Pavillon bleu?

Connaissez vous ce site:

Ya des depliants dans les capitaineries qui annoncent des jours "noirs" pour la plaisance.

La cuve à eaux noires, right!

Mais en imposer une pour les eaux grises, en mer???

On en arrive aux réglementations lacs:
bateaux sans passe coque, reservoir d'eau coupé en deux(une moitié pour la retention), cuve eaux noires et obligation d'aller faire pomper ça à la capitainerie!
Bientôt comme les potes qui naviguent sur le Leman, y faudra une pompe de jardin en 12V et un seau à bord, quel progrés :(

L'équipage
20 sept. 2003
20 sept. 2003
0

foutaises !!!!!!!!!!!!
ce pavillon bleu, du moins a Antibes me fait hurler

A voir les boulettes de petrole s echouer dans la baie de la Salis et ailleurs, les boutons qu avaient les stagiaires apres un passage dans l eau, les plaies des moniteurs qui s infectaient sans cesse

Facile aussi de balancer de l eau de javel ou autres produits, 45 minutes avant que les techniciens passent sur le site....... c sur, là, l eau est propre...

Au fait, a tous ceux qui ont ete victime du petrole du prestige sur les cotes Atlantiques, sachez que Total, pour remercier ses collaborateurs de leur bon travail, a organiser une super regate avec village officiel, en habitables ( tous loués et de bonnes tailles ) avec skipper pro sur chaque bateaux.......... la c sur ca coute cher...

alors, revenant a nos moutons... pavillon bleu = buisness pour faire venir les touristes ???

21 sept. 2003
0

Marketing!!
C'est du bidon bidon j'y fait meme plus gaffe, ca se moneye

22 sept. 2003
0

C'est pas le pavillon bleu qui m'inquiete,
Mais visiblement les lois qui vont bien, ont été votées en 2001, dans la plus grande discrétion!

Pour le moment, on ne les applique pas, motus,
juste un peu de sensibilisation.
Mais ça nous tombera dessus rapidement AMHA.

22 sept. 2003
0

et ben moi non
Moi, ils ne me tomberont pas dessus, mes WC seront debarqués ( dans les jours qui viennent ) et je ne risquerai pas de PV, meme si ca passera par dessus bord quand meme en mer ( est ce que les poissons auront des PV pour leurs eaux noires ? )

En plus, ca me fera gagner un peu plus de poids !!!

22 sept. 2003
0

bien d'accord!!!
Hello à tous

Je peux vous confirmer une chose: les préelevements d'eau de mer sont réalisé....6 mois avant en ....hiver. Si, si!!
Souvent (en plus) les mésures sont faites dans des coins étranges: cela ne sera pas au milieu de la plage, mais au bout dans le coin prés des rochers, là ou il y aura toujours moins de polution...

Bien sur tous les résultats sont faussés dans le bon sens pour celui qui paye le pavillon bleu!

Pour moi c'est une véritable esroquerie!

Bon vent

Philou

23 sept. 2003
0

Foutaises bis
Dans le port du Havre la capitainerie essaie d'interdire aux plaisanciers de nettoyer leurs carènes à flot en plongée (même revétues de l'antifouling réglementaire).
Que compte t'elle faire pour les mûlets qui se frottent à nos coques à longueur d'année.

23 sept. 2003
0
  • Ô humanité caca !! -
    Je peux, un peu, parler des pavillon bleus "d'Europe": pendant quatre ans j'ai "géré" une cellule "qualité des eaux littorales" en Corse... un vrai poême, un morceau d'anthologie, une légende!!
    Evidemment on ne va pas encore redire où va se nicher l'hipocrisie et que "on nous cache tout on nous dit rien". Mais juste pour le fun, quelques tit' anecdotes qui vont vous amuser:

  • avril 1991, l'émissaire (gros tuyau qui envoie au large les eaux usées sorties de station d'éputation) de la station d'épuration de Porto est cassé pratiquement au ras de sa sortie en mer; en plus... la station ne fonctionne plus depuis... plus d'un an! Elle rejette donc des eaux "brutes" (de la merde pure de chez pure! + des détergents divers et variés, etc...). Ordre est donné aux préleveurs (agents de la DDE qui prélévent des échantillons transmis dans la journée au labo départemental d'hygiéne) de prélever "de l'autre coté de la baie" (et surtout pas lorsque le courant ou le vent porte les "effluents" vers ce point... Evidemment tout cela parfaitement couvert par DDE, préfet, conseil général.

  • mai 1991, même chose pour les "paillottes" qui bordent les plages de Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara, etc... (interdiction de voir les rejets d'huiles de fritures et surtout prélever l'eau à l'autre bout de la plage)

  • juin 1991 scandale "les étrons des plaisanciers, groupés au mouillage devant la place de ... au sud ouest de Propriano, arrivent sur la plage en rangs serrés... au petit matin, au grand dam des baigneurs!" (quel scandale affreux!!)

  • septembre 1992 scoop qui est (évidemment) resté hyper-confidentiel: le registre qui regroupe tous les avis émis au cours de la saison estival sur la qualité des eaux à partir des prélévements réguliérement faits, à été enlevé des bureaux de la DDASS et remplacé par un autre (tout pareil) mais dans lequel les résultats sont complétement différents... pas de réaction "en hauts-lieux"... Faut dire que ce registre permet aprés diverses cuisines de décerner les "pavillons bleux d'Europe" à des communes qui touchent ainsi des subventions "pour leurs efforts faits en faveur de l'environnement".

Je ne parle pas ici de les "gestion" du domaine public maritime, (la questionn des fameuses paillottes) domaine réservé d'un certain ingénieur divisionnaire de la DDE et véritable fief où même le directeur départemental n'a aucun droit de regard (alors que dire du préfet!!).

J'en ai des tonnes (ce serait trop long ici et vraiment trés écoeurant): quatre ans et demi à patauger dans cette... fange... et finalement je me suis fait littéralement jeter (par mo,n chef lui-même bien-sûr!) parceque je la ramenais trop (vous vous en êtes aperçu!)...

Tout cela est vaste truandage, trahison pure et simple du citoyen lambda que toi et moi sommes (le service public... tu parles!!) et qui a exclusivement et uniquement que le droit de se taire... POINT!

SVP arrêtons de parler ça ne sert strictement à RIEN.

23 sept. 2003
0

Ne pas en parler?
Même si ça sent mauvais :(
Le pavillon bleu n'est que l'arbre qui cache la forêt, et dans 2~3ans, quand les capitaineries seront toutes équipées de pompes adhoc, ben le renouvellement de votre contrat d'ammodiation, sera lié aux modifications du bateau.
Si vous le sentez pas arriver:

EXTRAITS DE TEXTES DE LOI
CODE DES PORTS MARITIMES

(Inséré par Loi n° 2001-43 du 16 janvier 2001 art. 14 I Journal Officiel du 17 janvier 2001)

Les capitaines de navire faisant escale dans un port maritime sont tenus, avant de quitter le port, de déposer les déchets d'exploitation et résidus de cargaison de leur navire dans les installations de réception flottantes, fixes ou mobiles existantes. Les officiers de port peuvent interdire la sortie du navire qui n'aurait pas déposé ses déchets d'exploitation et résidus de cargaison dans une installation de réception adéquate, et subordonner leur autorisation à l'exécution de cette prescription... Le présent article s'applique à tous les navires, y compris les navires armés à la pêche ou à la plaisance, quel que soit leur pavillon, faisant escale ou opérant dans le port..

23 sept. 2003
0

Les seuls valables

Si vous voulez de vrai infos (ils sont independants!!) allez sur le site de la surfrider fondation qui eux attribuent des pavillons NOIRS avec de vrais analyses... c'est marrant il y a plein de plage qui ont le pavillon bleu et le pavillon NOIR en meme temps...

www.surfrider-europe.org[...]lFR.htm

25 sept. 2003
0

Les lois
Si les lois étaient fait pour etre respecter!
Je ne me ferai plus jamais doubler par les pollueurs sur la route!!
Ecologiment.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Nos belles soirées !

novembre 2021