Pb refroidissement/démontage HB Johnson 2T 2,3

Bonjour.

la "pissette" du moteur ayant tari, j'ai d'abord vérifié la turbine de la pompe à eau ; elle n'est plus neuve mais toujours opérationnelle.
J'ai donc essayé de démonter l'embase pour vérifier si la montée d'eau était obstruée, l'hélice ayant tourné plusieurs fois dans la vase. Et c'est là que les problèmes ont commencé : les 2 vis de fixation ont cassé net au niveau de la tête, la corrosion ayant fait son oeuvre. En tapant sur l'embase, elle paraît cependant vouloir bouger.
Mais avant que de continuer, et de faire d'autres dégâts, je voudrais savoir si l'on peut retirer directement l'embase par le bas.
Et si non, quelle est la méthode à employer pour vérifier la libre circulation de l'eau de refroidissement.
Je n'ai pas trouvé de notice technique sur le Net.

D'avance merci.

Jean

L'équipage
15 avr. 2012
18 avr. 2012

Bonjour.

Quelle chance pour vous !
Je constate que personne sur ce forum n'a connu de problèmes de refroidissement de son moteur HB ni eu besoin de démonter l'embase.

Quelle tristesse pour moi !
Je dois être le seul à qui cela arrive.

18 avr. 2012

Bjr. Pas de problème pour retirer l'embase par le bas. Il n'y a pas de joint. En tapotant il devrait venir. Quant à tes boulons cassés, tu prends une mèche légèrement inférieure au diamètre. tu perces et ensuite tu tarodes. Bon courage.

20 avr. 201220 avr. 2012

Merci

20 avr. 2012

Avant de tout démonter, voir si l'orifice de la "pissette" n'est pas tout simplement bouché par du sel cristalisé; ça m'est arrivé, et une intervention à l'aide d'un simple trombonne a résolu le problème.

Ph

20 avr. 2012

Pfoumf, gaffe à ne pas casser les ailettes de l'embase en tapant. C'est archi classique. Il vaut mieux essayer de tapoter sur l'axe de l'hélice (attention, il ne sagit pas de taper comme un sourd non plus), mais les ailettes sont vraiment fragiles. Et si tu les casse, tu n'as plus qu'a faire tous les vendeurs de pièces de ton coin pour espérer en trouver une pour remplacer.

Jacques

20 avr. 2012

Et non Pfoumf, tu n'es pas le seul a avoir des problèmes de refroidissement sur ton Evinrud. J'ai pu démonter l'embase avec difficultés mais sans rien casser. N'oublie surtout pas de graisser les vis au silicone avant le remontage. Percer les vis inox cassées dans l'axe n'est pas évident, mais tu n'es pas obligé de les tarauder,tu enfonces la soie d'une lime au marteau délicatement et tu dévisses avec une clé à molette. Bonne chance.
Jean

20 avr. 2012

J'ai déjà démonté le tuyau caoutchouc de la pissette en sortie du moteur et il n'est pas bouché.
Je ne tapais pas directement sur les ailettes, mais sur une cale de bois posée dessus et j'ai vu l'espace commencer à s'élargir mais très peu. Aussi ayant déjà cassé les 2 vis de fixation de l'embase, j'hésitais à poursuivre, mais apparemment, la méthode était bonne. Je vais aussi essayer de taper sur l'axe d'hélice.
Je ne pense pas que le circuit d'eau soit obturée par du sel mais plutôt par de la vase, car j'ai quelque peu labouré le fond à plusieurs reprises.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022