Pb d'émission vhf

Bonjour à tous...
Je viens de remplacer ma VHF (Icom 423), l'ancienne était pas jolie et fonctionnait pas. Personne ne m'entendait, j'en ai conclue un soucis de micro.
L'antenne en haut du mat doit avoir 3 ans... quelques coup de vent au compteur..
J'installe donc tout ça, et pareil, émission, le sémaphore à coté ne m'entends pas.
La réception est top. Et si je mets ma petite vhf 5w au fond du bateau, j'arrive à communiquer entre les 2.....
J'avoue, je comprends pas trop...
Est-ce que je remets l'antenne en cause? Est-ce un réglage idiot sur la VHF?
Je précise que quand j'appuie sur le PTT pour parler, il y a bien le TX qui s'affiche....
Merci de vos expériences pour me dépétrer du truc

L'équipage
1j

Ca ne coute rien de vérifier, mais je viens d'avoir un problème d'émission sur ma VHF Icom 423 , en 25w elle s'éteignait des que j'appuyais sur le micro, et en 1w , ca fonctionnait mal ( radio pas très audible, et le symbole batterie s'affichait.
c'était le disjoncteur dédié a la VHF du tableau électrique qui déconnait et ne faisait un contact que très faible et la tension s'écroulait sur la VHF des que plus de puissance était demandée.


Kerorgan:Plus 1... les radios s'éteignent souvent suite à l'appel de courant. Voltage et ampérage sont très supérieurs en émission par rapport à la réception pure.·le 09 août 13:00
LaJoliette:Intensité demandée en émission 25W: 6 ampèresL'absence de chute de tension est la première chose à vérifier·le 09 août 16:59

Tous les contacts comptent. C'est capital au niveau du branchement du coaxial.
Les pannes de coaxial ou d'antenne existent.
L'appel en puissance sur l'alimentation doit naturellement être à la hauteur de la puissance de l'émetteur. La masse de l'émetteur branchée à la terre (mer) prend beaucoup d'importance selon l'antenne, la fréquence la puissance (c'est capital en HF BLU).
L'émetteur en émission doit impérativement être branché sur une charge adéquate
(bonne antenne ou charge fictive adaptée) au risque de menacer l'étage finaj de puissance.
Un émetteur quel qu'il soit est testable et testé sur une charge fictive (impédance et wattage adaptés), avant d'être branché sur une antenne. On peut ensuite intercaler entre l'antenne et l'émetteur un ROS/TOSmètre pour vérifier les paramètres de transfert de puissance entre émetteur et coaxial+antenne.


Matsyl:Le plus rapide, tu achète une antenne neuve complète tu la branche et tu aura la réponse ·le 09 août 00:10
Lady_C:oui, une antenne en secours et un câble de quelques mètres me paraissent indispensables sur un navire, pour une centaine d'euros.·le 09 août 13:52
Kerorgan:Ou avoir un radioamateur serviable (pléonasme) dans ton entourage.·le 09 août 13:54

Faire un essai de réception entre deux appareils situé à 1 ou 2 mètres l'un de l'autre ne permet pas de savoir si le système d'antenne du recepteur testé est bon ou pas. Car en forte puissance ça peut passer, et même avec une charge fictive ( antenne remplacée par une résistance de 50 ohms ).
Il faut s'éloigner d'au moins 20 mètres...

Un système d'antenne peut recevoir, si l'âme du coaxial est en état, mais peut avoir des soucis en émission si la tresse du coaxial est très oxydée, ou coupée, ou un connecteur corrodé/humide.

Donc si tu peux capter de ta fixe vers la portable placée tout près, ou inversement, c'est, sans doute, le système d'antenne qui est foireux.
Vérifier tout, depuis les connecteurs, le coaxial, et l'antenne.

Comme dit Matsyl, achètes une antenne neuve, ( je conseille Supergain Crow, mais il y en a d'autres plus chères et moins bien ;+)), et fais un test en volant...


Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022