Pataras usé par frottement : c’est grave docteur ? (je crois que oui)

Bonjour,

Cet hiver, j’ai bêtement laissé le tube arrière de mon bimini posé contre le pataras. Forcément, ça a frotté pendant 10 mois, et ça a entamé le câble.

Sur les 19 brins :
- 2 brins ont perdu 1/4 de leur diamètre
- 2 brins ont perdu la moitié de leur diamètre
Photos en PJ (face et profil)

En théorie, j’ai perdu environ 8% du diamètre utile du câble, donc 8% de sa résistance maximale. C’est beaucoup et c’est inquiétant.

Mais d’un autre côté, est-ce qu’on se retrouve souvent à 92% de la charge de rupture, même en tapant dans la vague au près ? Sans doute pas.

Qui a une recommandation argumentée à me faire (changer d’urgence, ou au contraire ne pas m’inquiéter) sur la base d’une expérience réelle, concrète et vécue ?

Merci d’avance pour vos témoignages avisés ! (pas la peine de me dire que c’est risqué voire inconscient de naviguer dans le changer, qu’une chute de mat c’est dramatique etc… j’ai assez d’expérience pour le savoir :)

L'équipage
12h

Aucun commentaire qui répond à la question, mais diantre, quelle usure ! Il est en titane le tube qui a frotté ?


nbeaulat:Alors non, mais il n’a aucune trace d’usure : si tu cherches un bimini de qualité, je peux te conseiller une marque 😆·le 18 juil. 21:51

bonjour

l'usure est impressionnante , mais pourquoi nous poser la question car tu ecrit (pas la peine de me dire que c’est risqué voire inconscient de naviguer dans le changer, qu’une chute de mat c’est dramatique etc… j’ai assez d’expérience pour le savoir :) .

tu a ecrit DANS le changer , je suppose au lieu de SANS le changer .

a bientot sur l'eau


nbeaulat:Bien vu, merci. Le fait que ce soit dangereux, je le sais parce que « on le dit ». Mais j’aimerais avoir des témoignages de situations vécues. ·le 18 juil. 21:53
outremer:Heureusement que vous n'êtes pas ingénieur responsable de l'entretien d'un pont suspendu où d'un ascenseur à câbles. Maintenant que vous avez mis sur Internet tous les détails photos incluses, éviter de prendre des passagers au cas où le patara cèderait vraiment et avec des blessés consécutifs à cette rupture. Vous ne pourriez pas dire alors que vous ne le saviez pas.·le 18 juil. 22:05
PaulK:Peut-être il n'y a pas de témoignages de situations vécues parce que le mât tombant leur a tous tués? ·le 18 juil. 22:29

Bonjour Nbeaulat

Statistiquement parlant comment veux tu avoir des témoignages... Il y a combien de démâtages en France par an j'imagine pinus et en plus lié à une usure de surface pinus donc pinus de pinus tu risque d'être le seul.
Il y a une partie des démâtages lié à des "détoronnages" ou oxydation dans les sertissages aprés...

Une chose est sur un câble ou hauban qui à perdu de son intégrité c'est changement.
Cassera ou cassera pas !!!!!!

Le Moko


C'est pas compliqué, quand quelque chose n'est pas ou plus conforme on le change, c'est curieux de demander des témoignages sur ce genre de problème.
Sinon l'autre solution est de mettre du ruban adhésif pour masquer le problème


Ce câble est à changer sans faire de calculs de section et de résistance qui ne sont pas pertinents.

Prends en compte la loi de Murphy et commande un pataras neuf.


Pour bien préciser, ce que j’appelle un « cas concret », c’est typiquement : une pratique chez des gens qui ont des miles au compteur, des conseils donnés par des pros du gréement etc.

Exemple : dans mon immeuble, on a des grosses fissures. Mais les architectes sont formels : pas de risque d’effondrement, inutile de faire des travaux.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir un gréement blessé. Mon idée est juste de savoir si certains ont été dans le même cas (hauban érodé) et ce que leurs ont dit des pros. Des vrais pros.

Évidemment qu’il faut changer le câble, mais est-ce urgent ? Est-il suicidaire de faire une croisière d’une semaine cet été par beau temps ? Ou bien le risque n’existe-t-il que par très fortes contraintes mécaniques sur le gréement ?


Addiction:Pourquoi s'adresser à un forum de plaisancier si tu veux la réponse d'un "pro" ?·le 19 juil. 03:46

Ton mât est à barres de flèches poussantes ?
Si c'est un gréement en tête avec bdf droites, alors en cas de rupture du pataras le mât tombera très probablement.


Clairement tu cherches quelqu’un pour te dire «  t’inquiète pas même comme ça, ça passe » alors que non ça passe pas.
D’expérience, en voilier le moindre problème qu’on a eu la flemme de réparer tout de suite va te peter dans les doigts. La mer ne pardonne pas la procrastination.


37m3m

Ce n’est pas un retour d’expérience mais une règle. Elle est spécifique aux NUC, mais pourquoi ne pas s’en inspirer?
Division 241, V de l’article 241-5.05; je cite:
_Le commettage d’un câble est régulier et exempt de pliure, d’entortillement ou de coque. Aucun câble métallique ne comporte, sur sa longueur, une variation de diamètre égale ou supérieure à 50 % du diamètre d’un toron. Aucun câble
métallique ne comporte plus de 5 % de torons brisés sur une longueur égale à trois fois la circonférence du câble.
Toutefois, un câble métallique monotoron ne comporte aucun fil rompu, ni aucune indentation ou aplatissement excédant 50 % du diamètre _

Tu as précisé que deux fils ont perdu la moitié de leur diamètre. Ton pararas dépasse le requis de la dernière phrase. => à remplacer!

Finalement, cette règle n’est-elle pas le fruit d’expériences 🤔?


9m6m

Les autres ont raison... poubelle !
Avec des torons partiellement bouffés je ne sais pas comment le câble sous charge va se comporter...
Sauf si tu aimes l'incertitude et la roulette russe bien sûr !
Tu as fait une bêtise,il faut assumer maintenant.
Avec un peu de chance tu peux changer ton pataras sans démater ?
Sinon couper le câble au dessus de la blessure,mettre une connexion manuelle type Norseman et faire un palan en dyneema dessous pour récupérer la cadène...


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022