Pb sur remorque de PTAC 750 kg.

Je suis intéressé par un dayboat de 400 kg, avec une remorque de PTAC 750 KG non freinée. Le tout doit peser dans les 650 kg, à vérifer dans tous les cas.
En lisant attentivement la réglementation, je pense que je n'ai pas le droit de la tirer. Mon véhicule pèse à vide 1300 kg et il semble que je n'ai le droit de tirer en non freinée que 1300/2= 650 kg. Ce qui compte n'est pas le poids réel mais le PTAC de la remorque. D'ailleurs, je n'ai donc même pas le droit de la tirer vide !
Est ce que je me trompe ?

L'équipage
18 fév. 2011
18 fév. 2011
0

exact
dans l'ancienne règlementation (il y a 10 ans) c'était le poids réel qui était pris en compte, maintenant c'est le PTAC..

18 fév. 2011
0

De plus, l'expérience prouve
...que le poids réel sur la remorque du bateau avec son armement est nettement supérieur à celui théorique.

C'est bizarre qu'une remorque de 750 kg ne soit pas freinée .

18 fév. 2011
0

freinée / pas freinée
une remorque est obligatoirement freinée passé 750kg, jusqu'a 750kg non...

18 fév. 2011
0

precision...
Freinage:

Toute remorque dont le PTAC excède 750Kg ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche. (Article R317-18)

18 fév. 2011
0

indications....
LE PERMIS DE CONDUIRE:

En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce diplôme suffit lorsque:

=&gt Le poids total autorisé en charge (PTAC - voir glossaire plus bas) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=&gt Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

=&gt Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!

Dans le cas où l'une de ces conditions n'est pas respectée, le conducteur doit être titulaire du permis E-B. Sinon, il risque une amende élevée puisqu'il se retrouverait sans permis de conduire valide pour le véhicule qu'il conduit. Ce qui a la faculté de gâcher les vacances en général! :-(

D'une manière générale, tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750Kgs, il n'y a pas besoin de permis E(b). Article R221-4 du Code de la Route.

RAPPEL:

Remorque d'un PTAC inférieur ou égal à 750Kg:

=&gt Le permis B suffit. Le PTAC du véhicule tracteur n'entre pas en compte.

Remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg:

=&gt Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500Kgs: le permis B est suffisant.

=&gtLe PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur: le permis E(b) est indispensable.

=&gt La somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500Kgs: le permis E(b) est indispensable.


LES ASSURANCES:

L'utilisation d'une caravane ou d'une remorque exige une assurance spécifique dans la plupart des cas. Petite exception, la plupart des assurances assurent une remorque de moins de 751Kg mais juste quand elle est attelée au véhicule assuré!! C'est à dire, s'il vous arrive un problème avec la remorque dételée, l'assurance ne prends plus en compte!


Le code de la route utilise plusieurs formules pour définir le poids des véhicules. Voici donc les principales figurant sur une carte grise par exemple:

POIDS VIDE (P.V.):

C'est le poids du véhicule (auto, camping car, remorque, caravane,...) en ordre de marche mais sans ses occupants ni chargement.

POIDS TOTAL AUTORISÉ EN CHARGE (P.T.A.C.):

C'est le poids maximum que peut atteindre le véhicule ou la remorque avec son chargement et ses occupants. Cette limite est fixée par l'administration.

POIDS TOTAL ROULANT AUTORISÉ EN CHARGE (P.T.R.A.):

Cette mesure ne s'applique qu'aux voitures, camping car et camions. Elle correspond au poids de l'ensemble véhicule tracteur+remorque. Le PTRA est déterminé par l'administration en fonction des performances générales du véhicule tracteur.

POIDS RÉEL:

Poids constaté sur la balance lors d'une pesée.

18 fév. 2011
0

encore....
www.somme.equipement.gouv.fr[...]a9b.pdf

voir la derniere page.....

18 fév. 2011
0

thierry
je crois bien qu'un véhicule de PTAC de 3500kg peut désormais tracter une remorque de PTAC maxi de 750kg sans permis E ;-) soit un ensemble pouvant atteindre le PTRAC de 4250kg

18 fév. 2011
0

Sauf erreur non
Bonjour Plouc

Permi B somme des 2 PTAC max 3500Kg
au dela permi E

Le Moko

19 fév. 2011
0

Pour 400kg je ne mettrais pas de frein
Les remorques freinées c'est super, sauf si tu les utilise régulièrement pour mettre ton bateau à l'eau, parce tes freins risquent de bloquer avant la fin de la saison.

J'ai aussi un dayboat un Plume de 6.2m www.portanna.org[...]/plume qui fait dans les 600kg sur une remorque PTAC de 900kg, qui est donc freinée.

L'année dernière j'ai virer les freins parce sauf à les asperger de W80 tous les 15j, ils bloquent des que tu laisse le bateau sur place plus de 10j.

Pourtant je met toujours à l'eau sur la même cale, et je fais attention à la mise à l'eau à ne pas tremper les freins, et mais ca fini toujours par rentrer. Et sans freins une simple Peugeot-407 supporte facilement un poids roulant de 750kg non freiné.

A noter que je ne fais pas beaucoup de route avec ma remorque, par contre je met mon bateau à l'eau à la journée, et en saison, la remorque touche l'eau au moins une fois par semaine. Par contre si je faisais de la régate, et donc de la grande route de manière régulière alors je les remettrais les freins en fonctionnement.

A noter que j'ai un autre bateau qui fait 1T, et la par contre y'a pas photo, il faut impérativement des freins. Mais pour un bateau de 400KG je ne prendrais surement pas une remorque freinée.

19 fév. 2011
0

pour moins risquer de bloquer les freins...
ne JAMAIS serrer le frein de parking, qui ne doit servir qu'en cas d'urgence...

Laisser la remorque freins non serrés, mais calée.

8|___/

19 fév. 2011
0

Précisions
Ce n'est pas un problème de permis (j'ai le EB de toute façon) mais de réglementation. Je suis tout à fait d'accord que sans freins, ca pourrait le faire et ce serait mieux, mais à moins d'obtenir une modification de la carte grise en faisant descendre le PTAC de 750 kg à 650 kg, je ne vois pas de solution, et je doute que ce soit possible. J'ai vu dans le catalogue Mecanorem, 2 remorques une de 650 kg, l'autre de 750kg (MT 455 et 555) : elles ont toutes identiques, prix compris. Mais la première exige 1300 kg de PTAC pour le véhicule tracteur, la seconde 1500 kg et c'est les mêmes !
Et rouler en infraction, c'est rouler sans assurance ce que je ne ferais pas.

19 fév. 2011
0

Pas de solution simple.
Aller voir un marchant de remorque pour vérifier combien couterait la pirouette pour changer le PTAC.

Ceci dit, je ne connait pas ta configuration routière, mais si c'est pour faire 5km, ca ne me gênerais pas plus que ca.

19 fév. 2011
0

Pour un usage
régulier, donc nécessité d'être en régle. J'ai envoyé un mail à Mecanorem pour savoir si c'est faisable, je vais aussi consulter la drire.

19 fév. 2011
0

solution peu courante
Bonjour Francois

La remarque Fulup sur les freins et un vrai souci.
Une solution peu courante
Avoir un plateau de transport pour la route avec dessus un chariot de mise à l'eau certe le tous et plus lourd mais pour la mise à l'eau tu ne regarde plus à faire trampette avec le chariot.

cordialement

Le Moko

20 fév. 2011
0

Attention quand même
pour les détenteurs du permis B seulement : Les valeurs a prendre en compte pour le véhicule tracteur sont les suivantes
G1 :Masse à vide du véhicule en service. La remorque en charge ne doit pas dépasser ce poids
F2 :Masse en charge maximale admissible du véhicule en service. permet de calculer F2 la masse en charge maximale admissible de la remorque.
exemple :
G1 = 1535 kg -&gt F2 remorque &lt 1535 kg
F2 = 2245 kg -&gt F2 remorque &lt 3500-2245 soit 1000 kg

Une autre valeur est à prendre en compte pour le permis Eb: C'est la masse en charge admissible de l'ensemble en service (F3)qui permet de calculer F2 la masse en charge admissible de la remorque
exemple :
F3 = 3645 kg -&gt F2 remorque &lt 3645-2245 = 1400 kg

A vos cartes grises, il y aura peut-être des surprises.

20 fév. 2011
0

J'ai peur que ...
la légalité et la pratique courante soient deux choses très différentes.

Une remorque doit être freinée si son PTAC dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. C'est la loi, et c'est sans aucune ambiguité.

Maintenant, la pratique courante : Il suffit d'aller voir dans n'importe quelle chaine d'accessoires automobiles pour voir des remorques deux essieux de 750 kg chacun (donc techniquement chargeables à 1500 kg) vendues pour un PTAC de 499 kg, donc sans freins ni carte grise.
Qui achète une remorque double essieux à plus de 1000€ avec une charge utile légale de 250 kg ?????

20 fév. 2011
0

attention !!
Avec le permis B tout véhicule (VP) peut être attelé à une remorque de moins de 750 kg sans permis E.
Freins obligatoire seulement si remorque &gt 750kg.
Mais il faut aussi prendre en compte pour le freinage des remorque la limite fixée par le constructeur de la voiture et là des surprises sont à découvrir pour le poids tractable sans frein voir le notice constructeur exemple land rover defender 90 remorque non freinée &lt650 kg !!

20 fév. 2011
0

Les transporteurs de placo
Bonjour Francois 2

Qui?
Les bricoleurs.
Une remorque de se type qui possede un grand plateau le reve pour transporter les placos laine de verre ect...
En agglomeration entre brico machin ou merlin...
et ta maison combien de fois tu vois un controle de pesée !!!!
Statistiquement tu as souvent des controles aux péages surtout si tu as un fourgon avec une remorque et plein de valises sous bache.

Maintenant le risque est aussi en cas d' accident et là si tu es hors jeu se n' est plus la meme histoire .

Le Moko

21 fév. 2011
0

Contrôles
Attention, quand même.
Je me fais contrôler assez souvent et même à vide. Je sais pas si c'est une question de région ou autre mais, professionnelement parlant, je roule avec un benne 3t5 et je suis contrôlé environ 6 fois par an. J'ai même été contrôlé plusieur fois à vide. Y parrait que c'est pour des stats????
Bref, j'ai remarqué que les gendarmes aimes bien aussi contrôler les trucs curieux ou rare. Dans le cas d'un bateau sur remorque, ça risque de les titiller un peu.

21 fév. 2011
0

Surtout
Que depuis quelques temps ils sont notés au rendement.....

Est-tu prêt à risquer ceci ?
Conduite sans permis 15.000€ d'amende + 1an de prison avec sursis?
Circulation sans assurance 3.750€ d'amende + 3 ans avec sursis ?

Tu sais, il ne suffit qu'une fois

21 fév. 2011
0

Sur avec 3t5, mais pas avec 600kg
J'ai une remorque non bateau de 900KG déclassé en 500KG et donc sans plaque. C'est une remorque de location que j'ai achetée d'occase, et il les déclassait systématiquement pour éviter les problème d'assurance. La plupart des contrats couvrent les remorques de moins de 500kg.

Je suis donc en règle à vide, mais quand elle est pleine sable ;-), j'ai jamais eu le moindre soucis, mais ca pourrait arriver un jour. Ceci dit comme je l'ai dit pour 100KG de dépassement, je ne me ferais pas trop de soucis.

Enfin pour sur, je ne mettrais jamais de frein pour 600kg, ni de remorque de mise à l'eau, ca c'est bon pour un 420 de 150KG, mais pas pour un dayboat de 500KG.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

novembre 2021