Pays de Galles

On entend peu parler du Pays de Galles en navigation.
Y en a t il parmi vous qui y sont déjà allés?
J'y pense pour l'été prochain...
Merci des réponses éventuelles!

L'équipage
14 nov. 2007
14 nov. 2007
0

Comme tout le sud de l'Angleterre
la pays de Galles, au moins jusqu'à Penzance, est très agréable à naviguer. Les cotes, grâce au National Trust sont bien protégées : pas de béton, pas de villa "mon rêve" dans les plus beau coins, etc.. Les rivières sont superbes (petit tirant d'eau obligé) mais payantes dès l'entrée. Il y a dans la baie de Penzance (port de Newline)un Mont Saint Michel typiquement anglais, ridicule par rapport au vrai, mais marrant. Un bémol : le temps est moins beau et moins chaud qu'en Méditérannée, mais le vent plus régulier. A noter : faire une escale dans les anglo-Normandes, pour le paysage mais aussi pour le plein de gas-oil (sans taxe).

14 nov. 2007
0

Euh...
Peut être que je me trompe mais il me semblait que le Pays de galles est loin de Penzance et des iles Anglo normandes?
Je voulais parler de Cardiff et vers le nord (iles de man)....

14 nov. 2007
0

Euh...
Peut être que je me trompe mais il me semblait que le Pays de galles est loin de Penzance et des iles Anglo normandes?
Je voulais parler de Cardiff et vers le nord (iles de man)....

14 nov. 2007
0

Angotc
pays de Galle?
Tu confondrais pas avec la Cornouaille.
Je reviens du Pays de Galle(cote ouest de l'angleterre) (Cardiff en ferry) j'ai pas fait toute la cote, mais il m'a semblé, que la plaisance était plutôt présente, justement sur la cote sud de l'angleterre.
Dands la baie de cardiff, une grande marina pleine de gros bateau à moteur... :-)

14 nov. 2007
0

J'y suis passé deux fois
Mais il y a tres longtemps et j'ai peur de ce fait de ne plus avoir d'infos tres pertinantes a partager.
Une premiere fois sur le bateau d'un ami. Nous avons fait escale à Holyhead, une ville sans charme, un peu comme ces villes anglaises industrielles (Birmingham). On y parlait beaucoup foot ball dans les pubs ( ça n'a peut etre pas changé :-) ). En fait on avait vraiment du mal à comprendre les gens, et pourtant notre anglais n'était pas nul.
Et une deuxieme fois avec mon bateau. Nous avions trouvé un mouillage au sud de la pointe St David : Goultrop Road, au pied de falaises immenses , et étonnement bien protégé (le vent était raisonnable). Ce mouillage n'est plus repris dans les guides anglais comme le Reeds, mais nous avait permis de nous reposer entre l'Irlande et St Ives, sans devoir entrer dans Milford Haven.
Le peu de côte que j'ai vu m'a vraiment impressionné, et l'intérieur du pays doit etre magnifique. C'est en tout les cas une destination peu courue. Bonne Nav !

15 nov. 2007
0

Autant pour moi,
j'ai en effet confondu Cornouailles et Pays de Galles ! honte à moi, j'ai plus de cousins germains Gallois que de français, mais à ma décharge, quand je vais les voir j'y vais en voiture,... je sais, je sais, ce n'est pas une excuse. I'm so sorry !

15 nov. 2007
0

2008

voici l'une de mes destinations pour l'année prochaine.

Fin juin il y a un rassemblement de bateaux tradionnel dans la baie de Milford Haven en partenarial avec l'organisation de la Semaine de Golfe du Morbihan.

15 nov. 2007
0

d'autant plus que les gallois
ne se considèrent pas anglais, (ils ont leur propre parlement) ce que sont les cornouaillais...enfin...
2 anecdotes (d’après les gallois)
• La différence entre un gallois et un anglais : pour entrer au pays de galle, il faut payer pour emprunter le pont qui mène vers Cardiff, pour aller du pays de galle vers l’Angleterre, s’est gratuits
• Lors de la demie finale, les gallois étaient pour tout sauf pour les anglais

Tout ça avec beaucoup d’humour, bien entendu, mais .....
;-)

15 nov. 2007
0

Je m'y colle...
Quelques idées :
des Scilly's à l'entrée de la baie de Cardiff, pas d'abri sauf St-Ives et Padstow mais barre à l'entrée et port à écluses.
La baie de Cardiff a très mauvaise réputation par mauvais temps (un golfe de Gascogne en réduction), peu d'abris, beaucoup de vase et toujours des ports qui assèchent ou à écluses.
Par beau (très beau) temps on peut mouiller à l'île de Lundy (celle de la météo). Marinas tout confort à Cardiff et Swansea. Dans la partie nord de la baie quelques mouillages mais sans réelle protection en cas de SW.
Le port de Milford Haven : gros terminal pétrolier et maintenant gazier. Rien de tel pour approcher sans danger des gros tankers, mais la rivière Cleddau au fond à droite peut se remonter très loin et elle est magnifique. 2 marinas avec ship et réparations (écluses ou seuil). Bonne base pour avitaillement et changement d'équipage (train à Milford). Si on veut juste s'y arrêter pour attendre une bonne fenêtre météo avant de repartir vers le nord, mouiller à Dale, au fond à gauche après l'entrée, c'est sympa, protégé et proche (compter 2 heures pour aller à la marina de Neyland de l'autre coté).
De la pointe de St David (courants importants) à Anglesey, là encore peu d'abris à part Fishguard où on peu mouiller (gros port de ferrys). Tous les petits ports assèchent et il y a une barre à l'entrée. 2 "marinas" Aberystwyth où l'année dernière il restait 50 cm d'eau sous les pannes
à marée basse coef 85 (prévu 1m70 !!!) et Pwllheli (ships mais marina loin du bled).
Le bijou du Pays de Galles, c'est Menai Strait avec the Swellies, le passage entre Anglesey et "la terre", sublime mais l'entrée SW est difficile car grosse barre et le chenal change tout le temps, comme il y a 8 noeuds de courant au plus étroit, il faut pas rater la marée !!! Mais petits mouillage, petits ports et petites marinas, et quel spectacle...
Le grand port d'Anglesey au NW, Holyhead ne présente que l'intéret d'une escale entre deux grands passages (marina avec ship).
Après, la côte vers Liverpool et plus haut ne m'a jamais inspirée car très vaseuse et sans réels abris.Il vaut mieux s'arrêter à l'Ile de Man et s'arrêter à Douglas (petite marina) St Mary ou Peel. C'est superbe, la ballade en petit train s'impose et pour les nostalgiques de Norton, BSA, Velocette, faire un petit tour sur les routes du circuit...
Plus au nord, s'arrêter à Portpatrick avant de monter en Ecosse, mais ceci est une autre histoire...
Je ne raconte pas l'ambiance, les pubs, les paysages, les gallois... à chacun d'appécier à sa manière.
Juste un rappel, le Canal St-Georges (entre l'Irlande et le Pays de Galles) est toujours parcouru par des courants assez forts, la mer lève vite et y est très dure. Prévoir de la marge (en temps) quand on navigue dans ces eaux.

Bonne ballade

J.

PS : le guide référence c'est
"Lundy and Irish Sea pilot" chez Imray

15 nov. 2007
0

merci

pour ses precision.

question: Existe-t-il des instructions nautiques en Français?

josé

15 nov. 2007
0

merci

j'ai effectivement cherché un peu un guide en français sans succé , bon je me contenterais de l'Imray qui sont d'ailleurs tres bien fait.

josé

15 nov. 2007
0

les bonnies et autres BSA
nostalgie.....pour qui va a ST Helier, une bullet 350, comme NEUVE, est TOUJOURS garée sur lae parking au dessus de la marina, et une pas faite en inde...

rien à voir...mais puisqu'on titille ma nostalgie :-|

15 nov. 2007
0

Guides
A ma connaissance, non
mais les guides Imray sont faciles à utiliser, les passages et les ports sont décris toujours de la même façon, l'anglais utilisé est simple et une fois qu'on a traduit les termes techniques (se faire aider pour faire un petit lexique) ça roule tout seul.
Ne serait-ce que pour les plans de détail des entrées de port et les facilités de chaque place, ça vaut la dépense.

J.

15 nov. 2007
0

Désolé
Désolé pour les nostalgiques,
dans ma liste, j'ai oublié les Triumph !!!

et que vive la bonnie

J.

15 nov. 2007
0

Vous l'aurez voulu
tant qu'à faire, venez au printemps au Tourist Trophy ! Là, vous en verrez des merveilles...

16 nov. 2007
0

pays de galles
c'est vrai que les paysages sont très intéressant, mais les ports pas accessible à toutes heures et les courants valent largement les nôtres, arrivé à lîle de man pourquoi ne pas tenter une incursion en écosse? etça c'est fantastique.
documention en plus des imray le reed's pour les marées et plein d'autres infos.
henri

16 nov. 2007
0

Merci pour les infos!
J'en prend note!

17 nov. 2007
0

Ne pas en faire trop
Je pense que le Pays de Galles mérite à lui seul une croisière.
Vouloir faire en plus une ballade en Ecosse, à moins de naviguer 6 mois c'est à coup sûr galoper contre le temps.
En plus, une fois en haut (Holyhead ou Ile of Man) pour le retour on peut traverser vers Dublin et visiter la côte Est de l'Irlande jusqu'à Cork ou Kinsale.

J.

19 nov. 2007
0

wales toujours
je dispose d'un article de quelques pages avec les info et les cartes d'entrée dans certains ports du pays de Galles, c'est dans une revue Anglaise (boat owners) je peux les scanner si intéressé

19 nov. 2007
0

ah oui

ça m'interesse envoie moi ton mail sur mon compte .merci

josé

19 nov. 2007
0

Boucle "britannique" - des conseils ?
Bonjour,

Je profite de ce fil sur le pays de Galles pour demander votre avis sur un projet qui me trotte dans la tête : une petite ballade autour (d'une partie) de la Grande Bretagne. En gros : Bretagne Nord, Sud Angleterre, Irlande, (pays de Galles ?,) Canal Caledonien, (Sud Norvege ?,) Danemark et retour.
Le tout en 4 ou 6 mois, avec un equipage "familial".

Qu'en pensez vous ? Quels sont les coins a eviter ? Quelles sont les difficultes majeures ?

Merci

20 nov. 2007
0

wales
pour calypso, le message direct n'a pas l'air de passer,mon mail:
yvon.moguedec@tiscali.fr

20 nov. 2007
0

à moguedec

je ne sais ce qui ce passe mais impossible de te joindre à cette adresse.

30 nov. 2007
0

galles toujours
essaies de me renvoyer un mail, aparemment il remarche, j'ai eu quelques soucis mais ça a l'air réglé maintenant.
à bientôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021