PB: alternateur à 14,5V

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon alternateur (monté sur Nanni 3-75HE...)

Tout allait bien, jusqu'a ce que, à l'occasion d'un petit démarrage de routine, le voltmètre grimpe en flêche pour atteindre 14,5V (contre 13,8V habituellement). Batteries pleine de bon courant du quai.

Que se passe t-il?
Je ne veux pas démarrer pour ne pas fumer les batteries ou exploser avec.
J'ai une vieille batterie à bord puis-je la brancher elle seule pour faire les tests?
Dois-je aller voir le régulateur derrière (si j'ai bien compris) pour tourner une vis de réglage quelconque ?

Donc je nage et l'eau n'est pas bien chaude!

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Benji

L'équipage
04 fév. 2009
04 fév. 2009
0

c'est normal.
que batteries pleines tu ais des tensions de charge de l'ordre d'un peu plus de 14 V.

04 fév. 2009
0

Non! Non et non!
La tension de régulation n'a rien a voir avec l'état de charge des batteries!
La tension doit rester à 13,8 V environ +- 0,1V au maximum sinon le régulateur est défectueux, point.
Vérifier toutefois le serrage des connexions de référence + et - du régulateur si elles sont accessibles. Une connexion de référence desserrée pourrait avoir pour effet de faire monter la tension de consigne du régulateur.

04 fév. 2009
0

Ni le temps
Ni l'envie de polémiquer avec un non inscrit sur ce que c'est qu'une régulation en tension, celle appliquée dans les régulateurs d'alternateurs en l'occurence même si la consigne peut être variable...
Ca me fatigue d'avance.
Allez relire vos cours d'électronique...
En tout cas une tension d'alternateur qui monte brutalement et sans raison, c'est anormal et surtout dangereux pour le matériel.
Dernière intervention sur ce fil.

04 fév. 2009
0

Hilarez vous
Très cher, et continuez à apprendre le fonctionnement des asservissements dans les documentations commerciales des constructeurs plutôt que dans les traités d'électricité. Vous progresserez certainement...

04 fév. 2009
0

c'est sympa Daniel
mais je prépare ma thèse sur les asservissements, ça m'occupe pas mal ... on est train de décortiquer l'alternateur de la 2 CV, une prouesse de la technologie moderne, c'est une relique régulée à 13,8 V ...

ça m'occupe pas mal

Tu comprends si je m'inscrit, vu qu'il y a plein de méchant qui raconte des bétises qui veulent m'écrire en MP
je crains devant l'abondance de courrier de ne plus avoir une minute à moi :alavotre:

05 fév. 2009
0

à partir d'une certaine date, la 2 cv
a eu un petit alternateur de 20 ou 22 A avec une courroie et un régulateur externe

j'en ai trouvé un a la casse pour mettre en remplacement de la dynastart ( fonction charge) sur le BD2 de Piquelou et ça a très bien marché

j'ai plutôt le souvenir du distributeur d'allumage en bout de vilebrequin, mais ce souvenir est peut être pas bon

amicalement

04 fév. 2009
0

Tilikum
"Une exception : certains moteurs service continu genre motopompes ou groupes électrogènes sensés tourner 24/24 sont (ou étaient) équipés d'alternateurs réglés à 13,8 volts afin de ne pas surcharger la batterie, tension qui est un compromis entre une "bonne" tension de charge et une tension "floating" à peine trop élevée..."

ça doit être le cas sur les voitures aussi il me semble ?

04 fév. 2009
0

mince alors
même sur les voitures c'est plus 13,8 V :jelaferme:

Tous se perd ma bonne dame ;-)

A satané régulation !!

04 fév. 2009
0

Hein !!!
140A sur les Kangoo, :lavache:

j'ai toujours imaginé qu'il n'y avait que des petits trucs genre 60 A dans le milieu de l'automobile.

ça vaut le coup d'aller trainer à la casse maintenant, un coup de propre, un coup de peinture blanche, un autocollant SterVictronMasterNique et hop 500 € sur Ebay :jelaferme:

Serieux j'irais bien en récupéré un voir ce que ça donne sur nos youyou quitte à magouiller ou changer la régulation.

04 fév. 2009
0

jamais fait attention
c'est monté comment la poulie sur un alternateur auto : une poulie sertie, un axe cannelé , ... ?

04 fév. 2009
0

et si tu le montes sur un ys
faudra choisir entre faire tourner l'alternateur ou faire tourner l'hélice !!!
:-p

04 fév. 2009
0

Pas sur que
les 140 A soient exploitables en continu : mon Kangoo est équipé de la clim et de la direction assistée électrique en plus de tout ce qui est habituel sur une voiture, éclairage etc.

La raison d'un alternateur aussi puissant est simplement de tout pouvoir alimenter à la tension nominale sans "tirer" sur la batterie même avec le moteur au ralenti...

_/)

04 fév. 2009
0

lajoliette NON NON ET NON
regarde cette courbe de charge par exemple www.mastervolt.com[...]oad.php

c'est bien connu que chez Mastervolt ce sont des gros glands .. :heu: :tesur:

04 fév. 2009
0

en effet
c'est une fin plus honorable que de quitter le fil plutôt que de tenter d'expliquer que Mastervolt à tord de faire sa phase d'absorption à plus de 14 V.

hilarant ... :mdr:

04 fév. 2009
0

hummm ...
La joliette, c'est pas si simple ... même un régulateur simple est à courant constant puis à tension constante. La tension peut donc varier selon la charge des accus, et atteindre à un moment son maximum préréglé.

Si c'est un régulateur un peu plus chiadé, il a 2 , voire 3 tensions de régulations différentes selon l'état de charge, en plus d'une plage de fonctionnement à courant constant.

Dans ce cas on peut lire diverses tensions différentes en fonction de la charge de la batteries, dont 3 valeurs de régulations différentes.

Ceci dit, je trouve tes interventions suivantes fort désagréables, et pas vraiment dans l'esprit du forum.

04 fév. 2009
0

Rien de bien alarmant et beaucoup d'inconnues:
"Tout allait bien, jusqu'a ce que, à l'occasion d'un petit démarrage de routine, le voltmètre grimpe en flèche pour atteindre 14,5V (contre 13,8V habituellement). Batteries pleine de bon courant du quai"

C’est bien ce que nous dit le gars qui pose la question au début?

Les batteries étaient donc en charge avec le chargeur de quai, jusqu'à la mise en route du moteur. Puis utilisation du démarreur donc consommation courant batterie, et donc chute de tension...

Une petite incertitude: le chargeur de quai a t'il fait son travail? Ceci dit pour attirer l'attention sur le fait qu'il se pourrait très bien que la batterie soit déjà avant la mise en route du moteur en dessous de sa charge habituelle.
Dans un tel cas, et surtout après un démarrage (à basse température comme ces jours-ci) il est tout à fait normal que la tension de régulation dépasse les 14 volts 14,25, voire même 14,5 Volts.
Beaucoup d'inconnues, mais dans l'état actuel des choses, il n'y a rien d'alarmant...

S'assurer que le chargeur de quai fonctionne correctement, et ne pas hésiter à faire tourner le moteur plus longtemps, donc tout en surveillant le voltmètre et les batteries.
Une surveillance de l'ensemble des éléments doit pour l'instant être suffisante.

Mes amitiés à tous

mdr tu pourrais t'inscrire, ici il y a moyen de bien se marrer!

:-)

Daniel

04 fév. 2009
0

Meuh non !
Rien n'oblige personne à répondre à un message...

Ça me rappelle un époque où lorsque je tombais sur un c** qui m'appelais au téléphone : j'imitais un répondeur... [i]bîîîp... vous êtes bien au numéro... bla bla [/i] :oups:

Le plus dur : ne pas éclater de rire durant ma manip ! :mdr:

_/)

05 fév. 2009
0

Jeune homme,
La 2cv n'était pas (comme les autres automobiles de l'époque) équipée d'un alternateur, mais d'une dynamo dont le rotor était directement monté en bout de vilebrequin, disposition particulièrement astucieuse, bien que présentant un inconvénient). Lorsque la 2CV a été conçue, on n'avait pas encore inventé les semi-conducteurs, et il n'y avait ni transistors ni diodes permettant de fabriquer des redresseurs embarqués et bon marchés.
Pour la thèse, va falloir approfondir.
Mais point n'est besoin de toujours vouloir pisser plus loin que ses petits camarades, ça fait monter la tension et c'est pas bon pour le coeur, pense à tes vieux jours.
Bien amicalement.
P.S : voir le fil sur Samantha, en taverne, cool et avec le sourire.

06 fév. 2009
0

Oui JP,
possiblement sur la fin, sur les 2cv6 ou les Dyanes, qui, il me semble, étaient motorisées avec le bloc de l'Ami6 (3cv ! super bagnole). Je fais référence aux "vraies" 2cv, où le rotor était monté par emmanchement conique en bout de vilebrequin et le ventilateur avec un autre emmanchement conique sur le rotor plus une vis.Tu as raison, le distributeur était en bout de rotor, derrière le ventilo. De temps en temps, l'accouplement rotor/vilebrequin lâchait et il fallait percer le ventilo pour démonter (à Gêne, un dimanche matin, en 196... entre autres avec une bande de mécanos italiens à admirer le moteur, remorquage et charge de batterie pour une lire symbolique !!). Souvenirs, souvenirs....
Amicalement
Pierre

04 fév. 2009
0

13,8 volts ?
Ça, c'est presque une tension de floating pour certains chargeurs ou/et pour certaines batteries.

Un alternateur standard avec régulateur mono tension interne ou externe est [b] toujours[/b] réglé au dessus de 14 volts, typiquement entre 14,2 et 14,6 volts suivant les marques.

A 13,8 volts, il y a une anomalie ou une panne de régulation ! Sous cette tension il faudrait au moins le double de temps moteur pour charger une batterie.

Une exception : certains moteurs service continu genre motopompes ou groupes électrogènes sensés tourner 24/24 sont (ou étaient) équipés d'alternateurs réglés à 13,8 volts afin de ne pas surcharger la batterie, tension qui est un compromis entre une "bonne" tension de charge et une tension "floating" à peine trop élevée...

Ceci dit, comme le souligne un intervenant il est anormal que la tension de cet alternateur ait changé du jour au lendemain, à moins que ce ne soit qu'une "fausse" mesure due à un voltmètre mal étalonné ou défectueux comme le souligne un autre intervenant... cas qui n'est pas rare du tout ! ;-)

_/)

04 fév. 2009
0

mesures ...
... sur les voitures actuelles, c'est plutôt 14-14.5V, mesuré.

04 fév. 2009
0

Même pas !
L'alternateur 140 A de mon Kangoo unique et préféré est réglé à 14,4 volts, mais les batteries de bagnoles sont semble-t-il conçues pour supporter cette tension des heures...

_/)

04 fév. 2009
0

le plus dur sera de changer la poulie
la courroie plate auto n'étant pas vraiment la courroie utilisée souvent en bateau

04 fév. 2009
0

c'est bon ça !!
:mdr:

remarque si tu as le choix entre alternateur et hélice, c'est bon signe tu as réussi à démarrer :heu:

04 fév. 2009
0

ou, comment recycler les vieux ys en groupe électrogène
marine pour pas cher?

04 fév. 2009
0

en cherchant les caractéristiques
des alternateurs Valéo (pas encore trouvé d'ailleurs ..) je suis tombé sur ça qui peut être utile rsaetampes.free.fr[...]age.pdf

04 fév. 2009
0

donc
Re-bonjour,

Merci MDR
Donc, pas de soucis apparemment?
Je vais alors démarrer, mesurer.
Eventuellement tirer du jus sur les batteries puis réessayer.

Parce que ce qui m'étonne c'est que c'est la première fois qu'il monte si haut, quel que soit les cas, 13,8 est le maxi observé. Et dieu sait que je le surveille ce bon vieux voltmètre.

Je vais faire des essais.

Benji

04 fév. 2009
0

non c'est pas normal.
déchargées, les batteries doivent être chargées sous un courant de 14.4 v (pour pouvoir charger les derniers 20 % les plus difficiles). Mais une fois chargées, le régulateur doit passer en floating à 13.8 V.
Si ce régulateur le faisait jusqu'alors et qu'il ne le fait plus subitement c'est probablement qu'un des composants du régulateur à du faire défaut (diode grillée ou quelque chose dans le genre).

Cela dit, soumettre une batterie de 12 v à une tension de 14.5 ne lui fera subir aucun dommage.

04 fév. 2009
0

Vérifier les connexions
Batterie, répartiteur, alternateur, régulateur

Si mauvais contact, la tension de référence vue par le régulateur est plus faible donc il charge comme si la tension était basse (soit batterie déchargée)

04 fév. 2009
0

il y a bien un souci et c'est pas normal
l'alternateur est réglé par le régulateur pour délivrer une tension

si cette tension change, c'est qu'un truc a aussi changé dans le système et il convient de savoir ce que c'est

comme dit par un autre intervenant, c'est le plus souvent une perte en ligne faisant voir au régulateur une tension plus faible que la réalité

cordialement

04 fév. 2009
0

un point de vue
d'abord vérifier la tension de la batterie , elle est chargée par le quai,OK mais sans être oiseau de mauvaise augure peut être à t'elle eu un problème pendant cette charge.
Ensuite comme dit plus haut, les contacts entre l'alternateur et la batterie.
Ensuite peut être mettre en cause le régulateur de l'alternateur.

04 fév. 2009
0

etrange ...
une perte en ligne se traduit généralement plutôt par un alternateur qui débite à 14 V et qu'il n'en arrive que 13 à la batterie (valeur pour l'exemple) :heu:

04 fév. 2009
0

Benji
oui pas de soucis c'est normal.

si tes batteries sont vides ton alternateur donne une intensité importante sous une tension de ce qu'il peut .... vers 13,8 V souvent.

batterie pleine 14,5 pas étonnant.

avec le régulateur basique que tu as sur ton alternateur (si tu n'avais pas l'alternateur d'origine tu l'aurais précisé j'imagine :heu: )

il n'y a pas de passage en mode floating.

la tension de fin de charge est trop élevée.

A l'inverse ceux réglé sur 13,8 permanent ne charge jamais assez.

04 fév. 2009
0

j'ai remarqué
que benji nous avait apporté la précision que son observation avait été faite batterie bien "pleine du courant du quai".

ça veut juste dire qu'avant benji avait du faire ses observations sur un bateau en service (batterie partiellement chargée) et là sur un batterie hiverné batterie en charge donc à 100 %

Bref si vous voyez un défaut à avoir 14,5 V sur vos batteries en charge avec l'alternateur lorsqu'elles sont pleines je vous déconseille l'usage du multimètre vous allez faire des cauchemars.

04 fév. 2009
0

tu peux nous expliquer pourquoi
cette installation qui a toujours donné 13,8 V depuis le début ( c'est vérifié par benji), donne maintenant 14,5 V ?

si c'est normal maintenant, ça veux forcément dire que c'était pas normal AVANT et il faudrait quand même bien savoir pourquoi et ce qui s'est passé entre temps

04 fév. 2009
0

je ne voie pas de défaut à avoir 14,5 V
ou n'importe quelle autre valeur, si c'est la bonne valeur et si elle est est explicable

là où je vois un défaut anormal, c'est quand on observe dans les mêmes conditions une valeur quasi constante pendant des mois, voire des années, et tout d'un coup, une valeur très sensiblement différente

j'ai eu ce problème sur Aloha avec une charge qui est passée un jour à 17 V et qui est revenue normale après avoir supprimé le connecteur multipoint Perkins qui faisait résistance de contact

en clair, toute variation inexpliquée doit alerter ( par exemple, une changement de régime moteur sans action sur la commande d'accélérateur, une différence de t° de fonctionnement, un changement de pression d'huile) et doit impliquer la recherche de la cause

04 fév. 2009
0

On ne peut rien dire !
Si on ne connait pas le type d'alternateur.

S'il a un régulateur 3 étapes, c'est normal : même quand les batteries sont pleines, il passe à 14.5V pendant un moment avant de repasser à 13.8V

Si c'est un alternateur basique standard automobile, il est réglé d'origine à 14.5V constant.

A ma connaissance (t sauf erreur, on ne sait jamais !) , il n'y a plus beaucoup d'alternateurs récents basiques standards réglés à 13.8V.

04 fév. 2009
0

oui mais robert
quand la batterie est bien chargée il devrait voir 13,8V , certe en début de charge 14,4V 14,5V

04 fév. 2009
0

quelle durée ?
Mon chargeur à chaque remise en route (batterie déjà pleine) passe à 14.5V pendant environ 10-15 minutes pour faire ses petits calculs savants avant de redescendre à 13.7V.

04 fév. 2009
0

encore un fil...
..."électrique" où on va lire de tout et son contraire !

:-D

04 fév. 2009
0

HS ?
Pour le moment il n'y a que ton message qui soit "tout et son contraire" :heu:

04 fév. 2009
0

ah bon...???
...j'ai quand même attendu un peu avant de poster...

Et sur les 3 premiers posts, l'un dit que c'est normal et l'autres non !

Si cela n'est pas le contraire, je me demande...?

Bref, il m'est arrivé de voir monter le voltmètre à + de 14 V, et pas toujours dans la même configuration, une fois au moteur, après plusieurs heures, et plusieurs fois branché au quai, et je sais que c'est normal.

Mais je suis ce fil avec intérêt, on se demandera plus tard qui il faudra croire !

;-)

04 fév. 2009
0

Bilan 1er essai

Merci à tous pour vos réponses, chacune faisant avancer l'affaire.

Puisque ce n'est pas dangereux j'ai démarrer. Résultat c'est monté jusque 14,05V et c'est stable, (les batteries affichait 12,94V avant le démarrage, chargeur de quai débranché ce matin).
En effet d'habitude c'est 13,8X V.

Je vais aller vérifier les connexions, qui peuvent expliquer ce changement.

A bientôt et merci
Benji

04 fév. 2009
0

Avec tes mesures
je mettrai en cause le voltmètre, si bas de gamme ,la dérive est importante lorsque les piles s'usent, je pense a une dérive de 0,3V et qui donne , batterie chargée 12,7 et Alternateur 13,7 V et tout est bon :-), mais à vérifier ;-)

04 fév. 2009
0

je suis mdr pour ne pas dire lol
en suivant ce fil .

Et comme je suis inscrit et depuis assez longtemps, je m'y introduis et j'ai bien l'intention de ne plus le lâcher (scrogneugneux) .

Quelques réflexions préliminaires :
1) Si avant c'était comme ci et maintenant c'est comme ça, c'est qu'il s'est passé quelque chose entre temps .
2) Peut être qu'avant c'était pas bien et que maintenant c'est mieux, à moins que ce ne soit l'inverse .
3) l'auteur de la question s'est peut-être gouré en lisant le voltmètre ou, atteint par un début d'Alzheimer, confond avec ce que disait le voltmètre de son ancien bateau .

Tout ceci doit nous inciter à la prudence avant d'émettre un diagnostique (et toc) .

Quelques pistes en préliminaire :
- le voltmètre
Est-ce un instrument à aiguille, de quelle classe de précision, dispose t-il d'un réglage de zéro et/ou de parallaxe ? Quand et comment a t-il été étalonné ? Ou et comment est-il raccordé . Etat des connections ? A t-il été vérifié (avec un voltmètre fiable)?

  • la ou les batteries :
    la tension aux bornes des batteries est elle la même que celle indiquée par le voltmètre "du bord" .
    Les volt c'est bien mais quid des Ampères ?
    Etat des connections, mesure des chutes de tension diverses (y compris dans les connections "de masse" ou B-) .
    Question subsidiaire: ne serait ce point des Pb/Ca dites sans entretien ?

  • et, pour finir, l'alternateur et ses périphériques :
    N'y aurait il pas qqpart un séparateur à diodes installé et oublié (c'est juste pour rire au cas où) ?
    Mis à part les trucs très chers pour ceux qui peuvent payer, on a pas fabriqué des alternateurs et des régulateurs spécial marine .
    Dans la majorités des cas, les moteurs marins sont équipés d'alternateurs automobiles dotés d'une couche de peinture supplémentaire .
    Les alternateurs, les batteries et autres accessoires automobiles ont évolué (et plus vite semble t-il que les certitudes de certains participants inscrits ou non sur HeO) .
    Les premiers alternateurs étaient équipés de conjoncteurs disjoncteurs à relai comme le dynamos dont ils héritaient .
    Les suivants ont été équipés de régulateurs à transistors ou thyristors qui ne demandaient qu'à partir en fumée à la première occasion .
    Certains étaient réglables, mais cela ne servait pas à grand chose .
    Depuis au moins une vingtaine d'année, les régulateurs sont intégrés, à découpage et il n'y à rien à régler .
    Les contructeurs automobiles ont généralisé l'emploi de de la batterie "sans entretien" c'est à dire plomb calcium qui nécessite une tension de l'ordre de 14 à 15 V et supporte des intensités de charge/décharge assez importantes à condition que cela ne dure pas trop longtemps .

Donc, suivant l'age du moteur et/ou de son alternateur, le régulateur peut être réglé à 13,8 ou 14,6V .

Mais, si en plus on lui a compliqué le travail en rajoutant des trucs pas prévus d'origine ou des chutes de tension dues à la corrosion ou des écrous désserrés !

05 fév. 2009
0

Euh...
[i]Les premiers alternateurs étaient équipés de conjoncteurs disjoncteurs à relai comme le dynamos dont ils héritaient . [/i]

Il me semble que c'est justement l'arrivée des alternateurs et de leurs redresseurs à diodes qui ont fait disparaitre les conjoncteurs disjoncteurs devenus inutiles...

Ne sont restés de l'héritage des dynamos que les étages de régulation "mécaniques" à vibreurs...

J'ai encore ma petites pince à becs longs pour les régler... j'en vois encore de temps à autre ! ;-)

Les gros alternateurs modernes "heavy duty" sont quasiment tous équipés de régulateurs intégrés... réglables de 13 à 15 volts ou de 26 à 30 volts.

Mais là on sort en effet de l'alternateur de base pour automobile.

_/)

05 fév. 2009
0

En effet monophasé
et avec deux diodes (redressement simple alternance, ce qui avait d'ailleurs fait hurler les puristes de l'époque), mais pas de conjoncteur disjoncteur : un simple régulateur mécanique (vibreur).

_/)

05 fév. 2009
0

sur les premiers RC16d
il y a(vait) un alternateur monophasé 28A (Paris Rhone, origine 4L?) avec conjoncteur disjoncteur .

05 fév. 2009
0

Bonjour
Bonjour à tous et merci pour votre enthousiasme et passion!

Il n'est à la lecture de ce fil pas facile de comprendre dans quel ordre sont postés les réponses.

Aujourd'hui je reprend les investigations.

Précisions pour Alien, je ne me suis pas gouré en lisant le voltmètre, et trop jeune pour alzeimer.
Il y a un vulgaire voltmètre à aiguille et normalement il est dans le haut du M de "normal". La dernière fois il a franchi le A presqu'au L. En fait grace à cela, ci ce n'est pas précis, les variations sont affiché. Ensuite j'ai deux points fiable de prise de mesure avec un vrai volmètre affichage LCD, donc je suis au point pour me rendre compte des changements!

Il y a eu changement

Je vais acheter une nouvelle pile ce midi, la réponse d'aica me parait cohérente et intéressante dans mon cas.

Je vais vérifier toutes les connexions APRES cela, car rien de plus frustrant si je fais tout en même temps.

Je lis et relis avec attention toutes les réponses, c'est très intéressant, merci à tous.

Cordialement
Benji

05 fév. 2009
0

pour vérifier les connexions
(ça va sans dire et aussi bien en le disant...) et moteur à l'arrêt

prendre la tension aux bornes de la batterie
prendre la tension en entrée de contact
prendre la tension en sortie de contact, contact mis
prendre la tension entre B+ et la masse
prendre la tension en entrée d'alimentation du régulateur si elle est externe

il ne doit pas y avoir de différence entre toutes ces valeurs

refaire moteur en marche pour valider

cordialement

05 fév. 2009
0

benji
le L est encore dans Normal non ?

alors ou est le problème même ton voltmètre te dit que c'est normaL

05 fév. 2009
0

vérifier les continuités
entre les "+" moteur à l'arrêt, puis moteur en route:

garder la pointe+ du multimètre sur la borne+ de la batterie et déplacer l'autre pointe dans le sens "conventionnel" du courant... les valeurs relevées seront des différences de tensions : ce sont de données intéressantes à exploiter.

Même méthode sur la ligne "-"

pour les câbles + et - débit de l'alternateur, le contrôle se faisant moteur en route débit maxi de l'alternateur: la résistance anormale de ces câbles sera mise plus en évidence.

Cette méthode est un peu différente de la méthode donnée par jp.

une différence importance de U entre l'entrée et la sortie d'un câble indique une résistance élevée de ce câble ou des cosses montées sur ce câble.

Daniel

05 fév. 2009
0

Put...
ça devient lourd à la longue.

va relire l'intervention de Robert en début de fil elle résume parfaitement et précisément le fonctionnement d'un alternateur.

05 fév. 2009
0

d'abord
1 le terme P... et le ton utilisé n'est pas de mise.Ceci est un forum d'echange de points de vue.Je ( et quiconque d'autre ) n'ai pas à me faire rabrouer d'une maniere vulgaire et non civile pour le simple fait de n'etre pas de ton avis

2 l'exemple choisit n'est pas une regle absolue.Si tu as remarqué les puissances sont de l'ordre de 1 KW et pour cette puissance je peux croire qu'un fabricant monte une electronique plus compliquée donc plus couteuse pour ameliorer les performances et que cela soit rentable (amortisement).

3 "même un régulateur simple est à courant constant puis à tension constante. La tension peut donc varier selon la charge des accus, et atteindre à un moment son maximum préréglé." C'est une erreur d'interpretation!Avec une tension reseau tres faible l'alternateur donnera un maximum qu'il ne pourra pas depasser:ce n'est pas un courant constant c'est un maxima de charge.La tension de l'alternateur va s'ecrouler puis revenir à sa valeur nominale.

Si tu trouve des fiches techniques de centrales de fortes puissances nul doute que tu decouvrira des systemes encore plus compliqués ( assistances informatiques utlisant des modelisation avec des parametrages variables ) mais il est question ici d'alternateur de l'ordre de quelques centaines de watts.

05 fév. 2009
0

decidement
ce n'est pas la civilité qui t'etouffe!
je n'ai pas pas à aller dans mon bateau;j'y habite.
Je n'ai pas d'alternateur mais une dynastar.
Je ne commet pas d'erreur de non electricien en mesurant la tension aux bornes d'une batterie vide et en la confondant avec la tension du generateur qui est en train de la charger.

Reprend tes etudes electromecaniques;apprend le respect des autres;appprend à parler de ce dont on discute et à ne pas deplacer le sujet pour avoir raison. et tu reviens.

Aprés on discute

05 fév. 2009
0

documents ...
Hera, ton document est un peu ancien ... en gros, ça doit faire 30 à 40 ans qu'on ne trouve plus ce genre de montage dynamo + vibreur sur les voitures et les moteurs de bateaux qui sont des moteurs classiques terrestres marinisés.

J'ai aussi bidouillé pas mal des trucs de ce genre dynamo + vibreur sur mes "Deuch" successives, mais c'était dans les années 1960.

05 fév. 2009
0

ce a quoi je rajouterais
tous bateau à des pertes en lignes. (ok plus ou moins importante)
plus l'intensité de charge est forte plus les pertes sont fortes.

sur un bateau mal cablé, avec des cosses pas top, etc ... en cours de charge on peut avoir par exemple 12,5 V au voltmètre, mais plus de 14 V au cul de l'alternateur.

a l'inverse en fin de charge quand l'alternateur débite une pissette les pertes deviennent de plus en plus faible et la tension mesurée s'élève. (même si à CE MOMENT elle peut être constante au cul de l'alternateur).

05 fév. 2009
0

nous sommes bien d'accord
La courbe que tu propose montre bien une baisse de l'intensité de charge en fonction de la tension aux bornes de la batterie.La regulation joue son role.Le debit courant est au taquet de ce peut faire l'alternateur quand la tension batterie est faible et aprés la tension batterie remonte.
Ceci dit il ne faut pas confondre tension en sortie alternateur et tension batterie.
Merci de cet echange courtois

05 fév. 2009
0

Je repondais à robert
c'est à ce fil que je disais nous sommes bien d'accord.
Vu

05 fév. 2009
0

sinon tu connais
la loi des mailles ?

05 fév. 2009
0

simple comme circuit
un alternateur, une batterie.

deux cables pour relier ça.

au choix soit tu considères les câbles comme :
- des dipôles passifs de résistance nulle
- des dipôles passifs de résistance connue

après tu m'expliques ton histoire de tension alternateur et batterie, car un détail m'échappe :heu:

05 fév. 2009
0

ne détourne pas la question soit gentil
comble mon ignorance :heu:

comment peut on avoir aux bornes de l'alternateur et aux bornes de la batterie des tensions différentes ?

ok on a la perte des cables qui n'ont pas une résistance totalement nul, et ensuite (ça c'est le dipole de résistance connue)?

je ne comprend vraiment pas ta citation, dans un échange courtois tu pourrais m'expliquer

"Ceci dit il ne faut pas confondre tension en sortie alternateur et tension batterie. "

:tesur: :heu:

05 fév. 2009
0

quand c'est gentillement demandé
je repond avec coutoisie.
On peut supposer que son voltmetre est aux bornes de la batterie mais ce n'est pas sur.
Nous n'avons pas:
-le type de l'alternateur
-le schemas de cablage
-les relevés de tension aux fem et charges
-plus selons vos sugestions

05 fév. 2009
0

Une question
me vient à l'esprit, Héra n'as tu pas un répartiteur qui expliquerai cette différence et la 0,5 ou 0,7V de moins c'est normal?

05 fév. 2009
0

mdr
Merci MDR, c'est pertinent! et marrant.

Je vais suivre dès que possible la chronologie de JP. Merci

Bonne journée
Benji

05 fév. 2009
0

un gros melange
dans tous ces fils.

Un alternateur ne se conporte pas comme un chargeur , avec un fonctionnement en floating.Inutile de les comparer.

La tension fournie par un alternateur regulé est fixe.Elle ne varie pas en fonction de l'etat de charge des batterie.Je ne parle pas de la tension reseau.

La regulation joue sur l'intensitée delivrée par l'alternateur.Selon la prise de reference ( tension du circuit ) le systeme de regulation fait monter l'intensitée delivrée en jouant sur l'alimentation du rotor( inducteur ).Ce systeme permet de realiser ceci en corelation avec le regime de rotation.

Si la tension est à ce niveau(14.7V) le debit en intensité devrait etre proche de la consomation du reseau.Il faut monter un ampermetre à point milieu pour s'en assurer.Si cette intensitée est equilibrée tout va bien.

05 fév. 2009
0

celle ci
hummm ... - 04-02-2009 18:21 -
La joliette, c'est pas si simple ... même un régulateur simple est à courant constant puis à tension constante. La tension peut donc varier selon la charge des accus, et atteindre à un moment son maximum préréglé.

Si c'est un régulateur un peu plus chiadé, il a 2 , voire 3 tensions de régulations différentes selon l'état de charge, en plus d'une plage de fonctionnement à courant constant.

Dans ce cas on peut lire diverses tensions différentes en fonction de la charge de la batteries, dont 3 valeurs de régulations différentes.

05 fév. 2009
0

pffouuuttt
mais comment peut on persister a induire les lecteurs en erreur en disant des anneries ...

ça me déprime ...put...

va dans ton bateau avec un multimètre, vide tes batteries, et démarre ton moteur.

Tu regardes ton multimètre au démarage, 1/2 h après, 3 h après, etc ... et tu reviens.

Après on discute.

05 fév. 2009
0

mon biquet
le voltmètre de notre ami tu crois qu'il est branché ou ?

05 fév. 2009
0

en fouillant
un peu

pboursin.club.fr[...]arg.htm

ne pas confondre voyants d'alerte et regulation.
nota: ce sont des equipements caracteristiques de petits moteurs ( voitures,petits engins agricoles ou de chantiers et nautisme de petite taille.

05 fév. 2009
0

robert
remonte dans les pages.

05 fév. 200916 juin 2020
0

?
C'est un peu confus, Hera ... :reflechi:

Même un alternateur "bas de gamme" de 60A de première monte fait près de 1 kW (60A x 14V environ), et un "bête alternateur" de voiture fait 100 à 150A, soit en gros 2 kW. Ils possèdent au moins un régulateur intégré à "réponse carrée" Io-Uo : courant constant Io tant que la batterie est en dessous de Uo puis et tension constante Uo quand la batterie atteint Uo.

Les meilleurs régulent exactement comme un chargeur de quai moderne à 3 ou 4 étapes.

Tient, en cadeau, je te mets des vrais courbes mesurées en U(I) d'un alternateur standard.

05 fév. 2009
0

dans un dipôle
où place t-on le cul ?
Peut on le voir si on le regarde dans les yeux ?

www.lesshadoks.com[...]ex2.php

05 fév. 2009
0

alors permet moi de te reposer la question
le voltmètre de notre amis est branché ou ?

qu'en conclure concernant la question posée sur ce fil ?

05 fév. 2009
0

pas grâve
ça t'interdit pas de répondre ..

05 fév. 2009
0

oui merci
mais sans le schemas de cablage ca ne nous aidera pas

05 fév. 2009
0

ca me rapelle un ministre
de l'education qui se lamentait ( à juste titre ) que quand on posait la question suivante: " je lache de deux metres de haut une boule de petanque et une balle de tennis:laquelle arrive au sol en premier?"la grande majorité de bacheliers afirmaient " la balle evidemment!"
Quand je faisait mes etudes nous n'employions pas des termes pompeux comme dipoles mais nous savions que quand on branche une charge aux bornes d'une fem la tension de cette fem baisse.
Cela ne veut pas dire que c'est une regulation.
Cordialement

05 fév. 2009
0

en effet ...
un voltmètre sur un bateau c'est au borne de la batterie, ou prit sur les arrivées au tableau.

donc une tension qui varie en charge est elle normale ?

05 fév. 2009
0

Ben si
normalement Héra si le montage est bien fait la tension aux bornes de l'alternateur, est la même qu'aux bornes de la batterie, dans le cas contraire cela signifie soit des conducteurs de section trop faible ou des problème de connexion.

05 fév. 2009
0

merci
de vouloir m'aider mais c'est benji qui a un soucis et qui pourra te dire s'il a un repartiteur.

05 fév. 2009
0

ben , nous les mouches , on en a plein le
c.l de vos escar....... mouches !

06 fév. 2009
0

quand va-t-on enfin
supprimer la possibilité aux non inscrits de publier des posts en toute anonymat ?

06 fév. 2009
0

2cv et alternateur...
"La 2cv n'était pas (comme les autres automobiles de l'époque) équipée d'un alternateur, mais d'une dynamo dont le rotor était directement monté en bout de vilebrequin, disposition particulièrement astucieuse, bien que présentant un inconvénient). Lorsque la 2CV a été conçue, on n'avait pas encore inventé les semi-conducteurs, et il n'y avait ni transistors ni diodes permettant de fabriquer des redresseurs embarqués et bon marchés. "


La 2 cv a été équipée d'un alternateur lorsqu'elle est passée en 12Volt et ça remonte à très très longtemps (1970) ce qui signifie que la 2cv a eu un alternateur durant exactement la moîtié de sa carrière: vous devez être très âgé pour ne pas avoir connu de 2cv avec alternateur :-D
Pour votre information ,le moteur bicylindre a vu son apogée en 1978 sur la Visa et LNA en 652cc avec des cylindres en alu/nicasil (première mondiale sur une voiture à l'époque, technique adoptée plus tard par BMW sur son 12 cylindres, excusez du peu...) et un allumage électronique intégral (encore une première mondiale, généralisé aujourd'hui), le tout équipé évidemment d'un alternateur ;-)

14.5 volt sur le chargeur ce n'est pas inquiétant surtout si les batteries sont pleines, (à condition que l'ampérage reste très faible), surtout si le chargeur possède une fonction désulfatation,auquel cas le voltage peut monter en impulsions à 18volt, ce qui est le cas de certains chargeurs électroniques perfectionnés...

06 fév. 2009
0

en 1970
les 2CV n'étaient déjà plus des 2CV !
On en a même vu qui n'étaient pas grises :-(

06 fév. 2009
0

Merci, Cabestan ! c'est gentil !!
Né en même temps que la 2CV, qui fut conçue par les ingénieurs de Citroen pendant la guerre et mise en production à la libération, je n'avais pas conscience d'être un vieillard !!! Vous devez êtres bien jeune pour penser que 1970, c'était il y a très longtemps !
En 1978, je ne roulais plus en 2CV, mais en Volvo 244, il y a un temps pour tout.
En 1970, la 2CV avait déjà 25 ans. Son moteur est une pure merveille d'élégance mécanique, on a rarement fait mieux en simplicité et efficacité. C'est, artistiquement, mécaniquement et intellectuellement un chef d'oeuvre. Rares sont les automobiles dont le concept a perduré aussi longtemps, sauf la Coccinelle Wolkswagen et l'Austin mini.
P.S. : pas de soucis, je b..de encore.
Amicalement.

06 fév. 2009
0

Nicasil
Inexact : le premier utilisateur du revêtement NiCaSil (inventé par Mahle pour les NSU ro80) à partir de 1967) pour des cylindres est Porsche sur les 917 et 911RS (1970), Citroen a pris la licence plus tard pour la GS Wankel Birotor...
Nicasil : CArbure de SIlicium à matrice NIckel

06 fév. 2009
0

Nicasil
Je parlais voiture, moto avant possible (peut-être cylindre Mahle, premier fabricant de pistons en Europe...

06 fév. 2009
0

nicasil
peut être inexact

j'ai une 125 Aermacchi (devenue un temps HD )de 1970 traitée Nicasil d'origine
il faudrait connaitre le jour et l'heure exacte des 2 pour savoir

amicalement

06 fév. 2009
0

c'était simple taquinerie de ma part
mille excuses

amicalement

06 fév. 2009
0

inscrits ou non...
"quand va-t-on enfin - 06-02-2009 09:36 -
supprimer la possibilité aux non inscrits de publier des posts en toute anonymat ?"


Si on dérange, je me casse...le spam lié aux inscriptions sur forums, j'ai déjà donné, merci :100 spam par jour en moyenne, le double (spam US) quand j'étais sur un forum Yahoo: ça ira comme ça...

06 fév. 2009
0

puisque ce forum permet
au non inscrits de repondrent, je vois pas pourquoi toi ou un autre non inscrit devrait se casser ;-)
en tant que inscrit et d'autres ici ossi je dit des conneries plus qu'a mon tour, faut se casser ossi alors:mdr:
serais bien triste le forum ;-)

06 fév. 2009
0

suis pas spécialiste mais
il me semble que ton adresse e-mail est apparente quand on clique sur "cabestan" ! donc si j'érais spameur je pourrais te proposer plein de bonnes choses pour ta santé
me trompe-je ?

06 fév. 2009
0

ben non , jp ......
pour le moral , j'en ai des roses !

06 fév. 2009
0

je suis interressé
tu as des petites pilules bleues bonnes pour le moral?
:-D
cordialement

06 fév. 2009
0

mdr stp
vus l'age de jp il confond les couleurs et ne carbure qu'aux bleue:mdr:
jp c'est en blague hein, le prend pas mal ;-)

06 fév. 2009
0

j'ai du confondre les couleurs
c'est pour ça que je trouvais pas une efficacité redoutable...et reconnue dans le monde entier

t'as pas une pilule pour le cerceau, tant que tu y es?

cordialement

06 fév. 2009
0

fantasme ...
l'inscription à un forum non commercial et bien conçus ne permet pas l'envoi de spams .... pour au moins 3 bonnes raison:

1) inscrit tu coches la case qui fait ton Email est masqué
2) un forum non commercial ne vend ni ne donne son fichier de mail
3) si vraiment tu crains cela, tu ouvres l'inscription au forum avec une boite mail gratuite destinée uniquement à cet usage.

Enfin, en ce moment ton mail est visible malgré la non-inscription, donc pour les spams, c'est mal parti sans être inscrit ... sauf si ce mail est faux.

Donc, pas la peine de chercher de mauvaise raison pour ne pas t'inscrire ... si cette possibilité de poster non inscrit est laissée à disposition, utilises la, mais sans chercher midi à quatorze heure :heu:

06 fév. 2009
0

voilà !!! y a robert avec son titre accrocheur
qui regarde vers jp et stp maintenant :mdr:

06 fév. 2009
0

fantasme ...
... était pour cabestan, bien entendu :heu:

06 fév. 2009
0

Alors Robert...
...??? c'est pas (encore) un peu n'importe quoi ce fil ???

Quand même une dizaine de posts hors jeu, le mien aussi d'ailleurs, tout comme mon premier et la réponse que tu m'accordes !...

En fait pas si "hors jeu" que cela ma remarque, de nombreux sujets électriques, tout comme le courant, chauffent un peu et parfois vont au court circuit, les fusibles fondent, les disjoncteurs s'ouvrent, ça fait des étincelles.

Et pour les "grosses têtes" qui savent tout, restez simples dans vos explications, l'étalage de vos connaissances,fort intéressantes au demeurant, ne servent pas à grand chose à un benji qui patauge avec un voltmètre de tableau à 3 indications : faible, normal, danger...

:-D :-D aller, un peu d'humour à l'aube de cette crise qui nous pend au nez !

;-)

06 fév. 2009
0

n'importe quoi ?
Non, ce fil n'est pas n'importe quoi ...

... il est simplement à l'image des humains dans leur ensemble, quel que soit le sujet :électricité, voiles, moteurs, WC, compétition, etc ... Divers avis, des compétents, des moins compétents, des caractères divers, des gens qui s'informent, des gens qui ont mal relu leurs cours d'il y a 30 ans ...

Ne pas supporter l'existence ou la lecture de ce genre de fil, c'est ne pas supporter ses congénères :heu:

Ton post était hors sujet, car le sujet n'était pas l'intérêt de ce genre de fil. Si tu veux discuter de cela, ouvre un fil intitulé "Je n'aime pas les fils de n'importe quoi"

06 fév. 2009
0

message recus duf
;-) robert, tu peut virer mes interventions stp
quelque part duf na pas tord ;-)

06 fév. 2009
0

?
Ton premier post semblait peu convivial et acerbe ... les blagues sur les pilules bleues ne sont que des blagues :alavotre:

Disons que ton premier post pouvait prêter à confusion sur son sens ...

06 fév. 2009
0

ne te fâches pas Robert...
...et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ce fil, au contraire, je n'ai pas arrêter de rigoler ! :-D

J'aime tout le monde ici, apparemment c'est plutôt toi qui ne me supporte pas ! La preuve avec ta première remarque.

Et vu le nombre de c....ries dites ici, je peux bien me permettre d'en glisser 2 ou 3, non ?

Et si je parle du n'importe quoi, il faut aussi proposer à ceux qui parlent de virilité, de 2 CV ou petites pilules bleu d'ouvrir un autre fil pour parler de leur problème... :-D
Alors pourquoi ne pas leur donner le même conseil ?

Bon appétit !

;-)

06 fév. 2009
0

Nicasil
"j'ai une 125 Aermacchi (devenue un temps HD )de 1970 traitée Nicasil d'origine
il faudrait connaitre le jour et l'heure exacte des 2 pour savoir"


Le nicasil a tout d'abord été utilisé en compétition et sur des moteurs de 2 roues ,2 temps en particulier.C'est un traîtement de surface électrolytique à base de nickel/carbure de silicium (il me semble que c'est une invention Italienne).Auparavant , l'on utilisait parfois, dans les moteurs d'avion, le chromage, mais sur des cylindres en acier.Aujourd'hui il existe aussi un traîtement plasma céramique...
Le moteur Visa est le premier MOTEUR DE VOITURE à utiliser le Nicasil qui s'est largement diffusé sur les moteurs à haut rendement, que ce soit moto ou auto (Porsche,BMW), celà grâce à ses intéressantes propriétés qui sont: meilleur refroidissement (les chemises sont en alu), meilleure rigidité des chemises,poids réduit, très grande résistance à l'usure, très faibles frottements favorables au rendement

07 fév. 2009
0

Nicasil
Je concède que ce n'était pas de la grande série, mais le moteur 912 qui équipait la Porsche 917 et le moteur de la 911RS sont apparus en 1970, 6ans avant le 652 cm3 Citroen..
Les Porsche ont quatre roues et sont donc considérées généralement comme des voitures.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La Désirade IV, au large de La Turballe

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (57)

La Désirade IV, au large de La Turballe

janvier 2021