pc à bord

il existe peut être une autre solution, en fouillant j'ai trouvé ca:
www.asus.com[...]ct.aspx

Alim directe en 12Volt, XP , 160GO etc ...
les prix devraient s'échelonner entre 250 et 350 €.
www.materiel.net[...]r_.html
Quelqu'un a un avis ?

L'équipage
12 sept. 2009
12 sept. 2009

ça a l'air
bien, mais ou as tu vu l'alim en 12v. direct et quid de la consommation électrique

12 sept. 2009

pour l'alim tout est là
Deux tensions suivant les modèles : 19 ou 12 Volts
event.asus.com[...]ns.html
Je pense que la tension annoncé (3Amp) est le nominal du bloc d'alimentation, la conso réelle est probablement bien inférieure. actuellement mon ordi portable consomme environ 1 Amp. hors écran et je compte 1 Amp. pour un 15" déporté lorsqu'il est alimenté.
A approfondir ...

12 sept. 2009

merci Gilles
c'est effectivement interessant :-)

12 sept. 2009

Et les écrans
A propos des écrans, comme il faut un écran à conso minimum, qui en a trouvé vraiment économique ?

13 sept. 2009

NEOVO
j'avais repéré quelques écrans 12V chez ce fabricant.

13 sept. 200916 juin 2020

Un 15" TFT
avec une alimentation 12V par bloc secteur. Tu laisse le bloc secteur a la maison et tu alimente en 12V par contre il faut éviter les surtensions par exemple quand ton alternateur débite, 3 régulateur 7812 montés en parallèle suffisent. Ces écrans sont assez rare maintenant, ils ont quasiment tous une alim direct en 220V c'est dommage car les prix ont bien baissé.
Se rabattre sur les ancien moniteurs. Plus il est grand plus il consomme, perso un 15" me convient bien. En nav cotière le pc tourne en permanence pour la carto mais j'éteins l'écran dés que je quitte la table à carte et la il ne consomme rien par contre le pc continue son boulot comme si de rien était.

14 sept. 2009

Retour d’expérience
Comme beaucoup, j’ai un pc à bord, pour la navigation. C’est un notebook, avec une alimentation spécifique pour du 12VDC que j’ai acheté sur le site du fabricant pour 15 euros. Question conso, c’est imbattable pour une petite installation comme la mienne : le pc se mettant en veille au bout d’1 minute d’inactivité. Il alimente aussi le gps par le câble usb, ce qui n’est pas un avantage. Le plus gros consommateur (quand l’écran est en veille) est la souris et son laser perpétuellement sous tension. Si j’avais plus de place, je choisirai peut être la solution de l’Asus, avec une réserve sur l’écran.
Point faible : le système de connexion série avec le gps et le NMEA (surtout en émulation, ce qui sera le cas de cet Asus). Ce port relève de l’âge de pierre et comporte des dératés (interruption d’informations, redémarrage nécessaire du programme, etc). Donc si possible, choisir une config tout USB (c’est pas gagné).
Question rapidité, c’est un Atom, comme celui présent dans l’Asus, donc plutôt moyen, mais on joue rarement en nav. Avantage : très peu gourmand en énergie.

15 sept. 200916 juin 2020

mon pc
un vieux thoughbook cf 18 (pc durci) + gps usb, semi étanche, antichoc,conso environ 10-12w, pas de ventilo, écran tactile qui se repli, certain ont un gps integré. Se trouve ebay par exemple pour 500-600 euros environ.

15 sept. 2009

Moi aussi j'ai un CF-18
et AMHA c'est le top : incassable, écran très lumineux et conso de 0,8 à 0,9 A. J'espère le garder longtemps.

14 sept. 2009

Asus
Quid du comportement quand il y a des chocs à bord, mauvaise mer, etc?
C'était le problème avec les unités centrales classiques. Les portables ont un DD interne prévu pour les chocs.
Si on était certain de l'aspect anti-choc, c'est assez génial.
José

14 sept. 2009

Pas faux,
Au pire changer le DD par quelque chose de plus costaud,par exemple:
www.materiel.net[...]T_.html
De toutes façon je pense qu'il est prudent d'avoir un second portable à bord, avec une batterie chargée et déconnectée, le tout dans un sac étanche avec des sauvegardes de cartographie et soft sur clé USB au cas ou ...
Gilles

14 sept. 2009

disque ssd
Bonjour à Tous

vous pouvez mettre à la place de DD classique
Un disque SSD(technique memoire flach) qui risque moi pour les chocs bon encore cher mais cela va diminuer, cela donne aussi un bon coups de push a la machine.Bref une technique a observer pour nos besoins.

Le Moko

15 sept. 2009

j'utilise un asus eeepc avec disque ssd
depuis ce printemps et j'en suis tout à fait content . Pas de pièces en rotation, donc supporte sans problème les accélerations verticales parfois un peu sévère. Aucun problème en 6 semaines de nav. Il est fixé avec du scratch sur la table à carte et ne bouge pas. Je ne l'ai pas branché en direct sur le 12v du bateau car je crains les surtensions, mais à travers une alim régulée. Auparavant j'avais un vieux compaq armada qui avait rapidement le mal de mer :-)

15 sept. 2009

Même chose
J'ai également fait le choix de l'eeepc qui fonctionne en 12v. J'ai aussi mis une alim régulée et j'ai constaté qu'il marche encore mieux si j'enlève la batterie (celle du PC, pas celle du canot!!!!!). Fiable,rapide et léger : je n'en pense que du bien.
Philippe

15 sept. 2009

Et que pensez vous de
l'Acer E-Machine EZ1600 ?

Un tout en un avec écran 18', DD 160 go, 1 go de ram, lecteur graveur DVD, processeur atom 1,6 ghz et surtout avec XP ?

On le trouve à environ 350 roros chez Carrouf en ce moment, un peu moins sur le net.

www.blogeee.net[...]scount/

Alimentation 19 volts, il n'est pas épais (6 cm) et me semble parfait pour être fixé sur la cloison devant la table à cartes. Une souris optique sans fil à prévoir en plus, c'est tout.

Après effectivement quid de sa résistance en milieu marin, chocs et vibrations ? J'hésite ...

15 sept. 2009

Choix difficile
J'en suis au 2eme laptop.
Je craignais pour l'environnement marin... en fait, le 1er est devenu périmé avant d'avoir des problèmes. Je l'avais payé dans les 1200 euros ; un Médion, par ailleurs une merde informatique.

Celui que j'ai actuellement : c'est un Samsung à 900 Euros, avec écran de 14" et utilisation sur alim voiture.

Maintenant, j'en prendrais un à 350 euros puisqu'on en trouve à ce prix !

Le truc auquel je fais vraiment attention, c'est de ne pas avoir d'eau salée au bout des doigts.

Je trouve la solution mini PC assez intéressante : le PC est à l'abri, le clavier peut être un clavier étanche. Le gros point négatif de cette solution, c'est la consommation électrique. Dommage...j'attendrai encore un peu pour sauter le pas.

16 sept. 200916 juin 2020

Mini PC
Mis sous la TAC

Conso Ok, costaud, le problème c'est l'écran 17' qui consomme 3A.

l'écran et le PC sont réglés pour se mettre en veille au bout de 10min. Si je passe dans un coin chaud je vire la mise en veille car en général ça s'éteint toujours au mauvais moment.

Maintenant, si c'était à refaire, un netPC+écran déporté ferait mieux l'affaire, avec une conso de 1A sur l'écran 10", l'autre écran étant plutôt d'utilisation ponctuelle (enfants).

18 sept. 2009

idem eepc asus ssd
sans disque dur donc pour éviter les pb
par contre j'ai une tête gps en bluetooth (donc pas de connexion filaire) ca permet de déplacer le minipc dehors ( arrivée de port surtout la nuit )
pas mis de régulation , ca accepte sans broncher le 14,4 volts lors des chargements de quai comme l'alternateur moteur.
ai tourné non stop 5 semaines cet été de cette manière

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022