Passer une drisse

Bonjour
Le mat sur treteaux , comment passer une drisse supplénentaire en evitant que la nouvelle face un tour voir + sur les drisses deja a poste !

L'équipage
30 mar. 2007
30 mar. 2007
0

peut-être
sortir une des drisses à poste (en ayant pris soin d'y fixer une "passeresse"), fixer la nouvelle drisse sur la même passeresse et repasser l'ensemble en maintenant une tension qui êmpêchera les mauvais tours. Evidemment ça ne marche que si les réas sont à la même hauteur...

30 mar. 2007
0

En la guidant sur une drisse existante ?
si la nouvelle drisse est liee a une drisse existante et que les deux drisses restent tendues durant le passage, la nouvelle doit avoir peu de chances de faire des tours. Si la drisse exsitate est accessible par le pied de mat, doit etre possible de les lier avec du chaterton par ex, a emplacements reguliers

Suggestion gratuite mais non garantie !
Amicalement,
JEf

30 mar. 2007
0

le chaterton...
...c'est risqué, si ça coince dans le mat ça peut lacher !
Sans l'oublier complètement mieux vaut lier les 2 drisses par leur extremité avec quelques "points" cousus et pas avec du fil pour rosbiff...La dessus tu peux rajouter 2 couches maxi de chaterton pour ne pas trop épaissir la jonction. (si tu les superposes sur 50cm ou moins ça risque de coincer). Amha.
F.

30 mar. 2007
0

flûte...
...c'était une drisse supplémentaire et pas son remplacement, ça se complique !
Désolé...
Je vais réflechir...
F.

30 mar. 2007
0

pas forcement
T'as raison, une liason solide en debut, pour la traction, type cousu/surlie serre.
Plus chaterton juste pour que ca ne "flambe" pas durant le passage.

Si il est possible de sortir la drisse existante par le pied de mat, je pense que c'est bon pour une drisse supplementaire (aussi)
Jef

30 mar. 2007
0

pas si facile que ça...
... le mât est à plat !

Donc toutes les drisses en place sont posées côte à côte au "fond" du mât, enfin sur la même face...

Quelle drisse prendre et s'en servir pour envoyer deux messagers, est-on sûr que cette drisse ne croise pas avec une autre ?

Mais plutôt, àmaha, travailler du bas vers le haut, c'est à dire sortir la drisse du haut du mât après y avoir attacher deux messagers en bas, le premier à la sortie de la dite drisse, le deuxième de là où il doit revenir, il faudra donc faire le tri du bas du mât.

Ensuite on tire le tout d'en haut, et il faut aller à la pêche pour récupérer le deuxième messager par le réa où il devra être.

Le plus dur est fait, on peut essayer de contrôler que ça ne croise pas (?), et si tel est le cas se sera facile de décroiser les messagers d'en bas du mât et les repêcher dans leur sortie respectives.

Bon tricotage... :-D

31 mar. 2007
0

Selon la taille de la drisse
il te faut peut-être une souris ou un écureuil. Tu attaches la nouvelle drisse au queue, avec de la pâte d'arrichide à l'autre bout... ;) Autrement, si tu pourrais trouver deux aimants, ou un bout ferrique et un aimant bien fort, attacher le bout de drisse (ou un fil qui entrainerait la drisse par la suite) a celui ci et faire entrainer le tout le long du mat, ça devrait marcher. L'ennuie serait de perdre le contact en mi-chemin!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021