pb suite a hivernage bien trop long ;)

Bonjour a tous,

Voila, mon premier post depuis le temps que je m'en sort tres bien tout seul et de temps en temps je regarde un peu le forum HEO bref petit message a tout le monde mais surtout peut etre pour 60NORA ou JP qui je suis certains seront aptes a m'aidé.

Je viens d'acquerir un bateau Rocca avec un moteur Mercruiser alpha one 3.0 litres inboard .

Le bateau n'avait pas tourné pendant 2 ans et l'hiver dernier ( chez nous 3 semaines de janvier a mars confondu de pluie ) .

J'oublie de précisé que j'habite sur une ile et que la temperature minimal l'hiver est de 16 degré . Seulement un peu de pluie.

Bref le moteur a pris l'eau cette année, le moteur avait tourné sur remorque 6 mois plus tot sans aucuns pb.

Mais la ca se complique, le moteur a pris l'eau ( douce et ayant été désalé pour l'hivernage ) apparement jusque mi bloc moteur.

J'ai regardé sur la gauge d'huile effectivement, de l'eau...

Aucuns soucis jusque la c'est pas un gros probleme je veux dire, quand tu fait des pates, tu mets de l'huile dans l'eau pour pas que les pates accroches, et l'huile remonte et reste sur le haut de l'eau ...

jusque la bas bloc moteur ayant eu de l'eau douce ne me pose aucuns soucis, une vidange d'huile, et avant de faire quoi que ce soit je retire les bougies, et fait tourné le moteur manuelement....

Impossible au debut sur la courone principale, j'essaie via l'aternateur, il tourne dans la vide, clé de 23 sur l'axe et la doucement je fait tourné le moteur, je sent une compression et je n'ai meme pas besoin de forcé sur la clé pour faire tourné le moteur manuelement correctement, bref halléluia moteur pas bloqué.

je branche une batterie neuve, et je force maintenant via le démarreur a faire tourné le moteur via un tournevis sur le démarreur sans les bougies toujours et la ca tourne nikel, je sent la compression et les chambres des pistons sont clean, pas d'eau ...

Je me dit ok, on est sur la voie, je nettoie toutes les cosses du démarreur, je check si ya de l'allumage en le forcant tjs, et je vois que j'ai de l'allumage parfait !!

La je passe a mon pb... je met la clé dans le NEMAN, je tourne a droite, pas de jus sur mes gauges... je tourne comme pour un démarrage, et la rien, et quand je tourne je vois les gauges bougé legerement...

Avez vous une idée du pb electrique que j'ai la??

Je n'avait pas mon Voltmetre, donc incapble de voir en mode Ohms si j'ai une perte ou si le curcuit est continue.

J'y retournerai prochainement... je viens d'acquerir sur l'ile un hangar pour les prochains saisons avenir... j'ai du jus et de la lumiere je serai mieu qu'en plein cagnar a bosser au milieu d'un champ..

Bref quels sont les possibilités de pb electrique via une montée des hauts dans le compartirment moteur ??

Rermeciement pour votre aide futur.

Aquatiquement,

Oz

L'équipage
20 mai 2015
20 mai 2015
0

bonsoir,
déjà contrôler l'état de la batterie ,et remonter la chaine
jusqu'au démarreur de celui-ci repart un fil qui doit aller au b+ de l'alternateur et un autre qui alimente le tableau de bord
au travers d'un fusible jusqu'à la clef ,ce peut être un disjoncteur (bouton rouge) sur le moteur ..
le mieux c'est de se faire une lampe test avec une pince croco
d'un coté avec un long fil et une lampe 12v et une point de touche de l'autre ,c'est ce qu'il y a de plus facile pour sonner un circuit
alain (ex 60 nora)

20 mai 2015
0

merci 60NORA or FRITZ ZE CAT ( je prefere le dernier)

merde alors car j'ai un fusible/disjoncteur au dessus du demarreur a coté du moteur , et rien a faire je sais pas si il est ON ou OFF, et je voit bien A50 dessus bref un FUSE A50 sans savoir si il est ON ou OFF ! :(

pour ton test, j'ai rien compris, dit m'en plus STP car

batterie neuve, chargé a bloc .... et sonné un circuit je demande que d'apprendre ... option Ohm en inversan le + du moins sur les cosse 9 et moins ???? merci Alain!

Oz

21 mai 2015
0

je viens de relire et comprendre la lampe test, je branche une lampe sur les fils du demarreur et apres de l'alternateur voir si le jus circule est ce bien ca ?

21 mai 201521 mai 2015
0

bonjour
je ne sais pas si ça peut t'aider mais je viens d'avoir apparament le même problème : eau dans moteur, vidange/nettoyage, batterie neuve mais pas de puissance au démarreur, couplage de plusieurs batteries, le démarreur arrive à faire quelques tours ... dans mon cas le problème n'était pas électrique mais bien une surpression haut et bas moteur causé par le reste d'eau et mayonnaise dans le circuit huile malgré première vidange et le démarreur manque de puissance pour entrainer le moteur freiné par la surpression, j'ai employé une solution radicale (à faire hurler les puristes) pour nettoyer le truc : dépose des injecteurs, huile + 10% de gazole chauffé à la casserole 100°, liquide refroidissement idem, couplage de toutes les batteries et le démarreur qui entraine normalement cette fois pendant 2 bonnes minutes, puis 2 à 3 vidanges et filtres plus tard, plus de problème !

buena suerte / Patrick

PS/ attention, meme si tu penses qu'il ne reste plus d'eau... il en reste toujours quelque part ! c'est une vrai galère à éliminer surtout si il y a un peu de mayo quasi indissoluble, et c'est vraiment destructeur ! j'ai toujours eu horreur de l'eau ... et de la mayo ! ces trucs sont vraiment mauvais pour la santé

21 mai 2015
0

Bonjour Syka,

Je ne pense pas avoir de la mayo car il aurait fallut que le moteur tourne et chauffe pour que l'huile et l'eau fassent de la mayo... sachant qu'il na pas tourné et a été vidé correctement, puis la depose des bougies et l'entrainement via le tournevis au démarreur ma bien prouvé qu'il n'y avait pas d'eau dans les cylendres.

Je penche pour un pb electrique car au tournevis le démarreur tourne, j'ai dla compression et j'entends les gazs s'echappés. mais rien au tableau de bord quand j'y mets la clé.

seulement quand je tourne je vois les gauges bougées mais pas de contact.

pas de niveau de batterie non plus ni d'essence, aucuns, et les 3 s'activent et montent au meme niveau. ( je garde en tete ce que tu m'as quand meme ecrit ).

Alain, la batterie est presque neuve et totalement rechargées.

Merci pour votre coup de main a tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Les caprices du ciel

mars 2021