PBO - test long-terme (2 ans) des vernis marins

Comme il y a eu pas mal de fils sur les vernis marin, je pensais que c'est une bonne idée de partager avec vous ce test "long-terme" des vernis marins (exposition aux éléments pendant 2 années) fait par le magazine Practical boat owner". Le texte ci-dessous est une traduction en français via Google translate. Ci-dessous le lien vers l'article avec le tableau comparatif que je n'ai pu reproduire ici. Il y a pas mal de produits qu'on ne trouve pas chez nous mais il y a quand même Epiphanes qu'on trouve sans trop de difficultés, évidement le Tonkinois, International perfection... (à savoir qu'interlux c'est en fait international, juste un autre nom pour d'autres marchés). Bonne lecture.

www.practical-sailor.com[...]h-tests

Comme repérer la terre après un long passage, nous sommes heureux de dire que la fin de notre test de finitions extérieures en bois à long terme est enfin à l'horizon. Le temps, la météo et le soleil implacable du sud-ouest de la Floride ont clairement fait des ravages sur les panneaux de test au cours des 24 derniers mois, et alors que l'évaluation entre dans sa troisième année, seuls 19 des 54 produits de test originaux continueront dans notre survie-de -le match de finition le plus apte. Étant donné qu'on s'attend rarement à ce que la plupart des revêtements en bois durent plus de deux ans dans l'environnement marin, en particulier dans les endroits très ensoleillés, il n'est pas surprenant que nous ayons vu des changements plus importants dans les revêtements au cours des six derniers mois que dans les précédents. bilans de santé.

Notre recherche de la finition en bois idéale - relativement facile à appliquer, facile à entretenir, qui dure plusieurs saisons et qui est abordable - a commencé en 2007 lorsque nous avons examiné les différents types de finitions extérieures en bois sur le marché, leurs avantages et leurs inconvénients, et leur facilité d'application (vernis monocomposants, août 2007 ; alternatives de vernis, octobre 2007 ; vernis bicomposants, décembre 2007 ; huiles et teintures pour teck, avril 2008). Lancé en 2008, le panel test longue durée visait à déterminer quel type de revêtement offre la meilleure et la plus longue protection et quels produits se démarquent de leurs pairs.

Nous espérons que la comparaison permettra aux lecteurs de décider quelle finition correspond le mieux à leurs goûts, à l'investissement potentiel en main-d'œuvre et aux besoins de protection du bois.

Nous avons évalué les produits de test tous les six mois et rendu compte de la durabilité des revêtements dans le numéro de mai 2009 (vérification de six mois), le numéro de décembre 2009 (12 mois) et les numéros de janvier 2011 (18 mois). Ici, nous offrons le rapport de deux ans sur les survivants.

Comment nous testons les vernis marins
Les testeurs ont appliqué des dizaines de finitions extérieures pour bois (22 vernis monocomposants, six vernis bicomposants, 18 alternatives synthétiques et satinées/vernis, et huit huiles et scellants pour teck) sur de petits panneaux de teck massif nu. Chacun a reçu un numéro pour le jugement à l'aveugle et a été appliqué selon les instructions du fabricant. Si les fabricants ont donné une fourchette pour le nombre de couches à appliquer, les testeurs ont opté pour le minimum.

Les tests initiaux ont évalué la facilité d'application de chaque produit et les qualités de brillance et de réflexion d'origine. Au cours de l'été 2008, les panneaux de test ont été montés sur un support en bois (alias : The Rack), qui a été installé dans une zone dégagée sur le toit de l'atelier PS à Sarasota, en Floride, pour s'assurer que tous les panneaux recevaient le même exposition aux intempéries. La partie supérieure de chaque panneau a été couverte pour créer une zone de contrôle que les testeurs ont utilisée pour la comparaison dans le temps. Tous les six mois, nous démontions The Rack et évaluions les panneaux en fonction de l'intégrité de leur revêtement, de leur brillance et de leur couleur au fil du temps avec une exposition constante aux éléments.

Le test a été conçu comme un test d'endurance, un combat jusqu'à la fin, nous n'avons donc pas appliqué de couches d'entretien ni de retouches sur les panneaux de test. On peut s'attendre à ce que ces produits aient une durée de vie beaucoup plus longue s'ils sont régulièrement entretenus.

Comment nous évaluons les vernis marins
Les testeurs évaluent chaque panneau selon trois critères de performance à long terme : intégrité du revêtement, rétention de la brillance et rétention de la couleur. Les indices d'intégrité du revêtement Excellent et Bon signifient qu'aucun entretien n'est nécessaire ; une Foire indique qu'il est temps pour une couche d'entretien ; Pauvre signifie que la grosse dame a chanté et que le revêtement devrait être enlevé et réappliqué. D'excellentes notes ne sont données qu'à ceux qui ont un revêtement sans compromis. Cette fois, les panneaux avec une intégrité de revêtement médiocre et passable ont été retirés du test.

Les cotes de rétention de couleur et de brillance sont relatives à la finition d'origine des panneaux. La brillance initiale et la facilité d'application sont relatives au domaine dans chaque catégorie de revêtement ; ceux-ci ont été attribués immédiatement après le revêtement des panneaux.

Il était plus difficile de choisir les revêtements recommandés après deux ans, car la plupart des finitions en bois ne sont pas destinées à durer aussi longtemps sans entretien. Les vernis monocomposants qui ont valu à PS la recommandation de cette tournée ont été notés Passable pour l'intégrité du revêtement (aucun n'a été mieux noté que Passable) et n'ont pas obtenu de note Mauvaise. Systèmes à deux composants recommandés notés Bon ou mieux pour l'intégrité du revêtement sans mauvaise note. Aucune alternative de vernis ou d'huiles/scellants pour teck n'a été recommandée à deux ans.
Ce que nous avons trouvé
Quelle différence une saison fait! À l'exception de quelques produits bicomposants, les revêtements d'essai avaient perdu leur éclat au bout de deux ans. Les notes ont glissé à tous les niveaux. L'abus des UV avait évidemment fait des ravages, aspirant la vie de la plupart des revêtements, en particulier les finitions transparentes.

Ceux qui s'accrochent à la vie avec l'intégrité du revêtement équitable protègent toujours le bois, mais ils ont perdu leur apparence. Dans le monde réel, tous les panneaux de test alternatifs de vernis et de vernis en une partie devraient recevoir une couche d'entretien, et certains comme le vernis de type HMG K, West Marine WoodPro Plus (rebaptisé Epifanes Rapidclear) et le vernis Ace Spar être en retard.

La plus forte baisse globale s'est produite au sein du groupe de test de vernis en une seule partie : pas un seul n'a obtenu une note meilleure que Passable pour l'intégrité du revêtement ou la rétention de la brillance, et près de la moitié du champ de test a été retiré après ce cycle d'évaluation. Six mois auparavant, huit des 19 produits étaient classés Bon pour l'intégrité du revêtement et six bons pour la rétention de la brillance. En 12 mois, sept sont passés d'une excellente intégrité de revêtement à une moyenne.

Les vernis monocomposants offrant la meilleure protection après deux ans sont Detco Crystal, Le Tonkinois Vernis et Pettits Z-Spar Captains 2067. Cependant, leur protection prolongée s'accompagne de compromis : Detco n'est noté que Fair pour l'application, le brillant Le Tonks a commencé à glisser après un an, et Pettits 2067 a commencé à perdre sa couleur d'origine après 12 mois.

Un vernis de quincaillerie a étonnamment tenu le coup sur le long terme : Minwax Helmsman Spar Urethane. À la moitié du coût des vernis monocomposants recommandés, Minwax s'est relâché dans le département de rétention des couleurs, mais il a prouvé sa durabilité multi-saisons.

Quatre des neuf alternatives de vernis ont été rejetées par The Rack après deux ans, et aucune n'a suffisamment bien fonctionné pour mériter notre recommandation pour une protection du bois de deux ans.

Vernis marin Interlux Perfection
Deux des plus performants, Interlux Perfection et Cetol Marine Light (avec brillant) ont réussi à conserver leur couleur d'origine pendant deux ans de tests.
Les produits Cetol sont toujours en tête du peloton, quoique un peu galeux. L'aspect trouble et opaque des produits Cetol Marine et Marine Light peut ne pas plaire à tout le monde, mais le fait qu'ils aient conservé leur couleur pendant plus d'un an est un bon exemple que les finitions à teneur élevée en solides ont tendance à offrir une meilleure protection contre les UV.

Le panneau de test Cetol Natural (avec brillant) est passé d'une bonne intégrité de revêtement il y a six mois à être retiré des tests. Ses performances reflètent ce que nous avons vu sur le terrain : donnez-lui un peu d'amour une fois par an avec un tampon à récurer et un pelage frais, et il durera longtemps.

Cela a pris deux ans, mais les vernis en deux parties commencent enfin à montrer leur âge. Étonnamment, les premiers produits à être retirés de ce groupe sont deux qui ont bien performé lors des tests PS précédents : Bristol Finish et Honey Teak. Cela est probablement dû au fait que la durée de vie d'une finition en bois en Floride sera toujours plus courte que dans nos précédents sites de test en Nouvelle-Angleterre.

Les deux autres parties tiennent toujours bien, avec Interlux Perfection et Nautiking Nautithane offrant une protection sans compromis et une brillance meilleure que prévu après 24 mois. Perfection a été reformulé depuis le début du test et est maintenant vendu sous le nom de Perfection Plus.

Le Smiths Five Year Clear temporairement abandonné (depuis 2009) s'est également avéré être une finition de premier ordre, mais il n'est pas disponible pour le moment.

Bien que le HMG Acrythane XSC n'ait pas obtenu notre recommandation cette fois-ci, il s'agissait d'une excellente finition de 18 mois, il a toujours l'air bien et coûte moins cher que le Nautithane.

Conclusions sur les vernis extérieurs
Après deux ans de tests, nous en sommes venus à accepter qu'il n'y a peut-être pas de Saint Graal des finitions extérieures en bois. Il semblerait, malheureusement, que nous ne puissions pas tout avoir : facile à appliquer, facile à entretenir, une protection durable et un prix abordable. La réalité est que, comme beaucoup dans la vie, la protection du bois est une question de compromis et d'équilibre entre vos besoins et vos désirs.

Il n'y a pas de solution unique, et le propriétaire du bateau qui trouve satisfaction dans l'aspect mouillé et brillant d'un vernis en deux parties né d'une préparation minutieuse et d'une application minutieuse pèsera nos données de test très différemment de celui qui considère le travail brillant. l'entretien comme une entreprise masochiste. Pour ces derniers, nous vous recommandons de rechercher une alternative au vernis (facile à appliquer, facile à entretenir) qui correspond à vos goûts. Avec un entretien modeste, les produits Cetol avec des surcouches brillantes se sont avérés les plus durables.

Pour les zones où les revêtements glissants lorsqu'ils sont mouillés ne conviennent pas, Cetol Natural (sans surcouche brillante) ou notre huile de teck de premier choix, Star brites Tropical Teak Sealer (teck classique) doit être envisagée. Le Star brite devra être réappliqué tous les trois ou quatre mois.

Si vous recherchez une finition plus dure et plus résistante à l'abrasion qui passera la marque de l'année, découvrez les meilleurs vernis monocomposants comme Detco Crystal ou Pettits Z-Spar Captains 2067. Les propriétaires de bateaux dans les zones de navigation qui voient moins de soleil que notre site de test en Floride devrait également envisager Pettits Flagship 2015 ou Captains 1015. Les vernis monocomposants nécessitent un peu plus de travail initial et une attention rapide lorsqu'ils sont rayés ou tachés, mais ils offrent également un aspect plus traditionnel et plus brillant. Les vernis monocomposants de notre test ont chuté de façon spectaculaire après un an et demi, nous suggérons donc une couche d'entretien annuelle, qu'ils semblent en avoir besoin ou non.

Comme ce test l'a montré, lorsqu'il s'agit de protection et de brillance durables, les vernis à deux composants sont tout simplement imbattables. Ils peuvent être pénibles à appliquer - et si vous laissez le revêtement échouer, vous feriez mieux d'investir dans un pistolet thermique - mais leur durabilité est inégalée.

Le meilleur en deux parties après deux ans de tests était Interlux Perfection. Parce que nous n'avons pas encore testé la Perfection reformulée, les honneurs de premier choix reviennent à Nautikings Nautithane. Alors que son prix (120 $ par litre) est un peu difficile à avaler pour la plupart d'entre nous, Nautithane a obtenu de bonnes notes dans l'ensemble après deux ans.

L'équipage

18 fév. 2023
18 fév. 2023
1

bjr
Merci pour ce sujet ..mais un petit tableau avec les types de vernis et les notes tout simple aurait été un plus .
Par contre, quelques "critiques" dejà faire des tests de vernis sur du teck ce n'est pas la meilleur essence de bois pour celà .
Et tant qu'à faire des tests il aurait aussi fallu les faire sur des bois different . Car entre un bois gras et un bois sec ou qui travaille beaucoup en dimentionement il y des vernis qui conviennent plus que d'autre .
josé


18 fév. 2023
0

Bonjour José, le comparatif en forme de tableau est visible dans l'article lui-même (le lien).


Calypso2:merci je n'avais été aussi loin , interessant ...super le Coelan mais tres cher , le tonkinois tiens la corde , ainsi que d'autre ..·le 18 fév. 2023 21:07
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022