Pb compatibilité inverseur/hélice

Bonjour à tous,

Je suis victime d'une double erreur l'année dernière lors du changement de mon inverseur et de l'hélice de mon bateau à savoir:
- ratio d'inverseur choisi par l'atelier mécanique trop faible par rapport à l'hélice retenue,
- erreur de calcul sur l'hélice par rapport à l'inverseur en question.

Résultat, le moteur ne prend pas ses tours et force trop.

Si le fournisseur de l'hélice (très pro) reconnait une erreur et cherche des solutions voir rembourse l'hélice, l'atelier mécanique ne veut pas à priori pas bouger et me laisse avec mon inverseur. Le problème est que chez mon fournisseur d'hélice il n'y a aucune hélice correspondant à ce nouvel inverseur. Je précise qu'il s'agit d'une tripale repliable.

Je ne donne volontairement aucun nom car je continue à discuter avec ces gens pour trouver une solution mais le fait que cela semble mal engagé et que je suis pressé (je dois remettre à l'eau dans 2 semaines) m'incite à vous demander conseil pour trouver la bonne voie.

Au regard des larges bénéfices de la tripale repliable observée sous voile et en marche arrière (vraiment bluffant) j'aimerai rester sur ce type de matériel. Par contre mon moteur de 16cv avec un inverseur de ratio 2 me laisse penser que ça ne va pas être possible.

La solution idéale eut été de mettre le bon inverseur mais en admettant qu'on arrive pas à un accord, existe-t-il une hélice tripale repliable qui puisse être adaptée à ma config et, si je dois passer en bipale repliable, quelle serait celle qui assurait les meilleures performances surtout pour la marche arrière.

Merci à tous

L'équipage
15 mars 2015
15 mars 2015

sur certaines hélices tripales à mise en drapeau le pas est réglable ex, kiwi prop, variprofile etc... la solution est peut être là

15 mars 2015

donc ton inverseur ne réduit pas assez ?
est-ce qu'une hélice de plus faible diamètre n'existe pas ?
pour l'inverseur, il a déjà 1 an, mise à part une reprise et achat d'un nouveau, je ne vois pas l'aatelier faire qque chose de mieux
sinon pour accélérer le processus, voir avec le fournisseur/fabriquant directement ou qui pourra intercéder auprès de l'atelier
mais ça te coûtera qque chose, c'est sûr
et si tu arrives à avoir un compromis acceptable, met en relation l'atelier avec le fournisseur d'hélice pour ne pas avoir la même mésaventure
il faut battre le fer qd il est chaud, et déjà c'est pas facile, alors après 1 an je suppose, c'est pire
JL.C

15 mars 2015

peux tu diminuer le pas de ton hélice?
évidement avec un 16cv l'inverseur peut être de 2.5/1
essaie de mettre 9"de pas sur un 28 pieds ça devrait coller
alain

15 mars 2015

On a effectivement réglé le pas de l'hélice au mini dès le départ mais sans succès.

Le ratio de l'inverseur est trop faible. Le même inverseur existe avec 3 ratio et il ne faut pas se tromper lors d'un changement...

L'année "d'attente" vient du fait qu'au départ c'est le moteur lui même qui a été mis en cause. J'ai longtemps hésité sur un changement de moteur mais le mien n'a que 1100 heures donc j'ai finalement décidé de le garder. Par contre je l'ai déposé et fait entièrement inspecter, réviser et régler. Il est maintenant totalement hors de cause et c'est ce constat sui a amené à redemander une vérif des calculs.

Effectivement l'atelier en question argumente qu'au bout d'un an c'est trop tard mais ce n'est pas un an sans rien faire... Et l'erreur est tellement énorme que pour moi le délai n'est pas une excuse acceptable. Et je ne parle pas des frais engagés.

Toutefois mon propos ici c'est effectivement de trouver une hélice ad'hoc en respectant mon cahier des charges (repliable et bonne marche arrière).

15 mars 2015

Je prècise qu'on est sur des pales de 14 pouces et un pas réglé au mini. On doit encore trouver 700 tours au moteur....

15 mars 201515 mars 2015

une hélice et un inverseur, ça ne sort pas d'un chapeau, le calchul a donné quoi ?
700trs/mn, c'est pas rien, 15% environ...
tu dis que le moteur a été révisé, ok, mais est-ce qu'il fournit bien la puissance en charge ?
au pt mort, j'espère que oui (mais pas le faire lgtps)
des fois, la ppe à injection plafonne, a-t-elle été vérifiée ? tt comme les injecteurs
14" diamètre et 9" de pas, mon 13cv l'entraînait presque...
JL.C

15 mars 2015

Oui je confirme que l'ensemble des points que tu cites sur le moteur ont été vérifiés (compression, injecteurs ...). Quand tu dis de vérifier la puissance en charge, comment se traduit ce test?

Pour l'hélice actuelle c'est mort d'après son fabricant. Il faut donc que je trouve assez vite l'hélice qui pourrait correspondre.

15 mars 2015

vérifier les injecteurs, c'est une chose
la ppe à injection, il faut aller chez un diéseliste, pas le mécano du coin
les compressions sont elles bonnes
si le moteur prends ses tours au point mort (mais faut pas faire ça lgtps) il peut ne pas les prendre en charge c'est ce que je voulais dire
s'il ne les prends pas, ça peut être la commande d'accélération qui ne va pas jusqu'à fond
pour faire le test en charge, il faut un banc de mesure, et pas le moteur ds le bato...
mais je répète, que dit le calcul, le fabriquant d'hélice a dû le faire non ?
le calcul donne un diamètre et un pas, en fonction des caractéristiques du bato ET du moteur/inverseur
sur le site de France Hélice ou Maucour tu trouves les imprimés pour leur faire faire le calcul, sinon téléphone leur
ça te donnera une idée de l'hélice qu'il te faut, et il n'y a pas une grande différence entre repliable ou non (pour les dimensions)
conclusion : ou ton vendeur d'hélice est incompétent, ou ton mécano n'a pas poussé la vérif assez loin
JL.C

15 mars 2015

Un indice c'est que le moteur avec son ancien inverseur et son ancienne hélice (tripale fixe) prenait tous ses tours.

Le mécanicien actuel a fait ses tests avec le moteur à l'atelier. Il a fait tester certains compdqnts chez un dieseliste. Je ne me me rapelle pas voir la pompe à injection. Je vais lui poser la question demain. Mes compétences sont limitées mais il me semble connaître son taf.

Je n'ai pas demandé le résultat du calcul à l'époque car là non plus je n'y comprenais pas grand chose. J'ai re-demandé le calcul à un autre fournisseur d'hélice et j'attends le résultat.

Peut-être effectivement devrais-je appeler France Hélice directement.

En tout cas merci de ton aide ça ouvre des pistes.

Nicolas

16 mars 2015

si ça marchait avec une hélice fixe avant, quelles dimensions avait elle ? si l'inverseur tournait plus vite à l'époque, il faut un peu plus de pas et/ou diamètre
c'est bizarre ton affaire, ton mécano est peut-être frustré de ne pas t'avoir fourni l'hélice !!! en général, ils ont les infos
regarde qd même si le câble d'accélération va bien à fond, des fois au remontage, il y a un gap
JL.C

17 mars 2015

Mon mécano ne fournit pas d'hélice et regarde aussi les choses se dérouler avec bcp de déception vis à vis de certains pros ...
L'ancienne hélice était légèrement plus petite avec un ratio f'inverseur plus fort. Par contre totalement ineficace notamment en marche arrière...

Je commence à recevoir des infos des autres fournisseurs d'hélice. Ça va être interessant...

16 mars 2015

Sur une KIWI tu as la possibilité, une fois l'hélice au pas mini, de raccourcir le pales. (c'est une méthode préconisée chez KIWI que j'ai utilisé pour permettre à mon moteur de prendre ses tours) Il suffit de les raccourcir avec une rape ou du gros papier de verre. On essaie obtenir toutes 3 identiques, mais la tolérance est importante car les hélices étant en fibre de verre elles sont très légères et le ' balourd ' est négligeable.
Pour info mon cas est totalement atypique
Moteur de secours 30CV avec embase S drive pour assurer 5 Kts sur un bateau moteur de 13,50m et 18 tonnes en charge.

17 mars 2015

Interressant ton retour car effectivement cela semble faire partie des corrections possibles proposées par certains. J'étais dubitatif mais tu sembles confirmer que ça fonctionne.
Je le garde en tête si on doit en arriver à ça.

Merco

17 mars 201516 juin 2020

Voici une photo de l'hélice retaillée

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cabo Finisterra Galicia

2022