Pb de messager cassé

Bonjour à Tous ,

Je viens de casser le cordon "messager" raccordé sur la drisse de balancine.
Je l'utilise pour me hisser en haut du mât en cas de besoin et c'est la seule d'un diamètre raisonnable pour passer dans un descendeur.
Comment monter en haut de mon mât sans cette drisse ?
Comment repasser cette drisse dans le mât?

Merci de vos réponses
.

L'équipage
25 août 2020
25 août 2020
1

Entre nous, on est d'accord que pour faire de l'escalade, on utilise des cordes ?
Et si on fait de l'escalade sur son mat (en l’occurrence, avec un descendeur), m'autoriserez vous à l'appeler "corde" ?

Du coup, s'il y a besoin d'une corde d'escalade spécifique qui va bien avec le matériel d'escalade, il est possible d'accrocher la corde à une autre drisse, et de .. hisser la corde d'escalade avec une drisse.
Une fois la corde d'escalade en place, l'utiliser pour escalader le mat :)

Les cordes semi-statiques de spéléologie coûtent moins cher, et vieillissent moins vite que les cordes d'escalade, donc ca doit pouvoir être utilisé. (j'en ai profité pour la réutiliser pour le frein de bôme, vu que l'usage est peu ou prou similaire)


25 août 2020
1

Monter en haut du mat : Drisse de GV. Si gréement en tête, drisse de Genois, drisse de spi. Pour repasser une drisse : messager avec un plomb étroit et long et quelqu'un en bas avec un crochet genre fil de fer recourbé, crochet de tricot, cintre recourbé... C'est un peu la pêche au canard pour celui du bas qui attrape le fil par la sortie de la drisse ;-)


25 août 2020
11

En bas, tu peux aussi le faire avec un mètre à ruban en métal : Tu gardes les 2 extrémités à l'extérieur du mat mais tu le déroules dans le mat. Comme ça, il va écarter les drisses qui s'y trouvent et ta nouvelle drisse va passer dans la boucle du mètre à ruban... Et comme ça, pas de pêche au canard en mode Gilbert Montagné ;-)


ED850:Ah, super truc. Tu viens de m'apprendre quelque chose. Je n'y avais jamais pensé. Merci beaucoup.·le 25 août 17:34
Lorem Ipsum:Ca fait râler : "Mais pourquoi j'y ai pas pensé tout seul ?"·le 25 août 17:40
Oliver29:;-) C'est aussi le but d'un forum de partager, même si des fois certains échanges sont un peu 'tendus'...·le 25 août 21:06
James :Super idée !·le 25 août 21:09
Jjeronimo:top moumoute comme idée !·le 25 août 21:11
Quizas:Oliver29 tu es un génie, enfin un sur ce forum !·le 25 août 21:52
Oliver29:Merci, mais il ne faut pas abuser non plus.·le 25 août 21:56
Lorem Ipsum:Oui, faut pas exagérer non plus^^!·le 25 août 22:28
25 août 202025 août 2020
1

Autre solution :
Tu accroches une chaîne à vélo au bout de la drisse à insérer dans le mat.
La personne en bas du mât n'a plus qu'à utiliser un aimant pour récupérer la chaîne et la drisse.


Quizas:ouh la la ça c'est encore plus fort ! mais pourquoi n'accroches-tu pas l'aimant au bout de ton fil, du coup tu n'as pas besoin de démonter ton vélo, j'aurai un peu peur de perdre la chaine dans le mat du coup je vais peut-être adopter la formule d'Oliver29, si je perd le mètre je pourrai aller en acheter un avec mon vélo, l'inverse est plus improbable. (mode humour monoa te fâche pas, ton idée est à tester)·le 26 août 02:52
27 août 2020
0

Tu utilises une autre drisse pour passer un (ou plusieurs) messager(s) puis tu utilises un messager pour repasser les 2 drisses (celle que tu avais perdue et celle qui t’a servi à passer le messager)


27 août 2020
0

Pour éviter les tours de drisse avec la chaîne de vélo, tu te fais descendre du mât avec l'aimant collé au mât, ainsi la chaîne est aussi collée à la face interne du mât.

Nota: le l'est doit être suffisamment lourd pour que le messager reste tendu. Sinon au moindre ralentissement le poids de la ligne la fait descendre toute seule avec des boucles; comme le phénomène qui fait filer la drisse dans le mât.


27 août 2020
0

Merci à Tous pour vos réponses .

J'ai acheté chez un Ship environ 2 m de "corde" lestée au plomb mais reste toujours le PB de la récupération en bas du mât .

Je pourrai inserrer du fil de fer à l'intérieur de ce bout de corde afin de pouvoir la guidée avec un aimant placé à l'extérieur comme vous me l'avez indiqué.
Cette corde est attachée au messager d'une longueur de 30 m .
Je me servirai de la drisse de GV pour accéder au réas de la balancine.
Je pense avoir fait la synthèse des solutions proposées .
Pour information la sortie de la drisse de balancine est équipée d'un guide qui obture en partie l'accès au compartiment du mât car j'ai un mât à enrouleur.J'ai donc enlevé ce cache qui est bloqué par un rivet pop.

Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique.

Polo30


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Encore la pluie...

mars 2021