pbm de pompe à eau

Bonjour,
J'ai un Renault 8 cv Diesel inboard sur mon fantasia.
La turbine de pompe de cale s'est cassée. J'ai démonté la pompe à eau et changé cette turbine et celle du refroidissement moteur par deux neuves. J'ai vérifié que les durites n'étaient pas obstruées, et après avoir remonté l'ensemble en respectant les "normes" (et re-démonté 6 fois) le circuit ne fonctionne toujours pas : pas d'aspiration d'eau...
Quelqu'un peut-il m'aider?
nb : turbines neuves modèle renault, vanne et crépine ok, durites et axe d'entrainement de la pompe a priori ok....
Merci d'avance

L'équipage
15 juil. 2005
15 juil. 2005
0

Malheureusement je peux t'aider un peu par le vécu....
As tu inspecter le corps de ta pompe en la démontant, absence de griffe.. c'est une chose, mais les pompes à eau de rc, finissent en général leur vie de la meme façon, le fond de la pompe (coté axe) est bouffé et ta pompe est plus étanche à l'intérieur... ca m'a couté 400€ y a un an pour un échange standard :(

La seule solution mais faut trouver les gens si tu veux pas débourser au tant si ta pompe est griffée sur le fond est de la faire recifier et y placer une piece en inox.

Pat

15 juil. 2005
0

Peux-tu développer svp ?
Bonjour Pat

A priori absence de griffe.
Cependant peux tu me parler plus précisémentde ton vécu avec cette satané pompe à eau de rc 8D.
Au départ, turbine pompe de cale HS mais turbine refroidissement moteur OK : comme j'avais démonté la pompe, je me suis dit je vais changé les 2 turbines.
Or la turbine du refroidissement moteur qui était ok ne voulait pas sortir de l'axe (nb : j'ai du percer, sans toucher l'axe et le téton qui sert à la maintenir).
J'ai donc changer les 2 turbines, remonter, tester durites, axes, vannes, etc... 6 fois avec résultats négatifs.
L'eau ne monte pas, donc effectivement pbm a priori pression dans la pompe, voir étanchéité du corps de la pompe.
Peux-tu m'éclairer avec ton expérience?
Merci d'avance

15 juil. 2005
0

meme pb sur un rc 16d
Bonjour,

J'ai eu la meme panne l'an dernier sur mon rc16d.
C'était une prise d'air sur le joint cyclam de l'axe de la pompe.
Environ 70 euros.

Bonne chance,

pierre

15 juil. 2005
0

joint cyclam fuite ?
Est-ce que le joint cyclam est celui qui se trouve entre les 2 turbines?
Si c'est le cas, comment as-tu détecté la fuite d'air?
merci d'avance pour ton aide

15 juil. 2005
0

C'est peut être bête .....
mais autant éliminer les raisons les plus simples au départ: tu as bien sur pensé à réarmer le circuit en le remplissant d'eau par le filtre à eau de mer ?

Désolé si ma question est bête, mais j'ai un copain qui ne le savait pas, et qui a passé l'AM sur son circuit avant qu'on lui dise ....

Sinon c'est qu'il y a une prise d'air quelque part, personnellement je controle chaque partie du circuit en soufflant dedans (et en bouchant de l'autre coté)

0

en principe
un circuit d'eau de mer devrais être auto-amorçant.

Si il faut l'amorcer avant la remise en route, c'est sans doute que le corps de pompe est déja entammé, ou alors qu'il y a une prise d'air (souvent à l'axe de la pompe)

15 juil. 2005
0

RC8D

Bonjour,
Après vérification du bon sens des branchements des tuyaux entrée sorties sur le corps de pompe, la libre circulation dans les durites de refroidissement, chemise du piston et du coude mélangeur de l'échappement. Vérifier la libre circulation de l'eau de mer à la sortie de la vanne eaux de mer d'alimentation du moteur, une vanne ou un tuyaux peuvent très bien s'entartrer. Cordialement.

Ps: Attention votre pompe est à deux étages l'un pour le moteur et l'autre pour la pompe de cale reliée entre eux par un petit trou qui permet aux pales de la pompe de cale de ne pas brûler en tournant à sec ! Attention donc au sens de branchements des tuyaux .

15 juil. 2005
0

Tout est dit.....
Si tu veux, je regarde le sens branchement ce week-end, la premiere chose que tu dois etre sur, c pas d'entrée d'air dans ta pompe meme si elle est puissante (bien dommage qu'actuellement on aie plus des doubles corps...)...
Faut que tu sois sur que comme dit tu aies juste un petit passage d'air( eau) vers la turbine de pompe de cale... si tu veux un conseil pour voir si elle aspire, monte 2 tuyaux d'aspiration plongés dans un récipient plus eau que le moteur, ammorce... et vois si tu vides... si aspire déja pas la t'a un autre bleme... si un des tuyaux crache des bulles... t'a monté à l'envers... sur cette pompe c'est facile si t'a pas repéré en demontant ....

Pat

16 juil. 2005
0

repompe
Bonjour
Comme Freja, je pense que la premiere chose a faire ,et cela ne coute rien, c'est de bien remplir et amorcer ton circuit d'eau de mer.
a +
@roma.t

16 juil. 2005
0

Je viens d'avoir le même pbe.
j'ai aussi un RC8d et qd j'ai remonté la pompe, pas moyen qu'elle s'amorce.:reflechi:
Après qques jurons, je l'ai reprise à la maison et j'ai fait comme dit plus haut.
J'ai bouché trois trous et j'ai soufflé ds la quatrième. De petites bulles sont sorties du côté des trous existants vers le milieu de la pompe où elle peut se désacoupler. Pas facile de l'expliquer.
J'ai tout démonté, j'ai fait rectifier la portée du joint "spi", j'ai changé le joint intérieur, objet de la prise d'air qui s'était cassé en le démontant, j'ai tout remonté avec de la pâte à joint bleu, et le miracle s'est opéré, CA MARCHE!!!!:bravo:
Attention au sens de montage pour que la pompe aspire de l'eau d'en bas et non de l'air d'en haut. Cà m'est arrivé :oups:
Bon courage et bon vent dès que c'est réparé.

19 juil. 200516 juin 2020
0

plus d'infos svp ?.....
Bonjour

Je suis intéressé par ton vécu. En effet, je me trouve en savoie et pas beaucoup de mécanicien dieseliste avec expérience du RC 8D au bord du lac du Bourget.
Après 7 démontage-remontage, tout semble OK sauf que ça marche pas : 1- la pompe semble refouler de l'air par la crépine de pompe de cale et l'eau ne monte pas par vanne eau de mer : y a -t-il une incidence sur le sens de montage des pales de la turbine sachant que la courroie du volant moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qu'il me semblerait que les pales soit mieux si elles étaient orientées dans l'autre sens.
2- le joint du milieu (3 à 4 mm) semble en bon état (pas de creux ou de bosse) : faut-il le changer, ou mettre du joint bleu sur le pourtour?
Merci d'avance pour ta réponse car je me sens un peu "démuni"...

19 juil. 2005
0

Quelques précisions...
qui j'espère vont te permettre de faire fonctionner ta pompe.
As-tu soufflé dans une des quatre sorties après avoir bouché les autres? Si oui, et qu'il n'y a pas de fuite, c'est certainement que ta pompe est montée à l'envers sur le support du moteur.
Je m'explique : telle qu'elle est montée, elle souffle vers le bas. Dévisse la de son support, en n'enlevant que la courroie et les durits, et fait lui faire un demi tour. Tu remontes les durits et lma courroie et tu mets le moteur, et là, le bonheur, voilà une pompe qu'elle marche!!!
Enfin j'espère. En tout cas, c'est ce qu'il m'est arrivé.
Bonne chance.

25 juil. 2005
0

Merci à tous !!!!
Après une dizaine de démontage-remontage, et + vos explications, je me suis aperçu que les turbines de rechanges laissées par l'ancien proprio du voilier n'étaient pas exactement au même gabarit que celles du RC 8D !!! Les boules... 1 à 2 mm en moins et pas d'aspiration...En tout cas merci pour vos contributions et vive hisse-et oh!!!

21 juil. 2005
0

Pompe RC8D

Bonjour,
Pour éviter de nombreux démontage je vous suggère de faire vos essais sur un établi en entraînent la pompe avec une perceuse et il me semble me souvenir que les connections des tuyaux entrées , sorties des deux étages sont différant voir en opposition , mais ce n’est qu’un vague souvenir ?
Cordialement votre.

29 juil. 2006
0

et les shadoks pompaient
bonjour,
remplacé systématiquement en préventifs les deux rotors de ma pompe à eau qui fonctionnait parfaitement...et les pb commencent:
pompe moteur ok, pompe de cale fonctionne au ralenti, mais n'aspire plus des que j'accélère!
origine: defaut de montage, prise d'air ?
que prévoir avant de re démonter?
merci à tous

29 juil. 2006
0

Pompe double corps
Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai une pompe double corps que j'avais déjà récupérè d'un ancien RC 16D. et qui fonctionne remarquablement bien, depuis de nombreuses années.
Je ne sais pas si nous avons le meme montage des corps de pômpe ;
les miens sont montés verticaux en forme de H (cote volant de face) et donc devant à gauche c'est le corps cale, et derriére à droite c'est le corps moteur.
Au remontage ,il faut faire attention car:
Corps de pompe moteur:l'aspiration moteur arrive par le bas.
Coté corps de pompe de cale:l'aspiration cale arrive par le haut, c'est l'inverse.
Au remontage des turbines:
En cas de rupture de turbine, retrouver toujours les parties manquantes.
Faire coincider le petit trou entre les 2 corps

j'enduits de vaseline blanche les 2 corps, pour qu'elles puissent tourner les tous premiers tours d'amorcage sans eau.
Les turbines pour cette pompe sont type Volvo MD3 17Q ou Jonhson 1026.
Les joints papiers sont remplacés par du joint bleu.
L'amorcage est toujours délicat quand le corps coté pompe de cale est justement sans eau; il vaut mieux faire l'amorcage par cette aspiration.
Dans cette description, je ne veut pas insinuer que celle ci est universelle...
Amicalement
Daniel

29 juil. 2006
0

Heu!!!
les gars, je vais peut-être pas vous aider beaucoup sur le plan technique, mais en cas de grande détresse je vous cède un renault couach 8cv pour une poignée de cacahuètes, il n'y avait pas de problème de pompe...(pas cher...)...(non?)
enfin, bon courage à tous

19 oct. 2008
0

pieces renault couach rc8d
si vous vendez toujours votre rc8d je suis interessé où alors par eventuellement par des pieces de rechange (pompe a eau....) merci de me repondre

30 juil. 2006
0

je suis calé
merci Daniel; mais je n'ai pas bien compris "L'amorcage est toujours délicat quand le corps coté pompe de cale est justement sans eau; il vaut mieux faire l'amorcage par cette aspiration"
pourrais tu m'expliquer.
Nos pompes correspondent bien , et également avec celle photographiée par namu...l'année dernière.
merci encore

30 juil. 2006
0

la pompe de cale
accouplée est une source d'emm...
on peut également s'interroger sur son utilité .
Quand le moteur tourne, elle fonctionne presque à sec en permanence .
Quand il est arrêté, elle ne sert à rien .
Une pompe électrique est bien plus utile .
Elle introduit en plus un risque de siphonnage qui peut remplir le bateau si l'installation est mal faite .

Suggestion de transformation :
- déposer le corps de la pompe de cale, le remplacer par une plaque (en inox ou céloron par exemple)
- raccourcir l'arbre
- faire rectifier au tour le fond du corps de la pompe de refroidissement, on compense l'épaisseur enlevée par un disque en inox de la même épaisseur .

30 juil. 2006
0

suit probleme refroidissement moteur
effectivement j'ai eu le problème d'un refroidissement de moteur insuffisant. Petit à petit l'eau rejettée faisait beaucoup de vapeur et le moteur commençait à chauffer.
Ce n'etait pas une panne franche car le moteur pouvait tourner environ une heure avant que ça chauffe.

1 er cas c'était le calorstat à la sortie du circuit de refroidissement du moteur qui s'était bouché avec plein d'algues dans le ressort du calorstat

2 eme cas c'etait ma pompte à eau qui était usée comme la réponse précédente. en fait avec le sable le corps de pompe s'use et elle n'est plus assez étanche pour aspirer l'eau. Comme une pompe complete coute cher un as de la mécanique m'a changé le roulement à bille et il m'a fait réusiner le fond du corps de pompe. pour garder le bon volume pour le coprs de pompe il a compensé par usinage du couvercle de la pompe.(cout de la réparation moitié du prix du neuf) Depuis 6 ans ca marche.

30 juil. 2006
0

Pompe double corps.
Bonjour a tous,
A Boulja,
j'écris celà parce que l'amorcage de la pompe de cale ne se fera bien que si tu as de l'eau dans la cale ! sinon l'aspiration de ce corps de pompe de cale, aspirera de l'air en meme temps que le filet d'eau d'entretien qui coule de l'autre corps de pompe.Une partie de cet air peut etre également aspiré par le corps de pompe moteur.

Si nos pompes correspondent comme tu le dis, la prise eau de mer moteur arrive par le bas du corps de pompe. l'amorcage doit se faire automatiquement de ce coté.
Coté corps de pompe de cale, l'aspiration arrive par le haut de la pompe. Il suffit de débrancher ce tuyau d'arrivée souple et de le remplacer par un entonnoir et d'y verser de l'eau jusqu'à l'amorcage. quand celui ci est effectif tu rebranches en vitesse ton arrivée d'eau.
Bien sur tu vas mettre un peu d'eau à coté...
Mais en principe, aprés la premiére mise en service,tout va s'amorcer automatiquement.
Pour moi, qui suis équipé de viviers pour la peche, ce 2eme corps de pompe me sert a prendre de l'eau par une 2eme prise directe eau de mer, avec évacuation vers les viviers , et les trop pleins.Donc, les 2 corps de pompe ont chacun une prise eau de mer directe.
J'ai en plus une pompe de cale électrique.
J'espére avoir repondu à ta question:
Amicalement
Daniel

15 oct. 2006
0

comme les shadock

sur mon RC8D, a bas regime la pompe de cale aspire -doucement- un litre/mn, a haut regime, l'eau refoule...surprise dans les fonds!
La pompe cote moteur fonctionne bien.
quelle interpretation de tout cela?
Finalement en mettant un bouchon sur le tuyau de pompe de cale je la condanerait et resoudrait partiellement le pb, qu'en pensez vous?

15 oct. 2006
0

pas vraiment car
la pompe de cale est alimentée en permanence par une lumière de la plaque intérmédiaire afin d'éviter la destruction de l'impeller tournant à sec

il est donc inutile de boucher l'aspiration et nuisible de boucher le refoulement

il est très probable que le tuyau de refoulement de la pompe de cale est coupé quelque part

amicalement

15 oct. 2006
0

oops
il se peut aussi que l'impeller de la pompe de cale soit mort et qu'il y ait un retour par l'aspiration de cale quand le débit intermédiaire entre les deux corps devient trop important

amicalement

15 oct. 2006
0

pompe double
la turbine du côté pompe de cale doit être hs.

la turbine côté moteur doit remplir le côté pompe de cale à travers la cloison, qui est obligatoirement perforée d'un petit canal pour que la turbine côté pompe de cale ait toujours de l'eau même, si pas d'eau dans la cale.

Sinon, rien de bouché au niveau du tuyau d'avacuation de l'eau de cale?

15 oct. 2006
0

Les deux rotors sont neufs (du debut de saison)
chers amis merci pour vos reponses
je me demande bien si l'evacuation du corps de pompe de cale n'est pas effectivement obstruee.
Pour verifier je pourrai essayer de faire fonctionner la pompe de cale en debranchant le tuyau de retour vers le moteur ; en mettant bien sur un peu d'eau dans la cale...si la pompe ejecte bien, cela voudra dire que l'evacuation etait bien obstruee, etes vous ok?
si obstrue mais par quoi?
Quand j'ai change les rotors ils etaient impec (excuse clavier us)
merci encore
jack

15 oct. 2006
0

tir grouppé
le temps d'appuyer sur la détente et ...
j'ai l'impression qu'on fait le même diagnostic!

16 oct. 2006
0

Bonne idée
Je ne peui qu'approuver une démarche consistant à savoir de quoi on parle avant d'essayer des solutions.
Il y a plus de chance de tirer dans la cible quand on sait ou elle est avant de lancer la fléchette.

Le test a l'air pertinent.

16 oct. 200616 juin 2020
0

Pompe double corps
Salut à tous,
Ci joint une photo du montage en "H" de ma pompe double corps récupérée sur mon ancien RC16D. Cette pompe double corps n'a jamais été re-surfacée, ni modifiée.
Comme j'ai des viviers à bord, la pompe de cale à une prise directe d'eau de mer et sert a alimenter ces viviers. Elle est donc toujours alimentée directement,independament de la prise eau moteur.
Installée il y a plusieurs années, (au moins 5 ans) : jamais eu aucun probléme...
Par contre, pour faciliter le démontage,j'ai changé les vis d'origine (2 x 6) par des vis inox héxagonales.
Les joints papiers ont été remplacés par du joint bleu.Pour l'entretien extérieur, aprés nettoyage de la partie bronze, j'y ai passé deux couches de "G4", ce qui empeche le vert de gris de s'installer.
Les 2 corps de pompe sont équipés de filtre a eau, ce qui d'aprés moi, protége trés bien les pales des turbines, toujours les memes depuis 5 ans).
Amicalement à tous
Daniel

04 juil. 2007
0

air ou pas air ???????
bonjour j'ai le même symptome avec ma pompe et l'eau qui passe plus selon le moment.... (double corps)
renault marine 40 cv 4130 photos ici &gt ecoconseil.free.fr[...]/pompe/

des fois à 1000 t il chauffe, j'accelereil refroidit... des fois à 2500 t il chauffe je ralentis il refroidit..bref jamais pareil..

  • que faut il vraiment changer (j'ai changé les turbines)....

  • peut il y avoir de l'air par les roulements rouillés ?

  • quand la pompe de cale aspire que ded l'air... cela ne fait pas un manque de pression pour l'eau moteur ??

merci pour votre aide et des adresses pour pieces serait sympa...

04 juil. 2007
0

j'ai testé et je redémonte tout...
merci pour ces explications..

j'ai testé ce matin et ce que tu dis est vérifié !!

j'ai mis de l'eau dans la cale (au dessus crépine)...
j'ai accéléré et hop ! de l'eau à BON débit échappement et évac cale....

puis j'ai vidé cale et retest...
mauvais débit échappement...

donc de l'air passe par là (cale) si plus d'eau cale ...bizarre....

si je sors la turbine (coté cale) et que je remonte de tout en bouchant les entrées/sorties cale
ça marcherait de laisser l'axe vide à cet endroit ?

je mettrais une autre pompe autonome après pour la cale...

04 août 2007
0

problème réglé...
problème réglé...
fume plus même à 2,8 Tours...
tout était dans le refroidissement....

pompe double coté cale condamnée
car l'air passait par là quand pas d'eau dans cale et cela faisait couper l'aspiration pour la partie pompe moteur...et le moteur chauffait etc....

un bouchon à 30cts sur l'aspiration pompe coté crépine...

et donc achat de pompe de cale simple et hop en mer !! Very Happy

ouf... la pêche reprend...
merci pour vos lumière...

04 juil. 2007
0

la pompe est en très mauvais état
Les turbines sont usées et les carters aussi...
pour ce qui est de la pompe de cale:
quand la cloison entre les deux pompe est usée, la pompe de refroidissement du moteur aspire de l'air de la cale.
Les roulements que tu dis rouillés sont aussi à remplacer et le joint d'étanchéité également...
s'il était possible de ne remonter que la pompe côté moteur en montant une cloison étanche et en supprimant le côté pompe de cale... ce serait nettement mieux!

bon courage

Daniel

04 juil. 2007
0

pour que ça marche
il faudrait une cloison parfaitement plane:
tu peux la rectifier sur un marbre(table bien plane) avec une toile de verre posée dessus.
Une fois bien plane: tu remontes sans la turbine de cale et tu bouche parfaitement les orifices aspiration et refoulement de la pompe de cale. là ça devrait fonctionner

15 jan. 2009
0

pompe a eau
bonsoir peut on supprimer la pompe de cale et tourner sur celle du moteur merci 0494948925 le soir 20h 30

16 jan. 2009
0

pompe double corps
salut à tous
Bsr Michel,
L’ennui quand on a une pompe double corps, (comme on les montait sur les RMC) et que l’on ne veut utiliser qu’un seul corps de pompe, il reste le problème de la plaque intermédiaire qui a un trou de jonction et qui communique entre la pompe moteur et la pompe de cale.

Le plus rationnel serait de changer cette pompe double corps par une pompe simple corps.

Mais si on veut garder quand même la pompe double corps, et la transformer en simple corps, c'est possible, il faut :
a) enlever la turbine de la pompe de cale,
b) boucher hermétiquement l’entrée et la sortie de cette pompe de cale
c) éventuellement boucher le trou de jonction sur la plaque intermédiaire.

On se retrouve ainsi avec une pompe double corps, mais utilisée en simple corps.
Amicalement
Daniel

15 juin 2009
0

où est la pompe de cale sur un Fantasia 27 DL
J'ai commencé à lire les différentes questions et réponses du forum.
Mais j'ai une question. Où se situe la pompe de cale sur un Fantasia 27 DL?
Je souhaite la réparer mais il faudrait d'abord que j'y accède. Pour la petite histoire, ça ne fait plus de bruit quand je la met en marche à partir du tableau principal.

Pour info, j'ai un moteur d'origine Yanmar 9CV.

Cdt,

Jean-Noël.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

mars 2021