Passer une amarre au taquet ...

Bonjour,
Une question, quand je frappe une amarré sur le bateau, je la passe au centre du taquet (partie évidée) pour la passer classiquement entre ses bras. Est ce une bonne façon de faire car j ai surpris mon coéquipier qd il m'a vu faire.
Taquet sans chomard.
Merci pour vos avis. David.

L'équipage
05 nov. 2016

non, il est possible mais pas nécessaire de passer l'amarre dans le trou du taquet, ni de faire une multitude de demis clefs.

05 nov. 2016

pas par le centre, un tour mort et demi-clés

05 nov. 2016

non pas moi jamais au centre , un tour puis croisé par dessus

par contre pour l'amarrage au ponton par exemple , je la passe au centre et fait un nœud de chaise puis dans le chaumard vers le ponton et retour au taquet que je croise

05 nov. 2016

Oui pour les solutions ci dessus si l'on est le seul utilisateur du tacquet... Sinon passer l'amarre par le trou central, deux tours morts et un noeud de chaise ou a la rigueur deux demi clefs. Cela permet la possibilité a un autre utilisateur de se servir du taquet sans gêne.

05 nov. 2016

Jugement un poil hatif ....

06 nov. 2016

La majorité des bouts ne sont pas des amarres. Le pompon pour la vidéo n° 4 avec le bout bleu à moitié bouffé. Sinon, ça va tenir :langue2:

05 nov. 2016

Très simple, toujours prêt, très rapide à mettre en place et à défaire: Une boucle passe par le trou central et revient simplement capeler par dessus le taquet. 1 seconde à mettre et à enlever! Plus long à expliquer qu'à faire!
J'ai cherché une photo ou image..... mais pas trouvé.

06 nov. 2016

c'est tout simplement un noeud d'alouette...enfin, le pense...

06 nov. 201606 nov. 2016

@ Moana29s : Sauf erreur de ma part, pas terrible si, pour une raison ou une autre (courant, vent, ...) l'amarre se trouve sous tension.
Difficile alors de la larguer ......

07 nov. 2016

Uniquement pour une amarre avec œil épissé passée en double et qui revient au taquet pour y être bloquée par par un taquet.Donc, pas de soucis pour la larguer.

06 nov. 2016

Un tour mort une demi clé et une clé bloquante et en plus c'est "beau" ...
Gilles

07 nov. 2016

Je dirai même plus : c'est élégant. Beau et élégant !

06 nov. 2016

Pour moi, si je suis amarré par l'arrière (cas le plus fréquent), coté quai, pas de noeud de chaise, mais dans le trou du taquet et retour au bateau direct. Comme ça, c'est moi qui me largue du bateau. Gain de temps, autonomie, et c'est moi qui décide de l'ordre du largage. Par vent traversier, s'il faut attendre de défaire les noeuds coté quai, tu augmentes les risques de partir en couille. Et si vraiment tu sens que tu dois partir très vite (Porquerolles quand ça souffle par exemple), avant de partir, je repasse des amarres qui reviennent au winch, enlève les autres des taquets, et c'est encore plus rapide pour larguer.

06 nov. 2016

On peut faire des nœuds de voleur pour larguer rapidement depuis le ponton ou le catway

06 nov. 2016

Oui et en solo quand il y a du vent contraire tu risques de regarder ton bateau partir sans toi.
Perso en Med je fais comme Pascal 8383 autonome.
En Atlantique je laisse toujours l'amarre à larguer en dernier en double et je largue du bateau.

06 nov. 201606 nov. 2016

On remplace l'amarrage normal par un noeud de voleur juste avant de partir sur les 2 dernières amarres qu'on doit larguer.
Bien pratique quand on est seul et qu'il y a du vent et (ou) du courant.

www.dailymotion.com[...]r_sport

06 nov. 2016

Bonjour, merci pour vos conseils( vs êtes au taquet...) Mécaniquement parlant le fait de passer l amarré au centre est il un plus pour les efforts?
Cdt.

06 nov. 2016

Non on fait ça seulement si on a une amarre avec une boucle avec épissure. Dans ce cas on peut effectivement passer la boucle dans l'entrejambe du taquet et on la retrousse d'un côté ou des deux. Ça laisse de la place pour une autre amarre surtout au ponton.

06 nov. 2016

Passer l'amarre a l'intérieur du taquet est plus compliqué et moins facile a larguer, de plus le rayon du cordage est plus important !!
Une solution, employé sur les bacs, LG 30 m, des huits a répétition. Le pire c'est de faire des neuf, larguable au couteau.

06 nov. 2016

Je comprends ce que tu veux dire mais si les gens arrêtaient de mettre des aussières de 30 pour tenir un bateau de cinq tonnes ce serait plus facile. Et quand je dis passer la boucle dans le taquet c'est au ponton. Il y a aussi la solution de passer la boucle dans le taquet et la crocher seulement d'un côté ça suffit amplement.
Avec les textiles modernes moi j'utilise des aussières de 16 mm pour 10 tonnes et encore c'est gros. J'en ai une a bord en polyamide de 12 mm toronnée charge de rupture pas loin de 3 tonnes. Mes taquets seront arrachés avant.
Quand on amarre pour tout l'hiver je comprends que l'on renforce les amarres mais même dans ce cas il est préférable de mettre deux amarres moyennes qu'une grosse. En utilisant des amortisseurs c'est encore mieux. Il n'y a qu'à regarder les amarres utilisées par les nordiques et ils sont aussi bons marrons que nous.
Sur mon canot j'ai les pointes passées dans l'entrejambe des taquets en simple avec un nœud de chaise avant le chaumard ce qui me laisse plus de place pour tourner les saloperies de pendilles. Surtout si comme où je suis en ce moment elles font 50 mm et sont trop courtes. Heureusement que j'ai des gros taquets.

06 nov. 2016

LG, pour 30 mètres de longueur.

06 nov. 2016

Bon je t'explique en détail comme j'ai sur le canot des taquets avec deux pieds pour les fixer, du standard quoi, je passe mon aussière entre les pieds et je fais un nœud de chaise entre le taquet et le chaumard. Comme ça j'ai plus de liberté pour frapper l'autre bout de l' aussière quand ell revient du ponton. Le nœud ne gêne pas et je n'ai pas déjà une couche de huit sur le taquet. Mes aussières restent à posté toute la saison.
J'espère avoir été assez clair, sinon demain quand il fera jour j'essaierai de faire une photo.

06 nov. 2016

idem pour moi , et en navigation elles sont sur le balcon .

donc toutes les aussières sont passé en double et reviennent aux taquets , ainsi le reglage des tensions se fait du bateau et le depart aussi

06 nov. 2016

Ben si tu as une jolie boucle tu peux aussi la passer entre les pieds du taquet et crocher la boucle en simple sur la corne du taquet opposée au chaumard comme ça tu gagnes de la place.

06 nov. 201606 nov. 2016

Certains taquets ont une nervure en haut du trou central qu'on ne voit pas beaucoup. Risque de rupture de l'amarre.
Ça m'est arrivé !

06 nov. 2016

De ce que j'ai toujours appris, passer l'amarre à l'intérieur du taquet n'a aucun intérêt mécanique et pas plus en matière de tenue du noeud.
Le noeud de taquet, c'est un tour mort qui reprend la charge, un croisé qui empêche le glissement et une demi clef contre le croisé qui assure l'ensemble sur le long terme ; le reste ne sert absolument à rien.
L'intérêt du taquet est surtout de pouvoir bloquer une amarre rapidement, éventuellement à une main et de pouvoir le défaire aussi vite. Passer par l'intérieur, c'est perdre l'avantage du système ; Alors autant revenir à des bittes ou des bolards.
il peut y avoir deux utilités au trou (pour le taquet qui a un trou ; certains n'en ont pas) : c'est soit y passer une boucle (noeud de chaise) pour laisser l'amarre à demeure ; soit y passer une une boucle trop grande en double à bloquer en la passant autour des deux doigts.
Quant à la résistance... à moins d'utiliser de la ficelle ou de la garcette, il y a de bonnes chances que le taquet et/ou le pont aient été arrachés avant d'arriver au bout de la résistance d'un cordage en bon état qui ne rague pas, de diamètre adéquat et dans lequel on a pas fait un noeud (de chaise) qui divise sur résistance par un facteur deux.

06 nov. 2016

Dans le fil "l'astuce pour remonter une ancre sans guindeau", on nous montre une méthode que je ne connaissait pas.


Voir à partir de 3"50 :heu:

06 nov. 201606 nov. 2016

Sur un taquet, quelqu'il soit, un tour mort, un huit, et deux tours morts, le second tour-mort étant souqué sur le précédant

ça se fait et se défait avec une seule main, c'est rapide et pratique

les problèmes:
- petit taquet et gros cordage, inadaptation de l'un à l'autre
- cordage non adapté à l'usage, une drisse ce n'est pas une amarre
-emplacement du taquet inapproprié

quand le taquet est petit, voire ce qui a été dit plus haut: un ou deux tour-mort sur le taquet puis 2 demi clés sur le bout qui travaille

Jamais de demi clé sur un taquet: si le cordage tire ou glisse la demi-clé se serre et il faut reprendre l'amarre ou la drisse à la main pour la défaire du taquet...voire quelque fois devoir utiliser le couteau!

C'est mon point de vue vérifié par 60 ans de navigation

Mais vous faites comme vous voulez, c'est vous qui verrez....ou qui voyez

07 nov. 2016

et une chose toute bete , lors de l'arrivée commencé par mettre l'amarre qui va travaillé tout de suite en fonction du sens du vent ou du courant .. pour cela regardé qu'elle est l'amarre tendue du bateau d'à coté ,ça donne une idée assez precise .
et au depart larger d'abord les amarres moles qui elles ne retiennent pas le bateau

Réserver les paquets de nouilles pour la sauce bolognaise

07 nov. 2016

Les taquets doubles permettent d'amarrer 2 bateaux en passant les amarres dans l’œil et en les ramenant ou en faisant le noeud autour de chaque "pied" du taquet. Si on choisit l'option d'utiliser tout le taquet en tournant l'amarre autour, penser à passer la boucle dans la boucle du voisin pour lui permettre de larguer sans problème. Si une bitte ou un taquet est déjà occupé par une amarre, l’oeil de la nouvelle amarre est passé dans et par-dessous l’oeil de l’aussière du premier occupant avant d’être capelé. Le premier arrivé pourra récupérer son amarre sans avoir à larguer la nouvelle.

07 nov. 2016

Personne n'a évoqué la règle de bon sens qui veut que l'on mette le moins possible (mais ce qu'il faut quand même) de ses propres amarres sur le ponton, et que le rab de longueur reste à bord du bateau.

Quand je met une amarre sur un taquet j'ai toujours un coup d’œil sur le bord du taquet qui va travailler en premier. Est-il bien arrondi ou a-t-il une arrête anguleuse ? Comment l'amarre va-t-elle travailler ? Il arrive que les bords internes du taquet soit plus agressifs pour le cordage, dans ce cas j'évite de passer par l'intérieur...

07 nov. 2016

et aussi comment le taquet va-t-il travaillé lorsque l'on voit des taquet travaillé sur le coté en travers ça me fait peur

08 nov. 2016

J'ai eu avec le bateau Etap à sa livraison 4 amarres de 10 mètres avec un œillé épissé .
Je n'utilise ses amarres uniquement hors de mon port d'attache.
Donc à l'arrivée je prépare deux à l'avant deux à l'arrière avec l' œillé positionné sur les taquets.( du bateau)
A l'accostage l'équipier descend avec une amarre avant passe le bout dans
l’œil du taquet sur le ponton et retour donc en double puis sur le taquet du bateau ce qui permet de régler la longueur nécessaire et garder à bord le reste de l'amarre sans encombrer celui du ponton et laisser de la place pour le bateau voisin.
Passage de la deuxième pointe avant comme la première.
Le moteur étant toujours en marche embrayage arrière lente.Il ne reste plus que la garde avant et arrière a mettre de la même façon.
Les quatre amarres étant positionnées moteur coupé.
Pour le départ moteur en marche il suffit d'enlever les amarres non tendues et les ranger, la dernière au moment de l' embrayage.
Le tout depuis le bateau.
C'est ma façon de faire .Mais chacun est libre de faire son choix.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Cape Point, South Africa

2022