Pb de GPS Garmin

Bonjour.
Petits soucis actuellement avec mon GPS Garmin 520 et je crains le pire ...

Ça a commencé il y a qq jours : au bout de 1h de fonctionnement, l'écran commence à se brouiller et devient noir. Un redémarrage ne donne rien.
Même soucis le lendemain mais au bout de 2h.

Voici les actions que j'ai menées pour investigation :
- j'ai d'abord mis en doute la qualité de mon alimentation 12v. J'ai en effet installé un panneau solaire cet hiver et ma tension de sortie du régulateur me paraissait un peu élevée.
J'ai donc coupé le panneau et son régulateur pendant une journée. Rien n'y a fait.
- j'ai ensuite imaginé que la température élevée pouvait être en cause. En effet j'utilise le plus souvent mon GPS dans le cockpit et il me semble que le plantage survenait alors que l'appareil était exposé au sud. J'ai donc évité de l'exposer mais ... rien n'y a fait.

Depuis hier, plus aucun affichage à l'écran. Il me semble tout de même que l'appareil démarre.
J'ai aujourd'hui sollicité une société bien connue sur la place de Brest pour essayer d'avoir une solution et là, surprise !
Mr, nous ne pouvons pas réparer votre appareil. En effet, Garmin ne fournit pas de pièces détachées. Lorsque nous leur envoyons un appareil pour l'établissement d'un devis, la seule réponse en retour est une proposition de remplacement par du neuf .

J'ai bien peur que cette histoire soit mal engagée. Que vous inspire t'elle ?

L'équipage
05 août 2014
05 août 2014
0

Un GPS a une électronique fortement intégrée et faites d'un minimum de sous ensembles relativement fragiles: antenne active, carte mère, afficheur eux-mèmes très intégrés, irréparables, sauf échanges standars s'ils existent.
S'il y a une batterie de soutien ou un bouton reset vous pouvez essayer de voir ce que cela donne.
Vous pouvez toujours essayer de récupérer sur PC les données si accessibles (habituellement il y a des mises à jour pour les GPS Garmin), pour savoir par curiosité si c'est uniquement l'écran qui est en cause (par ex. j'ai un Tomtom auto qui marche bien sauf qu'il n'est plus piloabe par l'écran). Il suffit de peut de chose pour mettre en panne ces engins. D'où l'importance de doubler, de tenir sa navigation en notant les poins essentiels et de savoir repasser en nav classique .

06 août 2014
0

Merci outremer pour ton "soutien" .
Pour ton info, j'ai ouvert mon Garmin pour voir comment c'était foutu : contrairement à ce que je pensais et à ce que tu laisse entendre, on y trouve des modules bien séparés enfichables ou connectables. Çà n'est pas la "boite noire". Donc si ils veulent, ils peuvent ...
Maintenant en attendant de réparer, j'ai une tablette avec Plan2nav. C'est parfait sur la table à carte mais pour la sortir dans le cockpit, c'est pas trop prévu lorsque la météo n'est pas au beau fixe.

06 août 2014
0

Perso sur mon boat, j'ai 2 GPS un à la TàC et un à la barre
+1 dans le bidon de survie(+piles). Ma nav électronique est prise en indépendant sur PC , mais les positions sont reportées systématiquement au moins toutes les heures sur le livre de bord et la Carte papier, et je peux au pire (panne générale, coup de foudre) repasser en Nav Astro ou côtière classique. La nav se fait essentiellement au régulateur d'allure ou au PA et sauf très mauvais temps obligeant à reprendre à la barre, la veille de nuit est faite à l'intérieur devant GPS, carto, AIS et Radar (+validation des feux de nav à l'extérieur en visuel). L'électronique moderne est d'une fiabilité très modérée.Méfiance et surveillance.

13 août 2014
1

Ça y est, c'est terminé. J'ai eu une réponse précise et définitive de Garmin France et le résultat en est que je peux "jeter" mon appareil.
Ils m'ont laissé espérer au travers d'un revendeur brestois qq temps, que je pouvais bénéficier d'un échange standard avec contrepartie. Le montant de la contrepartie était même estimée par ce revendeur à environ 300 €.
Malheureusement, il y a 2 jours, la sanction de Garmin est tombée : votre GPS a été conçu depuis plus de 5 ans et nous ne sommes donc pas tenus de vous fournir un sav ni même des pièces détachées.

Personnellement je trouve cela lamentable !
A quand une loi sur l'obsolescence programmée ?

14 août 2014
0

Je suis à la recherche d'une solution pour éviter de jeter mon GPS.
Considérant que le pb du GPS en question est l'écran, je pensais pouvoir y adjoindre un répétiteur.
J'en ai vu un chez AD , de marque NASA. Du coup, je laisse le GPS à l'intérieur et je fixe le répétiteur dans le cockpit.
Qu'en pensez vous ?

14 août 2014
0

J'ai un GARMIN GPS50 qui perdait la mémoire.
Pièce détachée (pile avec connecteur spécifique) plus fournie et proposition de rachat de neuf.

Une CR2032 à 3€ et 10 mn de fer à souder et c'est reparti.

Mais j'ai toujours un GPS de secours à bord ocazou.

15 août 2014
0

Délicatement essaye de séparer l'écran (LCD) de sa carte et ensuite frotte doucement les contacts avec de l'alcool (méthanol) sinon avec un produit pour contacts, délicatement hein! et tu remonte attention de bien synchroniser les contacts de l'afficheur avec le print.
Bonne chance

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (151)

D'un hiver à l'autre...

février 2020