pb de pilote lecomble et schmitt

Bonjour,

Calculateur raymarine, verin et pompe hydraulique lecomble et schmitt.

Enclenchement du pilote tout va bien et au bout d'un certain temps, plus de correction de la barre.

Dans cet état et en sortie du calculateur, il y a bien de la tension pour alimentation de la pompe hydraulique et également sur le clush ou l'alimentation de la bobine, genre 14 ou 15 volt.

Dans cet état, le moteur de la pompe tourne constamment, mais il n'y a pas de déplacement sur le vérin.

Si vous arrêtez le pilote par stand bye et que vous relancez, le pilote refonctionne normalement jusqu’à ce nouveau même défaut.

Des idées??

Charbon pilote changé, et pilote + vérin présentant le même défaut après retour SAV de chez lecomble et schmitt.

Je dirais que ça doit venir du vérin du coté de la bobine et du tiroir mais LS n'arrive pas à mettre le défaut en évidence.

Je ne crois pas a un pb du coté du calculateur car il y a bien les tensions de sortie dans des valeurs élevés donc suffisantes pour faire fonctionner la bobine.

toute idée de test pour assurer l'isolation de la panne et des infos sur une panne identique est bonne.

Merci de votre feed back.

Ex sequoia.

L'équipage
30 déc. 2018
30 déc. 2018
0

effectivement le problème semble venir de l’électrovanne du by pass ( Stand by - Auto ) électrovanne sur le Verin où sur la pompe ? la mienne est sur la pompe car mon vérin est en zone humide.... est ce que l'electrovanne est du type ecopilot ? qui économise l'energie en diminuant l'intensité de la bobine une fois l'electrovanne excitée ?

30 déc. 2018
0

Je ne pense pas qu il s agit d une eco pilote. La bobine est sur le cul du verin un 40. Le niveau d huile est bon et ultra purge et quand le pilote ne corrige plus et alors qu on est sur auto la barre est impossible a bouger. Il n y a pas d air c est un foutu probleme de pilotage du verin. Plus j y pense plus j en suis convaincu. Mais est ce que la bobine ne pourrait fonctionner que par intermitence et / le tiroir se bloquer??

30 déc. 2018
1

Le niveau hydraulique est bon et bien purgé ?

30 déc. 2018
0

probleme du niveau d'huile ,

31 déc. 2018
0

Niveau d huile bon et purge absolument nickel. Plusieurs minutes a tourner en mode purge dans les 2 sens avec recyclage huile.

31 déc. 2018
0

Bjr, niveau d huile ok. Purge realiser en circuit avec recyclage dans les 2 sens. Ca ne semble pas ca.

30 déc. 2018
1

Bonjour Jean-Baptiste, dans un stage chez Raymarine un tecnicien m'a parle du sensing, c'est a dire que le calculatoeur il ne sent plus le verin il commence a envoier des messages toutjours plus faibles, je ne sais pas trops sur ca mais c'est une pouce dans l'oreille

31 déc. 2018
1

Bjr si je suis bien ca voudrait dire que la tension de sortie du clush serait faible mais la elle est bonne et dans les normes du pilote. Je la mesure a plus de 14v lors de la presence du defaut.

Il faudrait que je trouve un calculateur pour faire un essai avec un autre pour faire tomber ce point definitivement.

31 déc. 2018
0

Apres reflexion , je me demande si le probleme ne vient pas de la pompe hydraulique du verin LS : le moteur tourne , donc ca veut dire que le calculateur envoie l'ordre de correction de cap mais ce n'est pas parceque le moteur tourne que l'huile circule vers le verin ( clapet défectueux ? )

01 jan. 2019
0

Tester les purges pendant que le système est en erreur?

01 jan. 2019
0

attention la bobine de l'électrovanne est excitée par une tension de 12Volts et après auto maintien a 5V (pour économiser la batterie) Mais j'ai eu ce pb , la tension restait a 12V , la bobine fonctionnait 5mn , puis chauffait et l'électrovanne ne fonctionnait plus….. jusqu'à ce que je laisse refroidir et c'était reparti pour quelques mn de bon service, j'ai téléphoné a LS qui m'a indiqué la panne (5V automaintien)
SAV super chez LS en passant….LECELTE

01 jan. 2019
0

Bonsoir, pour être certain ce que tu appelles l’électrovanne et la partie femelle qui rentre dans la bobine et le vérin?

Qu'est ce que tu as fait au final changer la bobine ou plutôt le calculateur? je vais rejoindre LS demain, mais on tourne autour du pb depuis septembre déjà...

01 jan. 2019
1

J'ai un LS aussi, il faut les contacter, ils sont extrêmement sympa, j’étais en Floride, ils m'ont envoyé tous les éclatés, ils sont facilement joignable et a l’écoute, et ils connaissent parfaitement leur produit. Je recommande a 200% cette entreprise. C'est tellement rare de rassembler la disponibilité, le savoir faire et la gentillesse que je me devais de le préciser.

01 jan. 2019
0

Je pense que Lecelte a raison. Il semble en effet que ton électrovanne reste ouverte et que l'huile circule sans fin.

02 jan. 2019
0

@lecelte et capcool

Après échange avec LS ce matin, je dois renvoyer le tout chez eux.

Lors des tests chez LS la tension alimentant les bobines restent à 12v.
La baisse de tension pour assurer le maintient est une astuce de la partie calcul des pilotes et n'a d'impact que sur la conso de pilote.

Dans mon cas LS est formel, si la barre reste dur, la partie bobine et électrovanne est fonctionnel, a priori, dans le cas de lecelte, la barre devait devenir libre.

Il semble que ça soit plutôt dans mon cas une pollution dans le circuit retour.

Mais tout le monde chez eux s'interroge bien.

Je vous tiens au courant dans quelques temps.

02 jan. 2019
0

Bonsoir Inm43
Je te situe aux Fidji, alors Avant de renvoyer le tout, il est possible de faire quelques tests pour incriminer ou non le vérin .
Il y a deux types de pompe hydraulique .
Soit réversible ( inversion des polarités)
Soit en fonctionnement continu avec deux électrovannes.
Peux-tu confirmer ton modèle de pompe avant de réaliser les tests ?

03 jan. 2019
0

C est un rv2 donc reversible puisque les tensions change au borne du moteur verin st40.

Je suis en europe. Sequoia notre Bateau vendu en nz. Il y a 1 an.

Mais la je cherche a resoudre pour le bateau de mes parents

03 jan. 2019
0

bjr, en général les centrales Ray se mettent en route via 2 inters : centrale et pilote . tester l 'ensemble en actionnant d 'abord pilote puis ensuite centrale . cette séquence a mis fin ?pour moi, a des mois de recherches tests et retours et dépenses ( en conséquence ) sur un ensemble qui avait super bien marché 10 ans et 30 000 nm ....et qui s 'est mis , soudain , en panne . ET POUR UN PROBLÈME SIMILAIRE AU VOTRE ;
cdlt

05 nov. 2021
0

Bonjour,
concernant deux electrovanee ssuccessives, j'ai le probleme inverse/ le plunger(petit piston qui ferme le circuit) ne remonte plus lorsque le solenoide est desactive.
la barre devient alors bloquee.
Ce phenomene est arrive sur deux electrovannes italiennes de marque differente,,qui,toutes le deux, chauffaient enormement.
Mais ,demontee du corps de la vanne , la premiere ne revenait pas librement, meme froide.
Je me demande si une bulle dans le circuit, pourtant purgee tres serieusement, n'empecherait pas la remontee, qui parait "assistee",mais dans un seul sens.

Deuxiemement, est il possible de construire soi mmeme,un economiseur, faisant chuter a 5V la tension apres temporisation de 1 seconde par exemple sous tension
de contact nominale: 12/14V?
Si oui, quelqu'un a t il un shema?
merci d'avance.

Olivier

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022