Pb avec un pilote AH800

Quelques soucis avec mon pilote AH800, m'ont amené à me prendre par la main pour le démonter et essayer de résoudre le pb .
J'ai complètement nettoyé le circuit imprimé qui comportait des traces de vert de gris par endroit; nettoyage à la bombe contact et coton tige . j'ai également déposé le compas et nettoyé sa cuve qui comportait des traces de gras laissées par l'usage de WD40 sur le vérin.
Content de mon boulot, je le remonte et pars pour des essais en mer (vent fort, 1 ris et génois roulé à moitié) :
- cap au 240° : tout va pour le mieux
- cap au 300° : pilote plutôt lymphatique, qui n'arrive plus au bout de qq temps à tenir le cap
- cap au 80° : là il ne fait que ce qu'il veut; si il commence à partir sur tb , il ira jusqu'au bout du vérin par petites pichenettes , sans jamais revenir en arrière. Idem sur Bbd

Une idée à me soumettre ?
Merci par avance

L'équipage
04 sept. 2017
04 sept. 2017
0

Vous parlez a priori d'essai sous voile, en mode vent ou pas?
Mais comment se comporte le pilote par temps calme et au moteur?

05 sept. 2017
0

Bonjour Outremer ;
Comment se comporte le pilote par temps calme ? : pas mieux.
Par ailleurs, on pourrait raisonnablement imaginer qu'il se comporte de la même façon quel que soit le secteur de navigation. Il fonctionne correctement au portant sur un cap au 240 ; il fonctionnait également correctement le jour avant au près sur un cap proche du 200 .

06 sept. 2017
0

On dirait que le compas manque de liquide ! ça arrive souvent sur ce pilote, Regarder si le haut de la bulle plastique a une bulle d'air assez forte. ça peut s'arranger en perçant un petit trou dans la bulle plastique puis en injectant du Kerdane jusqu'à supprimer la bulle d'air. On referme ensuite en faisant très attention à l'aide d'un fer à souder électrique chaud sur le trou qu'on a percé. Si c'est pas ça je sais pas.

06 sept. 2017
0

@ Kaj ;
Merci pour ta réponse mais il semblerait que mon compas soit différent de celui que tu présentes puisqu'il n'est pas "suspendu" dans un environnement liquide mais simplement porté selon 2 axes .

06 sept. 2017
0

Ca a sans doute changé ! mais mes souvenirs datent de 1990 ! j'ai pu me tromper ou alors le pilote en gardant le même nom a peut-être évolué. Donc je ne sais pas ! Excuse-moi.
Bonne chance !

06 sept. 2017
0

Bonjour;
L'utilisation de nettoyant electronique ou wd 40 laisse un film gras,qui fait parfois des contacts entre les connexions.Bien nettoyer a l'alcool a bruler,en insistant sur les broches des nappes(coton tige),experience vecu avec les memes symptomes
Bon courage
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

mars 2021