pêche à la palangre voilier

salut, y a t'il parmi le héossiens des pratiquants de pêche à la palangre depuis les voiliers ?
je suis preneur de conseils, recommandations et mises en garde avant de me lancer. déjà, je me demande si c'est vraiment faisable ou si je rêve trop.
merci !

L'équipage
16 mai 2015
16 mai 2015

palangre ou palangrotte ? la pose de palangre est delicate et peut etre dangereuse, il faut etre au moins 2, et les palangres amateurs sont reglementés .

16 mai 2015

Ca depent du type de palangre que tu pose, mais en voilierIl vaut mieux etre 2 pour contrer la derive du bateau , un a la manoeuvre l'autre qui s'occupe de la pose ou de la releve de la palangre.
Le risque (vecu) est la derive du bateau avec un hamecon planté dans le doigt.......le bateau s'eloigne .....la palangre est fixe, alors......ca tire tres fort sur la couenne du doigt !!!!!!!....Toujours avoir un couteau (qui coupe.....) sur soi !

16 mai 2015

bonjour,
perso je pose mon palangre 30 hameçons le soir au mouillage
je me sers de l'annexe pour le poser et le relever
il est tout près avec les appâts
j'ai un plomb à un bout ainsi qu'a l'autre avec un flotteur
en été je ne met que les plombs et je le récupère avec un petit grappin ,pour éviter qu'on me le pique ,c'est déjà arrivé
j'emploie du lard ,de la sièche, et de l'holoturie comme appâts
en le posant tous les deux ou trois jours j'ai du poisson tout le temps ,dorades ,loup, dentis
et quelque fois murène qui me fout le bordel comme les congres
alain

28 mai 2015

@fritz the cat : svp : quelle taille d'hameçon?
Merci.

16 mai 2015

Bonjour ça dépend surtout du voilier que tu as , si c'est un misainier ou autre voile aviron , c'est plus facile . Si ton voilier possède des filières , il faut de la méthode : en gros il ne faut jamais mouiller ou relever les hameçons avec encore un poids au fond , je m'explique : tu prend un ballon ou un pare battage que tu fixe au bout de ta ligne mère ,tu file tes hameçons , arrivé au bout tu mouille ton poids avec son flotteur ,tu retourne au premier point tu raidit ta ligne et tu mouille ton deuxième poids avec son flotteur . Pour virer tu procède a l'envers (lever et enlever le premier poids ,retourner virer le deuxième etc...... ) bien sur tu essaies de toujours travailler avec l'aide du courant et du vent de façon a ne pas faire un sac de noeuds . :pecheur:

16 mai 2015

Cette technique marche bien pour la pose.
Pour relever, c'est moins évident: quand la corde est posée sur du sable, tout va bien. Quand une partie est accrochée dans des algues ou un caillou, c'est la pagaille...et quand un congre ou un gros poisson tire par le milieu, c'est encore pire...vécu: technique abandonnée.

J'ai longtemps pratiqué la palangre en voilier dans des endroits caillouteux à fort courant.
Evidemment, il faut tout affaler, et bien prévoir le sens de la dérive pour ne pas prendre la palangre dans un appendice.
La filière était démontable, et je me servais du winch de génois quand l'affaire ne venait pas.
Ne pas oublier que c'est TRES dangereux: quand le bateau est embarqué dans le courant, il est illusoire de penser qu'on peut l'arrêter en tenant la corde dans le cockpit, donc bateau en travers: il faut pouvoir tout larguer, et avec l'élasticité du bout, ça part très vite. Pour éviter de finir par le fond avec un hameçon dans le corps, je dégréais les hameçons à mesure que je les remontais dans le bateau.
Et prévoir un couteau à portée de main pour tout couper en urgence.

Perso, j'ai arrêté et ne pêche plus qu'à la canne. Moins dangereux, plus sportif, et d'un point de vue éthique plus défendable.

16 mai 2015

la technique varie-t-elle selon que ce soit une palangre horizontale ou verticale?

16 mai 2015

il faut convenir que c'est plus facile en méditerranée
ou il n'y a pas de courant ,
généralement je pose par 10/15m de fond sur du sable
j'évite les posidonies ..
alain

16 mai 201516 juin 2020

Le plus simple c'est la palangre tournante , on peut jouer sur la longueur des cordes pour balayer la hauteur d'eau voulue et la maitresse tourne autour du lest avec la marée .

16 mai 2015

Et comment éviter le risque de mettre le bout dans l'hélice quand on vire la palangre?

26 mai 2015

bien que non pratiquant depuis des siècles; peux tu me dire dans quel but tu poses ta question;
pour avoir un peu de poisson, pour toi et tes amis ce soir ?
ou dans un autre but que tu accepteras peut être de partager avec nous, ici ?
merci d'avance pour ta réponse.
Pierre

01 juil. 2015

salut, retour au sujet après quelques mois d'oubli...

pourquoi à la palangre ? et bien, pour vendre aux restos et aux voisins évidemment ! je compte mettre un stand devant ma place de ponton, j'ai déjà installé un évier pour vider les peishs, et une balance enregistreuse. ça va tout péter ! :) :) :)

01 juil. 2015

plus sérieusement, l'intérêt d'essayer la palangre serait de varier le poisson attrapé, de changer un peu de bonite, maquereaux et vives. pas pour une pêche industrielle, vu la complexité de la technique je vais pas la poser tous les matins... mais si une ou deux fois par mois je peux attraper quelques merlus, merlans ou bars... je serai bien content !

merci pour les conseils en tout cas. la méthode de vonik me semble bien indiquée, et assez sécurisée. on verra ce week end ce que ça donne !

01 juil. 2015

Bonjour à tous,
En méditerranée quel poids au bout de la palangre ?
Est-ce qu'il faut mettre un petit plomb pour faire couler l'hameçon ? si oui combien ?
Merci d'avance.
Bernard.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022