Pb démarrage à froid Nanni N2.14, Tableau de commande C2

Bonjour,

Pour les connaisseurs.

Tt est ds le titre.

Sur le tableau C2, on tourne la clé a fond, puis la préchauffe devrait s effectuer en appuyant le bouton Start à mi-course.

Mon moteur peine à froid. Il tousse, et m envoie un beau nuage blanc gris ac un tres leger rejet de gasole.
Une fois ce cap passé, il tourne comme une montre pdt des heures et démarre ensuite au quart de poil pdt qques heures.
Par ailleurs, lors de la préchauffe, je ne constate aucune baisse de la tension batterie.

Mon cablage tableau de bord à l air en excellent état, et je n ai pas de raison objective de soupçonner une prise d air ds le circuit gasole.

La prochaine étape serait dc de zieuter les bougies de chauffe.

J en viens à ma question : Où se trouvent elles? Vu le peu de place autour du moteur, j ai vraiment du mal à les localiser.

Le moteur à 3 ans, et 270 heures. Jusqu a présent, entretenu par un pro. J' exclus dc ttes les pannes lourdes, type segments, echangeurs entartré et autres pour l instant.

Merci pour votre aide.

L'équipage
10 fév. 2020
10 fév. 2020
0

Oups... En cherchant mieux, j ai trouvé ça :

Ça va mieux avec, si ça peut servir à quelqu'un d autre...

10 fév. 2020
0

je n'arrive pas a avoir acces au lien!
dommage, ça aurait été un truc a mettre plastifié dans le bateau.

10 fév. 2020
0

TOUTES la documentation est accessible sur un site qui s appelle :

extranet.nannidiesel.com

Je sais pas pk le lien ne fonctionne plus... Mais ds le site les menus sont clairs : modèles, cablage, installation, manuel atelier. Tout y est, je viens de vérifier.

10 fév. 2020
0

@ arno

J ai voulu verifier un truc sur le site, et maintenant, il me demande un mot de passe distributeur!

C est un reseau pro verrouillé!

Tt à l heure, j ai pu m y promener longuement... ... et le telechargement de tte la doc etait possible!

Enorme bug je présume...

10 fév. 2020
1

Bonjour,
Pour préchauffer, appuyer à mi course sur le bouton poussoir start. Ce bouton poussoir est fragile sur le N2.14
Cela commande un relais qui alimente les 2 bougies de préchauffage.
Il faut donc vérifier que le relais change bien d'état, un petit clic doit se faire entendre. Si ce n'est pas le cas fusible commande grillé ou bouton poussoir défectueux ou fil coupé.
Si on entend le relais, fusible puissance grillé ou fil coupé ou bougie(s) hors service.
Voilà

10 fév. 2020
0

Super, merci pour les pistes.

Pas de clic à priori.

Le relais, c est le module juste derriere le bouton poussoir? Ou alors, il est ds le compartiment moteur?

Idem, pour le fusible, je n ai rien en vue du coté du tableau de commande. Ou peut il être?

Je continue à fouiner...

10 fév. 2020
0

Je passerai au bateau dans la semaine et je prendrai des photos pour visualiser chaque équipement.

10 fév. 2020
0

Ce serait super sympa oui! En attendant, je suis mes cablages, ça coûte rien, et ça me permets de connaitre le bato un peu mieux. Merci pour ton aide matelot!

10 fév. 2020
1

J'oubliais, Il y a également un voyant lumineux jaune qui s'éclaire quand tu appuies à mi course sur le bouton poussoir indiquant la phase de préchauffage. Tous les voyants s'allument également ponctuellement quand tu tournes la clé sur on.

10 fév. 2020
0

C est le cas oui.

Par contre, pas de trace de fusibles derrière le tableau de commande. Ni de "clic" relai au lancement de la préchauffe. Les fusibles doivent se cacher ailleurs...

10 fév. 2020
0

pas de relai non plus ds ce secteur il me semble...

10 fév. 202016 juin 2020
0

Il y a sur la premiere photo l integralité des composants situés derriere le panneau de commande.

Sur la seconde, le bouton poussoir est cablé ( gros cables plus et masse ), mais je ne sais ni si il est opérationnel, ni à quoi il sert.

10 fév. 2020
1

Les relais et fusibles sont placés côté moteur pas au tableau de bord.
Trouves le faisceau électrique tu le suis à l'extrémité côté moteur, des boîtiers noirs, c'est là!

10 fév. 2020
0

Ce que tu as photographié ce sont des connecteurs.

10 fév. 2020
0

On est bien d accord, pas de fusible, pas de relai. C est tte la question. Ils peuvent etre déportés n importe où donc. Pas de trace ds le tableau electrique général, ni ds le compartiment batterie où se trouvent mes coupes circuits. Ça me laisse perplexe.

10 fév. 2020
0

Excuse, j avais pas vu la premiere partie de ton message. Ya la réponse dedans!

10 fév. 202016 juin 2020
0

Salut,
En principe, sur le Nanni 2.14 sur les cablages mono-polaires, il n'y a pas de relai de préchauffage ; par contre, sur le cablage bi-polaire il y a entre autres un relais de decouplage pour les bougies de préchauffage...
Si comme tu le décris, le ton du buzzer ne baisse pas et la tension ne varie pas quand tu es en position préchauffage au tab , c'est que le pont des bougies de prechauffage n'est pas alimenté; avec un moteur froid il démarrera difficilement, par contre avec un moteur chaud ca ne devrait pas poser trop de problemes.
Dis nous ,
1) si ton moteur est un mono, ou bipolaire.(regarder les sondes huile ou température eau: 1fil= monopolaire, 2fils=bipolaire)
2) Vérifie la présence de tension sur le pont des bougies de prechauffage au moment ou tu es en position préchauffage au tab.(voltmètre ou lampe 12v)
SI ton tab est bien un C3, ci joint le schéma de ton tab C3.
Mamita

10 fév. 202010 fév. 2020
0

Mon tab n est pas un C3, mais un C2. Voir photos au dessus.

Merci pour tes précisions Mamita.

Avant de partir ds des mesures et des schemas, je vais checker les fusibles décrits plus haut par matelot qui parle du même montage que le mien. (Bouton poussoir pour le préchauffage en lieu et place de la clé )

En effet, je n ai ni variation du buzzer, ni baisse d intensité des lumières, ni variation au voltmètre du voltage batterie lors du déclenchement de la préchauffe. Rien.

Si ça veut rire, ça ira pas plus loin que les fusibles. Explication la plus plausible au regard du symptome, de l age, et du niveau d entretien du moteur. Grace à matelot, j ai enfin trouvé leur emplacement. ( Je pense ). Plus qu a vider la moitié du bato! La boite est derriere le moteur à l endroit le plus inaccessible de ma coque de noix.

Du plus simple au plus compliqué. Je prie donc pour un fusible grillé.

L elec pour moi, c est du chinois. L' histoire de bi polarite m a déja arraché la tete!

Si je trouve rien du coté fusibles-relais... ...alors je creuserai un peu.

Jamais trop tard pour apprendre!

Merci à vous.

10 fév. 2020
1

Hello les amis,
Sur Manapany, que j'ai vendu, (larme à l œil) j'avais un problème de fumée blanche au démarrage du sans dote à de l'humidité dans les cylindres . Problème que je n'ai jamais pu résoudre . A part cela, il fonctionnait très bien et a toujours assuré !
C'était un 3 cylindres !
Comme le dirait une personne que je connais : cherche et tu trouveras . Mais je te signale que, souvent, on trouve de bons conseils sur ce site

10 fév. 2020
0

Merci Manapany.

Pour les conseils, je ne peux qu abonder ds ton sens, puisque sans ce site, je revasserais encore devant les bato des autres.

Cela ne me dispense pas de sélectionner des options, d en écarter d autres, et d'ordonner les infos aussi précieuses que nombreuses et diffuses qui me parviennent.

La fumée blanche du demarrage ne m inquiete pas outremesure. Plutôt que de l eau ds les cylindre, j y vois de la condensation ds l échappement.

Par contre, j aimerai assez qu il démarre comme il devrait : au 1/4 de poil.

Ce n est pas de la coquetterie : Un demarreur qui tourne 15-20 seconde au lieu d'une ou deux lachera prématurement. Et comme le veut la tradition, il lachera sans doute au pire moment.

De plus, démarrer un diesel sans prechauffage, peut porter atteinte à une multitude de composants a moyen termes. Mes injecteurs, entre autre, ne m ont fait aucun mal. Par soucis de reciprocité, j'entends donc cesser de les maltraiter au plus vite.

Par contre, je remets le vidage du bato à plus tard, ya trop de zef là, et puis ça fait quelques jours que j avais rien remis a plus tard. Ça me manquait.

Je vous tiens au courant dès que c est fait.

10 fév. 202016 juin 2020
0

Re Salut Ratafia1,
Au vu de tes photos tu tab en vues arrières , je pense qu'il s'agit du tab que j'ai cerclé en rouge ...Peux tu confirmer ?
Mamita

10 fév. 202010 fév. 2020
0

Bien vu Mamita!

C est bien lui.

Je suis impressionné...

...Mais là il a un autre nom que sur ma doc!

Ça te donne une piste?

11 fév. 202016 juin 2020
0

RE,
oui, ca me donne une piste en suivant le schéma de câblage de ce tab...(Normalement type A4: le C2 n'existe pas chez Nanni!).
Pas besoin d’être expert en électricité; donc tu déconnectes tes connecteurs blancs cote tab et ceux qui doivent se trouver coté moteur . Tu regardes à l’intérieur de tous ces connecteurs pour voir si une cosse de jonction n'a pas fondue ...
Explication: alors que le moteur ne tourne pas et que l'alternateur ne débite pas, la puissance demandée par les 2 bougies de préchauffage est d'environ 40 à 50A; toute cette puissance est issue de la batterie passe par la cle de contact et revient pour alimenter le pont des 2 bougies de prechauffage. Si les fils sont calibrés, il arrive que les cosses de jonction qui sont dans les connecteurs ne supportent pas cette puissance a cause des mauvais contacts, chauffent et arrivent a fondre...Du coup, les 2 bougies ne sont plus alimentées.
_
NB:_ Sur ta photo des TAB en gros plan, il semble que les contacteurs plastiques "J17" (pour le M/A) et le "J18" (pour le préchauffage, le stop moteur, et le démarreur) sont légèrement montés de travers; est ce normal ? voir la différence des flèches rouges sur la photo ci-jointe.
Or, justement c'est le J18 qui est le bouton poussoir pour le préchauffage qu'il faut enfoncer jusqu'au milieu pendant 10" ; peut etre qu'une mauvaise position l’empêche de remplir son role....
Mamita

11 fév. 202011 fév. 2020
0

Merci Mamita,

Coté tableau de commande, j ai déja vérifié : Les connecteurs sont comme neufs, et remplissent parfaitement leur rôle. C est coté moteur que ça va se passer maintenant.

Pour l instant, je colle à la procédure indiquée par matelot. Contacteurs ==> fusibles ==> relais ==> bougies.

C est simple et logique.

Je m y mets en fin de matinée.

11 fév. 202011 fév. 2020
11 fév. 202016 juin 2020
0

Sujet clos !

C etait dc le fusible 15A tt à gauche ds le porte fusible.

Pour la première fois depuis que j ai le bateau, il a demarré a froid... ...Au quart de poil!

Si l'équipage pouvait ajouter la mention [Resolu], de mon coté, je ne vois pas comment faire.

Merci pour votre aide.

11 fév. 2020
0

Bravo!!
Bonne navigations

11 fév. 2020
0

Re,
Idem: bravo et merci pour le retour.
Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

novembre 2021