Pb d'echangeur. Comment repérer de l'eau de mer dans le circuit de refroidissement

Bonjour à tous,
Au cours du remontage après nettoyage, la partie en tubes fins où passe l'eau de mer m'est resté dans les mains, la soudure d'un écrou de maintien ayant lâché (en fait c'est une erreur de conception de Nanni qui a rectifié le tir sur les modèles suivant ; mon moteur date de 2000).
Un soudeur talentueux me l'a réparé (car la pièce coûte 750 €) et je vais le mettre en pression pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Néanmoins, comme ce type de réparations est toujours risqué, j'aimerai savoir si quelqu'un a un moyen simple pour repérer des fuites d'eau de mer dans le circuit de refroidissement avant qu'il ne soit trop tard (surchauffe du moteur, circuit bouché par la boue, etc).
Merci aux connaisseurs pleins d'idées et de ressources

L'équipage
01 mar. 2016
01 mar. 2016
0

Si du nitrate d'argent précipite c'est qu'il y a du sel.

02 mar. 2016
0

Avec un morceau de savon .
Mettre de l'eau douce avec un morceau de savon agiter=mousse .
Dans l'eau salé pas de mousse.

02 mar. 2016
0

j'ai eu les mêmes problèmes avec mon faisceau sur un Volvo D2-55, avec réparation par brasure.
Avant le remontage final à bord, j'ai éprouvé le faisceau "à blanc" en l'introduisant dans le corps d'échangeur bien séché au préalable avec ses joints, puis mis le tout en pression avec le tuyau d'arrosage (environ 3/ 4 bars, pression du réseau).
Quelques dizaines de minutes pour vérifier la bonne étanchéité, (c'est à dire l'absence d'eau dans le corps d'échangeur), et après, remontage final sur le moteur. Pas de souci particulier depuis.

A noter que si l'eau de mer réussi à s' infiltrer légèrement du faisceau dans la boite à eau, il n'y a pas de risque de surchauffe, mais en revanche pollution de l'antigel, entartrage, corrosion interne....
Eric

02 mar. 2016
0

Surveille ton niveau de liquide de refroidissement.
S'il y a des fuites d'eau de mer vers le circuit de refroidissement, ton niveau d'eau de refroidissement augmentera. Ce sera l'inverse si il y a plus de pression du cote refroidissement que du cote eau de mer.

02 mar. 2016
0

tu prends une chambre à air de voiture
tu decoupes deux rondelles une avec la valve et l'autre sans
tu prends le faisceau de tubes d'un coté tu met une rondelle et de l'autre aussi avec des serflex
ne pas oublier d'enlever la valve ,tu branches un tuyau d'arrosage
dessus et tu montes en pression tu verras tout de suite si ça fuit quelque part .
alain

02 mar. 201616 juin 2020
0

Salut à tous
C'est ça l'écrou de maintient qui a lâchè ?
Mamita

02 mar. 2016
0

à Mamita : exact, c'est bien ça.
A tous les autres : merci pour vos avis. J'avais bien précisé que je vais mettre le faisceau en pression, donc je ne remonte que s'il n' y a pas de fuites.
Par contre, vue la fragilisation provoqué par la brasure sur les autres tuyaux, je suis intéressé par un moyen simple pour vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas d'eau de mer qui serait passée dans l'antigel et le circuit de refroidissement et éviter les dégats sur le moteur.
La solution d'AURA me plait bien ; est-ce que ça marche bien avec le mélange d'antigel ? Où se procurer du nitrate d'argent ?

02 mar. 2016
0

Sinon, pour verifier periodiquement, tu as des kits de test comme celui la:
www.sdmo-quiniou.fr[...]ts.html
mais a mon avis, si le moteur est a l'arret, tu va perdre du liquide de refroidissement (moteur ou vase d'expansion plus haut que la ligne de flotaison. Moteur en route, il est tres peu probable que tes pompes refoulent a la meme pression auquel cas, ton niveau montera ou descendra.

02 mar. 201616 juin 2020
0

Re,
Le gros problème est surtout au remontage des deux 1/2 coquilles, et surtout de ne pas trop serrer les 2 boulons d'extrémités des 1/2 coquilles d'extrémités: plus tu serres et plus tu arraches...
Le faisceau est en principe en cupronickel (ce qu lui donne cet aspect cuivré); je ne sais pas comment cet alliage réagit avec une brasure, mais d’après moi cette réparation effectuée par un bon soudeur, devrait tenir son rôle mécanique.
Du moment ou le faisceau de l'échangeur n'a pas été percé, je ne vois pas pourquoi l'eau de mer s'infiltrerait dans le moteur ?
Par la suite, la modif de chez Nanni est la fixation des 1/2 coquilles par 4 boulons (de part et d'autre) , et non sur l’étanchéité (eau de mer / liquide de refroidissement) de l'échangeur.
Donc, attention au remontage : mème si l'eau de mer fuit un eu par les extrémités 1/2 coquilles, resserrer légèrement que peu à peu..."con delicatezza" !
Mamita

02 mar. 2016
0

@mamita
en fait le moteur a 16 ans et j'ai bien du démonter le faisceau une douzaine de fois. Cette fois-ci, l'écrou a lâché bien avant de serrer (les boulons sur les 2 coquilles étaient à peine engagés dans les écrous). En fait la soudure avait été attaquée. D'après ce que j'ai vu, l'ensemble du faisceau est brasé à l'argent. C'est ce qu'on a fait pour refixer l'écrou.
Je vais le tester avant de le remonter, mais je n'ai pas de solution sûre pour se rendre compte assez tôt que de l'eau de mer pollue le liquide de refroidissement. Le nitrate d'argent avec l'antigel, je ne sais pas ce que ça peut donner. Le volume de liquide dans l'échangeur est une piste. Bon, on verra bien

03 mar. 201603 mar. 2016
0

Re,
A mon humble avis, ca devrait aller....sauf qu'au niveau de la soudure, il y a maintenant plusieurs alliages: le cupronickel et la brasure, et peut être l'écrou que vous avez changé (?) : l'eau de mer va attaquer la brasure. par électrolyse...mais ce n'est pas pour tout de suite ! Ca reste une réparation de fortune...
Mais d’après moi, l'eau de mer ne va pas aller "polluer" le liquide de refroidissement; l'eau de mer entre par le faisceau d'un coté et ressort par l'autre coté; l’étanchéité entre l'eau de mer et le LR se fait par les joints toriques...
Mamita

03 mar. 2016
2

La pression eau douce est supérieure à celle de l'eau brute.
S'il y a une fuite dans l'échangeur, le niveau eau douce va diminuer.

P eau de mer<P eau douce<P huile

Tant que ça reste comme ça, les dégâts dus aux fuites dans les échangeurs sont minimisés et détectables.

03 mar. 201603 mar. 2016
0

Je reprends, le message a été tronqué:
P eau brut inférieure à P eau traitée inférieure à P huile

03 mar. 2016
0

Je viens de mettre le faisceau en pression (3 kg eau du robinet) et il n'y a pas de fuites. Donc je remonte et suivant le conseil de Frablo je vérifie le niveau plus souvent que d'habitude :-)
Merci à tous pour vos avis éclairés.

03 mar. 2016
0

Mais du ricard a la place du liquide de refroidissement, si il change de couleur ces qu'il y a de l'eau.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

03 mar. 2016
0

Je ne connais pas ce moteur, mais je pose quand même la question;
Si j’ai bien compris, cet écrou se trouve sur le corps de l’échangeur thermique, celui qu’on détartre périodiquement. La soudure ne serait-elle pas fragilisée par des produit de détartrage trop corrosifs ?

03 mar. 2016
0

Non je ne pense pas, j'ai toujours détartré à la soude comme indiqué dans la notice du constructeur. Et je n'ai jamais laissé le faisceau s'entartrer vraiment. Le vrai problème est en fait une erreur de conception que Nanni a d'ailleurs rectifié par la suite sur les modèles ultérieurs. C'est stupide d'utiliser le faisceau, pièce par nature fragile, pour faire l'étanchéité de l'échangeur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021