pb de speedo

salut a tous

lors de la derniere sortie mon speedo ( st30) s'est arrété de marcher , il donné bien la profondeur mais plus la vitesse. apres un arret et marche arriere , il remarche 2 /3 minute , il affiche 5 noeuds puis petit a petit tombe a 0. un arret a porquerolles a midi et plongée sous la coque , la roulette tourne bien dans les 2 sens , je comprend pas , il marche bien quand le bateau fait marche arriereet i lindiqu la vitese et indique 0 en marche avant.

tihii

L'équipage
17 juin 2006
17 juin 2006
0

ça fait plusieurs fois que ce sujet est abordé.
je me demande si la raison ne serait pas une ovalisation ou un encrassement des paliers (qui aboutit à un frottement dans le sens préférentiel).

A la main on déplacerait trop l'axe pour s'en rendre compte. Ce n'est qu'une supposition.

18 juin 2006
0

ou sur le site ?
salut Gilusbleu ,
j'ai cherché sur le site en tampant speedo et lock mais , le moteur de recherche ne sort rien , tu sais pas ou sont ses pages , merci

18 juin 2006
0

Pour info.
l y avait eu un fil récent : qu'est-ce qu'il a mon speedo? - 23-04-2006 14:00

J'ai un problème similaire. L'ancien propriétaire m'a dit que le seedo était déréglé d'un facteur d'environ 2. soit mauvais fonctionnement soit étalonnage défectueux (Sur un Navman il existe une procédure de réglage et j'ai la notice) Mon bateau est au sec et en jetant un oeil sur la roulette, qui apparemment tourne librement, j'ai délogé une araignée!

Je me prépare donc à démonter la roulette, essayer de nettoyer les axes et le fourreau ou les paliers
ainsi que le fond du logement de la roue à aube avec un coton tige et un liquide de polissage doux du type « mirror » ou équivalent. (j'ignore comment c'est monté donc j'improviserai semaine 26)

Nota : la force exercée par l'eau pour l'entraînement est inférieure au gramme (0,01 N pour les puristes). Elle n'a donc rien à voir avec l'effort transmis par la main.
Il faut donc s'assurer que la roulette tourne librement, sans frottement ni sur l'axe ni dans le logement

Le seul test valable est de souffler dessus et de vérifier son fonctionnement axe vertical dans un sens puis dans l'autre pour s'assurer que les frottements sont pratiquement nuls. Ou sur l'eau au mouillage, profiter de l'existence d'un courant connu.

Nota : dans la mesure ou le speedo fonctionne correctement en marche arrière cela signifie que les capteurs fonctionnent correctement , l'électronique aussi. Donc reste la mécanique ou un problème d'écoulement.

18 juin 2006
0

le résumé de Gilbleu
Gilbleu, t'es vachement optimiste, soufler n'est pas jouer :-) : une aube qui tourne avec le force 12 de ta bouche risque bien de ne pas tourner sous l'eau.

Bien sur si l'équipement rend une vitesse en souflant dessus c'est que la partie électronique vit encore, et tant que y a de l'électronique y a des perspectives d'économie.

S'il ne rend pas de vitesse lorsqu'il est dans l'eau (et que le bateau avance ;-) ) c'est que :
1) l'aube est un poil gripée, y a un peu de frottement.
2) que le logement entre l'aube et le cylindre qui va dans le passe coque est un poil crado, l'eau ne circule pas bien
3) que le pourtour du debouché du passe-coque est encombré et ça décolle les filets d'eau

1 : virer (batonnet, coton tige, peut être un tout petit tourne-vis ou une pointe, inutile de déposer l'axe) le plateau de fruit de mer qui a élu domicile sur les aubes. Je fais l'hypothèse que tu a retiré la sonde du passe coque.
2 : idem avec les coquillages collés aux montant latéraux qui porte l'axe ou dans le vide au dessus de l'aube. Là aussi on y arrive sans enlever l'axe de l'aube
3) là il faut plonger avec un scotchbrite et un couteau à enduire (ça fltote pas, assurer)

Si tu veux vraiment déposer l'aube, il faut savoir que son axe (du moins sur la sonde de mon ST50) est juste emanché en (légère) force dans ses paliers latéraux pris dans le cylindre de la sonde lui même. un chasse clou de 1 à 2mm (max) devrait le faire. Eviter de déposer entièrement (just in case)

Yves.

PS : dans le cas du loch de ce fil (loch pour marche arrière seule) il se peut que des aubes soient endommagées ou très crade de manière asymètrique.

18 juin 2006
0

En accord avec toi Yves sauf sur un point.
Pour le gâteau d'anniversaire, je ne souffle pas à force 10 loin s'en faut.

Je viens de prendre un bout de tuyau, une colonne d'eau et un tube de pitot : à 20 cm de distance la pression exercée n'excède pas 300 pascal. (30mm de colonne d'eau)
On en déduit une vitesse de l'ordre de l'ordre de 70 cm/s V=racine(2*300/1293) (1293= Densité de l'air pris à 1013HPA et 0°C or il fait chaud et j'ai pas regardé le baro, mais on est pas à 10% près.)
Donc environ 1,5 noeud sur un fluide dont la force max est proportionnelle au carré de la vitesse mais aussi de la densité soit 1000 fois inférieure à ce que peut donner de l'eau à la même vitesse.

Donc si ça tourne en soufflant dessus c'est bon!

Mais c'est vrai l'eau ne lubrifie pas les paliers et n'apporte pas ses effets ralentisseurs éventuels dus à la viscosité. On n'a pas non plus les effets d'entraînement de la parie interne, ni les éventuels problèmes de coque

Mon avantage : je suis au sec, et la sonde du loch est démontable et j'ai le bouchon.
Je suis plus préoccupé par les cocons d'araignée que par les berniques quoique il est fort possible que d'autres bestioles aient élu domicile auparavant et que une petite remise à neuf de la fonction s'impose.

mais merci pour les détails de démontage.

Maintenant, c'est vrai, pour tihii, sous l'eau, souffler sur la turbine c'est pas la même chose. J'espère pour lui qu'il peut démonter. Ce sera beaucoup plus facile.
Si ça se trouve il y a un peu de chevelu sur sa coque et son problème vient peut être de là.

19 juin 2006
0

bien vu, GilusBleu
Bien vu pour ton 1,5 nd à 20 cmm
Peux-tu refaire la manip avec l'aube à 2cm de la bouche (spontanément c'est ça qu'on fait), ça ne change rien à ta démonstration, c'est juste pour le fun.

Ces loch à aube ça se bloque pour un oui ou pour un non, à déposer impérativement avant de désarmer fut-ce pour 1 mois car de toute manière faudra déposer au bout d'1 mois et en plus faudra nettoyer.

Le moindre coquillage entre aube et bati, des cochoneries sur l'aube ou de la végétation sur la coque et ça part en quenouille.

Remarque que les loch sans aubes, par ex ceux de Pochon (le EMD 2000) ne sont pas plus commodes. Le mien (j'ai un aube et un emd) a hiverné hors de son passe-coque dans la calle, et au redémarrage il était fou. J'ai envoyé en révision, et à ma honte y avait rien : " faut nettoyer au scotch brite avant de remonter mon bon monsieur", "même si c'est pas sale?", "même si c'est pas sale!", "ah!"

19 juin 2006
0

En plus Yves
Je me suis planté dans mes calculs.

C'est le système MKSA et la densité de l'air est 1,293 Kg/m3 donc la vitesse est de 20m/s soit 40 noeuds c'est pas force 10 mais c'est déjà du sérieux.

En ce qui concerne la force d'entraînement, force exercée sur la pale, on a bien le facteur 770 en densité donc l'effort correspond a une vitesse d'eau 27 fois inférieure donc 0,7m/s

Les vacances dans 1 semaine, il va être temps...

19 juin 2006
0

a 5cm de distance.
La pression bouge beaucoup mais 120mmCe donc 1200PA
Vitesse 43 m/s = 83 noeuds.

C'est combien l'hydroptère?

12 août 200616 juin 2020
0

Merci yves d
Il faut bien une raison; et j'avais les chasse-goupilles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021