pb de quille sur First 25 au brésil

Bonjour
Je poste ce mail et je souhaiterais, si cela vous est possible que vous puissiez me donner votre avis. Voilà le problème:
Je suis parti de Marseille en oct 2010 avec un first 25 de 1980 pour Salvador au brésil. Tout OK mais par la suite en remontant vers les Antilles j'ai posé le bateau contre un ponton en attendant la marée afin de nettoyer la coque. Un problème est survenu:(cf lien pour les photos à la fin du mail)

Le bateau est posé sur la quille contre un ponton. Le fond est en pente douce et le bateau repose la proue nettement relevée.
Cela provoque un enfoncement de la coque en arrière de la quille qui a engendré la fissure du contremoule en fibre de verre à l'intérieur du bateau. Devant la quille et sur une longueur de 15cm de part et d'autre de la quille la fibre(qui fait office de jupe , je pense) qui assurait la liaison entre la quille et la coque s'est largement décollée et fissurée laissant apparaitre la strate de la coque sur une largeur de 5cm et les parties latérales du lest. La quille ne semble pas être désolidarisée de la coque.
La question est:
l'enfoncement de la coque en arrière la quille est il un signe d'une profonde faiblesse structurelle de la coque à cet endroit(dans ce bateau, il n'y a pas de varangues) et par conséquent condamne le bateau en l'absence d'une lourde intervention ou bien suffit t'il de sortir le bateau, refaire le joint de quille et vogue vers les Antilles où l'on sortira le bateau pour réparer (je dispose de plus de temps là-bas). Le bateau à présent est à flot. Il n'y a pas d'entrée d'eau. En flottant de nouveau la fissure du contre_moule apparente lorsque le bateau était échoué s'est refermée.
Voici le lien pour les photos: corto.essi.fr[...]/Bruno

merci pour vos conseils

L'équipage
21 avr. 2011

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Après la pluie, le grain s'éloigne.

    Après la pluie...

    • 4.5 (107)

    Après la pluie, le grain s'éloigne.

    mars 2021