Pb tube étambot

Bon, gros pb en vue....
LauBen, moteur sur la quille, 2m d'arbre, étambot, chaise d'arbre, bref du classique.
Samedi 25 juillet, dans le cadre de son contrat de port, mise au sec pour 3 semaines.
Début des emmerdes, une sangle attrape ou l'hélice, ou la chaise, ou l'arbre.
Le grutier s'en aperçoit assez vite, remet tout correctement, et finit la mise au sec.
Samedi 15 aout, remise à l'eau. Je mets en avant toute, en arrière, pas de vibrations, ouf.
La nuit passe. le lendemain matin, je retourne au bateau, et là, 3 seaux d'eau à sortir.
J'éponge... et repart sur la Vilaine, observer. Et là, je crois avoir vu suinter de l'eau là où le bas du tube d'étambot rejoint la coque.
:-(
Si le port n'assume pas et que je doive le faire par moi-même, quelqu'un a t-il déjà dû refaire cette réparation ?
Si oui, comment procède t-on ?
Merci d'avance.

L'équipage
16 août 2020
16 août 2020
0

Remplacement du tube d’etambot à prévoir si ça fuit.

2j de boulot... et un peu plus si il faut sortir le bateau.
En quoi est le tube?


Cédric 1983:(Sortir le moteur... le bateau il faut forcément le sortir)·le 17 août 20:49
16 août 2020
0

Si j'avais à refaire cette piece terriblement importante , j utiliserais un tube en fibre de verre + epoxy.
Vêtus en vends


17 août 2020
0

En quoi est le tube ? Aucune idée, celui monté d'origine sans doute, par Bénéteau dans les années 90.
Comment ré-étancher (sans totalement démonté ?
Comment le changer (si pas d'autres solution) ?
That is the question....


17 août 2020
0

J'ai eu le problème cette année. Tube d'étambot fissuré. Meulage, changement du tube et stratification. Le tout bateau à sec.
Bon courage…


BMayer (LauBen):Heol ; Tu peux développer "meulage" stp ?·le 17 août 09:17
Héol II:@ BMayer : il a fallu meuler la stratification au dessus du tube pour pouvoir enlever celui qui était abîmé et pris dans la stratification du fond de coque. Le tube abîmé a été retiré, le nouveau a été positionné, après avoir changé l'arbre d'hélice qui était usé là où le tube était fissuré, faire l'alignement et re straté pour fixer le nouveau tube. Bref, le coût a été d'environ 1800€. Cela correspond à peu près au prix indiqué par Cédric.·le 17 août 13:43
17 août 202017 août 2020
0

Holà,
Je viens de le faire sur un vieux bateau.
Heureusement le vieux tube d'etambot en bronze avait tellement joué que le sortir a été relativement simple.
On a remis un nouveau en fibre que j'ai stratifié au carbone après avoir agrandi et nettoyé le trou dans la coque.(Penser à sortir le tissus d'arrachage posé dessus...)
On l'a centré avec deux bagues hydrolubes dans d'etambot sur l'arbre très court.(pas de chaise d'arbre dans notre cas)
Faut prendre un repère avant de démonter surtout si l'arbre fait deux mètres,même bien serré sur le tourteau il aura forcément un balan vers le bas si la bague hydrolube de la chaise est usée.
Aligner le moteur ensuite pour affiner.
C'est du taf quand même...
Sinon si on ne le change pas faut creuser là ou il y a la fuite,faire sécher et rincer pour enlever le sel et bourré de mastic chargé costaud puis stratifier dessus pendant que c'est encore pegueux en centrant avec des bagues hydrolubes quand même.
Bateau à sec obligatoire évidemment pour une réparation sérieuse comme dit plus haut.
Je ne sais pas qui est responsable mais il faut absolument marquer la coque ou placer les sangles de levage,et l'indiquer au grutier .


BMayer (LauBen):La coque est marquée, il a levé avec la sangle à la marque, peut-être trop vite, que la sangle n'était pas encore bien placée, plus bas dans l'eau.Là, il y a une chaise, bague récente.James, peux-tu développer "creuser" stp ?·le 17 août 09:19
James :Creuser c'est à l'endroit de la fuite si c'est accessible,pour pouvoir bourrer de mastic.Si c'est humide avec l'eau de mer ça ne durcira pas .Mettre un bout de strat renforcera le congé en epoxy chargée. J'y mettrai de la "shop fiber",de la fibre coupée dans ce mastic pour le renforcer Si c'est un tube en bronze je sais pas si en le décapant et en le dégraissant un collage adhererait. Je n'ai jamais collé un tube en bronze donc je ne donne pas d'avis·le 17 août 13:08
BMayer (LauBen):Merci James.Le tube est en composite.Le moteur est sur la quille, l'étambot à plus d'1 mètre, derrière la descente. Le bateau est un Figaro One. Un FC8 en un peu plus gros, en virant la descente et les bannettes, on tourne autour très facilement.Je pensais attaquer la coque par l'extérieur à la lime électrique ou avec un outil genre grosse dremel, autour du tube d'étambot.C'est après que ça s'obscurcit. Je suppose que je vais entendre que juste bourrer ce que j'ai mangé avec du mastic armé ne sera pas suffisant ? ? ?Mon fils a un endoscope, faudra que j'inspecte l'intérieur du tube.·le 17 août 13:49
17 août 2020
0

Il doit être en bronze et s’est dessertit...

Recoller une pièce en bronze légèrement oxydé ? Aucune chance que ça tienne et soit fiable
Vu l’âge il faut de toute façon le prévoir...

Tube époxy chez Maucour par exemple. À stratifier epoxy sur la coque en lieu et place... si pas de moteur à déplacer, c’est un chantier à 2000 à la louche. Le faire soit même? Il faut être bien équipé et avoir le cœur bien accroché... car quand on attaque le canote, ça fait parfois peur. L’idéal est de l’avoir vu faire une première fois.


James :On l'a pris chez Maucour. Super boîte très réactive et de bons conseils. Des vrais pros !·le 17 août 08:57
17 août 2020
0

Je pensais attaquer la coque par l'extérieur à la lime électrique ou avec un outil genre grosse dremel, autour du tube d'étambot. C'est après que ça s'obscurcit. Je suppose que je vais entendre que juste bourrer ce que j'ai mangé avec du mastic armé ne sera pas suffisant ? ? ?

Mon fils a un endoscope, faudra que j'inspecte l'intérieur du tube.


simbad:je dirai qe sans sortir lebato, pas facile de dire comment faire; à priori le tube n'a pas souffert, il est "souple" par rapport à la fixation qui a souffert suite à la flexion de l'arbre donc le tube. c'est là qu'il faut reconstituer l'homogénéité et voir s'il n'y a pas de µfissures à renforcer; à la lime faudra être patient, percer sera plus rapide et le mieux et + rapide sera de virer le tube et tt refaire en mettant la matière qu'il faut·le 17 août 21:08
17 août 202017 août 2020
0

Du mastic armé si tu as assez creusé tiendra peut-être(plus de surface de collage tu as,meilleure sera la cohésion),une petite bande de tissu genre biaxial ou tri axial bloquera le tout si tu as la chance que ton tube d'etambot ressorte assez de la coque à l'extérieur et à l'intérieur tu as la place apparemment ?

C'est ceinture et bretelles et des fois sur les bateaux de série c'est construit un peu léger...

Faut bien nettoyer/rincer;s'il reste du sel ou de l'humidité non seulement le mastic aura beaucoup de mal à sécher mais en plus l'adhésion sera mauvaise.

Au pire tu peux prendre de la résine epoxy sous marine (de la rapide en fait souvent) mais c'est jamais très bon d'enfermer de l'humidité et problème de collage réel...
Qui plus est une résine rapide peut monter en fusion très vite,garder un peu d'eau ou un ventilateur sous le coude ne mange pas de pain.
Quand on a stratifié l'etambot j'ai utilisé du durcisseur 1h30 vu que le bateau devait repartir vite à l'eau et ça a été limite ça commençait à chauffer...beaucoup d'épaisseur de mastic et de tissu ,je voulais que ça soit homogène et tout faire en une passe.
J'y ai balancé de l'eau bien froide venant du frigo dessus pour calmer les choses et ça a polymerisé bien plus tranquillement ;le lendemain c'était béton et même pas pégueux en surface.
Checker le tube dedans c'est top si tu peux bien voir avec précision.


BMayer (LauBen):Yes, j'ai un endoscope.·le 17 août 23:32
17 août 2020
0

Un tube d’etambot qui a 30 ans, si c’est du bronze, c’est pas un luxe de le changer...
La prochaine fois où ça craquera tu sera peut-être pas au port, et ça sera ptet pas 3 gouttes...


James :Tout est dit rien à ajouter...·le 17 août 21:59
17 août 2020
0

BMayer bonjour a toi si ces qu une fuite pas obligé de sortir le bateau , il y a des résines époxy qui sont utilisable sous l eau donc en attente tu peut de te contenté de ça mes idéal serait de faire valoir la responsabilité du port et surtout déclare le sinistre a ton assurance ou j espère pour toi que tu soit en tous risque . un changement du tube est recommandé ça ce fait très bien ,ces moi qui les fait sur le first 27 du liens donnée au dessus , il me reste un morceau de tube si tu a besoin faut juste confirmé la longueur et le diamètres extérieur et intérieur , si tu est sur la vilaine mercredi on peut ce donner rendez vous je doit aller a nivillac sur mon boat lui faire ça vidange moteur avant ça mise a l eau de samedi . cdt


BMayer (LauBen):Merci HerionaJe ne suis pas au bateau, donc longueur et diamètres inconnus...Mercredi, je tente d'y passer retirer l'eau, en soirée, après le boulot, depuis Nantes.·le 18 août 16:18

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021