Pb électrique via l'antenne VHF

Bonjour tout le monde,
J'ai enfin acheté une VHF que j'ai branché sur une antenne en tête de mât posé 6 mois plus tôt. Tout m'a l'air de fonctionner (émission et réception correcte) mais depuis que la VHF est branchée, le tableau électrique reste allumé en permanence (cad même si le câble du moins liant le tableau élec. à la batterie est coupé). En cherchant, je me suis rendu compte qu'il y a un courant de 12v et d'env. 2.5amp qui circule entre le l'âme du câble coax. de l'antenne et le plus de la batterie quand je branche mon multimètre sur ces 2 points...
Je suppose que ce n'est pas normal ce binz ?
Si qqun pouvait me donner un petite explication ça serait sympa !

Merci d'avance et bon vent à vous !

Tom

L'équipage
28 jan. 2009
28 jan. 2009
0

verifie ton branchement
ta vhf est branchée en serie avec autre chose au lieu de parralelle .
le blindage du coax est toujours à la masse de l'appareil qui lui est au negatif de la batterie
alain :-)

28 jan. 2009
0

La masse ?
Merci Alain pour ta réponse !

J'ai vérifié les branchement et c'est OK pourtant le pb persiste. Ca va même plus loin:
J'ai débranché la VHF et coupé le tableau éléc. Maintenant si je branche juste le multimetre d'une part sur le cable coax. de l'antenne et d'autre part sur le + de la batterie j'ai env. 12V et 4amp qui circulent... ?
J'ai le même résultat si je branche le - du multimètre sur les haubans !

Alors je me suis dis que pê c'était normal que le gréement soit relié à la masse (elle même reliée au - des batteries) et que du coup, l'antenne en tête de mât étant en contact avec le gréement était elle aussi reliée à la masse ?

Merci d'avance d'éclairer un néophyte en électricité !

A+

Tom

28 jan. 2009
0

le blindage
ne sert que d'anti parasite débranche le du cote vhf et refait tes essais, il faudrait aussi vérifier et être sur que ton câble antenne n'est pas blessé sur son parcours, il faut dans tous les cas trouver ce qui te fait une conso de 4A c'est énorme c'est quasi un frigo

29 jan. 2009
0

désolé daniel
mais surtout ne pas debrancher le coax il y a de fortes chances que l'antenne soit une antenne dite "J" et c'est l'ampli qui va etre en l'air
et non chargé il risque de claquer
la il faut trouver la fuite commencer par mettre une ampoule entre un hauban et le negatif si elle s'allume c'est que la perte est franche et debrancher fil par fil jusqu'a ce qu'elle s'eteigne et la c'est trouvé .
pour ce qui est de l'antenne cela m'etonnerait qu'elle soit en contact avec le mat mais peu etre un feu de nav va savoir
alain

29 jan. 2009
0

Courant de fuite énorme
de 4A et tu dis que tu as débranché l'arrivée du tableau électrique.
Ne fait tu pas un court circuit en mesurant avec l'ampèremètre ?
A te lire on comprend que tu mesure une tension entre le plus et un hauban et tu lis 12,..V cela est correct, mais comment as tu fait la mesure du courant? ... si c'est en mettant l'ampèremètre entre le + et le hauban tu as fait un court circuit.

29 jan. 2009
0

une tension
entre le + et les haubans normale si il y a un tresse de masse reliée mais pas forcement il y a des installations sans liaison masse batterie et ossature il est d'ailleurs fort déconseillé de le faire sinon besoin que d'un plus par fonction sur le mat (tête de mat, hune, etc) et le retour - se ferait par le mat.
comme le dit Aica la mesure ne peut pas se faire et la lecture est fausse ça revient à mettre le multi entre le + et le- batterie àmha le multi va pas aimer du tout

29 jan. 2009
0

ok Alain
mais si tu n'allumes pas la Vhf pour un essai de mesure de tension en imaginant que le pb vienne de la VHF mais on ne risque rien à allumer la vhf sans antenne du moment que l'on émet pas et encore j'ai un gros doute sur le 16 j'ai communiqué avec le sémaphore du bec de l'aigle alors que le mat était tombé et la câble antenne et les autres arrachés il ne faut peut être pas insister longtemps.
Le pb comme tu le dis sent le cc avec un circuit sous tension mais 4Ah c'est beaucoup, à moins que le lecture soit fausse

29 jan. 2009
0

CC avec amperemetre
Hello à tous et merci pour vos commentaires.
Alors effectivement le multimetre n'est pas branché en série mais en court-circuit: le fil rouge sur le + de la batterie et le fil noir sur la gaine métallique du cable coaxial. Là je lis 10,5v et 4,3amp en mode amperemetre. J'ai la même mesure en mettant le fil noir du multimetre sur un hauban.
Voyant cela je suis monté en tête de mât inspecter l'antenne. J'ai déceler un peu d'électrolyse/corrosion entre la base de l'antenne et son support de mât. En tout cas suffisament pour qu'un contact électrique soit possible via le mât (donc la masse) vers le - de la batterie.
J'ai pu le vérifier en détachant l'antenne de son support en tête de mât.

Maintenant je suppose qu'il ne me reste plus qu'à isoler correctement l'antenne de son support.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci à tous,

Tom

29 jan. 2009
0

Contact
Il y a contact
La tresse du câble coaxial est relier à la masse de ta VHF, et la masse de ta VHF est reliée au moins.
Le Hauban du bateau est relié grasse a une tresse à la masse commune du bateau et la masse commune du bateau est reliées au moins.Tout cela semble très normal.
Il est conseillé aussi que le mat soit relié a la masse commune.
En fait il est conseillé que toutes les masses métalliques du bateau (balcons, moteur...)soient reliées à la masse commune

29 jan. 2009
0

Encore une question
ton tableau électrique est -il coupé sur les deux polarités ou sur une seule et dans ce cas ne serait ce pas le négatif ?
Ton problème de tableau ressemble a un bouclage par la masse non coupée depuis que tu as mis ta VHF.

29 jan. 2009
0

bien
alors deux possibilités
La plus simple couper le positif,
ce qui est normalisé couper le positif et le négatif.

29 jan. 2009
0

quand je relie
ton poste de départ, n'a tu pas fait la même erreur de mesure pour les 2,5A cad un court circuit ?

29 jan. 2009
0

Exact
Salut !
C'est exactement ce que tu expliques: un bouclage par la masse via l'antenne VHF.
Toutes les mesures ont été effectué en coupe circuit. Effectivement mon coupe batterie est unipolaire et il coupe le négatif.

Merci,

Tom

29 jan. 2009
0

la mesure
la DDP se mesuyre en parralelle mais le courant (A) se mesure en serie avec le consomateur
ou au travers d'un shunt ce qui revient à mesurer une DDP au bornes de celui-ci et connaissant la résistance de celui-ci on en determine l'intensité U=RI .
le courant de fuite se mesure entre un pole de batterie et la masse
si la batterie est isolée de la masse on peut controler les deux poles mais si le negatif est à la masse on ne peut pas car cela revient à mesurer en amperemetre aux bornes de la batterie et ton appareil fume et ç'est pas bon pour sa santé.
je ne crois toujours pas que ton antenne occasionne une fuite de courant à moins que ton bato soit metallique et ton circuit isolé des deux poles ce qui n'est pas le cas .
alain
:-)

05 fév. 2009
0

Problème résolu
D'abord merci à tous pour votre précieuse aide !
J'ai finalement résolu le problème en isolant l'antenne de son socle à l'aide de couvercles de pot de Nutella coupé soigneusement au cutter pour épouser les formes ! :-)

Ça fonctionne plutôt bien !

A bientôt,

Tom audeandtom.blogspot.com[...]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021