pb avec controleur de batterie NASA

Bonjour,
Je viens d'acheter neuf un controleur de batterie NASA et mon problème est qu'il ne me donne que la tension, et rien sur le courant ou la mesure de la capacité restante comme annoncée dans la doc... J'ai soupçonné au début un problème de fil coupé dans mes gaines mais en fait tout est nickel de ce côté. J'ai bien appliqué les réglages initiaux (changement de la capacité totale de mon parc servitude : 2x105AH), respecté la "phase d'apprentissage" du controleur en tirant sur mes batteries avec les lummières et autres instrument mais toujours rien aucune indication sur le courant de décharge...
Quelqu'un connaitrait cet appareil ?
Merci.

L'équipage
23 avr. 2007
23 avr. 2007
0

nasa
bonjour, je viens d'en installer un sur mon parc 480 amperres et tout est impeccable, as -tu bien relié tout les fils et le schunt, sinon reporte le en garantie,

23 avr. 2007
0

Je crois bien avoir vérifié
36 fois... :-(
Une 37eme fois et je le réexpédie. Tu as exécuté leur mise en fonctionnement et tout a marché ?

25 avr. 2007
0

toujours personne ?
pour répondre à cette simple question ?!
Faut-il un controleur NASA par parc (moteur et servitudes) ou un seul suffit ?

24 avr. 2007
0

petite question sur ce machin
ça contrôle combien de batteries.
En fait, peut-il contrôler le parc "moteur" et le parc servitude qui sont en principe isolés l'un de l'autre ?

25 avr. 2007
0

Juste une idée :
Pourquoi investir dans un appareil coûteux pour contrôler la batterie la moins sollicitée du bord : celle du moteur ?

Un simple voltmètre basique est amha bien suffisant ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

23 avr. 2007
0

Attention :
je ne connais pas le nasa car je vend une autre marque, mais je constate que non pas 99 fois sur 100 mais 100 fois sur 100 les causes de non-fonctionnement sont dues à un mauvais montage... y comprit par des pros ! ;-)

Il peut certes exister un défaut d'usine... mais ça vaut le coup de vérifier fil par fil sans s'énerver.

[color=blue]_/)[/color]

24 avr. 2007
0

E-meter ?
Bonjour Tilikum,

Est-ce des E-metter que tu installes ?

Si oui, sais-tu pourquoi mon appareil affiche un déficit d'Ah (-30Ah) alors que le régulateur du panneau solaire considère la batterie chargée, et le chargeur de quai également ?

Cordialement
Fab

24 avr. 2007
0

Xantrex
Je crois me souvenir que c'est un link 10.
www.xantrex.com[...]rve.asp

24 avr. 2007
0

Dejà fait
Mais ça a continué.

Je me demande maintenant si ce n'est pas parce que j'ai touché il y a longtemps le paramètre de tension de charge en mettant 13.8v

Avant de partir j'ai fait une réinitialisation ALL du boitier.Je verais bien la prochaine fois.

Au fait, j'ai débranché mes panneaux solaires avant de partir de peur que le régul ne se casse et explose mes batteries... mais est-ce un risque réel ?

25 avr. 2007
0

Alors là chapeau
C'est super clair.

J'ai fait le reset complet et je vais tout reparamétrer comme tu me l'as indiqué.

Encore merci pour ton aide.

Fab

24 avr. 2007
0

E-meter
Bonjour Fab, c'est quelle marque ton appareil ? Ou quel fabricant ?

Perso, je n'installe que du Vicron et du Xantrex... (ex Hearth Interface).

[color=blue]_/)[/color]

24 avr. 2007
0

Alors il doit
être simplement désynchronisé. Un fois ta batterie bien chargée, tu appuies sur "set" cinq secondes, apparaît "sel" puis cinq fois sur "sel", il apparaît "ah", et tu appuies cinq secondes sur "set". A l'instant où apparaît "all" tu lâches le bouton, sinon cinq secondes plus tard l'appareil revient aux valeurs d'usine et efface l'historique.

[color=blue]_/)[/color]

25 avr. 2007
0

Réglages de base du Link 10
Le défaut congénital d'une batterie, quelle que soit sa marque, sa technologie et sa capacité, est d'absorber des ampères même si elle est pleine raz la gueule... il n'y à que les chargeurs de dernière génération à 4 étapes qui corrigent ce problème.

Un gestionnaire de batterie tel le Link 10 va de ce fait plutôt afficher des Ah "positifs" (en trop) que l'inverse, et il va faire un "reset" automatique dès que l'on décharge.

En cas de doute, il vaut mieux repartir à zéro, donc des réglages d'usine et effacer l'historique :

Appuyer sur "SET" 5 secondes, les Ah sont remis à zéro, et apparaît "ALL", rester appuyé cinq secondes de plus, toutes les données retournent aux réglages d'usine et l'historique est effacé.

Premier réglage, la capacité en Ah de la batterie : appuyer sur "SET" trois secondes, apparaît "SEL", appuyer sur "SEL", la led "V" est allumée, appuyer encore une fois la led "A" s'allume, appuyer encore une fois et la led "Ah est allumée, avec le chiffre "200". En appuyant sur "SET" on augmente la capacité au pas de 20 Ah jusqu'à 2000 Ah, puis ça repart à zéro. En restant appuyé en continu ça va très vite…

Si on ne touche à rien durant dix secondes, la nouvelle donnée est enregistrée.

Si la batterie est de 12 volts les paramètres de charge d'usine conviennent pour la plupart des cas, on laisse les réglages d'origine (13,2 volts et 2%). Si la batterie est en 24 volts il faudra programmer 26,4 volts. (Position "V")

Juste après "Ah" il y a "t" qui est le "time remaining" le nombre d'heures et minutes d'autonomie avec l'intensité en cours, mais cette fonction est un peu gadget, et peut être remplacée par la fonction "pourcentage" de charge, bien plus ergonomique à l'usage : on relance la procédure setup par "SET" et on choisi la led allumée "t" par "SEL", et avec "SET" on choisi "04P". On aura "100P" à l'affichage et en déchargent on verra 99P, 98P etc.

On va ensuite directement à "F2" qui règle le "sleep mode" réglé d'usine sur "ON" pour afficher les données dix minutes avant de s'éteindre. Il est préférable de le régler sur "AU" (automatique) ainsi les données sont affichées uniquement et automatiquement s'il circule un courant de plus d'un ampère, ce qui évite d'être obligé d'appuyer sur les boutons chaque fois que l'on veut lire une donnée ( destruction de la membrane couvrant les boutons en un an…)

Reste à régler "F9" sur 50% (usine = 100%), ainsi les leds colorées au dessus de l'afficheur vont réagir au pas de 10% au lieu de 20%, et lorsqu'on arrivera à la led rouge clignotante la batterie sera déchargée de 50% au lieu d'être vide, l'affichage "t" (réglé sur "04P) indiquera les 100% de 50% de la capacité, autrement dit à zéro % il restera 50% dans la batterie.

Ces réglages de base sont suffisant dans 99% des cas, et il vaut mieux de bons réglages basiques qu'une programmation mal faite qui rendrait l'appareil très inexact.

Par la suite, suivant les compétences de chacun il sera toujours temps d'affiner.

Pour finir, s'il y a des enfants turbulents à bord ou des clients en location, on peut activer la fonction "LOCK" en la programment sur "ON" par le setup.

[color=blue]_/)[/color]

27 avr. 2007
0

NASA
J'ai monté un controleur NASA (134 euros à Jersey par internet) avec un seul problème: la tension affichée baissait de 0.2 V quand on éclairait l'écran. NASA m'a recommandé de changer le fusible et ça à marché.

27 avr. 2007
0

Ce qui signifie
que la mesure se fait sur les fils de l'alimentation ? :tesur:

Sur les appareils dont je parle plus haut, la mesure se fait à la batterie, par des fils séparés de l'alimentation.

Mais il est vrai qu'ils sont plus chers ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 avr. 2007
0

moi aussi
j'ai une cute de tension de 0.2V en allumant... Quel est l'ampérage du nouveau fusible que NASA vous a conseillé ?

08 mai 2007
0

le fusible
a le même amperage, mais il a, sans doute par hazard, une resistance moindre. J'avais aussi ajouté une extension de cablage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021