PB de cavitation dans le pot mélangeur ?

Bonjour à tous,
Mon pot mélangeur en inox de 3 L env., acheté neuf en 2007 ( 250 euros !!! ) vient de se percer par la rouille pour la deuxieme fois aprés avoir été réparé gratuitement une 1re fois l'année derniere au mois d'Aout, par le chantier fournisseur et constructeur du bateau.
J'ai donc téléphoné au chantier qui m'a dit qu'il se pourrait qu'il se soit créé un phenomene de cavitation dans le pot, ce qui occasinnerait le percement. Mais quid de la rouille . Cette cavitation peut-elle entrainer une accélération de la rouille sur une soudure en inox ?
Avant d'avoir vos avis techniques, je dois préciser aussi que le chantier m'a dit que ce phénomène peut aussi se créer par un changement de la position du pot prévu au départ , ce qui a été le cas ( tuyaux un peu + courts et pot 5 cms + haut.
En tout cas, je pense que je ne peux rien attendre comme geste de la part du chantier. J'ai donc installé un Vétus NLP 50 de 4,5 litres en plastique dont l'entrée et la sortie s'orientent sur 360°. J'espère que ce phénomène ne se reproduira pas.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème ? qu'avez vous fait pour le résoudre ? Le fait d'avoir mis un pot plastique plus grand peut-il résoudre ce souci ?
Merci pour vos conseils et avis

L'équipage
31 août 2009
31 août 2009
0

t'as fait le on choix . . .
pot plastique Vétus, de longues anées de tranquillité !
jamais entendu parler de "cavitation" dans un pot, mais autour d'une hélice
par contre de nombreux soucis sur les pots en acier, même en inox (soudures, électrolyse)

31 août 2009
0

la cavitation
Je sais seulement depuis ce matin que l'on peut trouver ça dans un pot melangeur. En 2 mots : Des bulles de gaz qui ont de la difficulté à sortir et qui explosent sous la pression( voir wikipedia ) meme principe que l'hélice, mais là la pression s'en va toute seule.

31 août 2009
0

L'inox
est le pire choix pour un waterlock, de l'acier "noir" même pas peint à l'intérieur résiste mieux !

Dans le gasoil il y a du souffre, qui se retrouve sous forme d'acide sulfurique certes très dilué dans l'eau de mer, mais ce n'est qu'une question de temps...

Le pot Vetus : excellent choix, increvable ! ;-)

_/)

31 août 2009
0

les 2 pots en inox d'origine ont percé après peu d'heures
les vétus en plastoc sont là depuis 15 ans sans aucun souci

amicalement

01 sept. 2009
0

oui, mais pourquoi
les pots en inox sont-ils si fragiles quand ils sont employés pour des mélangeurs ? Pourquoi rouillent-ils si vite ? Qu'est ce qui fait qu'on a des pb avec l'inox à cet endroit là ? Pourquoi un "soi-disant" phénomène de cavitation qui se produirait dans le pot, rendrait celui-ci inutilisable au bout de qq mois, avec de la rouille et par voix de conséquence des trous ?
C'est de l'inox quand-meme au départ !!!

C'est ça que j'aimerais savoir.
Merci les spécialistes.

23 nov. 2009
0

Après 33 ans...
avec un pot inox toujours pas de fuite ni rouille(?).

Dois-je m'inquiéter ? (Melody-2QM20)

23 nov. 2009
0

vérifie quand meme
mais tu as peut etre la chance d'avoir hérité d'une trés bonne fabrication dans une excellente qualité d'inox avec une trés bonne continuité dans l'évacuation des bulles et de l'eau.
Mais sans doute qu'un jour ou l'autre...

23 nov. 2009
0

bonjour
pour mon 50 cv pot inox de jet 1200 kawa de recup,depuis 6 ans no problem !!

23 nov. 2009
0

Sur mon Melody
qui va aussi sur ses 33 ans, j'ai du changer le pot inox (était-il d'origine ?) il y a quelques années. je l'ai remplacé par un Vetus cylindrique.

Philippe

23 nov. 2009
0

n'importe quoi
comment peut'il se creer de la cavitation dans un pot melangeur en inox ??????
LA CAVITATION :
c'est le phenomene qui se crree en bout de pale d'hélice quand la charge au cm2 est trop importante generalement superieure à 1 bar sur l'intrados et il se cree le vide sur l'extrados ce qui provoque de l'arrachement de metal .

l'acier inox est protégé par l'oxyde du nickel qui est brillant c'est pour supprimer les atomes de carbone qu'on le passive avant polissage .
dans un pot melangeur il n'y a plus d'oxygene
par contre il y a de l'acide carbonique residu de combustion ,avec l'eau de mer cela cree une electrolyte qui avec les differences de metal entre la soudure et la tole fabrique une pile .
donc parlons d'electrolyse et pas de cavitation

cqfd
alain

24 nov. 2009
0

C'est le chantier constructeur du bateau
qui m'a sorti cette explication bizarre lorsque je leur ai téléphoné. ( Lire la question au départ) Forts les chantiers !!!. Je pense surtout qu'ils ne voulaient pas me remplacer un pot gratuitement.
Je n'ai toujours pas eu la cause véritable du pot en inox qui se perce. Par contre l'électrolyse serait peut etre la bonne réponse.
Ceci dit, j'ai résolu le pb avec 200 euros de plus en mettant un pot "vetus" cylindrique et orientable. :-(

25 nov. 2009
0

Pot échangeur
Bonjour, je pense aussi a un probleme d'électrolyse, j'ai déja resoudé mon pot en inox et cela n'est pas èvidant car ça resemble a de l'inox frité. Pensez vous que de monter une anode interne au pot résoudré le probleme?
Cordial
HUB

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021