pb sur pilote ST 4000+

Hello
apres 10h de nav vers Guernesey mon pilote ST4000 + s'est mis en butée ( mode AUTO) depuis il se met en butée haute ou basse
impossible de réguler !
en mode Stand bye il accepte les ordres +10 ,- 10 et réagit bien
quelqu'un a t il eu ces PB ?

L'équipage
08 août 2014
09 août 2014
0

meme Pb, le mien fini par se mettre en butée dès que j'appuis sur auto. pb jamai résolu (paramètrage vérifié, fait et reafit refait, et essayé avec deux fluxgates différents.

je ne sais plus ce que je peux faire..

09 août 2014
0

Le moteur du pilote ne serait-il pas branché à l'envers ?

Je m'explique : dans la boucle d'asservissement du pilote, dès que le "calculateur" détecte un "écart" de cap par rapport à la consigne (le cap souhaité), il envoie au moteur de l'effecteur une commande pour rectifier et annuler cet écart entre la consigne et le cap du compas interne au pilote.
Si le moteur est branché à l'envers, la commande envoyée ne fera qu'augmenter cet "écart" et ainsi de suite jusqu'à arriver en butée.

Si ce n'est pas ça, alors je partirais sur un mauvais contact quelque part dans le bornier de jonctions du pilote ou, plus grave, la nappe de liaison interne entre le compas et l'électronique.

Reste aussi la solution de contacter le service technique de Raymarine.

Alain

09 août 2014
0

et en mode "Vent" ou "goto WP" c'est pareil?
Peut-être un problème de fluxgate, le plus banal c'est un objet magnétique posé à côté du compas (ordi, outils, bouteille de gaz).

09 août 2014
0

Je suis d'accord sur la pertinence de la question mode vent ou WP et ça signerait une inversion probable de branchement moteur ou au moins que le fluxgate n'est pas en cause.
Je ne pense pas que ce soit la perturbation due à un objet magnétique près du fluxgate. En effet, ce denier objet produirait en fait un écart de "consigne" de route qui serait compensé par le pilote même si celui ci est momentanément en butée.
Alain

10 août 2014
0

j'ai eu deux fois ce truc là, une fois parce que le compas était monté à l'envers comme pour une marche arrière (suffit de le mettre alors à l'envers pour qu'il soit à l'endroit. -Une autre fois à cause d'une entrée d'eau sur le boîtier de commande, une gommette qui cache les touches de commande, était fendue et laissait passer l'eau. -le bateau tournait en rond. -Il a fallu démonter (sans rien perdre ! il y a des petits machins en plastoc qui sont posés et pas collés) il faut sécher, attendre puis remonter en priant plusieurs dieux pour que ça marche enfin.

19 août 2014
0

les petites connections électriques serties arrivant au boîtier sont souvent défectueuses ou corodées

10 août 2014
0

Bonjour,

j'ai ce problème la sur mon pilote ST6000. Après démontage de l'unité de calcul (T100), j'ai constaté que les des transistors de puissance étaient grillés. Je n'ai pas encore fait réparer

10 août 2014
0

Que peut nous dire tempest31 à la lecture des personnes qui cherchent à lui trouver une solution ?
Est-ce qu'il peut nous en dire plus? comme par exemple comment réagit le pilote en mode "Auto" mais sans charge mécanique sur la timonerie.
S'il est stable sans charge, le fait d'approcher une masse métallique (un simple tournevis) près du fluxgate doit le faire réagir comme s'il y avait un changement de consigne "cap". Sans charge, si le pilote fonctionne, alors effectivement, ça peut être un des transistors de puissance qui est HS.

Pour Sail22, c'est facile à changer à condition de trouver les bonnes paires de transistors de puissance qui sont bien souvent des composants obsolètes et donc très difficiles à trouver.

Dernier truc, il est fréquent que les condensateurs électrochimiques montés en parallèle sur les fils moteur soient HS car le montage est assez bizarre : 2 électrochimiques en série montés tête bêche au niveau de leur polarité.

+//-..-//__+

Alain

12 août 2014
1

tempest31 a posé une question, puis a disparu...
J'espère qu'avec ses problèmes de pilote, il n'est pas sur les cailloux?

16 août 2014
0

Bonjour a tous et merci pour vos reponses
je suis parti au Portugal en voiture (ou je suis tjs ) juste apres avoir poste ma question sans pouvoir me connecter a un PC
donc pas sur les cailloux ..... merci Papy Boom de t'inquieter
pour revenir a mon pilote :10H de Nav Paimpol Guernesey ou il fonctionne três bien sauf une heure avant d'arriver ou il s'est mis a deconner
pour info je lui demandais une route a 60 degre pour un cap plein nord , cela a cause des courants traversiers a l'arrivee sur la pointe ST Martim pour ceux qui connaissent
en a t il eu marre ?
je vous repondrai ce soir ... promis jure , encore merci

17 août 2014
0

En effet, me voilà rassuré...
60° de dérive, si tu marches à 4 nds avec un courant traversier de 5 nds, ça n'a rien d'étonnant!

16 août 2014
0

J'ai un calculateur display ST4000, à vendre si tu veux. prix à négocier au tel.

19 août 2014
0

quel prix?

17 août 2014
0

Ok
Je suis au portugal pour l'instant..... Ds une semaine

17 août 2014
0

Pas tres rassure pour mon pilote par contre. ......

17 août 2014
0

Pas tres rassure pour mon pilote par contre. ......

20 août 2014
0

Je le vends 350 Euro, frais de port inclus. a negocier en message priver

20 août 2014
0

tu sur qu il fonctionne ?

20 août 2014
0

tu sur qu il fonctionne ?

21 août 2014
0

oui je suis sur qu'il fonctionne, je l'utilisais avant de le changer pour type 450 plus st6000. il fonctionnent en mode vent aussi. bref il est en bon etat...

22 août 2014
0

Hello Toma

tu peux me donner ton n° de tel sur:
dispolabo@yahoo.fr
salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Inishmore island

mars 2021