Pb moteur Aquila YS12

Bonjour,

J'ai un Aquila de 1979 avec un Yanmar 12 cv. Revenant hier d'un rond dans l'eau entre narbonne et gruissan avec des amis, nous nous sommes mis au moteur (car pétole) et tout semblait routinier sans problème ni bruit particulier l'eau sortait bien par l'échappement et pas de funée suspecte, mais au bout d'une demi-heure le moteur a brusquement accéléré tout seul, çà c'est mis à cracher tout noir (fumée et liquide noir : je penche plutôt pour du gazole mais c'était peut être aussi de l'huile ) et surtout plus d'entrainement (hélice ne tounait plus) bateau à la dérive. Plus de réponse du tout au sélecteur ni débrayage. J'ai voulu l'arrêter à l'étouffoir : pas possible ; impossible d'arrêter le moteur qui crachait un liquide noir et s'emballait. J'ai finalement réussi à l'arrêter en mettant un chiffon dans l'arrivée d'air. Je n'ai rien vu de particulier dans le compartiment moteur ni fumée ni surchauffe ni huile.. Au bout d'un quart d'heure à la voile, j'ai tenté de redémarrer et là, miracle, tout s'est passé normalement, le moteur a démarré sans problème il a craché tout de suite de l'eau blanche pas de gazoil ni de fumée noire et il s'est remis à ronronner normalement en répondant sans pb au sélecteur. Je ne l'ai pas poussé et suis rentré sans problème (une demi-heure) au port.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce possible d'avoir pris quelque chose dans l'hélice ? (mais dans ce cas pourquoi le moteur s'emballe ?)

Merci et bonne journée à tous (temps super à Gruissan ce jour
dommage car je ne sortirai pas ....)

Jean31

L'équipage
27 mai 2012
27 mai 2012
0

Bonjour
Tu avais un niveau d'huile trop haut , ton moteur c'est emballé
Peut être un problème de mise à l'air libre du renifleur
Cherche un peu sur le site il y a des fils dessus de JP
Yves

27 mai 2012
0

Merci beaucoup. C'est vrai que j'ai fait la vidange et que j'ai peut-être mis trop d'huile (je suis au dessus du niveau haut de lajauge) Merci merci.

Mais est-ce que çà explique pourquoi le déacouplement bizarre avec l'hélice ?

27 mai 2012
0

Houla pas bon d'être au dessus de la jauge, surtout sur un bateau.
Mieux vaut plus près du mini que du maxi.
Peut être en mettant un gros coup à l'emballement ton sélectionneur a sauté, du coup le moteur tournait à vide? Peut être que ton inverseur est fatigué?
Enlève de l'huile et si pas de problème ne touche à rien.

Joss

27 mai 2012
0

J'ai le reflexe de tjs mettre au niveau maxi, sans jamais dépassé, et sur le forum, ils dissent tous, de mettre plutot a minima sur le yse 12????

27 mai 2012
0

effectivement j'avais trop d'huile et c'est remonté dans le circuit d'air via le reniflard. Je suis finalement sorti aujourd'hui sans problème. Je suis au niveau max mais surtout pas plus. Je pense que l'excédent a dû être évacuer hier lors du problème. Sur le YS 12 le circuit d'huile moteur passe également dans le démarreur (je l'ai changé) mais passet-t-l aussi dans l'inverseur ?

28 mai 2012
0

Sur le YS12, ne jamais mettre d'huile jusqu'au maxi et supprimer le reniflard.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021