pb lors du démarrage sur yanmar 2GM20

Bonsoir,
Ce matin lorsque j'ai démarré le moteur (800h), il a démarré au quart de tour comme d'hab mais après 20, 30s, au ralenti il s'est mis à taper, perdre quelques tours, fumer très noir... puis a repris ses tours.
Le pb c'est que c'est la 3 eme fois que ca arrive (pas consécutivement), et qu'un liquide noir (en faible quantité) sort par le joint moteur/ coude d'échappement (neuf).
Pour info j'avais vérifié il y a très peu de temps le coude qui est nickel.
A votre avis pb de carburant - je n'ai pas réussi a déterminer ce qu'était le liquide noir gasoil non brulé - ou retour d'eau de mer... et là ca risque de créer quelques problèmes à long terme.
Tout le reste de la nav au moteur aucun soucis et lorsque je l'ai relancé après 6h de nav, pas non plus de pb.
Merci pour vos pistes!

L'équipage
02 oct. 2011
04 oct. 2011
0

personne pour me donner une petite piste?

04 oct. 2011
0

Bonjour
vite fait avant de partir au boulot pour faire avancer le chmilblick , y a-t-il une possibilité que tu remonte de l'eau à contre sens jusqu'a la culasse? Style marche arrière lors de la manoeuvre de port? lorsque tu coupe le moteur l'absence de gaz permet à l'eau de revenir.As-tu touché au waterlock?
@plus

27 fév. 2012
0

J'ai toujours ce pb, est ce que tu peux m'expliquer comment ce serait possible d'avoir une remontée jusqu'au moteur ? Le waterlock est nettement en contrebas du moteur. Mais effectivement je finis toujours mes nav par une marche arrière.

04 oct. 2011
0

j'ai eu le même probléme une fois , perte de tours , le moteur claque , les tours reprennent , le moteur repart correctement , aprés consultation d'un dieseliste , conseil , nettoyage du filtre a air , depuis plus de probléme , à suivre ,

16 oct. 201116 oct. 2011
0

Bonjour
Retour au bateau ce Week end et... toujours ce pb de claquage à froid. Alors que je n'avais eu qu'une seule fois ce pb en 1 an que je possède le bateau, il semble que ce phénomène se déclare quasi à chaque démarrage (après une semaine ou plus d'arret) depuis que j'ai vérifié le coude d'échappement et changé le joint de ce dernier. Je ne pense pas que cela vienne d'une remontée d'eau en contre sens car je me suis toujours garé en marche arrière et jusqu'à présent ca n'avait pas d'incidence... Je remarque que la géométrie du coude d’échappement n'est pas idéale : 3 points pour se prendre sur le bloc moteur avec une partie qui ne me semble pas jointer parfaitement. Est ce que ca pourrait expliquer (micro prise d'air à ce niveau) c'est démarrages chaotiques?
Merci pour votre aide!

16 oct. 2011
0

Salut,
Cela fait penser à un problème d'injection, peut-être un injecteur corrodé dont le ressort ou le pointeau ne fonctionne pas correctement. A froid, c'est sensible, à chaud ça finit par fonctionner. Quand le moteur est arrêté depuis un moment, il se développe un peu de corrosion qui bloque de nouveau, etc. Voir avec la garantie si c'est le cas ou écrire à l'après-vente Yanmar.
Solution: déposer les injecteurs et les faire réviser chez un dieseliste.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

novembre 2021