les espèces recherchées, selon le type d'appâts etc...
bref, de l'observation etc...

08 jan. 2019
0

Pour le lancer lointain (long casting) j'utilise les élastiques qui se polymérisent toutes seules sur les appâts on en trouve chez Decat'.
Bien préparées au pendulaire on pose les sardines comme des papillons à plus de 120m (Les fils sont marqués pour les distances) On se sert pas mal des techniques des carpistes , telle que la fronde Belge et les pâtes auxquelles on rajoute de la sardine pour envoyer sur nos lignes.

08 jan. 2019
0

Bien d'accord et on voit souvent que l'on prend autant de poisson au descendant qu'au montant.
Surtout si le malin met un sac de strouille de sardine à l'eau et la le poisson remonte sur l'odeur.
Pour le large, une glacière, un petit caillebotis en bois au fond , un robinet au point bas pour évacuer la saumure. On sale donc la tripaille et le faux poisson, molo pour le salage, on doit voir le poisson au travers sinon ça cuit. il suffit quand on veut pêcher de se servir dans cette réserve et mettre ça dans un petit sac de jute ou autre au cul du bateau.
Le poisson vient à la vue, à l'odeur, au bruit.

08 jan. 2019
0

Peut être aussi une solution de conservation pour ceux qui traversent sans frigo!

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Cabo Sao Vicente

2022