pb sur volvo penta md7b sur mon voilier

Bonjour,
voilà le moteur in-board en ligne d'arbre de mon voilier (first 30 e) me fait des misères. Il y à peu il s'est mis à s'emballer et à bouffé son huile, résultat:joint de culasse mort, en réalité après déculassage, tout les conduits de refroidissement du bas moteur étaient colmatés, jusque là tout est logique. J'ai réparé et débouché ces derniers, remonter l'ensemble du haut moteur, joint de culasse neuf (+ de 100 euros...incroyable!). Il est repartis sans pbs, ralentie normale, je monte un peu en régime, ok, je le monte un peu plus en régime et là il s'embale de nouveau ! Si quelqu'un/une parmis vous peut me donner des idées ou une solution je vous en serrais vraiment gré ! Je ne voie pas d'où celà peu venir...?
Par avance merci,
marinement votre,
Pierre

L'équipage
03 sept. 2009
03 sept. 2009
0

Mauvais diag.
Emballement + conso d'huile = moteur qui fonctionne avec son huile et non au gazole.

Cette huile est véhiculée par le reniflard.
De deux choses l'une : soit c'est le dispositif de décantation des gaz de carter qui est défaillant (la quantité de gaz produite est normale mais c'est le pouvoir séparateur du dispositif qui est insuffisant) soit la quantité de gaz est trop importante (segmentation et/ou cylindrée usée et jeu à la coupe trop important).

A mon sens, une mesure des compressions donnerait un début de piste.

Si le reniflard est extérieur, tu peux intercaler un bidon décanteur. Il te donnera le temps de faire des économies pour le futur remplacement.

05 sept. 2009
0

merci
merci te ton éclairage, pour ce qui concerne le décanteur des gaz de carter,peu tu m'en dire plus ? comment çà marche, où çà se trouve, à quoi çà ressemble, comment réparer ? bien qu'étant fraiseur-outilleur en aéronautique, je connais peu les moteurs diesel, c'est très particulier. Si tu peu m'en dire plus, je t'en serrais très reconnaissant.
Par avance merci !
Marinement tien,
Pierre

05 sept. 2009
0

Décanteur
Tu identifies le conduit qui évacue les gaz de carter vers le plenum d'admission.
Tu dérives ce conduit vers un volume(style bidon d'huile)de telle manière que les gaz puissent se décanter avant d'être recyclés et que l'huile récupérée soit restituée au moteur par gravité.

A bricoler selon la config de ton moteur.

Cependant, c'est en général mauvais signe... :-(

03 sept. 2009
0

Reniflard d'huile
Bonjour,

Tu dois avoir une remonté d'huile du moteur vers les conduits d'alimentation.
L'huile est aspirée, passe dans les cylindres et sert de (mauvais) carburant. Tu as beau couper les gaz, le moteur continue et s'emballe.

Il faudrait voir un éclaté du moteur ou regarder toutes les pièces à la loupe pour repérer les conduits, lumières, renifard et mises à l'air qui pourraient servir à ce circuit parasite. A faire sur les conduites mais aussi sur les pièces de fonderie.

J'avais un volvo MD5 et de mémoire il y avait un tout petit trou dans une tubulure pres d'une soupape qui mettait en relation le haut moteur (sous le cache culbuteur) et l'admission d'air.

C'est un phénomène qu'on peut rencontrer sur certains moteurs à la gite qui favorise la remonté d'huile du bas moteur vers l'admission par les reniflards.

Il se peut qu'il n'y ait as de défaut de conception ou de montage sur ton bateau mais que simplement une lumière dans le cicuit de lubrification soit un peu bouchée. Du coup à un certain régime la dépression est uffisante pour pomper l'huile et la faire aspirer par le moteur.

En cas d'emballement à cause de l'huile, le seul moyen d'arreter est d'étouffer le moteur en bouchant l'arrivée d'air. Attention à ce que le chiffon, l'éponge ou la main ne passe pas dans le conduit.
Bonnes recherches !
François-Xavier.

05 sept. 2009
0

Merci
un grand merci de ton éclairage sur ce pb, pour le ou les reniflards, peu tu me dire ou il se trouve/s sur ce type de moteur ? par ailleur, avant la réparation le filtre à air était plein d'huile y a t'il une relation avec le reniflard ?
par avance je te remerci,
marinement tien,
Pierre

04 sept. 2009
0

Ne pas trops insister....
et faire vite un bilan précis... la combustion de l'huile au niveau des pistons crée un phénomène de double carburation....1 dessus 1 dessous.
J'ai déjà cramer un vieux moteur de voiture ainsi...maintenant je sais qu'il faut le caler de suite et ne pas le laisser s'emballer.

05 sept. 2009
0

merci
merci de tes conseilles, je travail toujours sur le sujet ! dur dur !
marinement tien,
Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (99)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021