pêche

Peut-on encore pécher à la traîne le thon? (enfin , je balance la ligne et perso je n'ai jamais remonté rien d'autre que du thon...) cela est -il encore permis? (c'est pour ma conso perso!!! je ne le revends pas,je le mange et j'en fais même des conserves...°

L'équipage
23 avr. 2010
23 avr. 2010
0

oui
qui te l empêcherait tu le pêches comment ton thon ?

24 avr. 2010
0

;-)
[i]Peut-on encore pécher [b]à la traîne[/b] le thon?[/i]

Tant que tu ne met pas une grenade en tant qu'appat, j'pense qu'il n'y a pas de souchis ;-p

Bon, faut pas non plus trainer 10 km de ligne avec des milliers d'hameçons :-D

24 avr. 2010
0

Le thon rouge
c'est non. Meme pour les plaisanciers.

24 avr. 2010
0

Ho
que non,c'est formellement interdit...de le mettre à bord.

24 avr. 2010
0

Vs jouez avec
les mots. J'ai échappé de peu à des poursuites il y a peu.

24 avr. 2010
0

Dans
quel secteur?

24 avr. 2010
0

Ouverture
de la pêche du thon rouge vers mi-juillet,à condition de detenir des "bagues" fournies par les associations de pêche.

24 avr. 2010
0

1 thon par jour
pour la MED

Bien sur, après autorisation délivrée au préalable
( bon, ce document officiel date de l'année dernière )

www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr[...]le.php3

Maille de 115 cm ( ou 30 kgs )

[i]à partir du 15 juillet et jusqu’au 15 septembre, il est possible, pour les pêcheurs détenteurs de l’autorisation de pêche, de capturer un thon rouge qu’ils pourront détenir à bord et débarquer, sous les conditions suivantes :

  • le thon devra être bagué immédiatement après capture - la capture est limitée à un thon par navire et par jour - la taille et le poids règlementaires du thon sont de 115cm ou 30kg tout transbordement est interdit - la bague de marquage, accompagnée du formulairedeclarationcapture (format PDF - 28.5 ko) rempli, doit être transmise dans les 48 heures à la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, Bureau du contrôle des pêches, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris cedex - en cas de pêche nulle pendant toute la saison de pêche 2009, un formulaire de déclaration devra être transmis entre le 16 et le 18 septembre 2009.[/i]
24 avr. 2010
0

C'est justement cette autorisation
qui va etre tres difficile à obtenir.
Chez les professionnels qui pechent le thon à la ligne, il est quasiment impossible d'obtenir une autorisation. Elles sont vérouillées par les gros armements qui bloquent tout.

24 avr. 2010
0

Mais
une declaration de prise au cross ne nous affranchissaient pas de baguer?

24 avr. 2010
0

et bien
je voit que dans le sud ces plus compliquer nous on a pas ce souci en Bretagne mais ces vrai que le thon rouge est en voit de disparition a force de vider les ressources .quelle type de thon peche tu ?

24 avr. 2010
0

Thon...
Heu, je pêche ce qui mord...Je balance mon leurre et hop...Jusqu'à present je n'ai toujours pris que du thon... Jamais de denti par ex. j'en serai ravi d'ailleurs, mais j'ai fini par croire que la med n'était peuplé que de thon...
Quant a type de thon.. J'ai du avoir des bonites et un très beau thon rouge. Il nous est arrivé d'en prendre deux dans la même journée et nous avons relaché le deuxième.
Je ne les débarque pas...je les mange! (ou conserves...sisi j'ai fait ça une fois. Depuis je me balade avec mes bocaux)
Donc pour la pêche loisir (ou je ne suis pas sûr de choper quoi que ce soit et ça m'est arrivé!!!)je suis obligée de demander une autorisation? Et de le baguer (pour quoi faire ? je le découpe immediatement! et le prépare dans la journée. Je n'ai même pas de congèl'!) Je veux bien baguer celui que je relache si c'est utile..(ne croyez pas, ça ne m'est arrivé qu'une fois ...des thons, j'en prend un par an!bon remarquez, une fois à bord, ça en fais deux sur le bateau avec moi!)

26 avr. 2010
0

Exact
Tout est dit!!

25 avr. 2010
0

Thonthon...
Bon, alors on n'a plus le droit de le pêcher ou non?

25 avr. 2010
0

si tu attrapes un...
thon rouge tu dois le remettre à la mer (Méditerannée)
Bonites , Germon, pas de problème

25 avr. 2010
0

Je n'y connais rien...!
...ni à la pêche, ni aux us et coutumes de la Med, ni aux thons rouges ou blancs, mais j'ai trouvé ce texte intéressant, bien qu'il ne soit peut-être plus à jour.

textes.droit.org[...]7/0009/

25 avr. 2010
0

merci
pour ce texte...Je crois que je vais demander aux aff mar.directement. On verra bien. Si vous avez des infos...je suis toujours preneuse!

27 avr. 2010
0

wikipédia
bonjour
je suis comme toi,^m question,
j'ai regardé sur wiki,intéressant,mais en pratique?

27 avr. 2010
0

germon
C'est très facile à reconnaître :
Le germon (thon blanc ) a les nageoires pectorales très longues, leur extrémité dépasse l'orifice anal. C'est ce qui permet officiellement de le différencier.
Le thon rouge a des nageoires pectorales nettement plus réduites.
Bien sûr il y a d'autres différences, notamment de couleur, le blanc est plus argenté. L'oeil du germon est aussi beaucoup plus gros. Mais je le répète, l'identification des poissons se fait par les nageoires.
A tout hasard, si ça vous fait mal au ventre de rejeter LE thon de l'année, cuisinez tout de suite la partie avant et conservez au frigo la partie arrière que vous pouvez baptiser blanc plus facilement.
Quelle que soit son espèce, si vous voulez vous régaler et surtout ne pas vous empoisonner, videz (et saignez) votre thon immédiatement, il sera bien meilleur...

27 avr. 2010
0

Question annexe
presque hors sujet... quoique...

Quelle est ta recette pour le thon en bocaux ?

Histoire de comparer avec la mienne ! ;-)

_/)

27 avr. 2010
0

Pour ne pas salir
Principe absolu : le thon ne monte à bord que vidé et nettoyé. Dès qu'il est gaffé, je l'attache et suspend à l'arrière pour l'éviscérer. Ensuite en relâchant un peu le bout je le traîne pour le laver 2 ou 3 minutes. De nouveau suspendu pour égouttage. Sinon on met du sang partout.

28 avr. 2010
0

Miam-miam...
Merci pour vos recettes qui paraissent appétissantes.. ma recette "au naturel" est plus simple et m'a été donnée par des pêcheurs des Iles Canaries :

Après avoir soigneusement nettoyé les poissons, je découpe dans les filets des cubes de 30 à 40 mm de côté et en remplit les bocaux en tassant.

Puis je remplis les bocaux avec de l'eau de mer si je suis au large, ou avec de l'eau potable additionnée de 35 grammes de sel de mer au litre jusqu'à la ligne.

Rien d'autre ! :-)

Cuisson dans ma cocotte de 18 litres dédiée au conserves munie d'un manomètre : 90 minutes à 15 PSI (1 bar). Les conserves de thon se gardent dans les fonds à l'abri de la lumière deux ans sans problèmes. J'aime bien la présence du manomètre qui permet de surveiller que la pression reste bien constante...

_/)

29 avr. 2010
0

Pas très cher
suivant mes critères : j'avais acheté la première au Koweït en 87, je ne me souviens plus du prix, mais au bout de vingt ans de bons et loyaux services et quelques chutes brutales j'ai eu quelques problèmes d'étanchéité...

La dernière, de la même taille et toujours en alu, légère mais volumineuse peut en effet servir de cocotte ordinaire pour cuisiner, mais nous ne sommes que deux et utilisons une cocotte en inox nettement plus petite pour les usages autres que les conserves.

La "grosse" actuelle se trouve à moins de 80 US$ ici : www.amazon.com[...]QJJ9NY/ ;-)

_/)

27 avr. 201016 juin 2020
0

?
Aucune idée...J'ai péché ça un jour...

27 avr. 2010
0

Thon...thontaine thonthon...
Alors oui je le vide immédiatement dans le cockpit (et ensuite on nettoie, on nettoie, on nettoie........) et je le découpe aussi sec...(j'enlève la tête et je lève les filets...dos et ventre...je depiaute la tête et je jette le reste...) Il me faut pas mal de temps pour ça. On utilise une ptite pompe à eau de mer pour nettoyer au fur et à mesure..
Pour les bocaux j'avais improvisé. Je fais un peu pocher les morceaux dans un court bouillon (parfumé avec ce que j'avais à bord) puis je les met dans l'huile (d'olive) avec du citron ou des herbes voir des morceaux de tomates...ce qui me venait à l'esprit...Puis je stérilisais les bocaux un par un (j'avais dû en faire 5 ou 6...)

27 avr. 2010
0

thon en bocaux
La plus simple : Thon au naturel
Démonter les 4 filets.

Parer et trancher les filets à la longueur des bocaux à remplir.
Mettre le thon dans les bocaux. Quand il est cru il est facile de bien faire prendre la forme du bocal en appuyant un peu s'il le faut.
Saler (une cc de gros sel)
bien essuyer le joint mettre une capsule, fermer.
Mettre dans la marmite pression (dans une Seb 10 litres on met 8 bocaux de 500 ) avec de l'eau au fond.
45' de rotation de la soupape, laisser refroidir, ne surtout pas ouvrir la soupape avant refroidissement.

C'est tout.

Si vous préférez le thon à l'huile :
idem thon au naturel, vous mettez vos filets dans les bocaux.
Vous préparez un court bouillon et vous y plongez quelques minutes vos bocaux remplis mais ouverts.
Vous égouttez vos bocaux à l'envers sur un sopalin.
Vous recouvrez le thon d'huile d'olive, salez assaisonnez, fermez et stérilisez.

On peut aussi faire des bocaux après l'avoir cuisiné (sauce tomate par exemple) mais je le trouve plus sec.

Bon appétit

Mais je répète, l'essentiel pour qu'il soit vraiment bon, c'est de le vider saigner laver tout de suite.

28 avr. 2010
0

demande de précision
Combien coûte une telle cocotte? Peut-elle servir à la fois de cocotte minute (usage traditionnel) et de cocotte "à conserve"? dans le bateau je ne peux emmener 50000 casseroles. En plus mon homme fait la chasse au poids (même moi il me surveille!)
En fait ta recette est plus saine, puisqu'ils sont "au naturel" sans huile...Meilleur pour notre santé! J'essaierai ça la prochaine fois (à condition de choper du thon, et de ne pas se faire choper à notre tour... et de bien planquer les bocaux dans les fonds...)

29 avr. 2010
0

cocotte codec!
Et pourquoi pas....Me tente bien tout ça..Au pire elle finira dans ma cuisine durant les périodes de non navigation... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021