pavillon etranger:expliquez moi

Bon je lis et j'entends qu'il est possible de changer de pavillon mais je ne sais comme ça marche finalement.

J'habite en France mon bateau est toute l'année en France comment puis je avoir un pavillon etranger?que celà entraine-t-il?celà entraine quoi comme "avantages" et comme inconvenients?

Enfin dis moi tout.

josé

L'équipage
04 juil. 2006
05 juil. 2006

pavillon étranger
Avantage: Contre des formalités à effectuer dans le pays étranger en question, on se voit appliquer la législation dudit pays parfois beaucoup plus libérale que celle de la France, en particulier en matière de sécurité (exit les radeaux de survie, fusées etc...). Si le pays appartient à l'Union Européenne, les autorités françaises ne peuvent que s'incliner (ce n'est pas le cas des pays hors UE). Actuellement la pavillon bèlge semble très prisé des amateurs d'évasion législative.

04 nov. 2006

dur dur ?
notre (cher) gouvernement aplique le droit de passeport le plus cher et il et vrai que les pavillons étranger ont du bon,et je voudrais dire que notre pavillon tricolor ne fait pas pour autant de bon marin ? mai de bon contribuable sa sur ? pour ma part c'et un frein
a la plaisance? qui peut me dir ou ont en et au niveau du droit de passeport n'étiont nous pas au banc des accusés ?
salutation ;-)

04 nov. 2006

Va voir sur le site d'en face
tu trouveras un dossier d'Ariel Dahan (l'avocat) sur ce sujet

05 juil. 2006

inconvénient
en rentrant en france pour 6 mois on paye la taxe française: rien gagné en final
autre inconvénient: on est plus copains avec hollywood (:&gt)

05 juil. 2006

oui mais on peut se racheter autrement
en encourageant les bleus demain par exemple.
:-)

05 juil. 2006

inconvénient

on n'a rien perdu non plus, selon les cas, taxe = 0

Par contre, il faut s'autodiscipliner, vu le peu de matériel sécu prévu selon les pays.

05 juil. 2006

à michel

je ne comprends pas pourquoi tu dis "en rentrant en France" ,le cas que je pose s'est je suis en France et j'y reste toute l'année .

josé

05 juil. 2006

alors
tu paye la taxe de douane quasi égale au DAN!
ce n'est vraiment intéressant financièrement que pour les grands voyageurs.

l'autre intérêt cité, (absence d'obligation de matériel de sécurité) est totalement illusoire: si on voyage , le matériel de sécurité demandé en France est un minimum.

Je ne vois aujourd'hui qu'un seul vrai intérêt pour les constructeurs amateurs: la simplification de l'homologation du bateau, car aujourd'hui l'obligation de passer par un cabinet privé a tout compliqué et multiplié le prix

05 juil. 2006

pavillon etranger
Bonjour,
très intéressé par le sujet.Merci à José de l'avoir lancé ;-)
Je n'ai rien contre la législation française, j'ai même plus que l'armement minimum demandé. Mais pour des raisons philosophiques (d'origine familiale), j'aimerais connaître les démarches pour l'obtention d'un pavillon de Malte ou Gibraltar.
Et quelques renseignements à ce sujet :-)
Merci d'avance !!

05 juil. 2006

Malte...
C'est tout simple.
- Création d'une société de droit maltais
- Droit d'enregistrement : 2500 roros
- Renouvellement annuel : 1625 roros

Pas mème besoin d'un couteau ou d'une fourchette à bord...

05 juil. 2006

:-)
ah oui tout simple...(ca c encore une blague hisse-et-ohsienne)
4125 rosos ! ah les "c.." :-)
vive la France et les pomme de terre frite !

05 juil. 2006

attention!
ce sujet est en forum technique et seules des informations impartiales doivent s'y échanger, sans jugement de valeur, de denigrement gratuit (ou payant) d'attaques personnelles, de généralisations hatives, de jugements a priori, de dénonciations anonymes, de rappels staliniens ou godwiniens, de...

bref des infos utiles sur les domiciliations légales sous pavillons étrangers, sans désir d'évasion fiscale, de mise à mal du sytème social français, de...

pffff... fait chaud!

04 nov. 2006

immatriculation à St Vicent
bonjour,
ci dessous la reponse de l'administration de St vincent pour l'immatriculation d'un navire de plaisance:

Re: Registration of a sailing yacht

La loi (Shipping Act 2004) ne prévoit pas la propriété en nom propre aussi
vous faut-il créer une IBC dont le cout est effectivement de $980.- à la
création (taxe annuelle de l'année en cours comprise) plus $440.- par an les
années suivantes.

En ce qui concerne le bateau, le cout est de $760.- à l'enregistrement y
compris le cout des documents & de la taxe annuelle.
Par an le cout sera ensuite de $160.- (taxe annuelle) plus $30.- pour la
confirmation du registre.

Il n'y a malheureusement aucune méthode plus simple et moins chère si ce
n'est de regarder les procédures sous d' autres pavillons.

Prière de nous téléphoner pour de plus amples informations.

Salutations distinguées

The Commissioner for Maritime Affairs

OFFICE OF THE COMMISSIONER FOR MARITIME AFFAIRS
74 Boulevard d'Italie E/F
MC-98000 MONACO
Tel/fax: (+377) 93104450 / (+377) 93104499
monaco@svg-marad.com
www.svg-marad.com[...]

En plus ils ont des bureaux à Monaco et acceptent de traiter par fax ou email.

04 nov. 2006

Hors europe...
Attention au droit de passeport en venant de pays qui n'ont pas d'accord avec la france.

C'est un coef de 3...

05 nov. 2006

Bonjour une fois...
Si tu mets le pavillon belge à la place de celui de courtoisie ... c'est que tu te crois arrivé en Belgique . Par contre tu pourrais le mettre de l'autre coté i.e. pavillon d'équipage ... mais dans tous ces cas tu n'échappe pas au "Salut les Belges ...2 fois!" ... ce qui moi ne me gênerait pas, les Belges rencontrés sur l'eau étant plutôt sympathiques et ayant souvent de meilleures bières à bord que celles des gaulois ...
Pourquoi pas un pavillon Européen avec le petit drapeau Belge dedans ... et éventuellement un drapeau Frenchie à Bb ds le mat ... ds ce cas tu serais parfaitement en règle et tt le monde verra à ton accent et à ce que tu consommes d'ou tu viens, non ?

05 nov. 2006

Encore toi vieux rampant...
Tiens, te revoilà serpent venimeux…

Merci de te préoccuper une nouvelle fois de moi.

Au fait… Tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu prenais les plaisanciers français allant faire immatriculer leur bateau en Belgique pour des parasites… Mon intervention sur l’autre fil t’avait sans doute vexé, d’où cette hargne apparente…

Heureusement, ce ne sont que des mots… Peut-être la personne qui les écrit est-elle moins perfide, moins antipathique que ce qu’il en ressort de ses textes … Qui sait après tout ? Les gens qui se prennent pour ZORO ne sont peut-être pas tous des illuminés !

Toujours est-il que ce que je disais plus haut, c’était pour la petite histoire, bien sûr. Mais je pense quand même qu’il faudrait pouvoir arriver se tolérer malgré nos différences, tant un forum que sur les océans. Que je puisse arborer un pavillon européen et français alors que mon bateau est immatriculé en Belgique, non seulement cela n’engage que moi, mais si en plus cela laisse complètement indifférent les autorités des pays que j’ai jusqu’à présent traversés, quel problème cela peut-il te causer ?

À moi, cela me plaît bien. N’est-ce pas là le principal ?

Ni Dieu, ni maître… Même à bord de mon bateau. Quel sentiment ineffable… C’est d’ailleurs un peu pour cela que je navigue. Je me sens bien ainsi. Qui donc pourrait me le reprocher ?

Mais dit-donc, heureusement que tu n’es pas un agent de la force publique… Ce serait vraiment dur pour les gens qui naviguent… Non ?

Je pense sincèrement que tu devrais te remettre en question mon vieux. L’époque du sergent Garcia et de Zorro le justicier n’a jamais existé que dans le mental des enfants.

Et s’il me plaît de mettre le pavillon européen avec un petit drapeau français sur mon bateau, et bien tant pis pour moi !

Allez, salut vieux rampant…

05 nov. 2006

Droit de passeport...
Je voulais simplement donner une précision concernant les résidentsen france qui seraient tenté de prendre un pavillon exotique...

pour mémoire, extrait du site de la douane:

Le droit de passeport

Le droit de passeport est calculé selon les modalités du droit de francisation et de navigation (voir tableau de calculs). Une majoration est prévue pour les bateaux battant pavillon d'un pays qui n'a pas conclu d'accord avec la France.

Toutefois, dans le cas des navires de plaisance ou de sport battant pavillon d'un pays ou territoire qui n'a pas conclu avec la France de convention d'assistance administrative en vue de lutter contre l'évasion et la fraude fiscales et douanières, le droit de passeport est perçu à un taux triple du droit de francisation et de navigation pour les navires de moins de 20 tonneaux de jauge brute et à un taux quintuple de ce droit pour les navires d'au moins 20 tonneaux de jauge brute.

06 nov. 2006

pavillon belge
J'ai vu ce week end à Guernesey un blaireau breton avec un grand pavillon français et dessous un petit pavillon belge.

05 nov. 2006

Qu'est-ce que tu raconte l ?
Que racontes-tu là CETECRY ?

Que veux-tu dire par "en venant de pays qui n'ont pas d'accord avec la France" ?

Je n'ai jamais entendu parler de quelconque problème avec les droits de passeport lors d'escale dans un pays étranger...

Les seuls problèmes pouvant survenir le sont lors du retour en France, si l'on rencontre malencontreusement un fonctionnaire des douanes, obtu comme le sont généralement tous ces fonctionnaires, et qui, sans même connaître les textes en vigueur, tente de te verbaliser car tu n'as pas payer ce fameux droit de passeport, en toute légalité d'ailleurs car tu viens de passer plusieurs années à voyager bien loin des côtes de France...

Mais dans les pays étrangers, européens ou pas, il me semble qu'il n'y a absolument aucun problème...

Je vais même te raconter une chose qui va t'étonner, étant pavillon belge, par obligation malheureusement, l'administration Française ayant refusé d'homologuer mon bateau de construction amateur, il m'arrive d'arbonner fièrement non pas ce pavillon noir jaune rouge, mais tout simplement le pavillon de mon appartenance géographique, c'est à dire le pavillon européen, avec un petit drapeau bleu blanc rouge. le pavillon belge est alors hissé dans la mature à la place du pavillon de courtoisie. Cela va sans doute en choquer quelques-uns, mais apparemment les autorités n'en ont rien à faire. Je suis français après tout. Et cela m'évite les inévitables "Salut les Belges" en arrivant dans un port !

Mais je ne conseille bien sur cela à personne. J'en parle juste pour la petite histoire...

05 nov. 200616 juin 2020

Inutile d’essayer d’apprendre

à un singe de manger avec un couteau et une fourchette, cela n’en ferait qu’un animal de cirque...

Ce qui me navre c’est qu’en plus des potamidés bien de chez nous, amateur de Duvel et autres népenthès, on hérite des branques des autres régions... :-(

Peu de chance donc de relever notre réputation une fois ! :alavotre:

pfffzzzz

PS : Petit rappel pour les ignares en passant... Le torchons européen n’a aucune légalité sur nos barques!

06 nov. 2006

Oh ne vous

tracassez pas très cher, ce n’est pas vous en tant qu’individu qui m’exaspéré, mais tous les profiteurs qui ne cherchent qu’a profiter d‘avantages sans assumer les charges et je puis vous assurer que ce n’est pas ce qui manque dans le royaume !

Mais naturellement pour vos envies de différence, vous faites ce que vous voulez, il n’y a aucune obligation de ne pas rester un oligophrène ignare…

Donc si vous souhaitez arborer un chiffon européen à votre cul et imiter les cancres plaisantins qui champignonnent dans les marinas, grand bien vous fasse

Par contre, permettez moi de vous rassurer sur un point particulier, je suis indubitablement aussi atroce que le laisse transparaître ma prose :alavotre:

pfffzzzz

07 nov. 2006

Encore un qui ne sait pas
que les Belges sont des Gaulois et que César a dit qu'entre tous les peuples de la Gaule "les Belges sont les plus braves".

05 nov. 2006

Le pavillon luxembougeois?
Ou c'est tout bon, ou c'est tout mauvais! Qui a des infos?

07 nov. 2006

Excellent...
Excellent, le pavillon luxembourgeois.
25 roros pour 5 ans de droit de pavillon.

Seul petit détail :
Faut investir, un peu,pour être résident.
( cabane de jardin, château, carton etc...)

08 nov. 2006

pavillon etranger
Bonjour,
J'aimerais bien en savoir un peu plus sur les pavillons Luxembourgeois et Neerlandais.
Georges

07 nov. 2006

Plus fort:
pavillon néerlandais, 5 € pour 2 ans.

Vu que c'était compliqué pour faire un virement de 5 €, l'ANWB ne nous a rien réclamé !

08 nov. 2006

Couleurs...
Y sont pas pareil...

07 nov. 2006

bon et bien merci

tout celà ça me semble aussi clair que du jut de chique :-D

vous avez repondu à tout sauf à ma question :-D

pas grave , il n'est pas question pour moi de voir un autre pavillon que français à la poupe de Calypso2.

c'était juste pour ne pas mourir idiot

josé

07 nov. 2006

Reponse partielle a la question
pour le pavillon Belges (je ne sais pas pour les autres).
La Belgique accepte d'immatriculer dans sa flotte des bateaux apartenant a des non resortissant Belge.

Procedure :

Tu demandes une radition de ta francisation en France.

Quand tu l'a, tu demande une lettre de pavillon en Belgique, cela coute 50 €.

Ensuite tu as une taxe unique à payer en Belgique dont le cout varie de plus de 2000 à 60 Euros en fonction de l'age du bateau.

La lettre de pavillon est valable 5 ans.

Son renouvellement coute de nouveu 50 €

Si ton bateau est toujours (ou passe) en France tu dois payer un droit de passeport d'un montant egal au DAN.
Si ton bateau est en dehors des eaux Françaises tu ne dois plus rien a la France.

En matiere de reglementation tu es soumis à la reglementation Belge, donc pas de categorie, pas de radeau, ..... et pas de permis pour les bateaux a moteur en mer.
La gendarmerie n'a plus le droit de mettre un pied a bord.
L'immaticulation d'un bateau est beaucoup moins reglementé, pour une construction amateur, un prototype, un bateau fortement modifié, .... cela peut permettre de contourner la lourdeur des demarches d'homologation en France.

Incovenients :
- certains assureurs n'assurent pas les bateaux Belges appartenant à un Français
- les douaniers seraient plus "entreprenant" quand ils voient le pavillon Belge.

07 nov. 2006

Vu ton cri de douleur
Sache qu'un avocat bien connu dans le milieu nautique songe au nom du assoc. a entamer une procedure afin de remettre les douanes en places.

Ils auraient tendance en ce moment a tenter de faire payer le droit de passeport aux ressortissants Français même lorsque les bateaux ne sont plus dans les eaux teritorialles Françaises (ce qui serait contraire a un certains nombre de lois Europeene).

07 nov. 2006

Concernant l'administration douaniere ...
un exemple est assez eloquent quand a leurs formation et competences sur ce sujet.

Il y a qqes annees un architecte Français de talent et fort connu, agacé devant la complexité de l'homologation d'un bateau a moteur unique (destiné au suivi des premiers bords de leurs productions) a immatriculé ce bateau en Belgique.

lorsqu'il s'est spontanement presenté au bureau des douanes munis de sa lettre de pavillon afin de payer le droit de passeport, le douanier lui a retorqué que son document etait un faux ........ :mdr:

07 nov. 2006

Ahhhhh !
Si l'administration douanière, et surtout la direction générale, pouvait être d'accord avec ces quelques lignes .........

08 nov. 2006

c'est clair

ok j'ai compris, pour mon compte aucun interet , celà me reviendrais plus cher.

merci

josé

07 nov. 2006

Belgique, Luxembourg et les autres
Un point de détail : la Belgique n'a pas toujours accordé son pavillon aux étrangers, mais elle a modifié sa loi dans ce sens sous l'injonction de la Commission Européenne, car toute discrimination envers des citoyens européens est contraire aux traités.

Je suppose donc que la loi luxembourgeoise est en conformité avec ces règles, et donc qu'il n'est pas nécessaire de posséder une cabane au Luxembourg pour en battre pavillon.

D'autre part, pour Zephyrlegris : cela fait 3 ans que je bat pavillon belge, et à ce jour je n'ai subi la sollicitude d'aucun douanier français ...

07 nov. 2006

Je profite de ce fil
pour reposer une question restée sans reponse.

Il se dit qu'en cas de controle des douanes et d'absence d'acquittement du droit de passeport, il n'y aurait pas d'amende, ni de majoration uniquement le paiement de ce qui etait du ?

Quelqu'un en a t-il eu l'experience ?

07 nov. 2006

A quoi ressemble une "lettre de pavillon"...
...en comparaison de notre "lourd" acte de francisation.

Est-ce effectivement juste une lettre, comme son nom le laisse penser ?

Merci !

07 nov. 2006

lettre de pavillon Belges
c'est juste un A4 recto verso sur fond bleu et plastifié,

contenant un numero

nom et port d'attache du bateau (en France eventuellement sic), caracteristiques coque et moteur, et propriétaire(s)

07 nov. 2006

Donc, avec un bon scan...
... :jelaferme:

Goudis s'en était fait une, d'un pays nommé "Disneyland", avec comme pavillon nationale une tête de Mickey...

07 nov. 2006

j'oubliais
la mention

est enregistré à notre Direction generale sous le N° XXX et est autorisé a arborer le pavillon Belge

En conséquences, les autorités etrangères et leurs subordonnés sont invités à accorder accueil, favuer et assistance au(x) titulaire(s) de la présente lettre de pavillon ainsi qu'au bateau de plaisance couvert par la presente.

Valable jusqu'au xxxxxx

En France accueil, faveur et assistance ça veut dire tu payes !!

07 nov. 2006

Ouhaiii
au meme titre qu'une carte d'identité ou un permis de conduire.

Mais bon faux et usage de faux

ça peut se traduire par un passage par la case

Zonzon et un max de roros (375 000 si mes neurones restant ne sont pas embrouillés)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (74)

La Giraglia

2022