PC/météo expliquez-moi

Bon expliquez moi car sur le coup météo/PC j'ai rien compris.

J'ai depuis l'hiver dernier un portable Toshiba
Satellite Pro 4200 que j'ai acheté via Ebay.

Dedans j'ai Maxsea version 7.0 et des carte C-Map , un gps usb et tout celà est alimenté avec un convertisseur 12v/19v.

Maintenant je lis que l'on peut avoir la météo.

Question:Comment?
oû?
avec quoi?
sous quelle forme?

Expliquez moi pas à pas , à un nul.

merci

josé

L'équipage
29 déc. 2006
29 déc. 2006
0

là,par contre!!!!
c'était la seule concession que j'avais faite cette année au modernisme!!!!
Il te faut un logiciel de météo(MSCAN par ex)et un recepteur BLU(le SEAGAN ou comme moi le tout petit SONNY 7600G)et surtout une bonne antenne.
Tu branches le poste à l'antenne,tu racordes au PC avec la prise casque,sortie poste et entrée micro sur le PC.
C'est tout,après tu allume le tout et tu choppes les fax météo de NORTHWOOD,ou HAMBURG.
Ces stations émettent quasi tote la journéedes buletins météo qui sont aussi destinés à l'aviation,donc pour nous,c'est surtout les fax du matin et du soir qui nous interressent,ainsi que les champs de vents.
Le plus dûr est l'antenne,pour moi les essaison fonctionné avec un fil de cuivre tendu entre la tête du mat et le balcon ar,isolé et racordé au poste radio par un cable d'antenne classique.
Amicalement,jacquot

29 déc. 2006
0

Et si tu n'as pas de recepteur BLU,
mais que tu as un GSM que tu peux connecter au PC , avec le carnet d'adresses concocté par Robert , tu peux également charger les cartes MTO.

04 jan. 2007
0

Limites
Cela ne fonctionne que prés des cotes car il n'y a pas de BTS (les relais GSM) en pleine mer.
Il y a bien le téléphone par satellite mais pas au meme prix

29 déc. 2006
0

merci jacquot

j'ai rien compris :-D

tu dis "logiciel meteo" comment , avec quoi je le rentre dans mon PC ?

tu parles de fax méteo , pour moi un fax c'est une machine qui crache du papier avec un message imprimé .Alors que vient faire le micro et la prise casque.

autre chose , toutes ses info Northwood ou Hamburg c'est de l'anglais sans doute.

bon y'a du boulot mais je m'accroche

:-D

josé

29 déc. 2006
0

alors...
le logiciel,ça se rentre dans le PC,après l'avoir chargé sur un site style"télécharger.com"
le raccord radio-PC se faisant par la prise audio(on va capter des ondes radio!),on raccorde donc la sortie casque de la radio au port micro du PC.
En fait,quand tu met en marche,à une heure donnée(je pourrais te donner les horaires et les fréquences)ta radio,que tu as règlée sur la bonne fréquence(ex:8148 Khz),recoit un signal,qui transite au PC par la prise radio et le logiciel du PC le déchiffre,puis le transforme en un signal écrit qui devient sur ton écran une carte météo:+24h,48h,72h,96h que tu peux regarder telle quelle ou enregistrer.
C'est aussi vrai que c'est en Anglais,mais une carte météo est toujours une carte et le pressions et vent sont "normalisés"(c'est aussi destiné aux aéronefs!)alors tu peux comprendre sans conaitre un mot de cette langue traitresse!.
J'espère que tu as un peu mieux saisi et surtout que j'ai pas dit d'anneries!!!!
jacquot

29 déc. 2006
0

le pov' Robert!!!!!!
on a pas fini de l'emm....er :-D!!!
Et en plus on a la comprenette difficile à nos âges......
Tu sais,les vieux,faut leur parler tout doucement :-D :-D :-D
Bon courage,et joli début d'année en perspective Robert!!!!!!
cordialement,jacquot.

29 déc. 2006
0

c'est ça !!

Jacquot , fout toi de moi!! :-D

josé

29 déc. 2006
0

eh!! José!!!
j'en fait hélas partie aussi,non? :-D :-D :-D

29 déc. 2006
0

ça fait plaisir
de ne pas être tout seul à avoir besoin d'explications "basiques" avant d'aboder l'ésotérie informatique!
merci josé

29 déc. 2006
0

Un truc tout bête:
Mettre en memoire de l'ordi de bord ce genre de page (OK pour moi, mais ya les liens pour tt les zones sur cotweb):
www.meteo.fr[...]60.html

L'interêt: ya que du texte, sans pub et autres, donc en connection GSM(9,6Kb) on charge la MTO du jour (celle que diffuse le CROSS)en moins d'une minute si on est à portée de balise (entre 20~30NM en Med)

En Med, des que le CROSS a des opérations de sauvetage en cours, la diffusion des infos MTO devient aléatoire, mais elle est toujours affichée là ! Trés utile l'été quand les blaireaux sont de sortie ;-)

30 déc. 2006
0

une question bête,
il doit donc exister un cordon pour relier le tel portable au PC,si j'ai bien compris?ou le trouver?
Et combien ça côute ce genre de connexion,car j'imagine que c'est eb plus de l'abonnement classique?
Parce-que couplé avec les cartes météo de Northwood,par ex,ça devrait être pas mal!
merci d'avance
jacquot

30 déc. 2006
0

Précisions GSM et internet
Tous les téléphones récents (je dis bien tous) sont équipés d'un modem, et peuvent être reliés (plus ou moins facilement) à un PC par l'intermédiaire d'un cordon. Il doit bien exister quelques très rares exceptions que je n'ai pas réussi à trouver, mais c'est trop anecdotique. Cependant, les vendeurs ne communiquent pas dessus, pour pouvoir revendre des téléphones plus "haut de gamme" avec "blue tooth", écran haute définition, i-mode et autres gadgets inutiles. Mais il ne faut pas écouter ces vendeurs...

J'ai un téléphone spécifiquement dédié au bateau: il m'a couté moins de 60€ (sans abonnement), j'y ai branché une antenne installée sur le premier étage de barre de flèches, et il est connecté au PC du bord. Il suffit de mettre sa carte SIM une fois à bord, et les communications (voix et Internet) sont de très bonne qualité.

Par contre, dans nos contrées civilisées (toute l'Europe), il est beaucoup plus avantageux de passer des communications "GPRS" plutôt que des communications "GSM", comme le propose Robert, pour accéder à Internet. Les communications GPRS vont plus vite que les communications GSM. La connexion ne prend que quelques secondes contre plus de 30 sec pour du GSM. Les communications GPRS sont facturées au volume de données échangées, contrairement aux communications GSM qui sont facturées au temps. De plus, les communications GSM subissent une "sur-facturation" sur de nombreux forfaits, voire sont hors forfait, à vérifier au cas par cas dans les docs tarifaire des opérateurs.
Les communications GPRS sont facturées en général 1 centime d'€ par Ko, voire beaucoup moins selon le forfait, et c'est en général décompté du forfait.
Ca reste du bas débit, à un tarif élevé en comparaison des offres fixes.

Dans tous les cas, il faut impérativement préparer à terre les pages à télécharger (raccourcis vers pages météo et autres infos), pour ne consommer que le minimum, et avoir les infos le plus rapidement possible. Mais en navigation cotière, il n'y a rien de plus performant comme moyen de communication évolué.

On peut aussi, avec quasiment tous les téléphones actuels, charger des pages au format WAP sur l'écran du téléphone, sans PC: météo marine (texte uniquement), consultations d'e-mails textes; c'est extrèmement pratique, surtout quand on a oublié de se lever pour écouter la météo cotière en VHF!

Leon.

30 déc. 2006
0

Quel piège?
Robert,

&gt Mais il y a un piège: beaucoup parmis ceux qui
&gt ont une connection PC n'ont PAS de modem
&gt intégré.

Effectivement:
Parmis les 45 modèles de téléphones Sony-Ericsson actuellement sur le marché (la marque que je connais le plus), UN seul ne propose pas de modem PC: le J100i.

Regarder sur cette page (par exemple) pour voir les téléphones compatibles "internet mobile" depuis un PC avec les cordons de cette marque:
www.bekonnekt.com[...]p_f.htm

Une grande majorité des modèles de tel portable aujourd'hui en vente fait office de modem-PC.

Seulement, la présence ou non d'un modem connectable à un PC n'est pas forcément mentionnée dans la documentation commerciale, il faut souvent pousser la recherche beaucoup plus loin. Et souvent, ce n'est même pas mentionné dans la notice ou les caractéristiques détaillées du téléphone, ni sur le site du constructeur!

Et 99% des vendeurs ne disent pas ces choses là, pour vendre des modèles plus chers (bluetooth, Imode, et autres choses superflues). De même que 99% des vendeurs disent qu'il faut prendre un forfait "DATA" pour pouvoir accéder à Internet avec un PC et un téléphone portable. C'est inutile: tout service Wap-GPRS (accessible avec n'importe quel offre pré-payée ou forfait) peut permettre de consulter des pages web depuis un PC. Cependant, seul la consultation web sera accexxible; outlook (ou autre messagerie) ne fonctionnera pas, car ça utilise d'autres protocoles.
Et toutes les offres permettent de passer des communications "GSM-Data", sans même parler de GPRS.

Leon.

30 déc. 2006
0

Tu plaisantes?
Kidd, tu plaisantes, j'espères?

La 3G est loin de couvrir la totalité des côtes françaises. En Bretagne nord, par exemple, la couverture est assez ridicule. A l'étranger, c'est simplement inaccessible. Je ne vois donc pas ce que ça peut apporter sur un bateau qui navigue!

Le GPRS est loin d'être "hors de prix" pour une utilisation basique (e-mails au format texte + cartes météo), et c'est, je trouve, le plus pratique: pas décompté au temps, connexion et déconnexion en quelques secondes.

Dans tous les cas, il ne faut pas se leurer: nous n'aurons jamais, à partir de nos tel mobiles, à prix raisonnable, une connexion semblable à celle de la maison en terme de débit et de services. Donc pour ceux qui veulent "surfer sur le web", il leur faudra s'arrêter dans des marinas WIFIsées tout le long de leur parcours...

Leon.

30 déc. 2006
0

kidd,
Je persiste...

Ca fait combien de temps qu'on nous parle de 3G? Peux-tu me dire quelle portion du territoire est couverte? La Bretagne? La Vendée? La Manche?
SFR annonce 65% de la population couverte, ce qui représente une superficie ridicule!

Contrairement à ce que tu dis, dans de nombreux forfaits (chez Bouygues en tout cas, les autres je ne connais pas) les communications GPRS (facturées au ko) sont décomptées du forfait voix, tout simplement, sans aucun "supplément hors forfait". C'est exactement décompté du même compte que les communications GSM. Donc si tu ne consomme pas tout ton forfait voix, tu peux le finir en GPRS.
Les cartes pré-payées sont logées à la même enseigne.

Il paraitrait même que certains forfaits (et pas les plus chers) incluent des communications Wap-GPRS illimitées, communications qui seraient utilisables avec un PC pour de la consultation web (mails, meteo)... Mais chut, c'est un secret...

Quand à l'investissement que tu crois nécessaire pour le GPRS, il est quasi-nul, contrairement à la 3G: comme je le disais plus haut, la grande majorité des tel portables font office de modem-GPRS, sans que personne ne le sache...

Bref, pourquoi se priver d'une technologie qui fonctionne réellement partout aujourd'hui, et abordable? Encore faut-il connaitre les conditions, et ne pas se faire de fausse idées sans savoir.
Mais bon, si tu préfères rester avec une techno plus lente (GSM) en attendant le père-noël 3G qui se paye assez cher au final...
A moins que tu ne sois vendeur de téléphone portable qui essaye d'embrouiller tout le monde avec le derniertrucàlamode3G.com?

Leon.

30 déc. 2006
0

donc,si j'ai bien compris!!!!
avec le GSM et mes faxs météo,je devrais être,indépendant,à proximité des côtes.
Ce qui veux dire que,en me baladant de mouillage en mouillage,dès le printemps prochain,j'aurai ma météo,sans avoir à rejoindre un port,c'est déjà pas mal,tout ça!!!
Maintenant,si je suis ton raisonnement Robert,il faut que le tel port' accepte la manip'(il n'y avait pas de cordon avec le tel!!),sinon,il faut en changer,ce qui devient déjà moins marrant ;-)!
Boudjou de boudjou de scrogneugneu,l'affaire se complique!!!!!
Merci des tuyaux.
Eh ben,mon pov' José,on n'est pas de la classe avec c't'affaire
;-).
jacquot

04 jan. 2007
0

raccorder le telefonino au PC
1- cordon spécifique
2- dent bleue (bluetooth)
3- IrDA

1- cordon spécifique : le choux gras des vendeurs, de 30 à 80 euro et plus, souvent avec un logiciel spécifique (justifier le prix ?) en fait inutile car ces "modems" GSM répondent aux commandes AT (enrichies des commandes spécifiques au GSM). Bien commode car le "modem" reste attaché au PC, on le perd moins.

2- dent bleue : un temps le standard du futur; maintenant uniquement sur les hauts de gamme. Pas de logiciel vendeur-spécifique, c'est du TCP/IP banal (à une config parfois hardie près), le combiné peut être placé n'importe où y compris assez loin (mais usr le même bateau tout de même ;-) )

3- iRDA : les infra-rouge des télécommandes de TV, en standard sur tous les PC. Pas besoin de cordon donc (pas de surcout) et pas de logiciel spécifique (pas de surcout) mais émetteur et récepteur doivent rester dans l'axe (sinon on se paye la corne de brume de doze) et par mer formée c'est pas triste.

Tous les combinés supporte un "GSM en mode data", et (je crois que) tous les opérateurs l'incluent maintenant dans leur offre de base.

Les mêmes raccordement servent aussi pour du "GPRS".

"GSM en mode data" : débit autour de 9600, taxé à la durée comme de la voix, correction d'erreur par le réseau (le mode "transparent"), temps de transit long (plus d'ne seconde) et tellement variable qu'il prend IP en défaut, nombreuses retransmissions y compris au niveau des appli web. En 30' je n'arrivais pas à conclure un achat de billet SNCF en 2003

"GPRS" : débit un peu plus élevé (14,4 kbit/s) temps de traversée élevé (~1s) mais très stable, IP est efficace et les appli web arrivent à tomber en marche. Abonnement souvent spécifique, taxé au volume, parfois très bon marché (dépend du pays, 1€ le Mo est habituel), prohibitif à l'international-roaming (10€ le Mo chez Orange business)

"3G UMTS" : le petit nouveau, moins lent (le marketteur dit 384 kbit/s), prix incroyablement variable, certains opérateurs le donnent quasiement (vodaphone ou tim en italie ?)

30 déc. 2006
0

GSM et PC
Le cordon est souvent donné avc le téléphone. Si ce n'est pas le cas, on le trouve dans les accessoires GSM à Auchan ou autre super marché. Le prix est très variable selon les marques, de 15€ à 50€ !

Mais attention, tous les GSM n'ont pas un modem incorporé pour être branché au GSM. Voir la notice ou le web pour chaque modèle.

Le coût d'usage est assez réduit : un utilise pour accéder à internet soit un numéro géographique banalisé (en O1 xx xx xx par exemple) soit un numéro spécifique de l'opérateur (en 06 xx xx xx), et cela s'intègre dans l'abonnement normal du GSM.

La durée pour charger un fichier Grib est d'environ 30 secondes à 1 minute, pour la météo texte c'est 10 secondes. En pratique, je charge chaque jour mes carte et mes textes en 3 à 5 minutes de connections prise sur mon abonnement standart.

C'est un moyen extrèmement performant et bon marché pour avoir une météo super détaillée à bord tant qu'on est en France et à moins de 10 milles des côtes.

30 déc. 2006
0

le piège !
Il y a un piège auquel il faut faire attention.

Je viens d'acheter récemment deux téléphones, et le constat est que presque tous (mais pas tous) proposent une connection au PC comme le dit Léon.

Mais il y a un piège: beaucoup parmis ceux qui ont une connection PC n'ont PAS de modem intégré. Leur connection au PC ne peuvent servir QUE pour la gestion du carnet d'adresse, des photos, MMS, etc ... mais ça ne marche pas pour se connecter à internet par le PC.

Attention, donc, la doc du téléphone doit préciser: "connection ordinateur ET modem intégré", et pas seulement "connection ordinateur".

Pour le GPRS, d'accord avec Léon pour la vitesse, mais pour le prix ça se discute. Pour un "petit" usage ponctuel et si on a un forfait horaire confortable, c'est moins cher en transmission classique. Exemple: j'ai un forfait mensuel 2h banal, que je n'arrive jamais à finir, et qui se cumule. J'arrive toujours au début des vacances avec 4h à 6h de communication non utilisée, qui me suffisent largement à faire mes météo sans investir un centime supplémentaire.

30 déc. 2006
0

Modem intégré ...
j'avoue que quand une notice ne dit pas clairement qu'il y a un modem intégré, je considère (dans le doute) qu'il n'y en a pas ... notamment parce-que si ça ne marche pas, il ne sera pas possible d'aller râler chez le vendeur, puisque la notice ne précise pas que cet usage "modem" est prévu ! Tant pis pour le constructeur qu fait mal ses notices, il en aura vendu 1 de moins ;-) . Celui (Nokia) de mon épouse préféré est dans le cas "piège", connection PC, mais pas modem intégré.

Disons que pour un usager lambda, qui n'est pas expert, le plus simple est d'en viser un pour lequel il est clairement dit dans la documentation constructeur que le modem est intégré ;-)

Cela rendra plus probable (bien que jamais certain) que les divers protocoles marcheront , notamment le "Pop" pour consulter le courrier électronique pour un coût de communication bien plus faible que passer par un WWW. C'est important pour la météo, car on peut se faire envoyer des météo par des robots sous forme de courrier électronique (notamment les grib).

30 déc. 2006
0

Pisque les dinos veulent passer au hitech,
Pourquoi pas la 3G direct ;-)
Surtout c'est en promo: 6€ pour une heure de connection, 15 pour 3 heures( chez SFR) à 330Kb on peut charger du fichier meteo à tirelarigo!
Faut un tel recent et un peu de parametrage, mais ça marche ;-)
Oubliez le GPRS hors de prix, mais gardez la connection GSM pour epuiser les minutes de forfait voix inutilisées.

Mais attention, c'est juste bon pour les cotes françaises, des qu'il ya du roaming dans l'air, tout les opérateurs en veulent à vos roros :(

30 déc. 2006
0

Mais non, pas du tout ;-)
La 3G passe nickel en Med, et amha les bretons seront pas oubliés l'été prochain, et j'ai bien précisé: pas de roaming, donc si on passe la frontiére, c'est un autre probléme!

Quand au GPRS, je persiste: c'est toujours payant, pisque facturé au Ko, alors qu'en GSM (certes un peu moins rapide, mais parfaitement suffisante pour les mails et infos MTO) on a toujours des restes de forfait voix à écouler, et donc c'est GRATUIT ;-)

On peut etre Dino, et éviter d'investir dans une techno chére et dépassée !

31 déc. 2006
0

Nan, j'ai rien à vendre!
Et j'ai bien noté que tu es content du GPRS, mébon est ce une raison pour dénigrer la 3G, qui est la technologie d'aujourd'hui.
C'est vendu à un prix clair: 6€ l'heure (chez SFR)et c'est rapide 330Kb contre 50.
Pour le reseau: en trois clic on peut avoir la carte de couverture de la zone recherchée, et en Med ça marche trés bien!
Perso, ya 3 ans j'avais un portable avec un centrino, nickel ce truc! tu devrais essayer ;-)

Et pour reparler des ancétres, de 2001 à 2004 mon opérateur ne faisait pas la différence entre connexion voix et data, comme j'avais un forfait soir&we, il n'y avait que la batterie du tel qui limitait les connexions GSM pendant les quart de nuit ;-)
Ces c..s ont rectifié le tir depuis!

Mais effectivement chez certains nouveaux opérateurs ont peut esperer des trucs interessants...chut!

30 déc. 2006
0

ton tél ...
jaquot, si tu donnes le modèle exact de ton tél (en général visible sour la batterie) on pourra te dire exactement ce qu'il en est pour le modem ;-)

A part ça c'est bien comme tu dis: avec le tél et le PC, au mouillage tu as

A toi de te noter les liens pour ta région pour y avoir un accès direct et minimiser le temps de connection.

29 déc. 2006
0

Préciser ton besoin
Calypso,

Il faut que tu précises ton besoin:

Tu veux recevoir la météo en texte? Recevoir des cartes météo? Recevoir des fichiers qui puissent être utilisés par Maxsea pour faire du "routage météo"? (utile seulement en hauturier)
Tu veux un service payant ou gratuit?

Tu navigues en côtier ou en hauturier? En France ou à l'étranger? Quels moyens de communication as-tu déjà à bord? un téléphone GSM? Téléphone satellite? BLU (récepteur ou transmetteur)?

Avec tous ces renseignements, on devrai pouvoir t'orienter calmement, sans te perdre.

Quelques éléments:
Tu peux recevoir, par internet, (en côtier avec un téléphone GSM c'est le plus simple) les cartes et prévisions météo dont tu as besoin.

Tu peux aussi récupérer (sur un site ou par e-mail automatique) des fichiers (appelés GRIB) qui peuvent être lus par MaxSea. Il te faudra certainement un module supplémentaire pour MaxSea. Il existe des fichiers GRIB gratuits, et d'autres payant par abonnement. Ces fichiers ne prennent pas beaucoup de place. Tu peux les recevoir par un téléphone GSM ou un téléphone satellite.

Par la BLU, tu peux recevoir des "fax météo" sur ton PC, dans ce cas, tu afficheras les FAX à l'écran.

Par la BLU, tu peux également recevoir de bulletins météo en texte (appelés rtty).

Leon.

29 déc. 2006
0

besoin je ne sais pas

ayant maintenant un pc je souhaite simplement savoir comment faire pour avoir la météo apres je verrais bien .

pour repondre à tes questions.

  • méteo en texte avant tout les cartes pourquoi pas.

  • un service gratuit

-je navigues en cotier generalement mais là pas de pb on a tout ce que l'on veut facilement et de façon commode (capitainerie,Vhf)l'interet c'est pour l'hauturier.

  • mon jardin Angleterre ,Espagne.

    • pas de telephone GSM je ne connais pas d'ailleurs,pas de BLU

donc que dois acheter ou acquerir?

josé

30 déc. 2006
0

Reponse GSM
Moi, j'ai acheté justement pour les grips et autre météo un tel qui va bien, c'est le LG U8500, un tel a clapet qui marche tres bien avec mon forfait SFR.
J'ai demander a SFR de m'aider a le parametrer sur le Pc portable et il me l'ont fait sans problemes en ayant pris soin de les appeller avec un autre tel.
Depuis, je me connecte sur le web partout ou je suis meme a l'etranger pour le meme tarif qui est de 0.48c d'Euros/mn sans forfait et il y deux ou trois forfaits, un a 20€ je crois pour deux heures et un illimité a 50€ mais j'ai quand meme trouvé ça cher.
J'ai préféré garder le choix de ma connectivité a la mn pour rester maitre de mes dépenses.
Ce que je charge ne me coute pas trop cher et c'est le pied de pouvoir etre sur le web de n'importe ou, j'en avais marre de me galérer avec mon pc a la main pour détecter un Wifi potentiel et je vous parles meme pas des hotels de France et de Navarre qui vous disent qu'ils ont la Wifi:" Ah mais oui, msieur mais uniquement dans la salle des ptits dej".
T'a raison, mon gars, a minuit je vais descendre en bas dans la salle pour surfer sur le web!!!
Ceci dit, je ne surfe pas avec le pc mais télécharge mes msg et envoi les miens par la meme.
Parce qu'a 0.48E/mn, ça peux faire cher a la longue..
Petitjean

29 déc. 2006
0

Réponse
Un "téléphone GSM", c'est le téléphone portable (mobile) de Monsieur tout le monde, le "cellulaire". Tous les téléphones récents (moins de 3 ans) permettent de se connecter à internet (bas débit), de recevoir des e-mails. Il suffit de connecter le téléphone au PC. En côtier, ça permet de recevoir des cartes météo sans avoir besoin d'aller à terre.

Pour le hauturier, tu n'as donc AUCUN moyen de communication, même pas un récepteur BLU.
Le plus simple et le plus économique sera un récepteur BLU pour recevoir les bulletins "voix" d'abord, et ensuite les bulletins texte et les FAX météo si tu connectes ton PC à ce récepteur BLU. Maintenant, de nombreux sites et ce forum détaillent comment faire. Il te suffit de chercher un peu.

Mais dans tous les cas, faire fonctionner tout ça nécessite de bidouiller pas mal. Donc il faut voir si tu es prêt à faire le pas, si tu es prêt à perdre suffisament de temps pour comprendre et faire fonctionner tout ça, si le jeu en vaut la chandelle. La météo "voix" par BLU ne te serait-elle pas suffisante?

Leon.

30 déc. 2006
0

Navtex /PC

Tamata m'a filé le tuyau il existe un boitier Navtex relié au PC .

Le boitier muni d'un antenne capte et stock les bulletins metéo emis par les Cross toutes les 12h ensuite il peuvenet etre lu à tout moment sur l'ecran du PC via un logiciel delivré avec le boitier.Prix 279€.

Question: Qui a cet équipement.

josé

30 déc. 2006
0

Navtex/PC
Attention à tous ces instrument qui ne sont utilisables QUE à travers un PC: c'est toujours risqué, en cas de panne du PC on n'a plus rien.

Il faudrait donc que l'instrument soit beaucoup moins cher pour que ça vaille le coup de le rendre dépendant du PC.

Donc 280 roros pour un Navtex dépendant du PC, ça me semble trop cher, et ça fait perdre pas mal de l'intérêt du navtex autonome.

30 déc. 2006
0

le juste prix
le Nasa Navtex coute 334 roros, le Nasa pour PC 290, soit 10% d'économie seulement !

A mon avis l'économie est bien trop faible pour justifier de passer par un PC.

03 jan. 2007
0

precise stp

quel e-ship?

as-tu une adresse.merci

josé

03 jan. 2007
0

e ship..
c'est 109£ et pas 109€.;la £ a 10f+
et 15£ de port

06 jan. 2007
0

le vrai prix..
au london boat show ,hier j'ai eu sans demander le pc navtex a 100£ .. et le detecteur AIS a 220£
gain 60£( reduc salon et frais de port.)comparé a la commande sur le net....
pas de quoi rembourser le voyage stressant (la premiere fois..)mais c'etait le hors-d'oeuvre:j'ai payé mon autopilot 1200f de moins
(150euros de plus que le e-vendeur mais vendu par un pro de southampton :dealer pour la marque pendant le salon...compromis rentable....j'ai exactement ce que je voulais a des prix ...
(au depart de chine cela vaut 10 fois moins..)

30 déc. 2006
0

Ben
oui Robert je suis d'accord avec toi ( instrument sur pc ), mais là c'est le sujet du Fil...
Quant au prix c'est quand meme une sacré réduction par rapport à un navtex complet.

Séb

03 jan. 2007
1

navtex pc le vrai prix ..
chez un e-ship gb c'est 109€ +port

03 jan. 2007
0

e-ship..
sur google on peut chercher "marine chandlery" ou "marine superstore" .;pas de pub..isnotit?

03 jan. 2007
0

VU

mERCI POL

josé

07 jan. 2007
0

prix...
pour l'autopilot il fallait lire 1200£ de moins soit 12000f ou 1800€..!

30 déc. 2006
0

comme solution
à bord j'installe:
-sangean 909
-pc portable relié par un cable jack audio
et dans le pc j'ai chargé deux logiciels dont un freeware (l'autre 35 euros) pour traduire les navtex recevoir des fichiers gribs etc...
il semblerait que cela marche bien je n'en ai pas encore fais l'expérience...entre mes montagnes je capte rien mais dès la mi janvier j'espère avoir testé cela in vivo.
il y a un dossier sur stw tres complet.

30 déc. 2006
0

je confirme
ta solution ats 909 et les logiciels dont tu parles ..j'ai eu les rtty et quelques fax météo depuis la france jusqu'au cap vert avec ça deux fois par jour .. c'est bien utile super facile d'utilisation.
bon après le cap vert je ne captais plus rien mais à la limite je m'en foutais ..

30 déc. 2006
0

et en plus
si tu veux la météo entre le cap vert, les caraibes et le brésil même jusqu'au 24 sud ... disons que les prévisions ont moins d'importance.

30 déc. 2006
0

en principe ...
oui, cela devrait fonctionner à partir de l'enregistrement sur une cassette si la qualité du magnétophone est convenable. Mais je n'ai jamais essayé.

31 déc. 2006
0

moins l'ats 818
car son pas de réglage n'est pas assez fin pour le caler sur les fréquences navtex (ou c'est faisable mais moins evident...) j'ai même lu récemment que le pas serait le même... à voir ce n'était pas le cas il me semble quand je me suis décidé pour le 909.
avec le programme installé ton pc fait aussi office d'enregistreur audio... ce qui rend la possibilité d'enregister moins interessante MAIS tant que le pc marche... c'est vrai que j'ai aussi un vieux dictaphone et que je peux toujours l'utiliser.

par contre je sais pas trop ce qui serait nécéssaire comme antenne.

04 jan. 2007
0

Différé
On peut enregistrer les bulletins et les visualiser plus tard mais la qualité de la carte est fonction de la qualité de l'enregistrement et de la qualité de la réception.

30 déc. 2006
0

cool
j'ai essayé entre les monts jurassiens... que dalle....mais j'ai manipulé un peu le bordel et avec les aides j'ai l'impression d'avoir pigé...
je monte le tout a bord la deuxieme semaine de janvier et je teste en live

30 déc. 2006
0

après le Cap Vert
ça aurait marché avec un récepteur de classe "radio amateur" et une bonne antenne extérieure ! Mais ça coûte 5 à 10 fois le prix du Sangean.

30 déc. 2006
0

je profite du fil
Si je comprends bien un simple recepteur BLU (par exemple ATS818) permetrait d'obtenir la cartographie MTO sur mon PC.
Cela fonctionnera t'il en différé avec l'enregistrement fait sur la casette magnetique (qui est programmée pour enregistrer la diffusion à heures régulière)?

Je ne m'étais pas posé la question,car utilisant seulement le bulletin vocal, mais si je peux récuperer en plus les cartes c'est super.

30 déc. 2006
0

ATS818 ...
c'est moins sur il faut que tu regardes si tu peux régler le pas suffisamment précisemment pour arriver pile poil sur la fréquence
- 1.9 ... il faut pouvoir régler à 1 khs près au minimum ..

30 déc. 2006
0

en faite c'est tout simple

et moi qui me faisait tout un monde de cette technologie il suffit de vous lire en faite c'est tres limpide ,j'ai tout compris :-D

Bon; ma grenouille dans son bocal va reprendre du service et je vais suspendre des pommes de pins à bord. :-D là au moins pas de panne

josé

01 jan. 2007
0

Cartes météo et fichiers grib
De retour de St Martin aux Antilles j'ai pris les cartes des vents de 24 à 96 heures météo par les stations de la Nouvelle Orléans, Hambourg et Northwood, en fax avec le PC équipé d'un logiciel mscanpro (190 euros) et avec le Sangean 919 qui est de meilleure précision.
Toute communication par tel ou autre étant trop cher ou trop loin.
Prés des côtes le mieux et le navtex que l'on ne peut pas recevoir sur les postes Sangean BLU donc ce navtex doit être indépendant comme le furuno 300 et cela permet en plus d'avoir les avis aux navigateurs sur la sécurité et des exercices militaires, etc........
Les météos cotières sont sufisantes par tél.
Pour les fichiers grib, les recevoir c'est bien mais il faut au moins maxsea version 10 pour les intégrer dans la cartographie.
Je ne vous parle pas des avantages énormes de la BLU en émission réception.
Azar

31 déc. 2006
0

Bon, il faut bien faire justice à Calypso 2
Tout ça est bien complexe pour un non technicien. Sur mon boat, j'envsage de monter un navtex (NASA que j'ai déjà mais pas encore monté). N'est-ce pas + simple avec ce type de joujou ?

31 déc. 2006
0

3G, j'ai pas tout lu ...
Mais toute les offres en 3G, bascule en Edge ou GPRS et au pire en GSM en zone non couverte en 3G ...

J'utilise personellement une PC Card 3G Orange ..
pour 50 € / mois (tarif superieur en ce moment) je me connecte en illimité en 3G, puis EDGE, puis GPRS et enfin GSM ....
cette offre comprend egalement une connexion illimité WIFI sur les hots spots orange ..

En France c'est Top

La couverture 3G s'etend de jour en jour ...

rien à vendre non plus et je deteste orange ...
mais il etait les seuls a proposé de l'illimité quand j'ai souscript .

31 déc. 2006
0

3G ?
j'ai lu (mais je n'arrive plus à trouver où) que si on avait un forfait GSM banal (même mobicarte) on pouvait acheter des heures de connections occasionnelles en 3G.

Cela me conviendrait bien pour couvrir une période transitoir comme les vacances par exemple.

Qui connait cette offre d'achat 3G occasionnelle ?

31 déc. 2006
0

Merci Kidd
j'ai vu ;-)

Comme je suis client Orange, j'ai aussi dépouillé leur offre. Pour ceux que ça intéresse, le meilleur plan "occasionnel" semble être (au conditionnel, rien n'est jamais absolument clair !):

Avec une mobicarte (Orange, pas d'abonnement):

  • acheter une recharge à 10€ valable 2 semaines ou 15 €, valable 1 mois.

  • prendre l'option "internet", 6€ sera débité sur les 15 euros. Avec 15 €, on pourra faire cela 2 fois, et il restera 3€ pour causer dans le téléphone.

  • Pour chaque tranche de 6€ on dispose alors de 10 Mo de chargement grande vitesse en zone UMTS-3G

  • En zone non couverte 3G (donc en GSM normal lent) on aura droit pour ces 6€ à 10h (!) de connection data, soit à 36 Mo à la vitesse courante (1ko/s)... donc 3 fois plus de volume que en 3G !

Conclusion: chez orange, prendre la mobicarte, option internet, et pour les gros volumes NE PAS configurer en 3G, mais rester en GSM normal, cela fera 3 fois plus de volume à télécharger ... à petite vitesse. Pour surfer, configurer en 3G.

Etonnant, n'est-il pas ?

Je vais tester ça :-D

31 déc. 2006
0

J ai un collégue de travail
;-)Qui paye 15 euros pour 2 heures de connections pour son ordi , mais c est du bas débit ! Il me semble !

31 déc. 2006
0

Vas sur le site SFR, et tapes 3G
J'en ai parlé hier avec leon ;-)
C'est 6€ l'heure, 15 pour 3H mais faut un tel qui supporte et le paramétrage est un peu plus complexe.

31 déc. 2006
0

tu as l'option
data chez certains operateurs, mais il me semble que peux de telephones sont compatible 3G ..
sur mobicarte et cie je sais pas ..

Ce qui est penible c'est que les conseillés ne connaissent rien à ces produits distribué quasiment uniquement dans le servie pro .

Avant d'avoir la PC card, j'ai utilisé professionelement pendant plusieurs années l'emission de fax, puis fax et données via mon telephone portable ... ça me coutait une fortune ...

31 déc. 2006
0

3G illimité - limité
Zephyr,
Contrairement à ce que tu dis, ton forfait Orange 3G n'est pas "illimité". Encore une fois, les opérateurs nous embrouillent, et nous prennent pour des pigeons, et le pire, c'est que ça marche! Orange parle d'illimité en temps, avec un petit renvoi en police 6, et en gris sur blanc: limité en volume à 500Mo, ce qui est pas mal, je te l'accorde, mais ça n'est pas "illimité" du tout. 500Mo, ça peut s'épuiser vite en 3G et surtout en WiFi si on ne fait pas attention: une dizaine de vidéos regardées, et c'est fini.

Et un autre petit renvoi illisible annonce qu'il faut s'engager pour 24 MOIS (!) pour bénéficier d'un tel tarif.

Bref, je ne trouve pas ce genre de pratique très honête, et surtout ça n'est pas forcément avantageux; A part peut-être si on vit 365j/an sur le bateau, et qu'on ne reste pas 80% du temps dans le même port, mais qu'on reste en France.
Je reste donc avec ma connexion bas débit (GPRS) et mon téléphone à 2 balles pour le bateau, ça me suffit amplement.

Leon.

01 jan. 2007
0

Il a pas tout compris le leon ;-)
C'est le telechargement qui est limité en PCcard/3G, pas le surf!
Par contre t'as eu du bol, Zeph: 50€ C Kdo, maintenant c'est plutôt dans les 70, pour de l'illimité !

01 jan. 2007
0

BLU et grib
les cartes des vents de 24 à 96 heures météo par les stations de la Nouvelle Orléans, Hambourg et Northwood, en fax avec le PC équipé d'un logiciel mscanpro (190 euros) et avec le Sangean 919 qui est de meilleure précision.
Toute communication par tel ou autre étant trop cher ou trop loin.
Prés des côtes le mieux et le navtex que l'on ne peut pas recevoir sur les postes Sangean BLU donc ce navtex doit être indépendant comme le furuno 300 et cela permet en plus d'avoir les avis aux navigateurs sur la sécurité et des exercices militaires, etc........
Les météos cotières sont sufisantes par tél.
Pour les fichiers grib, les recevoir c'est bien mais il faut au moins maxsea version 10 pour les intégrer dans la cartographie.
Je ne vous parle pas des avantages énormes de la BLU en émission réception.
Azar

02 jan. 2007
0

grib
Cadeau pour la nouvelle année, qu'elle soit bonne et heureuse. Pour
les navigateurs de passage dans les anglo normandes, je vous joins une aide
pour naviguer dans les îles Chausey

Premier volet : la passe nord de Chausey pour atteindre le Sound.
www.permis-hauturier.info[...]ord.php
Bonne navigations pour 2007

02 jan. 2007
0

Bof, ça change tout le temps,
Illimité l'été chez Orange, pis moins l'hiver.
Ca marche encore chez SFR, et au printemps y aura encore du nouveau!
C'est quand même la meilleure soluce pour ceux qui passent beaucoup de temps à bord(sans accés wifi), à surveiller pour trouver la meilleure offre!

Pour info: Vodafone a vendu pendant keks semaines, à prix d'ami, des PCcards avec possibilité de roaming sur la CEE, le truc ideal pour le mec dans mon genre qui se balade entre Espagne et Italie.
Valà gardez donc les yeux ouverts!

31 déc. 2006
0

c'est incroyable !!!
ça fait un an et demi que j'utilise ce truc, Boulal en a un egalement et pourra confirmer.

Je suis connecté quasiment 24 h / 24 c'est mon unique connexion internet ...

je peux te dire que les 500 Mo je les dépasse largement ...

Peut etre ont ils modifié leur offre j'en sais rien.

Mais moi je suis en ILLIMITE pour 50 € / mois, avec en effet un engagement sur 24 mois, c'était 56 € / mois (de mémoire) sur 12 mois.

01 jan. 2007
0

Qu'est-ce que tu veux...
...il est con, le léon, il ne comprend pas tout!

Effectivement, l'offre Orange a surement changée depuis que Zpyrr y a souscris. Mais aujourd'hui, c'est bel et bien 70€ pour 500Mo, sous réserve d'un engagement de 2 ans...

Je te cite donc l'offre d'Orange, puisque tu ne semble pas convaincu, et je ne vois pas où tu vois, là dedans, qu'on fait une distinction entre "surf" et "téléchargement":

&gt le forfait PC haut débit mobile 3G+ (4)
&gt sans limitation de temps
&gt 70€/mois (3)
&gt
&gt 3) Offre valable en France métropolitaine pour
&gt toute souscription d'un forfait PC haut débit
&gt mobile ou PC haut débile mobile 3G+ d'une durée
&gt de 24 mois. Offre également disponible avec un
&gt engagement de 12 mois pour 4,50€
&gt supplémentaires par mois. Forfait de
&gt connexion "data only" en France
&gt métropolitaine : transmission de données en
&gt GPRS, EDGE, 3G, 3G+, Wi-fi et en mode circuit
&gt (CSD). Tarification au volume, quelle que soit
&gt la connexion. Les forfaits PC haut débit mobile
&gt ne permettent pas un usage voix.
&gt
&gt 4) Forfait limité en volume à 500Mo, quelle que
&gt soit votre durée de connexion. Au-delà, le Mo
&gt vous sera facturé 0,20€/Mo.

Leon.

02 jan. 2007
0

grib ...
mais non, pas besoin de maxsea10 pour voir les grib ! il y a des logiciels gratuits pour les voir et aussi des logiciels bas coût de carto pour les voir.

03 jan. 2007
0

je ne l'ai pas trouvé dans les contributions
un site pour un graticiel de lecture des fichiers GRIB et un accés à ces fichiers tout aussi gratuit :

www.grib.us[...]lt.aspx

04 jan. 2007
0

un peu de technique
Bon les mecs je m’y colle
1) Premièrement la connexion pc et Internet pour les fichier Gribs
Plusieurs possibilités
- dans les ports avec la wi-fi par l’intermédiaire d’une prise USB wi-fi. On peu pour améliorer la réception la sortir dehors grâce à une rallonge USB
- avec le téléphone portable et le raccord qui va bien. En effet tous les téléphones ne font pas modem en plus il faut demander l’option data fax au provider. J’ai un Sagem Myv56 tout a fait moyen gamme qui à cette option. Se renseigner sur les sites des constructeurs du téléphone
- Ensuite pour se connecter avec le Pc et le téléphone cellulaire il faut éviter les numéros commençant par 800 car ils sont facturés hors forfait
- On peut paramétrer une connexion gratuite sur Libertysurf qui possède un numéro classique pour se connecter : 04 26 00 71 00 (vous ne le trouverez pas sur leurs site) cela permet une fois que l’on a paramétré la connexion de se connecter en décomptant les unité sur le forfait au tarif normal
- Tout ceci est pour la solution Internet avec la météo sur les sites et les fichiers gribs lus par Max-sea ou encore ScanNav.

- Il existe plusieurs style de fichiers Gribs certains ont des maille très larges et donnent seulement une idée mais d’autre payant par abonnement ont des zones beaucoup plus resserrées et sont beaucoup plus précis

2) LA réception BLU
Personnellement j’utilise un Sangean ATS 909 car il est un des rare pas cher à avoir un pas de 40 nécessaire à certain réglage pointus. On peu totalement utiliser le pataras comme antenne car en réception on n’a pas besoin de masse.
Il suffit de relier la sortie casque du récepteur à l’entrée micro du PC pour recevoir les informations.
Pour décoder j’utilise deux logiciels un Freeware NavtMSgs et un autre avec une licence pas cher Seatty (Le premier pilote le second.)
Avec tout cela l’été dernier j’ai pu recevoir La météo de Hambourg à 8 jours 3 fois par jours, les cartes fax météo et les Navtex Anglais et Français. Cela demande un peu d’habitude mais on y arrive très bien On a même la possibilité de recevoir les informations des balises météos en mer. Une fois que les fréquences sont en mémoires dans le récepteur radio et les logiciels bien paramétré ça roule tout seul.
Par contre pour bien recevoir la radio il est impératif de faire la chasse au parasites c’est a dire :
- Le transfo du pc
- Les néons
- L’éolienne
- Toutes les pompes électriques
- Le moteur avec son alternateur
- Le frigo etc.
- Bref tout appareil qui peut créer des parasites
La meilleure façon de les identifier et de tout débrancher et de les rebrancher un a un pour savoir ceux qui dérangent la réception

Pour ceux que cela intéresse me contacter par mail pour des renseignements complémentaires richard@bessenay-richard.com

04 jan. 2007
0

Petite précision
La masse n'est pas absolument nécessaire en réception mais ça améliore la qualité

04 jan. 2007
0

GSM up to date ?
Merlan, pour le GSM ça c'est amélioré. La situation de facturation que tu décris était vraie il y a quelque temps.

Maintenant, (chez Orange pour le moins):

  • pas besoin de demander l'option "data", elle est intégrée gratos dans les forfaits, même avec une mobicarte (prépayé).

  • les numéro 08xxx ou 06xxx spéciaux "connection web" ne sont plus surfacturés, au contraire: j'ai fait l'essai ce week end, avec une mobicarte prépayée la minute de connection sur un numéro spécial "08" ou "06" web "data" (0.15€) est 3 à 4 fois moins chère que la minute normale "voix" sur un numéro géographique (04xx ou 01 xx) (0.45€ à 0.60€ variable selon l'heure). Donc avec une mobicarte il faut EVITER les numéros géographiques de connection au web et utiliser les numéros spéciaux.

04 jan. 2007
0

je comprends pas tres bien

Vous parlez de telephone mobile pour capter la meteo mais celà ne fonctionne qu'à quelques milles en mer .A cette distance c'est pas les moyens qui manquent pour avoir la metéo et gratuitement m^me, il suffit d'aller voir la capitainerie ou écouter la vhf toutes les 3 ou 4h.
Alors pourquoi ce prendre la tête de depenser des sous et d'avoir une usine à gaz.

Par contre ce qui m'interesse c'est d'avoir un bulletin ou des previsions en "haute" mer hors porté telephone , pour une traversé du Golfe ou vers Irlande ou les Scilly par exemple.Donc apres 1 ou 2 jours de mer pour rafraichir les previsions.

Et là le navtex couplé au pc me parait pas mal , porté 200 ou 300 milles ça fait dejà pas mal.

josé

04 jan. 2007
0

je ne te comprends pas très bien ...
... calypso ;-)

Une météo très complète et détaillée (beaucoup de cartes) peut être précise sur plusieurs jours.

Inversement une météo peu détaillée ne permet pas de prédire loin dans le temps.

Or la météo "capitainerie", "Navtex" et "VhF" sont assez sommaires par rapport à tout ce qu'on peut avoir sur internet. Il faut donc accéder à internet.

Avec un GSM près des côtes on va donc récupérer des prévisions détaillées qui permettent des traversées de 48 heures assez bien sécurisées (et même 72 heures selon la région). Bien sûr, cela ne fera pas une transat, mais ça couvre la grande majorité de nos sorties de vacanciers car il est tout de même rare que nos traversées dépassent 2-3 jours.

Evidemment, tu diras qu'il suffit d'aller dans un cyber café. Mais cela limitera considérablement ton champ d'action, et ça oblige à aller dans un port.

D'autre part, pour une traversé de 24 à 48 heures, il arrive souvent que l'on reste à portée de VHF (bien installée) tant qu'on est en Europe. Donc on complète la prévision détaillée longue durée internet du départ par la VHF en cours de route.

La BLU en phonie va bien aussi un peu loin des côtes.

Enfin le Navtex est très bien, mais dans un genre différent, pour les Avurnav et une météo plus grlobale sur des grandes zones. Et si tu n'aimes pas te compliquer la vie par de la techique, prendre un navtex qui exige la présence d'un PC n'est pas une bonne solution à mon avis du moins. Prends un navtex autonome, ce sera bien plus facile et fiabe.

04 jan. 2007
0

En pratique ...
C'est vrai, les cartes isobariques sont réservées aux calés de la météo, et je ne le suis pas ! Donc comme toi j'ai besoin de prévisions "toutes faites". Pour les capitainerie ça dépend des ports, et surtout ça oblige à aller dans les ports :-(

En pratique, ayant à bord tous ces moyens (BLU phonie, BLU sur PC, GSM sur PC, Navtex, VHF) j'ai simplement constaté à la longue que pour les ballades typiques de ce qu'on peut faire en 4-6 semaines de vacances, la météo internet par GSM-PC a fini par prendre une place prépondérante sur les autres moyens. La limite du GSM-PC c'est quand on passe hors de France, attention à la dépense.

Bien entendu, ce n'est qu'un cas parmi bien d'autres ;-)

04 jan. 2007
0

hummm

tout d'abord maintenant toutes bonne capitainerie affichent les previsions pour 5 à 7j avec les cartes d'evolution des systemes comme ce que tu captes avec un GSM.

Par ailleurs malgre que je potasse avec passion tout ce qui me tombe sous la main j'ai le plus grand doute sur les previsions que je peux en deduire à la lecture des cartes.Il faut tout de même etre specialiste pour en tirer des previsions fiable je dis bien fiable dont la securité en depend.

Un bulletin clair avec prevision des vents et de l'état de la mer est pour moi compte tenu de ma "science" indispensable et obligatoire.

Pour le Navtex pas d'accord il diffuse la metéo cotiere petite zone par petite zone (Iroise,nord gascogne,etc...) .Il donne d'abord la position des depressions et des anticyclones avec leurs direction ,puis les prevision par zones pour les 24h et les tendances ulterieurs .Et ce qui est aussi important diffuse à tout instant les BMS, enfin theoriquement car là je l'ai pris en defauts.

josé

04 jan. 2007
0

navtex..?
utilite du navtex:il y a deux attitudes:apres avoir ete surpris dans gascogne par du 10 non annonçe a terre , j'ai vu des amis se precipiter pour l'acheter malgre mes critiques acerbes :parce qu'une prevision a 24h c'est mieux que rien..on peut cependant chercher mieux!
pour les fax meteo beaucoup en parlent mais reçoivent ils tous reellement.. ?j'ai essaye avec un sangean et avec un icom pour pc:icpcr1000 et je ne reçois que du bruit de fond ..avec le logiciel jvcomm32;quelqu'un voudrait il nous expliquer un cas d'ecole: a telle heure sur telle frequence avec le decalage de(-1.8khz??) et joindre les reglages choisis sur jvcomm ..

04 jan. 2007
0

un radio amateur sympa
pourrait envoyer des info météo au large facilement captée par BLU moyennant une antenne pataras?
Il suffirat de supplier ou soudoyer une radio amateur pour qu' il serve de relais ou il aurait pas le droit d' émettre sur une fréquence "BLU"?

Il y a probablement des radoi amateurs altruistes.

06 jan. 2007
0

botte en touche!!
les ondes courtes c'est tres difficile et quand je vois tous les optimistes j'ai peur que certains soient des commerciaux déguisés : a l'achat" c'est tres facile" et apres l'achat "c'est un metier ,monsieur..".;
j'ai l'impression que d'autres soient des documentalistes ils ronronnent sans apporter rien de nouveau..ils récitent les notices;
j'adore les radioamateurs mais leur matos est un peu au dessus de nos équipements et nous n'avons pas leur experience.on peut le faire ,certes..mais que ceux qui le font 3 fois par jour au large avec un matos bas de gamme nous renseignent..par le menu

04 jan. 2007
0

Radio-fax et BLU
Tu trouvera sur H&O des kilomètres de fil sur ce sujet, avec des détails très précis sur la méthode. C'est pas botter en touche, mais bon, cela a été si souvent dit ;-)

Fais la recherche avec "fax" "Hambourg" "Northwood", "BLU", etc ...

Ce qui est certain, c'est que ça marche très bien avec un bon récepteur (Icom) mais que la limite est l'interprétation des cartes que tu sauras faire. Donc de tes capacités personnelles de prévisioniste.

04 jan. 2007
0

deux modems?
Je lis ce fil tres interressant, mais n'y connaissant rien, je me demande pourquoi il faut deux modems, celui de telephone GSM plus celui du PC portable pour avoir une liaison PC/internet en utilisant le GSM. Je pensais que le telephone GSM remplacait le fil qui a terre relie le PC à la prise téléphonique.
Si cette question est idiote ou si vous ne connaissaitpas la réponse, tant pis.

Alain

04 jan. 2007
0

Avec une liaison
GSM + PC, le modem du pc est hors circuit, il n'y que celui du telephone qui sert, faut parametrer la connection en consequense.
C'est pas compliqué si on a un cable USB, un peu plus délicat si on se sert du bluetooth.

04 jan. 2007
0

Mais non ta réponse n'est pas idiote
Le modem de ton Pc n’est pas reconnu par ton Gsm.
Lorsque tu branches ton GSM avec ton Pc soit part une prise USB soit par une rs232 c’est le téléphone Gsm qui va se substituer à ton modem et va être reconnu par ton pc grâce a un soft fourni par le fabricant du téléphone GSM
D’ailleurs tu le verra s’ajouter dans les modems de ton pc

04 jan. 2007
0

Ha bon ?
Mon ordi et mon gsm ce connecte sans fil , le reste c est leur soupe !L asus et le nokia interpréte leur partition ,à laquelle d ailleurs je n entrave pas grand chose !! :-D

04 jan. 2007
0

2 modems, 0 modems ?
En fait lorsqu'on fait du GSM en mode data il y a 0 modems :
- le modem du PC ne sert à rien, les données sont passées au combiné par le cordon serie (ou l'infra-rouge ou la dent bleu)
- le combiné passe les données vers la station terrestre "à sa manière" mais certainement pas en chantant une mélodie "à la star-war" (modualtion en saut de phase)
- la station terrestre reçoit les données et les transforme en "star war", seule mélodie que le destinataire de l'appel est capable de comprendre car il reçoit surtout des appels entièrement terrestres avec des modulation de phase et autre V.49-ter, euuuuh.

Le brouillard se lève ?

04 jan. 2007
0

bon, José, résumons:
1/ tu astique ton baromètre en laiton et tu gardes tes sous pour passer boire un canon en rentrant de la capitainerie.

2/tu transforme calypso en airbus , prix compris.

clair , non?
:-D :-D :-D :-D

04 jan. 2007
0

oui ça c'est clair

je reste sur la version 1) barometre et un coup d'oeil à la capitainerie :-D

josé

07 jan. 2007
0

Fax BLU ca marche
Bonjour ,
Je peux vous garantir que la réception de fax par la Blu ca fonctionne trés bien et qu'il n'y a pas besion d'être un as de la météo pour interpréter les cartes puisqu'il y a des cartes déjà interprérées avec la force et la direction des vents et ce jusqu'à 72 heures .
je suis en train de faire un article là dessus qui sera en ligne sur mon site cette semaine , ca en fera un de plus c'est vrai mais c'est une présentation d'un cas concret et qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans .
jean luc

07 jan. 2007
0

de la coupe aux lèvres
muni de ce fil, j'ai été voir les trois opérateurs GSM. Ils ont des téléphones avec modem et connections PC. Le prix dépend de l'abonnement. Sans abonnement, c'est plus de 200 €. Il faut activer l'option internet, ou l'option data, à 6€ les 10 Mo par mois, et ça devrait marcher en France.
A l'étranger, c'est plus compliqué, il faut, me disent-ils, un abonnement avec prélèvement, sinon on ne peut pas acheter les 6 € de data ni de mobicarte ou autre. De plus, le coup de l'itinérance (roaming)est parait_il trés couteux pour les data, deux fois plus que pour la voix, mais je n'arrive pas à avoir des chiffres.
Vrai ou faux tout ça ? j'ai du mal à faire totalement confiance aux commerciaux.
En plus j'ai l'impression de les emmerder avec mes questions.

07 jan. 2007
0

Tout dépend
girouette,

tout dépend de ta consommation, tout simplement! Si tu es très raisonnable, tu peux même réussir à utiliser des cartes pré-payées pour te connecter: je me suis connecté jusque très récemment avec une "carte nomad" et l'option "WAP-GPRS" activée. Certes, avec ça, l'utilisation doit rester très basique: des flux RSS pour avoir les nouvelles qui m'intéressent, des pages texte, quelques cartes météo (noir et blanc si possible), mes mails en texte uniquement... Bref, principalement du texte, mais ça fonctionne! Ca reste TRES cher. En pré-payé, c'est 0.5 à 1 centime par ko en France et en GPRS.
En plus, l'avantage avec les cartes pré-payées, c'est que les sommes non utilisées se reportent automatiquement. Ainsi, ça me permettait de réserver une bonne du crédit de pour l'été, quand je navigues le plus.

Il ne faut pas espérer "surfer sur le web" avec ces solutions pré-payées.

Après, les solutions 10 ou 20Mo/mois à moins de 10€ sont pas mal non plus, ca reste encore du basique. C'est plus économique.

après, on tombe dans les solutions "pro", et c'est beaucoup plus cher.

Il faut tout de même être patient et surtout avoir un minimum de compétences pour configurer tout ça. Il est très important de suivre sa consommation très régulièrement, surtout au début, pour ne pas avoir de surprise. Pour ce qui est de l'étranger, il semble que la meilleur solution soit d'acheter des cartes pré-payées locales dans le pays (civilisé) dans lequel on restera quelques temps. Mais entre l'obstacle de la langue et les difficultés techniques, ça risque d'être assez compliqué pour réussir à faire fonctionner.

Leon.

07 jan. 2007
0

la coupe et les lèvres, en italie
Un voisin de port à Ostia m'avait parlé d'un objet+abonnement (sans doute une PCCARD ou un truc USB) qu'utilisait un de ces copains.
Ca ressemblait à de l'UMTS.
La partie hard coutait environ 100€ et avec 50€ payé en juillet le gars skypait toujours en décembre.
C'était chez Vodaphone ou TIM, me souviens plus.

Tout ça pour dire que la mise sur le marché du produit UMTS est invraissemblablement variable d'un pays à l'autre, et que l'Italie était super bien placé, d'autant plus que même n étranger pas de chez eux pouvait acquérir cet ensemble.

A l'inverse, en 2004, les petits malins qui pensaient faire des économies en prenant un abonement GSM en Espagne s'y faisait exiger une adresse physique/postale ... en Espagne

L'Europe, certe mais les rats eux ne sont pas internationalistes. Faut pas rêver.

Si quelqu'un a des bons retours d'expérience sur un pays européen (ou autre) où UMTS est abordable (6€ pour 10Mo c'est scandaleux), voir même un pays (européen ou autre) ou un résident français puisse prendre un abonement local, qu'il le dise haut et fort, histoire de couvrir un peu le silence assourdissant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

Coque de bateau

novembre 2021