Pb d'alternateur

Bonjour,

Mon alternateur ne recharge pas mes batteries de service. J'ai bien une tension de 14.4 v, moteur tournant, mais quasiment aucun courant de charge (ou presque rien avec 0.15 A mesuré). J'ai bien vérifié mon câblage et l'absence de faux contact. Dans un premier temps, je pensais que c’était normal car mon parc était chargé à 100% mais J'ai depuis refait le test avec les batteries à 75%, et toujours 0.15 A max en charge moteur tournant !

Ma question est la suivante. Est-il possible qu'un alternateur délivre une tension de sortie de 14.4V , mais "limite" le courant de charge pour une raison quelconque ? (régulateur HS par exemple)

L'alternateur est un 40A monté sur un moteur BETAMARINE B25. Bizarrement, j'ai aussi des soucis de régime moteur erroné au niveau du tableau de commande (1500 trm affiché au ralenti !). Comme l'info est transmise au compte tour par l'alternateur, je commence à avoir des doutes sur le fonctionnement de ce dernier,malgré les 14.4v délivrés

Chose à savoir, je viens d’installer moi même ce moteur et je rencontre le Pb depuis le début.

Merci

L'équipage
10 mar. 2020
10 mar. 2020
0

14,4 V mesurés aux bornes de l’alternateur ou aux bornes de la batterie ?

10 mar. 2020
0

mesuré sur la batterie moteur.

10 mar. 2020
0

et pourquoi dans un premier temps ne pas prendre la mesure a la sortie de l'alternateur lui m^me ça me parait plus simple et plus juste ..apres on monte etape par etape

10 mar. 2020
0

Ok. Donc 14,4 sortie alternateur. Idem sur la batterie moteur qui charge bien. Et quelle tension aux bornes de ta batterie de service qui ne charge pas ?

10 mar. 202010 mar. 2020
0

Ma question est la suivante. Est-il possible qu'un alternateur délivre une tension de sortie de 14.4V , mais "limite" le courant de charge pour une raison quelconque ? (régulateur HS par exemple)

En quelque sorte c'est comme ça que fonctionne la régulation d'un alternateur...il contrôle le courant (par l'intermédiaire de l’excitation) pour stabiliser la tension à la valeur de consigne 14.xx V.ou phase CV (Constant Voltage)

10 mar. 2020
0

Refait une mesure avec des batteries bien déchargée ~50%...

10 mar. 2020
0

si j'ai bonne mémoire, la borne W (celle pour le compte tour) est directement reliée à une sortie non redressée de l'alternateur. Du coup, si le compte tour n'est plus juste, je ferai tester l'alternateur dans un atelier spécialisé. Tu seras vite fixé.
ça t'évitera peut-être de continuer à chercher la panne, alors que tu l'as identifiée.

10 mar. 2020
-2

Je dirais une diode de l'alternateur

10 mar. 2020
-1

Pour info si tu souhaite acheter un nouvel alternateur il existe un outil de recherche d'équivalent ici:

www.letrika.com[...]ss.html

Letrika (originellement Iskra) fait partie du groupe Mahle, ils font de bons produits.

Olivier

10 mar. 202010 mar. 2020
0

quel est le circuit ?
14,4V sur batterie déchargée à 75%, il doit y avoir du courant
s'il n'y en a pas, c'est que le circuit sur les batteries de service est coupé qque part
cyrix ? répartiteur à diode ?
14,4 V est une tension normale sur batterie couplée à l'alternateur, mesurée sur la batterie moteur, et combien aux bornes de la batterie de service ?
dans ce genre de question, il faut être précis
pour les 1500trs/mn sur le cpte tours, il y a peut être un réglage à faire s'il n'est pas adapté à l'alternateur ou un réglage de sensibilité
JL.C

10 mar. 2020
0

sur les compte tours alimentés pas la borne W il y a une vis de réglage au dos .
si tu as 14.4v ton alternateur se met en floating ,le régul est réglé pour ça
allume un gros consommateur moteur tournant et contrôle le débit avec une pince ampèremétrique
mais prends des tours moteurs si tu veux qu'il débite ,au ralenti il ne fournit que sa propre consommation ce qui est suffisant pour éteindre le voyant .
alain

10 mar. 2020
0

Vérifie tes fils et regarde jusqu'où les 14'4 arrivent.
J'ai eu cette même panne la semaine dernière.
Cela venait du gros plus qui va de l'alternateur au démarreur. Il était defectueux en dedans, et à la suite d'un manipulation pour realigner mon alternateur il s'est mis en panne. Testeur, et tu suis le courant du départ.

10 mar. 2020
0

Zenindy, tu dis avoir relevé 14,4 sur la batterie moteur , tu as donc un répartiteur de charge?
Quand tu mesures 14,4 sur la batterie moteur, combien as-tu sur la batterie servitude?
14,4volts signifie que l’alternateur est bon . Si tu as un répartiteur de charge tu inverses les sorties bat moteur et bat servitudes et tu compares.
Une batterie peut être en charge et ne pas accepter cette charge donc courant nul .... la batterie est hs.

10 mar. 2020
0

Merci pour toutes vos suggestions.

J’ai effectivement un répartiteur à relais de type victron ct, et vérifié que celui ci commutait bien. La tension prise au niveau de mes batteries de service était entre 13,2 et 12,6 (de mémoire) suivant si elles étaient à 100% ou 80%

La seule explication que je trouve est un Pb de connexion, mais j’ai aussi vérifié ce point.

Je vais donc faire une ultime vérification ce weekEnd et commencer à démonter l’alternateur si je n’ai pas trouvé de faux contact

J’ai oublié de préciser que mon parc batterie est neuf.

11 mar. 2020
0

Ben si tu n’as pas 14 v aux bornes de ta batterie de service (moteur tournant) c’est que ta batterie est morte ou que ton Cyrix deconne ou qu’il y a un loup dans le cablage

11 mar. 2020
0

C’est aussi ce que je pensais depuis le début, mais je n’ai pas vu de loup :)
Ce week-end je vais démonter chacun des cables et vérifier d’encore plus près...
les batteries de services sont neuve et elles se comportent normalement avec un chargeur. Si je ne trouve rien il ne restera que l’alternateur.

11 mar. 2020
0

Pour le compte-tours présentant un régime erroné, j'ai vu ce phénomène avec une courroie détendue. Quand la courroie transmettait enfin la puissance, le comte-tours redevenait réaliste.

Pour la charge, es-tu à un régime moteur suffisant pour qu'elle se fasse? Parfois au ralenti ce n'est pas suffisant.
(se rappeler le témoin lumineux sur les 2 cv des années 50)

11 mar. 2020
1

Je me demande si l’alternateur n’est pas uniquement contrôlé par l’état de la batterie de démarrage. Comme celle-ci est très rapidement rechargée, l’alternateur ne débite quasiment rien. Test simple à faire: déconnecter l’alternateur de la batterie de démarrage, le connecter uniquement sur les batteries de service, sans passer par le relais. Voir si l’alternateur débite correctement quand les batteries de service sont bien déchargées.

11 mar. 2020
0

si 14,4V sur la batterie moteur et 13V sur les servitudes, c'est que le circuit est coupé vers les servitudes
levictron commute mais y a-t-il 14,4 V sur la borne vers les servitudes ?
si oui c'est que le câble de liaison est hs qque part
si non c'est que le victron est hs, il commute mais le contact ne se fait pas (des fois la barre de contact est de travers ou oxydée, on peut avoir la même chose sur un coupe circuit)
pour moi si on mesure 14,4 V, c'est que l'alternateur est correct, il régule donc tt va bien
vérifier le fusible entre le victron et la batterie moteur (en général il y en a un), des fois que
JL.C

11 mar. 2020
0

question bête: tes nouvelles batteries sont-elles de même technologie que les anciennes?

17 mar. 2020
0

Bonjour à tous et merci pour tout vos conseils.

Ce week-end j’ai donc refais plusieurs mesures avec les batteries de services partiellement déchargés et constaté de nouveau que mon cyrix Ct commutait correctement après quelques minutes de fonctionnement moteur, mais la tension aux bornes des batteries de service était toujours inférieure à celle du moteur. J’avais déjà vérifié plusieurs fois mais j’ai donc repris le contrôle de tous mes câbles es. J’ai fini par m’apercevoir que le cable assurant le commun du négatif entre les batteries de service et moteur avait un problème. Ce câble de 50 mm2 était neuf et a été serti par un pro, mais le contact ne se faisait pas. J’ai résolu le pb en chauffant à l’aide d’un petit briquet chalumeau et en déposant une bonne quantité d’étain au niveau du sertissage.

Pb résolu !

17 mar. 2020
0

c'est de la bricole ,prends un câble neuf ,ou s'il est assez long ,le couper et recommencer le sertissage ou bien faire la liaison avec une barre de cuivre .ce sont des tensions faibles ,mais avec une forte intensité donc ça chauffe très vite et ça peut aller jusqu'à la fonte du métal
alain

17 mar. 2020
0

j'irai revoir celui qui a serti la cosse, à priori sur l'isolant, c'est vraiment un gougnafié
JL.C

17 mar. 2020
0

Non, il n’y a pas eu de sertissage sur l’isolant. Le gars a fait ça correctement. Cable neuf, cosse non oxydé. C’est lui qui a serti et moi qui ai dénudé (le travail a été fait devant moi et je lui avais donné un coup de main). Je n’aurais jamais pensé avoir ce type de Pb sur un cable de 50mm2 neuf, comme quoi...

17 mar. 2020
0

Ce n’est pas normal. Le sertissage a probablement été mal fait.

18 mar. 2020
0

il y a quelquefois sur le câble cuivre, une enveloppe transparente qui, n'étant pas enlevée, peut faire isolant, c'est la seule cause probable parce que même mal serti, ça doit conduire rien qu'au touché un peu plus de 0,15 A si la cosse était adaptée au 50mm2 à moins que ça n'ai charbonné
je comprends qu'on a du mal à imaginer ce pb, comme quoi... Murphy est tj vivant, qu'on se le dise
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

Perdu à Paris

mars 2021