pavillon Basque en Espagne

Bonjour
je suis sous pavillon Français au pays Basque Espagnol,je n'ai pas le pavillon Basque et j'ai affiché le pavillon Espagnol.Certains me disent qu'il y a quelques risques à ne pas avoir le pavillon Basque.et à afficher le pavillon Espagnol .Info ou intox?

L'équipage
18 juin 2014
18 juin 2014

bonjour Patrick,
il vaut mieux mettre le pavillon basque et ce jusqu'à Bilbao, les basques sont assez attaches a l'etiquette.

bonjour de IORANA NUI.

18 juin 2014

S'ils étaient attachés à l'étiquette, ils exigeraient le pavillon national.

Comme dans beaucoup de lieux, il s'agit juste de bandes d'indépendantistes qui installent un climat malsain point barre.

Un bout de chiffon régional n'a pas plus de raison d'être sur un navire que le torchon européen...

pfffzzzz

19 juin 2014

Encore un qui a oublié tout ce que la Communauté Européenne nous a apporté. Tu devrais te balader un peu dans le reste du Monde pour te rendre compte de la chance que tu as de vivre en Europe.

Quand aux drapeaux régionaux ils permettent a ceux qui le souhaitent d'exprimer leur attachement á leurs racines. Un concept totalement en phase avec l'esprit de l'Europe (la communauté...).

18 juin 2014

Bon je vais essayer de le trouver en ville à San Sébastian ,je trouve un peu désuet ce nationalisme ,je ne suis que citoyen du monde .Merci du conseil

18 juin 2014

En escale à Guetaria, j'ai étè controlé par la police et il m'ont demandé avec sévérité de remplacer le pavillon basque par celui de l'Espagne

18 juin 2014

hola ça se complique

18 juin 2014

pourquoi pas tant que tu y es un pavillon de l' ETA ?

20 juin 201420 juin 2014

Pascal, une grande carriere litteraire s'ouvre a toi !
En effet, avec un tel talent, je ne peux que te pousser a poser ta candidature a JM Gourio , pour l'edition 2014 de ses " Breves de comptoir "...

En tout cas, change rien, t'es super !
:bravo: :bravo: :bravo:

18 juin 201416 juin 2020

A Rome, fais comme les Romains, comme dirait l'autre...

Si tu ne sais pas, tu regardes ce qui ce fais sur place .
Tu verra que le drapeau basque est partout, sur les bateaux locaux comme sur les frontons de batiments officiels comme mairies, etc...
On ne trouve guere le drapeau espagnol que chez la Guardia Civil , bien a l'abri derriere des vitres blindees.

N'oublions pas que le Pays Basque est une communaute autonome ( c'est pas moi qui le dit, c'est l'Espagne ), et a ce titre, a le droit a son drapeau, AMHA.

Mettre le drapeau espagnol la bas est,au mieux, une faute de gout du a l'ignorance , au pire une provocation vis a vis de la population locale.

Derniere solution, si t'es allergique au drapeau basque, remplace le drapeau espagnol franquiste par celui d'origine , le republicain !

:reflechi:

18 juin 2014

pour te répondre Totor ,très bien si c'est une question de froisser personne ,j'irais acheter un drapeau Basque ,ce n'est pas grand chose ,je voulais simplement être en règle (c'est l'objet de ma demande )allergique ,pfff est ce que cela en vaut le coup ?

18 juin 2014

a tous les citoyens du monde, je recommande d'apprendre le respect des indépendantistes, ce n'est pas une mode, il y a une histoire ! que ce soit au pays Basque , en Catalogne en Corse, en Bretagne.....
attention citoyen du monde tu n'es pas partout chez toi !

20 juin 2014

tu es d'où pour comprendre tout ces combats ?

18 juin 2014

Un peu facile le coup du "citoyen du monde " , t'a un passeport de quel pays ?
A partir de là , tu déroule et tu tombes sur des règlements internationaux qui imposent d'arborer le pavillon de ton pays , même si tu t'en fous comme de ta première chemise .
Je me suis toujours marrer de voir les français arborant un pavillon corse en France , comme une soumission . Si ta liberté , c'est ça ........

20 juin 2014

dans ma liberté ,je respecte celle des autres,mais je suis pas chaud pour suivre le troupeau de moutons

21 juin 2014

MERCI je partage bien évidemment cette opinion

20 juin 2014

bien dit, ma démarche actuelle pour acheter mon bateau et faire un bout de voyage avec mes enfants, c'est un peu ça… (même si pour moi, acheter un bateau potable, ça sera compliqué)…
je respecte toutes les "identités" régionales que je peux rencontrer, je suis pas marin de métier, mais mon métier m'as fait traverser pas mal de contrées, y'a des cons et des gens bien partout… et tout les gens bien je les considère comme des "citoyens du monde", ces gens qui aiment leurs racines, mais n'iront pas faire chi** le voisin parce qu'il as pas les mêmes, et au contraire, irons même partager un peu de culture/traditions/bouffe/idées avec lui… ces gens sont trop rares à mon goût, mais il en existe, et plus ils seront nombreux, moins la bêtise humaine aura sa place

18 juin 2014

citoyen du monde ne te marre pas du français qui a un pavillon corse en France, te marres-tu du Français qui a un pavillon breton en France ?
les vrais marins ont toujours respecté cela .....

18 juin 2014

Tu te trompes de sentiment , entre le respect d'une région et de son identité , et un pavillon national , il y a une différence .
Les marins du monde entier respectent d'abord leur pavillon national et sont fiers de leur région , de leur ville .
Faut pas se tromper de guerre , la fumette à tendance à troubler les limites .
Sur ce , je préfère quitter ce débat désuet entre soixantehuitars et pseudo nationaliste . Je respecte : point barre .
:non: :acheval:

21 juin 201421 juin 2014

PFFFF Tu as bien appris ta récitation ,mais si tu avais lu mon post tu aurais compris que c'était pas mon cas ,retourne à tes copies !!!!Ce post s'adresse à Safioran,il est décalé d'une case ,peut être est ce normal !!!!!!

18 juin 2014

comme je l'ai dit je trouve cela désuet ,j'aime toutes les cultures c'est bien pour ça que je vais les découvrir ,mais le drapeau pfffff,le nationalisme pffff ,je respecte les langues ,les personnes ,mais bon j'ai pas envie de me lancer dans un débat stérile ,je voulais simplement une information ,les étendards et ce qui va avec ,pffff ,par citoyen du monde (j'ai un passeport Français ) j'entendais simplement la libre pensée et de circulation .Je n'ai jamais été en territoire conquis .

18 juin 201418 juin 2014

N'importe quoi... Même si le Pays Basque est une autonomie, les frontières extérieures restent sous le contrôle de l'Etat central, donc des polices et douanes espagnoles et jusqu'à nouvel ordre il n'y a qu'un seul pavillon national en Espagne.
Rien n'empêche de mettre un pavillon basque sur le babord

18 juin 2014

pavillon espagnol, sans aucun doute

18 juin 2014

Pavillon espagnol et en dessous pavillon basque que tu changes contre l'asturien ou galicien etc quand tu changes de coin ...

18 juin 2014

Merci Bill,je t'en met une aussi (d'étoile)

19 juin 2014

Sans entrer dans les querelles régionalistes, il existe des règles en matière de pavillon.
Ce que tu suggères est probablement la moins bonne solution. On ne met jamais deux pavillons sur la même drisse. Le seul cas, à ma connaissance était dans le cadre d'un combat naval. Lorsqu'un navire ennemi était capturé, le vainqueur envoyait son pavillon à la poupe, au dessus de celui du vaincu sur la même drisse donc.
Cette "solution" de "dépendance" est probablement celle qui serait la moins acceptable dans cette région.
Pour respecter l'étiquette navale, on doit donc envoyer le pavillon espagnol sous les barres de flèche tribord et on peut envoyer le pavillon basque sous les barres de flèche bâbord.

L'an dernier, j'ai relevé à Dieppe quelques "fantaisies", notamment le pavillon de courtoisie français sous le cône et quelques autres que j'ai photographiées!

19 juin 2014

L'interet des pavillons de courtoisie, c'est que cela fait de très bons penons et permet de voir d'ou vient le vent..
D'ou l'avantage d'avoir un pavillon de chaque coté ( basque et espagnol, union jack et écossais etc).

18 juin 2014

Bonsoir ,
Je cite :"Certains me disent qu'il y a quelques risques à ne pas avoir le pavillon Basque" qui sont ces "certains" ? pour naviguer au Pays Basque quasi tous les jours et depuis quelques décennies, je n'ai jamais entendu pareille sottise .
Tu arbores ton pavillon national à la poupe et le pavillon Espagnol à tribord selon l'étiquette .
Nous en plus nous mettons le pavillon Basque à la place du guidon de club , c'est notre identité et ça peut faciliter les contacts mais n' à rien d'obligatoire .

Maintenant à propos des "clichés" sur le Pays Basque écrits par certains dans ce post , l'indépendance n'est pas la priorité de la majorité des Basques en particuliers les nouvelles générations.
L'identité y est très forte à travers la langue ,la culture , la musique ,et l'attitude et on vient de l'autre bout du monde pour s'y imprégner le temps de quelques jours à Pampelune Bayonne ou autres .

Mais on sait aussi se faire respecter au besoin ...et des termes tels que "bandes d'indépendantistes ou bout de chiffon régional "n'ont pas raison d' être dans ce post même si cela vient de "provocateurs quasi professionnels " bien connus .
Simplement plus facile derrière le clavier ....bon c'est vrai qu'on démarre ici au quart de tour et la diplomatie n' étant pas notre vertu première il vaut mieux savoir ce que l'on dit .
Bonnes navs.

18 juin 2014

également merci à toi Maui, j'apprécie ce forum ,j'ai eu besoin 'un renseignement technique aujourd'hui,je lai eu rapidement ,pour d'autres posts c'est plus difficile,on touche à des choses plus délicates ,bon j'ai ma réponse ,c'est l'essentiel .Si le pavillon n'est là que pour rendre hommage à une région que l'on aime pourquoi pas ,mais si c'est pour distiller la haine et la méchanceté ,c'est autre chose

19 juin 2014

"pour distiller la haine et la méchanceté" : voilà une bien belle erreur, certainement due à la propagande nationaliste française, qui refuse d'admettre que d'autres nations souhaitent se gouverner elles mèmes. L'indépendantisme, basque tout du moins, n'a rien à voir avec un repli réactionnaire ou prônant la haine. Seulement, il traduit la volonté de se gouverner sans passer par un pouvoir étranger historiquement, socialement, économiquement, politiquement. C'est une aspiration normale des peuples, contrairement à ce que prétend la presse française. Si le FN a monopolisé en France le mot "nationalisme", ça ne prend pas ce sens partout. Et ce sont souvent des gens de gauche, au moins en europe occidentale, qui portent ces valeurs.

Pour ce qui est de prétendre que la majorité des gens au pays basque ne veulent pas l'indépendance, pour quelqu'un qui affirme connaître l'endroit... C'est quand même aller contre les résultats des élections dans la majorité du territoire (de mémoire, 90% des communes de Gipuzkoa, de Bizkaia et d'Araba sont gérées par les indépendantistes, dont celles fréquentées par les "marins" : Deba, Getaria, Mutriku, Lekeitio, Hondarroa sont des fiefs historiques indépendantistes. Evidemment, pour s'en rendre compte il faut sortir des marinas, des restaurants tapas-toro-españa qui se trouvent parfois sur les ports, et aller en ville pour autre chose qu'acheter du whisky ou des cigarettes à pas cher...

19 juin 2014
21 juin 2014

Egun on Calhoc !!

J'abonde dans le sens de Quistinic, il ne faut pas confondre nationaliste et indépendantiste.
L'alliance entre la PNV et BILDU c'est l'alliance entre l'eau et le feu.
Leurs accords afin de constituer une majorité au parlement de Vitoria ne sont que des manoeuvres politiciennes qui ne résisteront pas dans le temps, et les lézardes commencent à apparaître de plus en plus nombreuses.
Tu dis : "... Et ce sont souvent des gens de gauche, au moins en europe occidentale, qui portent ces valeurs...
Bildu est l'héritière de Herri Batasuna, branche politique du mouvement terroriste, son idéologie a toujours fait référence au marxisme léninisme, à la lutte des classes...etc. Ce mouvement radical est né dans les "beaux quartiers" de Bilbo, du côté de Neguri, et il était le fait de jeunes issus du milieu ultra-bourgeois de la nomenklatura bilbaina.
Le PNV (Partido Nacionalista Vasco) est tout, sauf un parti de gauche. Il se situe dans le courant de la droite conservatrice et libérale.
La co-existence ou la co-habitation de ces deux partis est strictement ponctuelle à l'heure de passer des accords électoraux permettant de battre les partis nationaux lors des scrutins autonomiques.
Quant à cette "légende" d'une vieille nation, d'un peuple, d'une histoire, elle est fausse et totalement artificielle.
Le nationalisme basque est né des élucubrations d'un moine illuminé bilbaino : Sabino Arana. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que cette vision nationaliste du pays basque a été créée.
Même l'Ikuriña (drapeau basque) que l'on qualifie d'historique est une création de ce même Sabino Arana à la même époque. Il y avait à ce moment là plusieurs navires de la marine de guerre russe qui faisaient escale dans le port de Bilbao, et le drapeau de cette escadre a plu à Sabino Arana, qui en a repris intégralement le dessin, et n'a fait que changer les couleurs pour s'en différencier. Alors l'histoire de ce drapeau qui se perdrait dans la nuit des temps en prend un sacré coup !!
Il en est de même pour l'unité linguistique. De manière trés résumée, il y avait, et il y a toujours, autant de forme de parler basque qu'il y a de vallées. Et la plupart du temps les gens ne se comprenaient pas d'une vallée à l'autre ou d'une ville à l'autre, et c'est ainsi que dans les années 60/70, sous l'impulsion du PNV a été créé un parler basque unifié, le batua, afin de tenter d'unifier la pratique de cette langue régionale. Celà explique le grand nombre de néologisme et d'expression directement empruntées à l'espagnol ou en français et "basquisées".
Géographiquement, jamais, le pays basque tel que le voudrait les nationaliste et indépendantiste, jamais un tel territoire n'a existé.
Il n'y a jamais eu de lien de quelque nature que ce soit entre le pays basque français et le pays basque espagnol, il n'y a jamais eu une entité basque englobant la Navarre, et jamais l'Alava n'avait été une province basque.
Lors de la création des autonomies (1976) afin de régler la rivalité insoluble entre les deux "capitales" que sont Bilbo et Donostia, et aussi pôur donner un peu de "consistance" à la nouvelle région autonome basque, les législateur ont rattaché l'Alava au pays basque, et choisi la ville de Vitoria pour en faire la capitale, celà réglant le problème du choix entre Bilbo et Donostia. Mais mis à part quelques communes limitrophes de la Bizkaia, jamais l'Alava n'a été une province basque, et il a fallu l'implantation de tous les organes du gouvernement autonome dans la ville de Vitoria et l'enseignement forcené aux nouvelles génération du batua pour quu'un sentiment d'appartenance au pays basque commence à se faire jour.
Quand aux provinces du nord, c'est à dire le pays basque français, à l'exception de quelques villages ou vallées frontalières, il n'y avait et il n'y a toujours pas d'unité, ni même de sentiment d'appartenance à un territoire ou une histoire commune.

Mais je commence à être "long" sur le sujet, alors, pour revenir à la question initiale des pavillons, j'ai toujours eu le pavillon espagnol à sa place, et l'ikuriña en pavillon de courtoisie. Il ne m'a jamais été reproché d'agir de la sorte, même au plus "chaud" de la crise des fileyeurs quand on faisait souvent escale à Guetaria, avec des nuits "agitées" à la Txalupa :o))

Agur arte
:goodbye:

19 juin 2014

C’est bizarre personne n'a proposé un pavillon hollandais ou Chilien ?!

:coucou:

Je navigue dans le coin est c'est pavillon Espagnol tribord pour les autorités et pavillon Basque Babord pour les "voisins".
Et pavillon national !

De manières générales les Basques sont des gens charmants à un ou deux individu alcoolisée près, mais ceux-là peuplent les penas mal famés et de toute façon ne vous adresseront pas la parole !
Mais on trouve ce comportement dans toutes nos régions, ports, iles, alors pourquoi s’en étonné pour les autres ?
Visité, profité, découvre la région où le première circumnavigateur du monde (Juan Sebastián Elcano) à vue le jour !
Apprécier le dynamisme de ce peuple de marin qui partit chasser dans d’autre eau.
Vous découvrirez j’en suis sûr sous des dehors irrévérencieux des gens plein de gentillesses, serviable mais pas servile !

07 juil. 2014

Bonjour
Il y 12 provinces au pays bas, dont deux Hollande.
Mais ceci n' apporte rien à la question de belles f

07 juil. 2014

Bon finalement je m'en tire bien ,je vais pas au pays bas

19 juin 2014

Quand bien même Calhoc2, ceci demeure une affaire interne à l'Etat espagnol, entre espagnols, et n'a strictement rien à voir avec le pavillon de l'Etat ( à qui la courtoisie de pavillon s'adresse) que tu fréquentes, qui demeure l'Espagne et dont les forces qui contrôlent la frontière (police nat, douanes, garde civile, armada...) ne sont pas particulièrement basques ni pro indepen... Au-delà, c'est s’ingérer dans des affaires dont personne nous demande l'avis (nadie nos ha dado vela en el intierro) en tant que bateau arborant le pavillon français (la dernière fois que les français ont voulu s'ingérer dans les affaires espagnoles, Napoléon, en soutenant les progressistes contre les conservateurs, ils ce sont pris l'ensemble des espagnols sur le dos, progressistes et conservateurs ensemble. Donc prudence avant de se prononcer sur des problèmes qui sont un peu plus subtiles que le simple couleur des drapeaux aux fenêtres )
Pour le reste, on peut être sensible aux revendications d'un peuple (si l'on considère comme tel) et pour ça il y a le pavillon babord. Ainsi, on respecte l’étiquette et la courtoisie navale (entre Etats) et ses propres opinions s'il y a lieur. C'est simple non?

NB. Personnellement, je crois pas qu'il y aura un jour une indépendance basque. Ils ont perdu la guerre et ETA est défaite (les Etats démocratiques c'est un os dur à ronger...) et par la voie du vote je ne crois pas à une majorité suffisante...

19 juin 2014

Je te réponds Calhoc 2,je ne pensais pas déchaîné les passions pour une simple question ,de pavillon,comme tout le monde ,je suis né quelque part ,j'aime le patois de ma région,l'art culinaire ,et certaines traditions de ma province (car on parle d'une province .Mais voilà ,je sais aussi qu'ils y a d'autres traditions,culturel ,art culinaire etc ,alors je suis très heureux de les découvrir ,c'est mon but dans le tour du monde que l'on commence ,les valeurs humaines m'intéressent ,mais les va en guerre pas du tout ,on est pas obligé de taper sur la gueule du voisins pour ce faire comprendre.la haine e la méchanceté existe derrière le drapeau(tu as cité un bon exemple le front national )moi j'ai pas envie de ça .Citoyen du monde allait dans ce sens là ,uniquement .Que l'on se défendent quand on est attaqué rien de plus normal ,mais pour moi ça s'arrête là ,attaquer pour prétendre que la seule vérité c'est moi ,Pierre ,Paul ,Jacques pas d'accord
Voilà je ne vais pas arborer le drapeau de ma province ,que j'aime ,j'en vois pas l'utilité .

20 juin 2014

"Voilà je ne vais pas arborer le drapeau de ma province ,que j'aime ,j'en vois pas l'utilité ."
Que cela est bien dit! Si un morceau d'étamine suffisait à faire un honnête homme, ça se saurait....

20 juin 2014

n'est ce pas :pouce:

19 juin 2014

completement d'accord pour les pavillons.

je voulais juste préciser un peu la situation au pays basque, vu les généralités et les imprécisions qui ont émaillé la discussion.
pour ce qui est de la majorité aux élections, voici les résultats des européennes (calcul réalisé pour l'ensemble du pays basque, sud et nord). pour info, eh bildu = gauche indépendantiste ; pnv = centre droit indépendantiste.

eaargentina.blogspot.fr[...]ia.html

effectivement, la majorité n'est pas suffisante aujourd'hui. mais ça monte ! et ce ne sont pas les scènes politiques françaises et espagnoles, corrompues et gangrénées de racisme, d'inactivité et de confusion avec les intérêts financiers qui donnent envie d'y croire...

19 juin 2014

Oui... Mais agglomérer Bildu + PNV, c'est un peu forcer la note, ils sont irréconciliables dans leurs objectifs politiques.
On trouve le même problème du côté catalan. Comme si c'était évident d'additionner les cochons avec les chèvres et divisant par quatre.
Ne pas oublier non plus que, dans ces deux provinces, une grand part de la population est loin d'être originaire du coin...
C'est évident que l'organisation des autonomies , comme mode de démocratisation rapide de l'Etat franquiste et de ses structures territoriales (marginalisation des provincias = départements) a permis que des forces s'engouffrent dans les failles; surtout que dans le cas basque et catalan il y des fractions, locales, de la "bourgeoisie" qui luttent pour l'hégémonie de l'ensemble (les "industriels" contre les "rentiers-financiers" de Madrid; pour le dire à la hache...)

Tant que ça reste des phénomènes à l'image des Ligues Lombardes (toutes choses égales par ailleurs) pour faire image, le Nord "riche" contre le Sud "pauvre" , ça ne mage pas de pain, si j'ose dire. De là à l’indépendance il y a un saut qualitatif ....
Mais on s'éloigne des termes du forum...

19 juin 2014

Bonjour belles f,
Je ne sais pas si cela fait longtemps que tu es dans le pays basque côté Espagne, mais soit rassuré tu ne crains rien.
Côté pavillon c'est effectivement le pavillon espagnol qu'il faut porté, mais il est de bon ton de aussi le pavillon de la région. Donc pour ton cas le pavillon du pays basque. Mais tu serais à Barcelone il te faudrait le pavillon catalan.
Cela fait 18 ans que j'y suis très régulièrement (j'ai même fini par épouser une fille de Bilbao et mes enfants sont nés là-bas) et je peux te dire que je serai surpris qu'un voisin vienne t'embêter. D'autant plus que la plaisance est moins "démocratisée" en Espagne que chez nous.
A la fin des années 90 début 2000 le climat était plus tendu (assassinat d'Angel Blanco). Je faisais juste attention avec la voiture de ne pas me garer à côté d'une poubelle et il ne met jamais rien arriver alors qu'en Andalousie j'ai eu l'antenne cassée et les portières rayées.... Mais cela arrive partout, la connerie étant la chose la plus équitablement répartie sur terre.
Calhoc 2, la réalité est un peu plus complexe et nuancée que des résultats d'élection. Beaucoup de basques votant PNV (parti nationaliste) ne sont pas pour autant des indépendantistes. Ils revendiquent par contre plus d'autonomie pour leur région. Il ne faut pas oublier que structurellement l'Espagne est plus une confédération de régions qu'un état central à la française.

19 juin 2014

Merci ,nous sommes ici depuis 8 jours à San Sébastien ,nous n'avons eu pour l'instant que de bon rapport avec les gens du pays,en ville comme au mouillage ,sans pavillon Basque et sous pavillon Espagnol.La région est magnifique ,la côte superbe ,et la météo extra .Au mouillage on vient nous voir pour nous dire mettez vous là vous serez mieux ,bref beaucoup de courtoisie .et rien à redire ,alors laissons faire les choses

19 juin 2014

Si tu es content, c'est le principal ! :pouce:
Profite bien, c'est un chouette coin.Ce qui m'as toujours impressionne, c'est souvent cette barre de nuage au dessus de la cote alors qu'a 5 milles au large, le ciel est completement bleu...

Allez, pour la gouverne a Quistinic, un petit article de 2009 ( en espagnol, desole ) :

" Salen los primeros vehículos de la Ertzaintza con la ikurriña homologada "
Trad : Sortie des premiers vehicules de la police basque avec le drapeau basque homologue "

On y parle uniformes aussi .

www.elmundo.es[...]34.html

:litjournal:

19 juin 2014

Et alors, ça prouve quoi? Il y a une police autonome et le statut "foral" du pays basque est même plus autonome que celui de la Catalogne (le niveau d'autonomie est différent selon les régions) Il y un drapeau comme c'est le cas de toutes les autonomies, même Murcie en a un hologué, c'est dire... Il y a une police basque, tout comme il y a des polices autonomes dans plusieurs autonomies et même des polices municipales dans chaque ville (avec plus de pouvoirs que les municipaux chez nous)
N’empêche , que l'Etat espagnol n'a pas délégué les frontières (et y compris les eaux territoriales) ni les ports , ni les aéroports, toujours sous l'autorité de la police nat et de guardia. Il faut savoir que les polices autonomes et les polices locales ne sont autonomes que par délégation et sont toujours sous l'autorité /contrôle du Ministère d'Etat et peuvent être intégrées, (s'il y avait besoin, état d'urgence par exemple) à la police nat et par simple décret.
Quel besoin de compliquer. L'Espagne c'est un Etat et jusqu'à nouvel ordre c'est le seul, et son autorité s'impose et y compris dans les autonomies. Par exemple, supposons qu'une autonomie dépasse ses compétences dans le cadre constitutionnel, ben elle peut être dissoute par le Parlement, point barre; tout le reste c'est littérature...

20 juin 2014

" Et alors, ça prouve quoi? "
Ca prouve que l'ikurriña ( drapeau basque ) existe bel et bien officiellement, et qu'on voit mal la Guardia Civil pruner un touriste pour avoir ce drapeau alors que la police " regionale " en a fait son embleme !

Et c'etait bien la question de Belles f au debut, non ?
:reflechi:

Ceci dit, il suffit d'ouvrir les yeux quand on est sur place, il n'y a guere que les touristes qui arborent le drapeau espagnol dans cette zone ( un peu comme les Parisiens en Aout en Bretagne avec leurs marinieres ! ) :heu:

20 juin 2014

Ca, pour sortir du moule, la mariniere, ca marche, je dis pas...
C'est pour rentrer dans une , que ca marche tout de suite moins bien ...
:cheri: :cheri: :cheri:

20 juin 2014

peut être qu'avec leur marinière ils espèrent sortir du moule !!!!! :mdr:

20 juin 201420 juin 2014

Pardon Totor mais ça fait du bien pour le post précédent

21 juin 2014

Bien sur que le drapeau basque existe officiellement. Qui dit le contraire?
La Guardia peut ne pas te mettre une prune. Mais, elle peut t'emmerder, s'ils sont mal lunés...
Je voulais attirer l'attention sur le fait de ne pas "sur-interpréter" les phénomènes "nationaux" en Espagne et surtout ne pas se mêler, et tant qu français et via les pavillons", de problèmes internes plus subtiles qu'il n'il n'y parait.

Pour faire image, chaque Etat des USA a son propre drapeau (et là ce sont VRAIS Etats...) mais personne aurait l'idée d'arborer autre chose que le pavillon US comme pavillon de courtoisie...

20 juin 2014

Jusqu'à preuve du contraire, lorsque l'on va à Bilbao ou à Zumaïa, on va en Espagne, donc le seul pavillon reconnu est l'espagnol comme lorsqu'un étranger va à Hendaye, il met le pavillon de courtoisie français ! Je ne vois pas d'autre solution. Les pavillons reconnus sont ceux des états et pas ceux des régions.
Après, si certains veulent se faire plaisir en arborant aux endroits prévus à cet effet d'autres signes distinctifs, ils peuvent le faire. Le coup de la pression de certains sur place, du respect des basques etc. c'est pas vrai. J'ai souvent été la-bas, jamais mis de pavillon basque en courtoisie et personne ne m'en a fait la remarque. Les immatriculations des véhicules du pays basque du nord ou du sud ont un F ou un E et pas un ESK.

20 juin 2014

Je crois que ce fil dérive....
La question de Belles f était de savoir s'il courait un risque en ayant mis le pavillon espagnol.
La réponse est Non ! et c'est la loi.
Ensuite on peut porter en plus le pavillon de la région où on se trouve. Mais il n'y a pas plus de pression au Pays Basque qu'en Catalogne ou en Galice.
Belles f : je ne connais pas ton programme mais je vois que tu profites bien et que amha tu as la bonne attitude. La côte est très belle alors n'hésite pas à pousser plus loin : Zumaia, Lekeitio, Mutriku, Bilbao, Castro, Santander.... Par contre il faut faire attention à la météo car la mer peut devenir très dure et certaines entrées de port délicates. Bonne nav'
Dieulepère : tu ne trouveras d'immatriculation ESK. Peut-être
un EUSK mais tu trouveras des EH (Euskal Herria)... même si ce n'est pas légal

20 juin 2014

merci Arriluze,nous débutons notre tour du monde ,et dans l'immédiat nous sommes toujours à San Sébastian depuis 10jours ,on devraient partir pour Guétaria dans les jours qui viennent .on visite tout ce qui accessible avec notre bateau,essentiellement au mouillage,d'abord parce que c'est plaisant ,puis financièrement il le faut ,tant qu'à faire je préfère mettre mon argent dans les expos ,gastronomie ,visite par transport ,etc .Si vous avez des indications à nous donner de port accessible et de lieu agréable.,notre tirant d'eau 2.10m quille relevé1.20m ,bateau bisafran 12m x 4.36m (voir profil )Il est sûr que nous prenons notre temps .Après les côtes Espagnoles ,ce sera le Portugal et direction les Açores .Merci

20 juin 2014

Je croyais que les pavillons nationaux étaient devenus des pavillons de courtoisie depuis Schengen ? Donc, rien d'obligatoire à hisser un pavillon national. Me trompes-je ?

En essayant d'extraire un peu d'info de ce fil très bruité :
- je hisse le pavillon du pays (pavillon de courtoisie) à tribord, seul (et que si j'ai envie dans l'espace Schengen, aucune obligation)
- je hisse le pavillon régional à bâbord, au dessus de tous les autres pavillons (et que si j'ai envie aussi)

Bonnes navs à tous.

20 juin 2014

Les accords de Schengen concernant notamment la libre circulation des personnes sont une chose. Les règlements internationaux concernant le pavillon en sont une autre.
Les accords de Schengen ne dispensent pas de l'envoi du pavillon de courtoisie du pays visité!
Donc tu envoie le pavillon de courtoisie du pays visité sous les barres de flèche tribord et le pavillon régional éventuel SEUL à bâbord. On ne doit jamais envoyer deux pavillons sur la même drisse.

20 juin 2014

pendant mes 3 ans à bilbao, années épatantes, j'ai eu le pavillon américain + l'espagnol et le basque ensuite le francais l'espagnol le basque et l'européen avec la france en petit

20 juin 2014

ok. Merci.

20 juin 2014

Et mon pavillon Héo, je le mets où ?
Je n'ai pas 36 drisses ni 36 barres de flèches...

20 juin 2014

Petite pointe d'humour :peut on pêcher du maquereaux espagnol en pays Basque?

20 juin 2014

Oui mais uniquement à la mitraillette ! :whaou: ;-)

20 juin 2014

excellent

20 juin 2014

je croyais que le maquereau espagnol mordait à la turlute?

20 juin 2014

Je vois que certains ont mordu à l'hameçon

20 juin 201420 juin 2014

Pour faire simple, je n'ai jamais eu d'ennuis ou de réflexions désobligeantes, ni avec les autorités, ni avec la population, en arborant le pavillon basque au pays basque (c'est à dire jusqu'à Bilbao), bien au contraire... En revanche, dès Castro-Urdiales, je me suis fait poliment mais fermement prier par la police d'amener le pavillon basque pour le remplacer par l'espagnol... C'était il y a une quinzaine d'année, je ne peux dire ce qu'il en est maintenant, n'ayant jamais refait la même erreur (provocation ?)... Ceci dit, le Gouvernement autonome basque est une réalité, et son drapeau (pour nous pavillon de courtoisie) est tout à fait officiel, et n'a rien à voir avec un drapeau gascon, corse ou breton...
PS : pour la pêche, le maquereau n'est pas très prisé là-bas, mais tu peux te charger de bonites avec une ou deux paetas à la traine...

20 juin 2014

C'est pourtant simple.
Le pavillon de courtoisie est celui de l'état visité.
Le pays basque (avec tous le respect que nous devons à nos amis basques) n'est pas un état. L'état souverain est l'Espagne. Le pavillon de courtoisie à envoyer est donc bien le pavillon espagnol.
De même, l'Europe n'est pas un état. Dans le périmètre de l'Union Européenne, le pavillon à envoyer est celui de l'état visité. Le pavillon européen avec, dans l'angle, les couleurs d'un état membre ne peut donc être envoyé ni à la poupe à la place du pavillon national, ni en pavillon de courtoisie avec les couleurs de l'état visité. Son seul emplacement possible est comme un pavillon de propriétaire, soit sous les barres de flèche bâbord si on veut affirmer ses sentiments européens.

20 juin 2014

Non, Ecumeur, ca n'est pas si simple...

Ce que tu decrit, c'est l'ideal que tu te fait de la chose, c'est comme tu voudrais que ca soit ( pour tes raisons qui te sont propres )

La realite du terrain est tout autre, au Pays Basque comme dans beaucoup d'endroits ailleurs ...

Va donc , un jour de Santo Tomas a Donostia , avec ton drapeau espagnol, expliquer au gens que " L'état souverain est l'Espagne. Le pavillon de courtoisie à envoyer est donc bien le pavillon espagnol " .
Et reviens nous dire comment ca s'est passe ...

C'est un peu comme demander a un Irlandais la route pour Londonderry... :mdr: :mdr: :mdr:

Un conseil, passe un peu de temps la-bas, en laissant tes prejuges a la maison, tu verra que la realite n'est pas celle que tu penses...

20 juin 2014

Il n'est pas question de "préjugés".
Je rappelle simplement quelles sont les règles d'étiquette marine internationale en l'espèce.
Au cours de cette discussion, je lis d'autres héonautes qui affirment exactement le contraire de ce que tu dis au sujet du pavillon espagnol au pays basque qui est un peu loin pour mes modestes navigations plus au nord.

20 juin 2014

Tu as du lire mon post precedent trop vite, je ne vois aucune contribution qui affirme le contraire de ce que j'y dis a propos du pavillon.
Quand a aller sur place, hein, tu as le train, l'avion, la mobylette, etc...
De l'imagination, que diable !!! :heu:

21 juin 2014

Tu as du parcourir les posts en diagonale. En deux minutes, je viens d'en retrouver 3 ou 4 qui infirment tes dires. Ces contributeurs arborent le pavillon espagnol comme pavillon de courtoisie sans aucun problème avec les populations et autorités locales. Au pays basque comme ailleurs, chez nous en Bretagne, on trouve certainement également des fanatiques du produit local!

21 juin 2014

" je viens d'en retrouver 3 ou 4 qui infirment tes dires ".
Mais quels dires ??? Dans quel post ???
Ca ne me derange pas d'expliquer plus precisement, mais dis-moi avant de quoi tu parles !

:litjournal:

21 juin 2014

@ Belles f : le maquereau pêché hier entre San Sebastien et Guetaria n'arborait aucun pavillon et il était excellent. ;-)

21 juin 2014

je suis sous pavillon Français au pays Basque Espagnol,je n'ai pas le pavillon Basque et j'ai affiché le pavillon Espagnol.Certains me disent qu'il y a quelques risques à ne pas avoir le pavillon Basque.et à afficher le pavillon
Espagnol .Info ou intox,?

Et moi je réponds que si les quelques risques sont avérés les excités xénophobes sont de fiéffés cons. Et que ceux qui colportent de telles inepties aussi. Mes copains basques à qui j'ai montré ce post ont été outrés.
Faire peur aux autres,ça donne l'impression d'exister?
Ils osent tout,mais par derrière. J'aurais (presque) plus d'intérêt pour un "pur et dur" qui me menacerait en face.

21 juin 2014

Entendons-nous bien !
Je n'ai jamais affirme que c'etait risque d'arriver en touriste avec un bateau etranger avec le pavillon espagnol dans les BdF ( cas de Belles F ).

( Ceci dit et soit dit en passant, il fut un temps heureusement revolu , le risque etait plus grand.
Ce n'est pas faire peur que de le dire, c'est un fait. )

Desormais, c'est juste faire preuve , a mon avis, soit d'ignorance, soit d'une volonte delibere de provocation sur un sujet qui reste sensible localement.

Ou alors, on se comporte comme quelqu'un sur de son bon droit, passant outre les us et coutumes locales ( c'etait le sens de ma phrase : " A Rome, fais comme les Romains ")

J'ai toujours pense que voyager comporte son lot de changements de comportement du voyageur, qui s'adapte a ce qu'il trouve sur son chemin.
On n'arrive pas avec ses gros sabots chez les gens , en terrain conquis, en montrant aux locaux comment il faut faire : " parce que la loi, c'est ca " .

Enfin, c'est ma conception du voyage.

Maintenant, chacun fait comme il veut, hein, du moment que ca emmerde personne...

Bon nav' a tous, la bas ou ailleurs !
:topla:

21 juin 2014

… et très simplement, quel pavillon de courtoisie préconisez-vous au plaisancier grand-breton qui vous pose la même question avant de toucher Cherbourg ou Perros … ou à l'Italien amarré à Macinaggio ?

21 juin 2014

oui j'ai bien compris que cette rumeur n'était pas fondée au moins ce post aura servi à ça ,nous sommes ici à San Sébastian depuis le 12 juin,que du positif pour nous .Ce matin m'a femme et moi on s'interrogeait sur un produit que l'on ne connaissait pas à un étal,la dame derrière nous ,nous a gentiment expliqué ce que c'était et en Français ,tout les jours nous avons eu ce genre d'anecdote .Merci les Basques et Espagnols ,car je ne sais pas faire la distinction,j'essaie de parler Espagnol et c'est pas concluant .J'encourage vraiment ce qui veulent visiter cette région à le faire c'est beau et l'accueil est excellent .

21 juin 2014

Je voudrais également souligner,et je suis admiratif pour ça,dans ce forum ,il y a vraiment des personnes balaizes sur l'histoire et d'autres sujet .Chapeau !!!!!!!!!!!!!

22 juin 2014

Avant on disait "doctus cum libro" (savant avec le livre)
Maintenant c'est doctus cum gogol.
mais rien ne vaut le vécu.... et là la vieuseté est un atout!

22 juin 2014

C'est une voie originale: apprendre l'histoire d'un pays grâce au "pifomètre" et la fréquentation des tavernes... :acheval:

23 juin 2014

Personnellement j'étais pas partit pour étudier l'histoire du pays Basque,mais c'est toujours bon à prendre .

23 juin 2014

je nav au pays basque tt l'année preferable de ne rien mettre que de laisser le pav esp
l'espagne commence a Laredo
bn nav

27 juin 2014

Nous sommes arrivés à Leikeitio ,vraiment joli coin ,nous pensions être au mouillage ,comme à chaque endroit choisi ,mais plus de mouillage ,donc nous voilà à quai .Apparemment il y a une fête en préparation .Nous sommes sous drapeau français et drapeau Espagnol ,jusqu'à présent nous n'avions jamais eu aucune observation sur le drapeau ,c'est vrai que nous ne pratiquons que le mouillage ,la première observation est arrivée d'une femme ,alors ma femme est allée acheter un drapeau Basque .POINT A LA LIGNE .

30 juin 2014

Mod provoc ON
SIC ",la première observation est arrivée d'une femme "

:pecheur:

SOUVENT FEMME VARIE, BIEN FOL EST QUI S'Y FIE !
Mod provoc off

Jakiteko hartzen, ikas ezazu ematen . .''Pour savoir recevoir apprenez à donner''

Bonne fin de sejour!

A+

28 juin 2014

Bon voilà le drapeau Basque est installé ,aujourd'hui nous avons fait connaissance d'un marin Basque qui parlait très bien le Français ,d'un voisin de ponton Basque également ,excellent contact ,des personnes qui nous ont simplement expliqué ce que ce drapeau représente pour eux comme sacrifice ,et pour leur lutte pour leur langue ,leur culture ,et qu'il voyait comme une reconnaissance et comme ami les bateaux qui arboraient leur pavillon .Bon maintenant chacun fait les choses comme il le sent. et quand même leur pavillon n'était pas sous nos barres de flèche,ils nous ont tout de même salué et on pris la peine de discuter avec nous .Même si certains sont un peu plus regardant sur le drapeau sous la barre de flèche ,nous n'avons eu que peu de réflexion à ce sujet ,et pour l'instant un très bon accueil partout .Par ce post je voulais conclure que drapeau ou pas drapeau ,ce peuple à été jusqu'à présent courtois et accueillant avec nous et même franchement très serviable ,ce n'est que notre expérience .Voilà nous n'avons pas encore quittés le pays Basques ,nous prenons notre temps ,nous verrons la suite .

29 juin 2014

Merci Neptune, et pavillon ou pas, autonomie ou pas, et caetera ou pas, les navigateurs ont plus de chance de rencontreter sur la mer des gens ouverts que les pratiquants du camping-car...............................

29 juin 2014

Aujourd'hui nous sommes dimanche ,les voisins Basques à couple de notre bateau partent,ils sont restés à couple ces deux jours ,discret ,aimable ,nous avons échangés des informations ,ils travaillent à Bilbao au port .An moment de partir je leur ai offert une bonne bouteille de vin ,car le contact était bon ,et en retour(je ne pensais pas à ça ni ne le souhaitais ,ils m'ont deux bouteilles et deux conserves artisanal de leur production.De plus ils nous attendent à Bilbao,je pense que nous allons faire une sortie voile ensemble ,notre bateau leur plaisaient ,je dérive un peu du début de mon post ,qui à l'origine était quel risque de ne pas avoir le pavillon Basque,je crois que du fait que nous avons une autre nationalité ,ils ne nous tiennent pas rigueur de ne pas afficher leur pavillon ,ils nous pas eu de comportement désagréable avec nous pour ça,et ils comprennent que l'on est pas forcément au courant de leur histoire .Quistinic disait dans un post au dessus ,de ne pas se mêler des histoires des autres quand on ne les connait pas ,je suis en accord avec lui sur ce point ,mais il dit aussi :il n'empêche pas d'avoir une sensibilité ,je suis également d'accord sur ce point.Voilà nous sommes ici en spectateur et tout se passe vraiment bien pour nous ,nous pris quelques photos pour cela que ça intéresse ,elle sont sur notre blog :le voyage de belles f

30 juin 2014

Egunon (bon jour)"Belle F" ,
promis de regarder votre lien, c,est fait.
j,espere que vous allez bien en bogant dans les eaux basques,coment on a dit hier c,est mieux de metre le pavillon basque que pas le faire.question aussi de se faire plus amis des gens des tribus locaux.il faut tenir compte aussi que c,est de large le plus ancieenne peuple de l,europe et depuis des milliers d,annes mon peuple habite dans la meme zone du monde,c,est a dire le pais basque, euskal herria.
proue propre
Hortzaundi

01 juil. 2014

Merci hortzaundi d'avoir donner ton point de vue en tant que BAsque vivant et travaillant dans ton pays

30 juin 2014

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel dans cette discussion qui m'interpelle...
Je ne connais pas vos us et coutumes en matièere de pavillon de courtoisie et je connais très peux les "particularités régionales" chez vous.
Chez moi, la très grande majorité des Québécois se définisent d'abord et avant tout comme Québécois et Canadiens ensuite, quoiqu'un bon nombre ne se reconnait pas comme Canadien.
Ça ne veut pas dire que nous sommes tous séparatistes. À 2 reprises lors d'un référendum nous avons voter contre la séparation et aujourd'hui la très grande majorité ne veut même pas entendre parler d'un référendum.

Par ailleurs, il n'y a pas vraiment de mouvement sépariste en Acadie mais la grande majorité des Acadiens se définissent d'abord comme Acadiens.
Les Québécois et les Acadiens ont une histoire qui leur est propre et qui n'a rien à voir avec le ROC (Rest of Canada), ça ne veut pas dire qu'ils sont tous séparatistes.

De mon point de vue, naviguer c'est plus que se promener en bateau, c'est également aller chez des gens.

La Gaspésie et la Côte Nord sont des régions du Québec peuplées notamment par les Acadiens qui y ont été déportés. Lorsque je navigue dans ces régions je hisse le pavillon acadien comme je le fait dans les provinces maritimes. Ce petit geste est pour moi une marque de reconnaissance de ce qu'ils sont.

06 juil. 2014

voilà nous quittons le pays basque ,pour Santona , côtes ,architecture paysages ,rencontres nous ont vraiment emballé,vraiment satisfait de la balade au pays Basque

06 juil. 201416 juin 2020

Tu va sans doute etre un peu déçu de la suite ( Cantabrie / Asturies ).
Ah, tiens, le drapeau de la Cantabrie :

( comme ca quand tu rentrera chez toi, t'aura l'impression d'avoir visiter plein de pays ! )

06 juil. 2014

merci Totor je l'avais pas celui là ,nous sommes à Santona ,la ville n'est pas fantastique ,mais le mouillage vraiment agréable ,et petit resto à 10€ tout compris,cuisine sympa ,belle balade à faire ,ça me convient encore

07 juil. 2014

Ce dimanche 6 juillet j'ai vu dans l'écluse de la Rance un bateau anglais qui arborait en pavillon de courtoisie le pavillon français et, juste en dessous , le Gwen ha Du !
Un peu plus tard j'ai croisé un autre bateau, français, qui arborait à tribord le Gwen ha Du et juste en dessous le pavillon de St Malo...

07 juil. 2014

c'était des Benêt rouge?

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022