Pb avec WC Lavac

Bonjour à tous,
Tout le monde dit que les WC Lavac, c'est le top du top. Nous
venons d'acheter un voilier équipé avec des WC Lavac.
La cuvette est sous la ligne de flottaison. Nous avons modifié l'arrivée d'eau afin qu'elle passe par un coude placé sous le pont avec un petit trou sur le haut du coude comme préconisé.
La sortie part du WC, va à la pompe Henderson, puis au réservoir à eaux noires situé au-dessus.

Quand on utilise les WC, tout va bien. Mais quand après un moment d'attente, on ouvre la cuvette, le couvercle est tout mouillé et ça goutte vers l'arrière quand on l'ouvre (c'est moyen d'avoir des gouttes d'eau qui tombent dans les fonds sur un voilier en acier à chaque fois qu'on va aux toilettes).
De plus, la lunette des toilettes est mouillée, pas terrible quand on s'assoie desssus et cerise sur le gateau, si on fait autre chose que pipi, après avoir pompé, on se retrouve avec de la M... explosée un peu partout sur le couvercle des toilettes après avoir pompé.

Il y a un truc qui cloche car tout le monde a l'air de dire que ce type de WC est une merveille. Une idée ???

Merci à tous,

L'équipage
02 mai 2015
02 mai 2015
0

Bonsoir,

d'après votre description le problème peut venir de la distance entre la pompe et la cuvette, ce qui fait que l'eau restant dans le tuyau d'évacuation retourne dans le WC et avec les mouvements du bateau mouille tout.
Sur mon premier bateau j'ai résolu le problème en mettant tout de suite derrière le WC (à la sortie) un clapet anti-retour.

02 mai 2015
1

Les joies des "explosions"!!!

Il y a deux clapets en entrée et sortie de pompe, dispo dans un kit: je te conseil de réviser ta pompe, en cas de panne en croisiere c'est moyen...
www.discount-marine.com[...]our-mk5

En partant des WC, le 1er clapet anti retour, allongée, est en faute: avec le temps le caoutchouc devient dur et le clapet reste entre-ouvert.
Lorsque tu aspires avec la pompe, elle se rempli de morceaux, lorsque tu évacues en pompant dans l'autre sens, une partie du contenu de la pompe est renvoyé vers les wc.

Au niveau entretien, 2l de vinaigre blanc pour virer le tartre chaque fin de saison aide aussi à rendre les clapets étanches. Au quotidien, ne pas hésiter à bien pomper suffisamment : l'urine entartre très vite et il y a de la longueur de tuyauterie...

02 mai 2015
0

Effectivement il faut pomper 15 à 20 coups, les problèmes comme le tartre viennent en grande partie d'un pompage insuffisant.

02 mai 2015
0

effectivement une révision de la pompe est la première chose à faire. les clapets durcissent et le tartre s'installe facilement.
les tuyaux d'évacuation peuvent s'entartrer au point de devoir être changés.
le tuyau en sortie de pompe doit aussi faire une boucle au dessus de la ligne de flottaison avec anti siphon. Ce wc d'une grande simplicité marche remarquablement bien.

03 mai 2015
0

Bonjour,

ça évoque effectivement un problème de tartre (le point faible des Lavac) ou d'obturation partielle de l'arrivée d'eau. Après un grand nettoyage (y-compris des vannes de sortie) ça devrait fonctionner normalement.

Peio
Haize Egoa

05 mai 201516 juin 2020
0

Argggghhhhh, il ne marche toujours pas !!!
On a rajouté un coude qui monte haut avec un petit trou au coude pour l'arrivée d'eau.
On a mis la pompe en position verticale au lieu d'horizontale.
On a changé tous les joints de la pompe.

Et finalement, une fois qu'on a arrêté de pomper, on voit de l'eau redescendre tout doucement de la pompe vers les WC ce qui fait que quoi qu'on fasse, il y a toujours de l'eau dans la cuvette. Ce n'est pas génial en navigation !!!

Alors, on se dit qu'on a peut-être les clapets à l'envers. Est-ce que l'un de vous aurait un schéma de montage des ces clapets ?
Ou une autre idée de ce qui pourrait ne pas fonctionner ?

Voici une photo de l'installation qui ne fonctionne toujours pas ...

05 mai 2015
0

Quelle est la taille du trou au coude d'alimentation ?
extrait de la notice du lavac:
3. AIR BLEED VALVE
A simple plastic plug with a hole
drilled into it. The plug allows air
into the system, preventing siphon-
ing and releasing the vacuum when
pumping stops. The size of the hole
in this valve controls the level of
water remaining in the bowl. Two
valves with different sized holes are
provided (Spares No. TLZ9251 –
the larger the hole, the less water
remains in the bowl.

05 mai 2015
0

Ce WC est très utilisé avec satisfaction. Il n'y a aucune raison que cemontage génialement simplissime utilisant une vulgaire pompe de cale, ne fonctionne pas correctement si on a réalisé une installation conforme à la notice. Consulter le site .
Si les clapets étaient inversés la cuvette ne se viderait pas et une fois le siphon amorcé se remplirait d'eau de mer. Normalement un peu d'eau résiduelle peut s'écouler de la partie ascendante de la liaison cuvette pompe (on pourrait en théorie rajouter un clapet juste en sortie de cuvette). En navigation, une fois la vanne prise d'eau fermée, couvercle ouvert on continue de pomper pour vider à sec la cuvette et l'on ferme immédiatement la vanne d'évacuation.
C'est tout et pour la sécurité en navigation il est impératif hors utilisation de fermer les vannes (toues mes vannes sont au dessus de la flottaison mais je les ferme tout de même si non utilisées ).

05 mai 2015
0

sur mon chiotte au lieu d'un vrai col de cygne j'ai un col pas tres haut avec une vanne au point haut...ca empeche les retours et le siphonage...mais ca complique la chose

05 mai 2015
0

J'ai le même wc et ça me fait pareil, plus je pompe plus le niveau monte dans la cuvette jusqu’à tremper l’intérieur du couvercle.
Par contre que ça prend beaucoup de coups de pompe avant que le niveau ne monte autant, alors au moins la merde est déjà partie.

05 mai 2015
0

Ce n'est pas tout à fait pareil chez moi.
Quand je pompe, l'eau se vide bien de la cuvette.
Mais elle redescend tout doucement du côté de l'évacuation vers la cuvette.
Je vois bien ce qui se passe car j'ai des tuyaux transparents.

05 mai 2015
0

Tu as bien changé le clapet d'entrée de la pompe ?
Ce que tu décris ressemble à un siphonnage d'eau de mer au travers d'un clapet fuyard.

05 mai 201516 juin 2020
0

Entre autre, montages cités dan la doc Lavac

05 mai 2015
0

Une question tout de même, quand vous vidangez, vous donnez bien les 4 derniers coups de pompe en soulevant légèrement le couvercle après que la la dépression se soit dissipée pour assécher la cuvette, non ?

05 mai 2015
0

Non, il est normal qu'il reste de l'eau propre dans la cuvette avec le Lavac.
Cela dit, cette eau ne doit pas dépasser une dizaine de centimètres si le montage est bien fait et si les tuyaux ne sont pas entartrés excessivement.

Je ne vois pas pourquoi ce reliquat d'eau serait gênant en navigation. Pour que ça déborde, il faudrait une gîte de plus de 45°.

Enfin, sur Haize Egoa, c'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours...

Peio
Haize Egoa

05 mai 2015
0

Oui, je pompe bien les derniers coups cuvette ouverte une fois qu'elle n'est plus sous dépression afin de la vider complètement.
Elle se vide bien mais après un léger filet d'eau redescend de la pompe vers les WC.
Je soupçonne une prise d'air au niveau des vis du clapet bec de canard. Mais je ne comprends pas pourquoi ça ferait fuir le clapet du bas de la pompe.

05 mai 2015
0

ET si je collais un petit boulon en inox sur le dessus du clapet anti-retour dans la pompe afin de faire du poids dessus pour qu'il se ferme mieux ? Qu'en pensez-vous ?

05 mai 2015
0

une vanne c'est reglé ( mais je n'est pas un lavac)

05 mai 2015
0

Oui, quid de l'antisiphon, en haut du col de cygne, comment doit il être réglé , comment savoir si c'est bien?
Merci. Bernard

05 mai 2015
0

ben, c'est une drole d'idée d'avoir placé le réservoir à eaux noires AU DESSUS...... déjà que les réservoirs à eaux noires c'est pas trop génial!!!! mais le mettre au dessus..... :bravo:

06 mai 201516 juin 2020
2

Le réservoir à eaux noires est au-dessus de la cuvette afin d'être au-dessus de la ligne de flottaison pour qu'il se vide sans pompe, juste avec la gravité.
A part ça, le problème a été résolu !!!
Nous avons collé à la glue une rondelle en inox assez lourde qui appuie sur le clapet anti-retour dans la pompe afin de mieux le fermer une fois qu'on a fini de pomper (c.f. photos avant et après la rondelle).
En tout cas, merci pour tous vos conseils et vive le petit pipi du matin à l'intérieur ...

06 mai 2015
0

:bravo: et merci pour l'info.

22 juil. 2020
0

J'ai eu le même problème, après démontage pour nettoyage j'avais remonté le clapet caoutchouc à l'envers!
Daniel Olivier

23 juil. 202023 juil. 2020
0

J'ai eu droit à pas mal de fuites avec la pompe du Lavac sur mon ancien acier.

Du coup maintenant je mets du sika pour assurer l'étanchéité de l'ecrou central qui maintient la membrane et je tartine les 4 petites vis et la cage de la valve de sortie en bec de canard. Ça à réglé tout mes soucis de fuites et c'est pas plus chiant que ça à démonter et à refaire pour l'entretien.

J'ai changé de voilier et j'ai emporter mon Lavac tout jaune et tout moche avec moi. Je vois pas de meilleur chiotard (même s'il faut parfois mettre les mains dedans).

0

Bonjour,
Moi, je pense qu’il faut vivre avec son temps.
La cabane au fond du jardin, c’était bien au siècle dernier.
Sur mon bateau, j’ai 2 wc: un manuel et un électrique. Devinez lequel on se sert le plus???
Avec un entretien habituel annuel, le tout fonctionne correctement.
Bonne journée,
Patrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Piégeage des gouttes

mars 2021