Pb de thermostat sur un frigo Vitrifrigo Danfoss BD35F

Bonjour,
J'ai un pb avec mon frigo sur mon unité dufour 28 mezzo . Le compresseur semble fonctionner et le frigo fait du froid mais j'ai un mal fou à le démarrer : il faut tourner le thermostat d'abord un tout petit peu (au minimum) là le compresseur démarre puis on peut plus tard l'augmenter un peu plus (tourner plus dans le sens des aiguilles d'une montre) puis il s'arrête. on arrive ensuite à trouver une position plus "tournée" où il ... "frigote".

Aujourd'hui (ce matin) impossible de le démarrer. J'ai tripoté directement le tube métal qui arrive dessus et là miracle il a démarré!
j'ai entendu qu'on pouvait le shunter pour tester si ça venait du thermostat.
Donc je prend les deux fils électriques qui arrivent sur le thermostat et je les mets en contact c'est ça ?
Je regarde alors si tout est ok et si ok c'est que le thermostat est HS ?
Comment expliquer qu'en faisant jouer ce thermostat le frigo reparte sinon ?
Si j'ai bien compris il vérifie la température du tube métal avec une sonde et si supérieure à une valeur (fonction de la position du thermostat) il déclenche (relies les deux fils) c'est ça ?
est-ce éventuellement facile à changer ou faut-il un spécialiste (ouverture du circuit gaz ?)
merci pour vos conseils.

L'équipage
19 juin 2016
19 juin 2016

Personellement, pour réduire la consommation et mieux réguler mon frigo, j'ai remplacé le thermostat mécanique par un régulateur électronique de chez Conrad
www.conrad.fr[...]C-1-pcs

Cout 40 euros et on peut réguler ainsi la temperature d'allumage et celle de l'extinction du frigo. En grande navigation j'utilise une plage plus grande.

Henri

10 juin 202310 juin 2023

Bonjour Henri,
Le lien vers le régulateur électronique de chez Conrad ne marche plus. Est-il bien valable pour un DANFOSS BD35F ? Pourriez-vous me donner la référence et me donner quelques indications pour le changer ?
Merci de votre aide
Laurent

19 juin 201619 juin 2016

La sonde du thermostat est un très fin tube en cuivre (en général; mais il y a d'autres variantes possible) qui va sur le boitier de réglage.
Avant de jeter le thermostat (que tu peux changer toi-même avec du soin), vérifie toutes les connexions électriques, celles du boitier du thermostat inclus, démontage, nettoyage et reconnexion.
Les mauvaises connexions, par oxydation (entre autres), sont 80/100 des pannes sur nos bateaux.
Et pour aller plus loin; Voir ce site qui explique tout ce qui est à savoir sur nos frigos marins:
www.refrigeration-marine.com[...]/
Et plus particulièrement cette page de dépannage à faire soi-même.
www.refrigeration-marine.com[...]pip.php
Cela évite de changer un truc qui à juste un petit problème simple à résoudre.

Bonjour akhenaton,
Je suis d'accord avec barbatruc sur les pannes électriques en général sur nos bateaux. La corrosion et les vibrations sont sources de disfonctionnements souvent difficiles à résoudre.
En ce qui concerne les groupes froid, les constructeurs ont fait des économies de bout de chandelles en installant des thermostats bas de gamme.
J'ai le même groupe que toi; au bout de quelques jours, le moteur ne s'arrêtait plus et l'evaporateur n'était plus qu'un bloc de glace.
Et là, je rejoins Henris, car après avoir installé le thermostat de chez Conrad, plus aucun souci après avoir effectué les réglages suivants:
Le groupe démarre à + 4° et s'arrête à + 2°.
De plus, je fais des économies d'ampères.
Sinon, pour t'assurer que le groupe lui-même n'a pas de problème de démarrage, tu peux shinter le thermostat d'origine avec un petit fil électrique reliant les 2 contacts sur le bornier.
Bon dépannage.

19 juin 2016

Le thermostat étant un interrupteur, tu peux effectivement le shunter pour tester, si en testant cela fonctionne c'est donc le thermostat. Pas sûr...

Les frigos de bateau ont un système qui les mettent (soi-disant) hors circuit lorsque la tension passe en dessous d'un minimum, par exemple 11,5V. Si la batterie est vieille et/ou le fil n'est pas suffisamment gros, au moment de l'allumage du compresseur, il y a une baisse de courant qui fera que la tension passe en dessous du "minimum" et le compresseur s'arrêtera.

On peut remédier à ce genre de panne en mettant du câble plus important, une nouvelle batterie ou encore (ce que j'ai fait) en supprimant cete sécurité, qui de fait n'en n'est pas vraiment une+. pour cette dernière option il faut voir la notice de danfoss.

henri

19 juin 2016

Bonjour.
Il serait intéressant de connaitre la tension de la batterie, ce dysfonctionnement parait'il la batterie en charge? Dans ce cas, la sécurité "batterie faible" n'est pas en cause. Supprimer cette sécurité risque d’être gênante si on a besoin de la batterie pour démarrer le moteur.
JC

19 juin 2016

Bonjour.
merci à vos tous pour ces infos aussi passionnantes qu'utiles.
dysfonctionnement batterie en charge ? => oui U>13V! donc j'abandonne "la batterie faible".
Shunté, le frigo "frigotte" après une seconde ou deux d'hésitations.
Je vais véridier les cosses qui me semblent pourtant propres.
J'ai une question subsidiaire : si je mets un interrupteur "marche forcée" en parrallèlle sur le thermostat quel est le risque ?
Si le frigo frigotte en permanence, indépendamment de la conso, peut-il s'abîmer, sachant qu'il n'est pas "On" toute l'année ?

Qu'entends-tu par "mon moteur frigotte"????
Quand tu shintes le thermostat, le ventilateur et le compresseur doivent démarrer instantanément.
Si c'est pas le cas, tu as un autre problème: sections de câbles, contacts oxydés,
Pression du gaz frigorigène.

19 juin 2016

Si tu met un inter marche forcée comme les congélateurs, ton frigo va tourner en permanence et il va congeler. Si ce n'est pas le cas, il y a un pb au niveau du circuit ( plus de gaz?) et la ça risque de ne pas durer longtemps mais tu ne risque rien, je suppose que le moteur doit avoir une sécurité thermique. Il est egalement possible que ce soit l'unité électronique ou les contacts entre celle ci et le compresseur qui soit en cause.

divers.refrigeration-marine.com[...]oss.pdf
images.refrigeration-marine.com[...]age.php
JC

19 juin 2016

"Shunté, le frigo "frigotte" après une seconde ou deux d'hésitations."

Normal le démarrage d'un Danfoss BD35F n'est pas instantané, cela peut même duré 4s. Shunté en permanence le thermostat n'est pas une bonne idée car tu peux "tuer" ton compresseur.
Supprimer la sécurité basse tension est aussi une mauvaise idée (surtout en 12 v) tu peux tuer l’électronique. Cela te signale qu'il y a un problème à résoudre donc autant le résoudre.
Change le thermostat cela ne coûte pas trop cher, et ton affaire sera réglée.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022