pb électrique ou pb mécanique

Bonjour,
un ami a un pb de propulseur d'étrave et de guindeau électrique.
Le moteur du propulseur a l'air de fonctionner mais n'entraine pas l'hélice. Celle ci n'est pas coincée et lorsqu'elle est actionnée manuellement, semble entrainer l'axe du moteur ce qui semble discréditer la thèse d'une clavette cassée sur l'axe d'entrainement.
Les tensions en entrée de moteur sont correctes (12,4 V).

Le guindeau ne fonctionnait plus non plus (alors qu'il fonctionnait il y a 4 jours, comme le propulseur). En débranchant la batterie du guindeau (qui ne sortait que 10,1 v) et en la rebranchant, le guindeau est reparti.

Par ailleurs, l'indicateur de charge du parc batterie moteur indique 13V lorsque le coupe circuit est actionné et 9 V lorsqu'il est désactivé.

Quand pensez vous ?

Merci à ceux qui se pencheront sur la question.

L'équipage
17 août 2014
17 août 201417 août 2014
0

Il faut déjà commencer par avoir de bonnes batteries : la tension à vide, au repos, soit être de 12,8 V. pour une charge complète.

mais en sus, elle doivent avoir la capacité d'une décharge avec intensité, comme pour démarrer un moteur ; seul un électricien peut les tester

remarque : à 9 V. au repos, les batteries sont quasiment mortes ; elles ne peuvent en tout cas faire fonctionner le guindeau et le propulseur, sauf à vide)

Un conseil : brancher le propulseur sur les batteries moteur (on l'actionne moteur en marche, souvent durant qq secondes) , et le guindeau sur la batterie de service (pas rare de solliciter plus d'une minute).

Enfin, chacun des parcs, moteur et service, doit avoir une capacité suffisante pour actionner ces appareils ( 200 Ah pour les service, 100 Ah pour le moteur )

Et aussi, avoir un bon répartiteur sans diode, à partir de l'alternateur, pour bien recharger les deux parcs (un booster-répartiteur est l'idéal) ; un bon chargeur de quai n'est pas superflu.

17 août 2014
0

le propulseur est branché sur le parc moteur et le guindeau a sa propre batterie.

La tension de 9v lorsque le coupe circuit n'est pas enclenché fait penser soit à des batteries morte soit à une "fuite" quelque part non ? Mais si c'est un pb de batterie, est ce que ça peut se manifester de cette façon ? (moteur électrique démarre mais n'entraine pas l'axe)

17 août 2014
0

Quand tu parles du moteur électrique, je suppose que c'est celui du propulseur ;
question : il démarre à vide (hors d'eau) ou en charge (dans l'eau) ?
quant bien même il démarre, quelle est la tension mesurée aux bornes durant la marche
Pour info, sur une batterie bien chargée, la tension mesurée en charge en rotation doit être aux environs de 10 V.

17 août 2014
0

1) mesurer la tension de repos de chaque batterie directement avec un multimètre
2) changer la batterie défectueuse si la tension de repos est effectivement de 9 V

18 août 2014
0

Finalement c'était les 2 mon capitaine. Électrique et mécanique. Une batterie en défaut et la clavette de l'axe cassée. Tout est réparé et fonctionne parfaitement. La probabilité d'une double panne était assez faible, mais ça arrive.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

un soleil gros comme ça

mars 2021