Pb avec pompe chauffage Eberspacher

J'ai un vieux chauffage Eberspacher à gasoilmodèle D4L
Il a eu marché un peu depuis l'achat du bateau d'occasion mais là un pb !

La pompe de fonctionne plus donc plus d'alimentation.Le reste semble OK

Avant de racheter une autre pompe j'ai testé si le jus arrivait bien à la pompe mais rien ...
ma question est : le jus qui devrait arriver à la pompe est-ce bien du + et du - ou une seule polarité ?

Y a t il des causes pour que le jus n'arrive plus à la pompe ? Une méthode de test ?

merci de vos lumières

L'équipage
13 juil. 2010
13 juil. 2010

La pompe ne reçoit plus d'impulsion
C'est que la chaudière et sa régulation ne lui en envoient plus.
As-tu un clignotement des diodes sur le panneau de contrôle ?

13 juil. 2010

sur ce vieux modèle D4L
il n'y a pas de panneau de controle
Comment justement tester si le système envoie des impulsions à la pompe ???
Thanks

pompe
la pompe ne se met en route (ou ne fait qu'une dizaine de tic-tic) qu'au bout de disons trente secondes si la bougie est portée au rouge, sinon le cycle d'allumage s'arrête faute de détection de flamme.
Il faut mesurer la tension à la bougie dés les premières secondes du démarrage, s'il y a moins de 11 volts le démarrage est compromis.
J'ai eu ce problème : j'ai alimenté la bougie directement sur la batterie (attention à la polarité) via un relais commandé par les fils qui allaient avant à la bougie. Le démarrage est immédiat.
Attention : après plusieurs démarrage loupés (si le fuel arrive) grosse fumée blanche garantie et même risue d'incendie, prudence.

Hubert, de Cherbourg

15 juil. 2010

Si mes souvenirs sont bons
La pompe n'est activée que si la combustion peut se faire (bougie rouge comme dit plus haut, plus gicleur qui reçoit du carburant).
L'essentiel est la tension envoyée à la chaudière. Sur ces modèles anciens, la consommation atteint des impulsions de 20-25 A au démarrage avec une chute de tension garantie si le système électrique (batteries et cables) ne suit pas.
Premier truc à essayer, met le moteur en marche pour sortir 14 V et quelques avec une bonne intensité puis allume le chauffage. S'il démarre, c'est que ton système électrique n'est pas au top. Si les batteries ne sont pas trop vieilles, la solution est de refaire le cablage du chauffage en 6 ou, mieux, 10 mm2, entre le tableau et le bornier du chauffage (boîte en alu avec plusieurs connecteurs à l'époque - Maintenant, il est intégré dans la chaudière)

Enfin, toujours selon mes souvenirs, les impulsions données à la pompe étaient asservies à la vitesse de rotation du ventilateur (genre 1 impulsions par 100 ou 200 tours) mais le circuit de la pompe est contrôlé par un relai qui ne ferme le circuit que si les conditions de combustions définies en usine sont remplies.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022