pc en 12 volts

a voir les ordis pas facile de s'y retrouver , y a t'il des portables memes vieux en 12 volts? et qui ne gloutonnes pas trop de jus bref la perle rare existe t'elle?

L'équipage
08 jan. 2008
09 jan. 2008
0

fujitsu
les fujitsu-siemens, la serie lifebook. La batterie fait 10,8 V, donc on branche directement sur le 12V. Ca consomme tres peu et ca a tout comme un grand.J'ai un 6120D d'occasion, c'est parfait.
IL y en a d'autres..

09 jan. 2008
0

comment
voir leur consommation dans les annonces en generale il est toujours question d'usage terrestre , y a t'il une façon de reperer le voltage d'utilisation , en tout cas merci du renseignement

09 jan. 2008
0

Voir la tension d'alimentation :
Si c'est 15 volts c'est une batterie 10,8 volts et on peut alimenter directement en 12 volts. Moteur en marche à 14 volts ça va même recharger.

Les portables récents sont le souvent en 19 volts mais pas tous : Le Toschiba Satellite Pro P4M du bateau est alimenté en 15 volts, et mon dernier Toschiba Tecra Duo Core de 2007 est aussi en 15 volts, avec en prime une prise série qui avait partout disparu ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

14 jan. 2008
0

Pareil : vieux Toshiba
un vieux truc sauvé de la poubelle qui s'alimente théoriquement en 15V mais marche très bien en 12 (et charge à partir de 14).

J'ai mesuré la conso :
- rétro éclairage allumé + disque qui tourne : 750 mA
- rétro éclairage éteint + disque qui tourne : 500 mA
- rétro éclairage éteint et disque arrété : 250 mA

J'ai pas trouvé mieux...

En plus, l'appareil est plutôt costaud mécaniquement et je protège juste le clavier avec une feuille de plastique alimentaire.

Evidemment, il faut se contenter de W98 et softs qui tournent encore dessus.
Je l'utilise pour la nav et le décodage météo (Fax, RTTY).

09 jan. 2008
0

j ai un toshiba satellite 4030
branché en direct sur le 12 volts du boat depuis 5 ans. Aucun pb jusqu'à présent. Conso 2 Ampères Utilise un soft léger en nav, genre Seaclear, pour avoir moins de calcul. Utilise Maxsea de temps en temps pour la MTO et les courants.

09 jan. 2008
0

si c'est 15 volts
ça marche en 12 volts ? mais il manque 3 volts non? j'ai encore des progres a faire en elctricité

10 jan. 2008
0

15 V
14 ou 15 V c'est pour recharger la batterie. A 12 ou 13 V, elle ne se rechargera pas, mais c'est sans importance

14 jan. 2008
0

Bon
p'tite questions aux bricolos, j'ai un vieux notebook qui s'alimente en 19 V donc pas top, par contre la batterie est en 12 V.
J'ai enlevé la batterie et j'ai mis à la place une alim stabilisé à 12 volts, ça fonctionne bien.
Mon idée est de brancher directement les batteries de servitude du boat à la place de la batterie du notebook, mais j'ai peur que les sauts de tensions endommage celui ci... alors je serai tanté de mettre un condensateur polarisé à l'entrée du notebook pour diminuer les sauts.... bonne idée, mauvaise, comment faire ????

Merci, Séb

14 jan. 2008
0

Oui
mais justement j'hesite à laisser la batterie, je suis pas sur qu'elle apprecie plus qu'un condo les sauts de tensions...
Donc dans mon idée je virai la batterie, j'avais donc son logement libre pour y mettre mon condo, voir condo et diode, voir fabriquer un regulateur 12 v mais la je suis pas sur que ce soit necessaire.

à ce que j'ai pu voir lorsque je laisse la batterie du portable et qu'elle charge la tension à ses bornes monte autour de 16,4 V.
Donc à mon avis ça supporte sans rien, mais peut etre qu'avec une protection ça serai pas mal...

14 jan. 2008
0

Mouè
tu as surement raison, mais un mA est un mA ;-)

Séb

14 jan. 2008
0

Avec une diode aussi
alors, qui empêcherait la décharge du condo sur la batterie ou de la charge qui provoque ces sauts de tension.
Mais je m'étonne qu'ils soient si importants que cela.
La batterie est à priori le meilleur "amortisseur"

14 jan. 2008
0

compliqué !
Pour 30 euros vous avez chez Conrad un convertisseur 70W, 12V-&gt réglable en sortie de 15V à 20V, avec un rendement de 90%. Vous le réglez en 15V et branchez sur l'entrée prévue sur le PC, tout va bien, pas cher, pas de risque et pas de bidouille malencontreuse ;-)

On perd peut-être 200 mA en consommation, et on gagne beaucoup en sécurité.

15 jan. 2008
0

ça a l'air bien robert
tu as essayé et validé,???????

15 jan. 2008
0

bidou ...
j'ai 4 alim de ce genre à 30 euros: une dans la voiture, une à demeure intégrées dans le tableau du bateau, et une intégré au carré, une en dépannage dans un équipet.

Comme ça je peux brancher les PC n'importe où , même pas besoin de déplacer l'alim ;-)

15 jan. 2008
0

pc "durci"
la société romarangé je crois(sans pub) avait un pc marinisé , compact et peu gourmand, il existe également des écrans économes (je me souviens plus, je vais rechercher)et des claviers souples étanches comme dans les labos ou l'industrie, tout ce qui faut !

15 jan. 2008
0

Si Leon_m
passe par ici, il va t'expliquer ! ;-)

En attendant : www.walkabout-comp.com[...]sl.html

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008
0

Je doit être vraiment c..
Car je comprend pas pourquoi toujours chercher des solutions de bricolages à la "dubout" lorsqu'il existe pour quelques € (20-30)des solutions completes en vente partout, même dans un "carrefour". On enfiche sur la prise 12V allume cigare d'un coté, sur le PC de l'autre côté et c'est fini.
Quand au PC "durci" et cie, avec de vieux processeus et des mini disques dur à 3 fois le prix qui seront obsolète très vite, je reste dubitatif.
J'utilise donc un simple portable avec écran 14'et je met mon écran en veille apres 10mn d'inactivité, c'est tout.
Il a déjà près de 40.000 nm par tout les temps et sans aucune précautions particulières, et sa fonctionne toujours aussi bien.
Il doit y avoir sûrement quelque chose qui ma échappé ou alors, je suis encore plus c.. que je ne le pensais.
Si quelqun pouvais m'éclairer, je serais peut être moins c.. après?

Pour le prix d'un pc durci, je peut me payer 4 Fujitsu comme le mien, vus que ca fait 2 ans que je l'ai, ca fait que je suis bon pour au moins 8 ans... Ou en seras t'on en informatique dans 8 ans? Il suffit de regarder ou on en étais il y a 8 ans pour se faire une idée.
Mais peut être mon raisonement ne tiens pas la route (ou la mer) et je serais heureux d'être moins c.. grace a quelques une de vos lumières.

Serge

15 jan. 2008
0

Tu m'inquiètes Serge..
Tu arrives en effet à dire quatre fois dans la même contrib que tu es con... j'ai du mal à le croire ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008
0

Ou la
en lisant mon poste je vois qu'il peut etre mal interpreté, c'etait une boutade rien de plus ...

Séb

15 jan. 2008
0

Désolé
Serge, un con ne sait pas quoi dure à un autre con ;-)

Séb

15 jan. 200816 juin 2020
0

Il y a plus simple encore...
Au cours de nombreux voyages aux US, j'ai été un peu sidéré par le nombre de PC embarqués dans tout ce qui roule: auto, moto, camions, caravanes, etc...

Je me suis ramené pour le bateau une de ces solutions mobiles, sur la base d'une carte mère faible conso à 2,2Ghz. C'est bien assez pour les logiciels de plaisance!

A l'origine, ce sont des cartes mères de caisse enregistreuse et/ou distributeurs à billets.

Elles font 17x17cm.

Leur alimentation est bien faite, avec un circuit qui monte le 5v en deux temps.

Coût total de l'opération:
- carte mère alim et boitier : 278 euros
- disque dur 2,5 pouces 120 Go 79 euros
- clavier / souris sans fil : 39 euros

Le tout est fermé au sika ;-) et planqué derrière la cloison de la table à carte. Un écran tactile 12v (conso 1w !!!) avec un commutateur mécanique qui me permet de choisir PC ou répétition d'écran Garmin (prix 29 euros) et voilà le travail !

Vous pouvez acheter tout ça sur www.short-circuit.com[...] c'est livré en France en 3 jours, mais il faudra payer la TVA à l'importation (c'est chronopost qui s'en charge).

Solution informatique embarquée imbattable !

15 jan. 200816 juin 2020
0

Oups j'ai oublié...
...de préciser que j'ai aussi mis 1Go de RAM pour 49 euros (achetée en France pour éviter la TVA) et que pour le lecteur CD, j'ai pris le parti de ne pas en mettre. L'interface y est, j'ai installé tous mes softs avec un lecteur qui est dans le bateau, mais que je dois brancher à la nappe à chaque fois que je veux installer un nouveau soft. C'est un peu bête, mais j'avais la flemme de faire une instal propre d'un lecteur slim sous l'écran, la menuiserie c'est pas mon truc.

Enfin, pour être complet sur ces PC 12V, ils ont 8 ports USB dont 4 USB2, un port firewire, un vrai port RS323C pour entrer du NMEA direct, un port VGA, tous les ports audio, un port PCI, etc...

Bref... Solution testée et recommandée !

15 jan. 2008
0

Waouh, chapeau, l'artiste
Eh ben, Antoine, il ne te reste plus qu'à monter une start-up et vendre ton truc, ça a l'air génial..

RV

15 jan. 2008
0

Justement, moi, j'ai un problème
... j'ai un PC alimenté en 12 volts, mais je ne veux PAS l'alimenter directement depuis la batterie. Je suis quasiment persuadé que les variations de tension en sortie de la batterie vont l'abimer à la longue (en gros 11 à 15 volts).

Les transfos classiques que l'on trouve dans le commerce et qui se branchent sur une prise allume cigare seraient parfiats (ils régulent la tension en sortie), mais voilà, je n'ai trouvé AUCUN modèle ayant une sortie 12V (tous commencent à 15v).

Auriez-vous une solution pour réguler la tension à la sortie de la batterie ? (idéalement, les références d'un transfo DC-DC avec sortie en 12v).

Cyril de Brest

15 jan. 2008
0

falconpilot
A donc rejoint la communauté des pc fixes.
j'ai déjà présenté ici ma config(www.hisse-et-oh.com[...]dex.php )
Un recomandation néanmoins est de prévoir plusieurs ports série, compte tenu du grand nombre de produits utilisant toujours cet interface. même si on voit même des AIS en usb, ce sont souvent des liaisons usb qui créent des ports série virtuels. windows est sensible a ces drivers, surtour si on les multiplie en provenance d'éditeurs divers, avec le bien connu sindrome de la souris folle pour lequel existe maintenant une parade avec le logiciel comdisable de microsoft, mais d'autres problèmes plus ardus.
Veiller aussi a monter le disque dur sur amortisseur, ou carement prendre un car PC, il y a eu d'ailleurs un fil sur le sujet il y a quelques jours.

15 jan. 2008
0

alim stabilisée DC/DC
Il y en plein, développée pour le car PC. par exemple la M2 ATX, entrée de 12 à 24 dc sortie à 12v mais aussi à 5 volts pour les autres composants du pc. Ces alim évoluées sont configurables et protègent des surcharges ou décharges brutales (démarrage moteur par exemple), qui finissent par griller les disques durs, tout comme eles protègent les batteries en coupaant dés qu'un seuil de tension a été atteint.
le plus souvent elles se branchent sur des cartes mini itx via ou intel ou sur des cartes pico.
il -y en a sur le site référencé plus haut par falconpilot.(power supply en anglais)
Voir aussi le site pour des alim de portable haut de gamme, qui prennent jusqu'à 32volts en entrée

15 jan. 2008
0

Non non....
...A priori aucun probleme...Tous les circuits électroniques ont des régul en tête..AMHA.

Quant à la contrib de Falconpilot, elle mériterait un article,pour ne pas se perdre dans le forum,non?

15 jan. 2008
0

vroomPC
Je vous rappelle mon post sur le carpc vroom.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Moins de 300 euros, tout monte avec alim speciale (sans ecran/clavier)
JF

15 jan. 2008
0

sorry : pas monte !!!
euh, a ce prix, c'est les pieces...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021